Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6742 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Quand l'Amérique pète les plombs !!

n°228460
len22
Posté le 14-03-2003 à 09:55:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tranxen_200 a écrit :

Autrement dit : si tu ne penses pas comme GW Bush, tu as des oeilleres.  [:yaisse2]  
Bon, te gènes pas, délivre nous l' "autre" version des faits.

t'inquietes pas, si nous on a des oeilleres, lui il a eu le lavage de cerveau CNN/Foxnews

Message édité par len22 le 14-03-2003 à 09:56:10

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
mood
Publicité
Posté le 14-03-2003 à 09:55:48  profilanswer

n°228466
El Tristo
I'm no superman
Posté le 14-03-2003 à 10:00:08  profilanswer

len22 a écrit :

il faut dire : français moyen victime d'anti-américanisme primaire

bon, j'ai pas envie de polémiquer. c'est juste que je te renvoie au 1er post du topic : un sénateur (dc qqn qui a été élu et qui représente le peuple) propose de rapatrier les restes des soldats US tombés ici. ça en dit long sur leur mentalité.

ca en dit long sur la mentalité de qui ? :heink:

Parce que Christine Boutin a brandi à l'Assemblée la Bible en plein débat sur le PACS, il faut en déduire que tous les francais sont des catholiques limites extrémisants, méprisants la République laïque, et homophobes de surcroit ?  :sarcastic:  

Les propos de ce sénateur n'engagent que lui, et s'il est con, ben tant pis.
Il faut aussi bien comprendre que les ricains ont un rapport à leur patrie différent du notre...

---------------
I fart in your general direction
n°228476
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2003 à 10:03:08  profilanswer

L'autre version des faits c'est que les americains sont un autre peuple, une autre nation sur un autre continent et on a trop tendance a gommer leurs specificites.
Ils n'ont rien a voir avec d'autres pays europeens et on  oublie ca un peu trop souvent.

Dans ce cas precis (guerre sur Irak), je comprends leur point de vue sur la question (meme si je ne le partage pas). Eux sont en situation de guerre depuis le 11 septembre et Saddam fait partie de la prochaine etape de leur "plan de paix".
Ils se sentent menace sur leurs territoires par un type qui a viole les ordres de l'ONU pendant des annees et ne voient pas pourquoi ils laisseraient passer ca.
Et ils ne comprennent pas non plus que des pays allies puissent ainsi les trahir et proteger un dictateur qui a mis son peuple a genoux depuis des annees.

Et meme si certains des americains ne partagent pas le point de vue de Dubyah sur la question irakienne, ca reste un point d'honneur pour pas mal d'entre eux de soutenir le president dans une periode aussi difficile.

Le probleme de Bush, c'est que c'est un mec qui ne doute pas, il est sur de son bon droit, s'en remet a Dieu une fois qu'il a pris une decision et ira jusqu'au bout.

n°228488
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2003 à 10:07:27  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Autrement dit : si tu ne penses pas comme GW Bush, tu as des oeilleres.  [:yaisse2]  
Bon, te gènes pas, délivre nous l' "autre" version des faits.

T'as mal compris alors...
On ne peut pas avoir une position intermediaire dans l'affaire?

Citation :

t'inquietes pas, si nous on a des oeilleres, lui il a eu le lavage de cerveau CNN/Foxnews

Bush a les memes reflexions que toi :"you're with us or against us". Dans ce cas precis je ne pense pas comme toi : j'ai subi un lavage de cerveau. Il y a pas d'autres explications ni d'autres alternatives.
Ca evite de remettre en question ce qu'on croyait et c'est bien pratique...

Message édité par Fragonar'sh le 14-03-2003 à 10:13:57
n°228492
tranxen_20​0
Posté le 14-03-2003 à 10:10:43  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

L'autre version des faits c'est que les americains sont un autre peuple, une autre nation sur un autre continent et on a trop tendance a gommer leurs specificites.
Ils n'ont rien a voir avec d'autres pays europeens et on  oublie ca un peu trop souvent.

