Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

pour ou contre?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La reforme du SIV

n°16650996
bzh29
Posté le 05-11-2008 à 17:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non. Ça fait un moment — plusieurs années — que l'échéance du contrôle technique comme date butoir pour changer de numéro a été abandonnée. À partir du 1er mars 2009, les véhicules immatriculés dans le FNI — le fichier actuel — se verront attribuer un nouveau numéro lors d'un changement de domicile ou de propriétaire par exemple.

Si on veut garder son numéro actuel, il ne faudra effectuer aucune démarche sur sa carte grise. ;)

Autrement, pour répondre srfcboy, bien sûr que les numéros sont actuellement délivrés un par un, comme ce sera le cas avec le prochain système.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 17:43:20  profilanswer

n°16651035
bzh29
Posté le 05-11-2008 à 17:47:39  profilanswer

tchoupinette a écrit :

Et sinon ils sont obliger de changer l'immat car d'ici 2015 ils auront fait le tour de tous les numéros possible à Paris.

Plutôt octobre 2025 au rythme actuel pour le 999 ZZZ 75. ;)

Autrement, si cela vous intéresse voici les vingt-six références locales qui circuleront dès janvier prochain.

http://stni.free.fr/siv/references_locales.png

n°16652105
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-11-2008 à 19:42:07  profilanswer

rhoooo le logo rhone-alpes  [:cerveau vomi]  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16652296
asmomo
Posté le 05-11-2008 à 20:08:30  profilanswer

boober a écrit :

rien ne t'y obligera d'aprés ce que je comprends. tu pourras tres bien gardé la plaque avec le departement quand tu l'achetes. si t'en a rien a faire du departement ou est le probleme?

Effectivement :

Citation :

Toutefois, la ministre a précisé à ses interlocuteurs que le propriétaire du véhicule serait libre de choisir le numéro du département «avec lequel il ressent les attaches les plus fortes», et non plus celui de son département de résidence.

En gros on va voir plein de corses, de bretons...  [:clooney46]  

C'est vraiment ridicule, mon père a déjà un autocollant Breizh sur sa voiture, pourquoi aller entériner ça sur la plaque ?

"l'attachement au département", plus populo tu meurs, et plus anti-républicain c'est pas possible...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16652317
asmomo
Posté le 05-11-2008 à 20:10:36  profilanswer

abakuk a écrit :

Le numéro du département ne servira à rien, tu pourras choisir celui que tu veux, et tu ne changeras pas de plaque quand tu changeras de département. Le numéro durera donc toute la vie du véhicule.

Si j'achète une voiture à un gars qui se sentait corse ou marseillais ou chti, je vais pas laisser ça sur ma voiture, faut pas déconner :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16652328
asmomo
Posté le 05-11-2008 à 20:12:26  profilanswer

boober a écrit :

rhoooo le logo rhone-alpes  [:cerveau vomi]

J'appelle pas ça un logo :p

---------------
n°16652468
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-11-2008 à 20:34:04  profilanswer

asmomo a écrit :

J'appelle pas ça un logo :p

c'est sur que pour le coup, laisser les departements c'est vraiment un vraie fausse bonne idée au final :/  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16652523
Fructidor
Posté le 05-11-2008 à 20:39:16  profilanswer

Il n'y a guère que l'Alsace, Corse, Midi pyrennées et PACA qui ont su rester digne et ne pas verser 50 000 roros à une agence de com' pour redesigner leur logo.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 05-11-2008 à 20:40:29
n°16652646
kannelle
Posté le 05-11-2008 à 20:49:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il n'y a guère que l'Alsace, Corse, Midi pyrennées et PACA qui onta su rester digne et ne pas verser 50 000 roros à une agence de com' pour  redesigner ne pas utiliser leur logo.

http://www.reseau-entreprendre-alsace.fr/ms/images/content/mini_site_association/5/Logos/region_alsace_quadri.jpg

n°16652663
Fructidor
Posté le 05-11-2008 à 20:51:09  profilanswer

Et ils ont bien raison, vu  la pauvreté du truc.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 20:51:09  profilanswer

n°16652759
asmomo
Posté le 05-11-2008 à 20:59:20  profilanswer

Ils se sont fait niquer par nous qui avons déjà une étoile :d

---------------
n°16655697
bzh29
Posté le 06-11-2008 à 08:31:22  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il n'y a guère que l'Alsace, Corse, Midi-Pyrénées et PACA qui ont su rester digne et ne pas verser 50 000 roros à une agence de com' pour redesigner leur logo.