Sauf qu'il y a beaucoup d'emigrés européens, là bas.
Ou fils de. :/

Fragonar'sh a écrit :

Dans ce cas precis (guerre sur Irak), je comprends leur point de vue sur la question (meme si je ne le partage pas). Eux sont en situation de guerre depuis le 11 septembre et Saddam fait partie de la prochaine etape de leur "plan de paix".

Faut m'expliquer le lien entre les 2, là.  :heink:  

Fragonar'sh a écrit :

Ils se sentent menace sur leurs territoires par un type qui a viole les ordres de l'ONU pendant des annees et ne voient pas pourquoi ils laisseraient passer ca.

Ah bon?  :??:  

Fragonar'sh a écrit :

Et ils ne comprennent pas non plus que des pays allies puissent ainsi les trahir et proteger un dictateur qui a mis son peuple a genoux depuis des annees.

Ca ne serait pas l'embargo qui serait responsable de cela, des fois?  :whistle:  

Fragonar'sh a écrit :

Et meme si certains des americains ne partagent pas le point de vue de Dubyah sur la question irakienne, ca reste un point d'honneur pour pas mal d'entre eux de soutenir le president dans une periode aussi difficile.

:??:  

Fragonar'sh a écrit :

Le probleme de Bush, c'est que c'est un mec qui ne doute pas, il est sur de son bon droit, s'en remet a Dieu une fois qu'il a pris une decision et ira jusqu'au bout.  

Dieu, il a bon dos dans l'histoire...

n°228493
len22
Posté le 14-03-2003 à 10:10:59  profilanswer

El Tristo a écrit :

ca en dit long sur la mentalité de qui ? :heink:

Parce que Christine Boutin a brandi à l'Assemblée la Bible en plein débat sur le PACS, il faut en déduire que tous les francais sont des catholiques limites extrémisants, méprisants la République laïque, et homophobes de surcroit ?  :sarcastic:  

Les propos de ce sénateur n'engagent que lui, et s'il est con, ben tant pis.
Il faut aussi bien comprendre que les ricains ont un rapport à leur patrie différent du notre...

c juste.

ya aussi le fait qu'une bonne moitié d'américains pensent que les pirates de l'air du 11/09 étaient irakiens, ou encore que Saddam Hussein est sur le point d'attaquer la cote West des US. ou encore ce type, interrogé par un journaliste du figaro, qui est impatient que la guerre commence car son porte-feuille d'action a deja perdu 40%. des exemples co ça, y en a plein

ce que je n'aime pas chez eux, c leur nombrilisme car ils sont sur leur ile et pensent que rien ne peut les atteindre. dc autant aller foutre la merde ailleurs vu que ça ne leur retombera pas sur la gueule et que ça servira leurs interets. mais ça, c'est de - en - sûr.  

et personnellement, je pense que comparer une nation qui a 250 ans et qui n'a jamais connu de gde guerre sur son sol, à l'europe et tte son histoire (une histoire multi-séculaire + 2 GM) n'a pas de sens.

---------------
n°228500
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 14-03-2003 à 10:14:27  profilanswer

Qu'ils rapatrient leurs morts, ça les rapprochera de leurs familles (s'ils en ont encore) et chez nous ça fera de la place pour construire des prisons ou des logements sociaux :)

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°228501
len22
Posté le 14-03-2003 à 10:15:13  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

plutot que d'etre la cause de tt ça, je pense que c'est plutot l'excuse pour faire le casse du siecle

on pourrait aussi parler d'un tt petit pays pas loin de l'irak, surarmé, qui n'a jamais respecté une résolution onusienne et qui semble fortement influer sur le cours des evenements.

à ce propos, un sénateur avait osé emettre l'hypothese qui pourrait y avoir un lien entre les interets de ce tt petit pays et la politique de Bush -> il a dû faire des excuses publiques

---------------
n°228502
tranxen_20​0
Posté le 14-03-2003 à 10:15:55  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

T'as mal compris alors...
On ne peut pas avoir une position intermediaire dans l'affaire?

Tu t'es très mal exprimé alors :  

Fragonar'sh a écrit :

Je dirai plutot que comme il est aux US, ca lui permet de connaitre une "autre" version des faits et de ne pas avoir des oeilleres comme beaucoup ici en France.

Au passage, je n'ai jamais dis que le peuple américain était débile et voulait la guerre.
Mais leurs dirigeants, oui. ;)

n°228504
tranxen_20​0
Posté le 14-03-2003 à 10:17:47  profilanswer

len22 a écrit :

plutot que d'etre la cause de tt ça, je pense que c'est plutot l'excuse pour faire le casse du siecle

on pourrait aussi parler d'un tt petit pays pas loin de l'irak, surarmé, qui n'a jamais respecté une résolution onusienne et qui semble fortement influer sur le cours des evenements.

à ce propos, un sénateur avait osé emettre l'hypothese qui pourrait y avoir un lien entre les interets de ce tt petit pays et la politique de Bush -> il a dû faire des excuses publiques

Tu penses à quel pays?  
L'Arabie Saoudite?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2003 à 10:17:47  profilanswer

n°228515
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2003 à 10:22:12  profilanswer

Citation :

Sauf qu'il y a beaucoup d'emigrés européens, là bas.
Ou fils de. :/

Ils ont laisse justement derriere eux une grande partie de leur heritage europeen. Ils sont americains avant tout (et je ne suis pas sur que beaucoup d'entre eux s'interrogent beaucoup sur leurs racines).

Citation :

Faut m'expliquer le lien entre les 2 (11 septembre-Saddam)

Eux ils le voient ;). On peut appeler ca la puissance de la persuasion, une creation des medias (ce qu'on veut), mais une grande partie d'eux croient que l'Irak avait une part importante dans le 11/09 et que certains terroristes etaient irakiens.  

...Et pour certains d'entre eux, le pays est reellement en guerre de puis le 11/09, tout comme Pearl harbor a ete pour eux le depart de la WWII. Il faut aussi noter qu'ils ont pas l'habitude de se faire attaquer sur le sol US par des etrangers.

Citation :

Ca ne serait pas l'embargo qui serait responsable de cela, des fois?  :whistle:

Encore une fois, ils voient differemment :D  

Citation :

Dieu, il a bon dos dans l'histoire...

Totalement d'accord. Mais ca fait partie du systeme de pensee de Dubyah.

n°228521
len22
Posté le 14-03-2003 à 10:25:59  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Tu penses à quel pays?  
L'Arabie Saoudite?  :whistle:  

non, le Bengladesh  [:billouxp]

---------------
n°228523
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-03-2003 à 10:28:26  profilanswer

667 a écrit :

Tiens, j'ai entendu sur LCI (ça vaut ce que ça vaut, mais c'etait au cours d'un debat serieux, avec notamment l'ambassadeur Anglais en FR) qu'un sondage US avait montre que 40% des Americains croyaient (et comme le sondage est TRES recent, croient surement tjrs) que les terroristes du 11 Sept etaient Irakiens, alors qu'aucun ne l'etait, et que 80% croyaient que l'Irak avait ete partie prenante dans l'organisation logistique et financiere des attentats, alors que la encore c'est materiellement impossible (les SAS et la CIA ont confirmé). J'etais a la fois sidéré et peu etonné...meme si je prends tout ça avec des pincettes.