Aucune région n'a redessiné son logo. Seules les régions Alsace, Bretagne et Corse ont choisi autre chose que le logotype de la collectivité régionale, avec respectivement le blason alsacien, le drapeau breton et le drapeau corse. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir proposé à toutes les régions de choisir un autre emblème que leur logo. [:spamafote]

n°16655706
bzh29
Posté le 06-11-2008 à 08:34:10  profilanswer

asmomo a écrit :

En gros on va voir plein de corses, de bretons...  [:clooney46]

Et ? Quel est le problème ? Je signale au passage que la possibilité de mettre n'importe quel département est prévue depuis le début du projet, soit depuis 2003. Rien de neuf sous le soleil.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh29 le 06-11-2008 à 09:02:54
n°16656215
p47alto1
Posté le 06-11-2008 à 10:32:10  profilanswer

asmomo a écrit :

Ils se sont fait niquer par nous qui avons déjà une étoile :d

asmomo a écrit :

C'est vraiment ridicule, mon père a déjà un autocollant Breizh sur sa voiture, pourquoi aller entériner ça sur la plaque ?

"l'attachement au département", plus populo tu meurs, et plus anti-républicain c'est pas possible...

Non, rien  :whistle:  

A part ça, je ne vois pas comment être attaché à un département, création républicaine s'il en fut, pourrait être anti-républicain.  [:canaille]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16656454
___alt
Posté le 06-11-2008 à 10:59:57  profilanswer

p47alto1 a écrit :

A part ça, je ne vois pas comment être attaché à un département, création républicaine s'il en fut, pourrait être anti-républicain.  [:canaille]

Non c'est pas pas l'attachement au département qui est anti-républicain.
C'est le fait que des députés, qui ont notoirement autre chose à foutre de leur temps, se mobilisent pour une cause complètement inutile et stupide. Si t'as envie de marquer ton attachement à un département, t'es bien d'accord qu'un simple autocollant ça va aussi bien, non ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16656529
Fructidor
Posté le 06-11-2008 à 11:05:49  profilanswer

bzh29 a écrit :

Aucune région n'a redessiné son logo. Seules les régions Alsace, Bretagne et Corse ont choisi autre chose que le logotype de la collectivité régionale, avec respectivement le blason alsacien, le drapeau breton et le drapeau corse. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir proposé à toutes les régions de choisir un autre emblème que leur logo. [:spamafote]

C'est dommage, parce que je trouve que le logotype des collectivités est raté dans la plupart des cas et n'a rien à faire sur les plaques d'immatriculation (a moins que les gens aient vraiment envie de montrer, plutôt que leur province, la l'organisme destinataire de leurs impôts  :D ).

Message édité par Fructidor le 06-11-2008 à 11:07:43
n°16656706
p47alto1
Posté le 06-11-2008 à 11:22:53  profilanswer

___alt a écrit :

Non c'est pas pas l'attachement au département qui est anti-républicain.
C'est le fait que des députés, qui ont notoirement autre chose à foutre de leur temps, se mobilisent pour une cause complètement inutile et stupide. Si t'as envie de marquer ton attachement à un département, t'es bien d'accord qu'un simple autocollant ça va aussi bien, non ?

Je comprends ton point de vue, et je le partage. C'est un poil stupide de consacrer du temps et de l'argent à ce genre de chose. Surtout que les autocollants existent déjà pour certaines régions. Mais ça n'a rien de fondamentalement anti-républicain :)
Je voulais juste savoir pourquoi Asmomo considérait l'attachement au département comme une manifestation d'anti-républicanisme, et la place qu'il donne à ce dernier dans son échelle des crimes impardonnables.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16656790
etheriel
Posté le 06-11-2008 à 11:30:53  profilanswer

A noter que le passage au nouveau SIV est accompagné de grosses modifications pour les cartes grises des voitures de collection.  
Entre autre, à partir de janvier 2009, pour les véhicules avec une CGC:
- Fini les limitation des déplacements
- Bonjour le contrôle technique (tous les 5 ans)
- Il faut que le véhicule ait 30 ans pour qu'il puisse prétendre à une CGC (contre 25 actuellement)

Message cité 1 fois
Message édité par etheriel le 06-11-2008 à 11:31:12

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°16656805
___alt
Posté le 06-11-2008 à 11:32:32  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je comprends ton point de vue, et je le partage. C'est un poil stupide de consacrer du temps et de l'argent à ce genre de chose. Surtout que les autocollants existent déjà pour certaines régions. Mais ça n'a rien de fondamentalement anti-républicain :)
Je voulais juste savoir pourquoi Asmomo considérait l'attachement au département comme une manifestation d'anti-républicanisme, et la place qu'il donne à ce dernier dans son échelle des crimes impardonnables.

Bah je pense que les députés sont pas motivés uniquement parce qu'ils aiment bien leur plaque d'immatriculation. Ils jouent la fibre identitaire pour se faire mousser et je pense que c'est ça qui énerve profondément Asmomo :o (et il n'est pas le seul)

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 06-11-2008 à 11:32:40

---------------
n°16656837
p47alto1
Posté le 06-11-2008 à 11:35:52  profilanswer

___alt a écrit :

Bah je pense que les députés sont pas motivés uniquement parce qu'ils aiment bien leur plaque d'immatriculation. Ils jouent la fibre identitaire pour se faire mousser et je pense que c'est ça qui énerve profondément Asmomo :o (et il n'est pas le seul)

Quoi d'étonnant? Ce serait bien la première fois que les députés ne tenteraient pas d'utiliser un truc pour se faire valoir auprès de leur électorat. C'est même une des conséquences directes de la création des départements et de l'Asemblée Nationale.  :D

---------------
n°16656864
___alt
Posté le 06-11-2008 à 11:38:07  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Quoi d'étonnant? Ce serait bien la première fois que les députés ne tenteraient pas d'utiliser un truc pour se faire valoir auprès de leur électorat. C'est même une des conséquences directes de la création des départements et de l'Asemblée Nationale.  :D

Ça n'est pas étonnant, je sais que c'est pas nouveau. Mais habituellement ils ont au moins la correction de pas faire trop de tapage (on retrouve ce genre de manœuvres dans des amendements discrets qu'on voit fleurir quand on regarde de près les débats à l'assemblée [:ddr555])

---------------
n°16656895
p47alto1
Posté le 06-11-2008 à 11:40:38  profilanswer

___alt a écrit :

Ça n'est pas étonnant, je sais que c'est pas nouveau. Mais habituellement ils ont au moins la correction de pas faire trop de tapage (on retrouve ce genre de manœuvres dans des amendements discrets qu'on voit fleurir quand on regarde de près les débats à l'assemblée [:ddr555])

D'un autre côté, ils sont un peu là pour ça aussi, hein. Si représenter un département dans l'hémicycle se bornait à entériner ce qui se décide sous les lambris des ministères parisiens, autant supprimer l'Assemblée de suite, et le Sénat itou.  :D

---------------
n°16656949
abakuk
Posté le 06-11-2008 à 11:45:59  profilanswer

bzh29 a écrit :

Et ? Quel est le problème ? Je signale au passage que la possibilité de mettre n'importe quel département est prévue depuis le début du projet, soit depuis 2003. Rien de neuf sous le soleil.

Si, l'obligation, voilà qui est neuf. [:aloy] Du coup, quand je serai concerné, j'ai bien envie de choisir le département le plus pourri et/ou le plus improbable qui existe. :d Voyons voir... Le Territoire de Belfort? [:canaille]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16657013
___alt
Posté le 06-11-2008 à 11:52:32  profilanswer

p47alto1 a écrit :

D'un autre côté, ils sont un peu là pour ça aussi, hein. Si représenter un département dans l'hémicycle se bornait à entériner ce qui se décide sous les lambris des ministères parisiens, autant supprimer l'Assemblée de suite, et le Sénat itou.  :D

Certes. Mais j'objecterai aussi qu'en temps normal, les mesures qu'ils soutiennent et qui ont une origine locale bénéficient à des administrés des départements concernés. Là, le lobbying grotesque sur les plaques d'immatriculation bénéficie surtout aux députés qui en sont à l'origine : c'est dévoyer le système.

---------------
n°16657053
bzh29
Posté le 06-11-2008 à 11:56:24  profilanswer

abakuk a écrit :

Si, l'obligation, voilà qui est neuf. [:aloy]

Effectivement, mais je parlais de la possibilité de choisir n'importe quel département, pas de la possibilité de mettre ou non un identifiant territorial. :jap:

n°16657090
p47alto1
Posté le 06-11-2008 à 11:58:12  profilanswer

___alt a écrit :

Certes. Mais j'objecterai aussi qu'en temps normal, les mesures qu'ils soutiennent et qui ont une origine locale bénéficient à des administrés des départements concernés. Là, le lobbying grotesque sur les plaques d'immatriculation bénéficie surtout aux députés qui en sont à l'origine : c'est dévoyer le système.