Vu ds Metro (ou 20mn) aujourd'hui : 46% des français ft confiance aux infos de Tf1...
En fait, sla moitié de la population humaine qu'il faudrait exterminer pr relever le niveau ; en plus ça ferait de la place.

n°228524
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2003 à 10:28:30  profilanswer

len22 a écrit :

Oui mais Israel pour eux, c'est presque la famille :D.
Quant au casse du siecle, ca ne semble pas aussi facile que ca. J'ai lu que les compagnies petrolieres americaines appreciaient peu d'etre mis en "valeur"  de maniere aussi negative (mais ils se la ferment vu les interets qu'ils ont dans ces regions la-interets economiques/humains). Ils apprecient aussi peu le discours messianique de Bush qui manque un peu :ange: de realisme.

n°228529
len22
Posté le 14-03-2003 à 10:30:41  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

Oui mais Israel pour eux, c'est presque la famille :D.
Quant au casse du siecle, ca ne semble pas aussi facile que ca. J'ai lu que les compagnies petrolieres americaines appreciaient peu d'etre mis en "valeur"  de maniere aussi negative (mais ils se la ferment vu les interets qu'ils ont dans ces regions la-interets economiques/humains). Ils apprecient aussi peu le discours messianique de Bush qui manque un peu :ange: de realisme.

http://www.entrefilets.com/index.htm

---------------
n°228532
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2003 à 10:32:25  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Tu t'es très mal exprimé alors :  

C'est pas impossible du tout. Je suis enerve et fatigue ce matin :D  (semaine un peu dur).

Citation :

Au passage, je n'ai jamais dis que le peuple américain était débile et voulait la guerre.
Mais leurs dirigeants, oui. ;)

Totalement d'accord :jap:. Mais malheureusement, beaucoup de gens font l'amalgame. Je pense que beaucoup d'americains ne doivent pas etre tres content de la maniere dont tournent les affaires.
Faut juste esperer que le prochain president americain sera le candidat democrate (Clinton, finalement il etait plutot chouette :)).

n°228535
tranxen_20​0
Posté le 14-03-2003 à 10:33:24  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

Ils ont laisse justement derriere eux une grande partie de leur heritage europeen. Ils sont americains avant tout (et je ne suis pas sur que beaucoup d'entre eux s'interrogent beaucoup sur leurs racines).

Eux ils le voient ;). On peut appeler ca la puissance de la persuasion, une creation des medias (ce qu'on veut), mais une grande partie d'eux croient que l'Irak avait une part importante dans le 11/09 et que certains terroristes etaient irakiens.  

Il est bien là, le problème, non? :heink:  
Jusqu'à preuve du contraire, aucun terroriste n'était irakien (et quand bien même ça aurait été le cas, c'est pas une raison pour attaquer l'Irak. Il y avait bien des terroristes français, dans le lot, non? ), il n'y a pas d'argent irakien qui a servi à monter l'opération, pas de décideur irakien.
Bref aucun lien 11 septembre - Irak.

Fragonar'sh a écrit :

...Et pour certains d'entre eux, le pays est reellement en guerre de puis le 11/09, tout comme Pearl harbor a ete pour eux le depart de la WWII. Il faut aussi noter qu'ils ont pas l'habitude de se faire attaquer sur le sol US par des etrangers.

Sauf que le pays n'est pas en guerre. :/
Il y a eu un attentat terroriste (spectaculaire) il y a 1 an et demi, comme dans bcp de pays par le passé (France, Japon,...)

Fragonar'sh a écrit :

Encore une fois, ils voient differemment :D

Totalement d'accord. Mais ca fait partie du systeme de pensee de Dubyah.

Si ça, c'est pas de la manipulation...

n°228551
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 14-03-2003 à 10:43:19  profilanswer

scoulou a écrit :

Vu ds Metro (ou 20mn) aujourd'hui : 46% des français ft confiance aux infos de Tf1...
En fait, sla moitié de la population humaine qu'il faudrait exterminer pr relever le niveau ; en plus ça ferait de la place.

Les infos de TF1 sont vraies. Elles sont commentées et tournées d'une certaine manière criticable, mais l'info brute est là.
Ceci dit, toutes les infos ne sont pas présentes.

---------------
n°228553
tranxen_20​0
Posté le 14-03-2003 à 10:44:33  profilanswer

len22 a écrit :

non, le Bengladesh  [:billouxp]  

Ah, je pensais que tu parlais de la Corée du Nord.  :whistle:

n°228560
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2003 à 10:47:28  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Il est bien là, le problème, non? :heink:  
Jusqu'à preuve du contraire, aucun terroriste n'était irakien (et quand bien même ça aurait été le cas, c'est pas une raison pour attaquer l'Irak. Il y avait bien des terroristes français, dans le lot, non? ), il n'y a pas d'argent irakien qui a servi à monter l'opération, pas de décideur irakien.
Bref aucun lien 11 septembre - Irak.

C'est vrai que c'est l'un des problemes :), mais je suis pas sur finalement que ce soit un point de desaccord si important. De toute maniere, meme sans ca, les US voient pas pourquoi on les empecherait de "liberer" un pays de son dictateur.

Citation :

Sauf que le pays n'est pas en guerre. :/
Il y a eu un attentat terroriste (spectaculaire) il y a 1 an et demi, comme dans bcp de pays par le passé (France, Japon,...)

Pour beaucoup de gens, le pays est en guerre et le sera tant que des gens comme Ben Laden ou Saddam restent en activite.  
Beaucoup de pays europeens ont eu a subir d'attentas terroristes provenant de l'exterieur... Mais jamais avec une telle brutalite et un bilan aussi lourd.  
Faut se mettre a leur place, ils s'y attendaient pas et ils ont sacrement derouille :sweat:.
S'il (le gouvernement republicain) peut "modeler" le Moyen Orient pour essayer d'eviter ce genre d'evenements a l'avenir, il le fera.

n°228565
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-03-2003 à 10:50:17  profilanswer

Clarinette a écrit :

Les infos de TF1 sont vraies. Elles sont commentées et tournées d'une certaine manière criticable, mais l'info brute est là.

On peut aussi dire ça des infos ricaines...

n°228566
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 14-03-2003 à 10:50:23  profilanswer

Non.

---------------
n°228570
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-03-2003 à 10:52:09  profilanswer

Clarinette a écrit :

Ce qui peut, dans un cadre global, être encore plus critiquable.

Mais c'est vrai, les infos de TF1 partent de faits réels.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°228571
len22
Posté le 14-03-2003 à 10:52:13  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

S'il (le gouvernement republicain) peut "modeler" le Moyen Orient pour essayer d'eviter ce genre d'evenements a l'avenir, il le fera.  

en envoyant 300 000 mecs surarmés. on peut tjs réver.

---------------
n°228589
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 14-03-2003 à 10:57:41  profilanswer

tetedeiench a écrit :

(...)
Les gens ici sont trop etroits d'esprits et bornes pour ne serai-ce que evaluer mon point de vue une seconde, alors, je vais me casser le cu.
(...)

Copaing  :bounce: y'en a marre du simplisme à tout va c'est trop facile ... enfin y'a des gens qui prennent leurs distances, même sur ce forum, ça rassure ...

n°228592
tranxen_20​0
Posté le 14-03-2003 à 10:58:07  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

C'est vrai que c'est l'un des problemes :), mais je suis pas sur finalement que ce soit un point de desaccord si important. De toute maniere, meme sans ca, les US voient pas pourquoi on les empecherait de "liberer" un pays de son dictateur.

Ca s'appelle le principe de non ingérence.
Et puis quand on voit ce que sont devenus  les dictatures libérées par les américains... :/

Fragonar'sh a écrit :

Pour beaucoup de gens, le pays est en guerre et le sera tant que des gens comme Ben Laden ou Saddam restent en activite.  
Beaucoup de pays europeens ont eu a subir d'attentas terroristes provenant de l'exterieur... Mais jamais avec une telle brutalite et un bilan aussi lourd.  
Faut se mettre a leur place, ils s'y attendaient pas et ils ont sacrement derouille :sweat:.