Lequel n'a sans doute pas besoin d'une déviance de plus, nous sommes d'accord.  :o  

Cela dit, j'attends avec une impatience réelle les explications de M. Asmomo…  :D

---------------
n°16657307
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 12:16:14  answer

bzh29 a écrit :

Non. Ça fait un moment — plusieurs années — que l'échéance du contrôle technique comme date butoir pour changer de numéro a été abandonnée. À partir du 1er mars 2009, les véhicules immatriculés dans le FNI — le fichier actuel — se verront attribuer un nouveau numéro lors d'un changement de domicile ou de propriétaire par exemple.

Tu es sur? Ce n'est pas ce qu'on m'en a dit quand j'ai fait ma carte grise (moins d'un an). Plus d'infos?

n°16657381
bzh29
Posté le 06-11-2008 à 12:25:21  profilanswer

...ma chaise. :D

Autrement, c'est certain. [:backfire] Voici des extraits des trois communiqués de presse connus. Le changement date sans doute de 2004 ou 2005.

Communiqué de presse du 16 avril 2003 :

Citation :

Tout véhicule mis en circulation à partir de la date d’entrée en vigueur du nouveau système sera immatriculé dans la nouvelle série.

À partir de la date d’entrée en vigueur du nouveau système et sur une période de 4 ans, les véhicules d’occasion seront ré-immatriculés dans la nouvelle série SIV selon un double mécanisme :
- soit à l’occasion de la première cession dont fera l’objet le véhicule,
- soit à l’occasion du plus proche contrôle technique, dans l’hypothèse où le véhicule n’aura pas fait l’objet préalablement d’une cession.

Communiqué de presse du 15 juin 2005 :

Citation :

À partir de 2008, les véhicules recevront un nouveau numéro d'immatriculation :
- pour les véhicules neufs, lors de leur première mise en circulation,
- pour les véhicules d'occasion, lors de leur première revente, ou à l'occasion d'un changement d'adresse ou toute autre modification affectant la carte grise.

Communiqué de presse du 4 juin 2008 :

Citation :

Les véhicules recevront un nouveau numéro d’immatriculation :
- à partir du 1er janvier 2009, pour les véhicules neufs,
- à partir du 1er mars 2009, pour les véhicules d’occasion, lors d’un changement de propriétaire ou d’adresse, ou toute autre modifi cation affectant la carte grise,

Message édité par bzh29 le 06-11-2008 à 12:28:52
n°16658265
asmomo
Posté le 06-11-2008 à 14:00:17  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Non, rien  :whistle:  

Pour l'étoile je dis ça au second degré, je savais même pas que l'idf avait ce logo, et je suis né ici...

Pour le département (ou plutôt la région dans le cas de la bretagne et de la corse), je doute qu'il ait été conçu pour être porté dans le coeur des gens plus haut que la nation, la république.

De plus en bretagne en tout cas, de plus en plus de gens collent un BZH ou un drapeau SUR le F.

---------------
n°16658304
asmomo
Posté le 06-11-2008 à 14:04:39  profilanswer

abakuk a écrit :

Si, l'obligation, voilà qui est neuf. [:aloy] Du coup, quand je serai concerné, j'ai bien envie de choisir le département le plus pourri et/ou le plus improbable qui existe. :d Voyons voir... Le Territoire de Belfort? [:canaille]

Perso j'hésite entre la Guyane et la Réunion, 2 endroits où je n'ai pas encore mis les pieds  :)

edit : ça va être la Réunion je pense, une sorte de symbole de mon non attachement à des détails comme l'origine, puisque c'est très cosmopolite, métissé et multiculturel.

Message édité par asmomo le 06-11-2008 à 14:13:38

---------------
n°16659036
abakuk
Posté le 06-11-2008 à 15:20:27  profilanswer

Bon, aidez-moi. Quels départements ne présentent aucun intérêt touristique ou culinaire : Indre, Cher, Allier, Nièvre, Haute Saône, Doubs?

Spoiler :

:o  

---------------
n°16659925
etheriel
Posté le 06-11-2008 à 16:46:03  profilanswer

abakuk a écrit :

abakuk a écrit :

Bon, aidez-moi. Quels départements ne présentent aucun intérêt touristique ou culinaire : Indre, Cher, Allier, Nièvre, Haute Saône, Doubs?

T'as quelque chose contre la franche-comté ? Tu t'es fais violer par un franc-comtois quand t'étais petit ? :D
Edit: il te manque le Jura dans ta liste pour être exhaustif

Message cité 1 fois
Message édité par etheriel le 06-11-2008 à 16:46:40

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°16662017
abakuk
Posté le 06-11-2008 à 20:25:34  profilanswer

etheriel a écrit :

T'as quelque chose contre la franche-comté ? Tu t'es fais violer par un franc-comtois quand t'étais petit ? :D
Edit: il te manque le Jura dans ta liste pour être exhaustif

Non, c'est juste une liste arbitraire de départements que je suppose sans intérêt. :d (j'attends toujours vos avis [:ocube])

Et dans le Jura y a du vin, le département est au moins connu pour ça.