Le problème, c'est qu'il y a de fortes chances que cela ait l'effet inverse, avec radicalisation des extremistes et nouvelle vague d'attentats. :/

Sadam n'est pas Ben Laden.  :non:

n°228606
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 14-03-2003 à 11:02:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mettre "logements sociaux" et "prison" dans la même phrase c'est soit un troll de bas étage soit une révélation d'un état d'esprit limite vomitif  [:vomi]  [:ddr555]  

Et pourquoi ? Y'a pas de signe = entre les deux. La France a besoin de prisons et de logements sociaux, où vois-tu un amalgame entre les deux ?

---------------
n°228609
Fragonar's​h
Posté le 14-03-2003 à 11:03:02  profilanswer

len22 a écrit :

en envoyant 300 000 mecs surarmés. on peut tjs réver.

Le truc le plus ennuyeux pour eux, c'est que le budget de la reconstruction irakienne devra etre phenomenal pour parvenir a un remodelage efficace du pays.
Et contrairement a la 1ere guerre du golf, les pays allies ne payeront pas la facture :sweat:.

n°228617
bichoco
Posté le 14-03-2003 à 11:05:06  profilanswer

ca appartient à ki cnn?  :heink:

n°228620
len22
Posté le 14-03-2003 à 11:05:44  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

Le truc le plus ennuyeux pour eux, c'est que le budget de la reconstruction irakienne devra etre phenomenal pour parvenir a un remodelage efficace du pays.
Et contrairement a la 1ere guerre du golf, les pays allies ne payeront pas la facture :sweat:.

pas sûr, ça pourrait etre l'occasion de renormaliser les relations avec tout le monde . On peut imaginer que Chirac et Shroeder soient poussés à faire un gros cheque "pour le peuple irakien", et on oublie tout

---------------
n°228627
millhouse
Married
Posté le 14-03-2003 à 11:08:02  profilanswer

faut voir le bon cote des choses, sans les cimetierres us en france , on aura le 3eme aeroport  [:zebra33]

n°228654
bichoco
Posté le 14-03-2003 à 11:16:25  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

donc la prochaine étape c l'israël.... vu ke niveau régles de l'onu bafouées ils sont largement devant l'irak

n°228676
len22
Posté le 14-03-2003 à 11:23:34  profilanswer

bichoco a écrit :

donc la prochaine étape c l'israël.... vu ke niveau régles de l'onu bafouées ils sont largement devant l'irak

je verrais bien un "Ariel must disarm" avec l'accent texan

---------------
n°228685
bichoco
Posté le 14-03-2003 à 11:25:51  profilanswer

len22 a écrit :

je verrais bien un "Ariel must disarm" avec l'accent texan  

surtout ke là, les preuves de la présence d'armes les usa les ont... ils ont encore les tickets de caisse  :D

n°228724
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 14-03-2003 à 11:34:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

1/ Tu n'as aucun sens de l'humour, mais ça on le savait déjà.  :bounce:  
2/ Il y a effectivement un problème de surpopulation carcérale, pas forcément un manque de prison mais peut-être trop de gens en prison, tu vois la nuance ?  :sleep:  
3/ On est complétement HS ici, mais c'est toi qui a commencé   :D  

1/ Nous ne devons pas partager le même, stou :sleep:  
2/ En attendant Roland Dumas court toujours, et Papon aussi :sleep:  
3/  [:spamafote] je réponds quand on m'attaque

---------------
n°228751
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 14-03-2003 à 11:39:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Qui t'as attaqué ?
T'es parano mon grand.
Et puis j'ai pas envie de discuter avec toi aujourd'hui, ça me gonfle  [:ddr555]  

Cépatoa qui a dit que je trollais ? :sleep:  

Ton grand te [:bou_le_loup%20%20%20tt]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je me suis fait pêté la lèvre, comment faire dégonfler ?Je pète un cable
"Vieille Europe" ou vieille Amérique ? par Graham E. Fuller 
Plus de sujets relatifs à : Quand l'Amérique pète les plombs !!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)