---------------
n°16662084
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-11-2008 à 20:32:09  profilanswer

abakuk a écrit :

Et dans le Jura y a du vin, le département est au moins connu pour ça.

tu m'etonnes  [:meganne lapin]

---------------
n°16667638
lambertz
HIN HIN HIN
Posté le 07-11-2008 à 12:09:46  profilanswer

etheriel a écrit :

A noter que le passage au nouveau SIV est accompagné de grosses modifications pour les cartes grises des voitures de collection.  
Entre autre, à partir de janvier 2009, pour les véhicules avec une CGC:
- Fini les limitation des déplacements
- Bonjour le contrôle technique (tous les 5 ans)
- Il faut que le véhicule ait 30 ans pour qu'il puisse prétendre à une CGC (contre 25 actuellement)

Ca par contre ça m'enme*** à un point (pas le CT, les 30 ans )  :fou:

---------------
Ce sont des lambertz ! | sévèrement bien moumouté ©mucus
n°16671113
etheriel
Posté le 07-11-2008 à 18:28:19  profilanswer

lambertz a écrit :

Ca par contre ça m'enme*** à un point (pas le CT, les 30 ans )  :fou:

Pourquoi veux-tu absolument passer en CGC ?  
Moi ma ZS a 27 ans, donc éligible actuellement à la CGC, mais ca ne sera donc plus le cas le 01/01/2009

---------------
n°16671268
asmomo
Posté le 07-11-2008 à 18:42:59  profilanswer

Pour l'assurance je suppose.

---------------
n°16671319
lambertz
HIN HIN HIN
Posté le 07-11-2008 à 18:49:48  profilanswer

etheriel a écrit :

Pourquoi veux-tu absolument passer en CGC ?  
Moi ma ZS a 27 ans, donc éligible actuellement à la CGC, mais ca ne sera donc plus le cas le 01/01/2009

Pour les imports des autos non vendues en france à l'époque , pour les anciennes un dossier FFVE (donc pour faire une CGC) suffit pour rouler, pas besoin de drire & co.

En l'occurrence y'a 5 ans de productions auto mondiale qui passe à la trappe, ou oblige a faire une homologation à la DRIRE/UTAC ... faisable mais plus longue et plus chère :/

---------------
n°16671356
lambertz
HIN HIN HIN
Posté le 07-11-2008 à 18:52:45  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour l'assurance je suppose.

Non, tu peux assurer en "collection" un véhicule en CGF normale.

C'est pas la CG qui régit le tarif mais les conditions.

Mon 38 CV fiscaux me coute "que" 80€/an en CGF, si j'avais eu une CGC ça aurait été kif-kif  ;)

---------------
n°16671524
etheriel
Posté le 07-11-2008 à 19:09:29  profilanswer

lambertz a écrit :

Pour les imports des autos non vendues en france à l'époque , pour les anciennes un dossier FFVE (donc pour faire une CGC) suffit pour rouler, pas besoin de drire & co.

ah oui, ok, j'avais oublié ce cas là.

lambertz a écrit :

Non, tu peux assurer en "collection" un véhicule en CGF normale.
C'est pas la CG qui régit le tarif mais les conditions. Mon 38 CV fiscaux me coute "que" 80€/an en CGF, si j'avais eu une CGC ça aurait été kif-kif  ;)

Je confirme: je paie 63€ à l'année, avec l'option "trajet travail", et j'ai une CG normale
C'est quoi ton 38CV ? (Meme à 50%, la CG, tu la sens passer :pt1cable: )

Message cité 1 fois
Message édité par etheriel le 07-11-2008 à 19:10:24

---------------
n°16677187
lambertz
HIN HIN HIN
Posté le 08-11-2008 à 18:03:17  profilanswer

etheriel a écrit :

(Meme à 50%, la CG, tu la sens passer :pt1cable: )

[:bap2703]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ECO] Can it run Crises ?Proposition de réforme électorale (démagogie ?)
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Sarkozy ne reculera pas sur la réforme de la retraite!La réforme du permis de conduire
Le vrai metal est de retour : Spinal Tap se reforme !Le nouveau Siv, c'est pour bientôt.
Réforme des cotisations sociales ; Enfin une opportunité ?reforme de l'impot sur le revenu en 2007
Plus de sujets relatifs à : La reforme du SIV

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR