Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment progresser en orthographe ?

n°19005957
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 11:23:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

everfrost a écrit :

je ne comprends


 [:cbrs]   en voilà une autre courante

mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 11:23:10  profilanswer
 

n°19006018
everfrost
Amused
Posté le 30-06-2009 à 11:27:50  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:cbrs]   en voilà une autre courante


Oh ben j'aurai appris quelque chose tiens :o Merci


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°19006064
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2009 à 11:30:51  answer
 

D'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus, toutes ces fautes barbares me laissent assez perplexe. J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui fait beaucoup de fautes de ce style (confond infinitif et participe passé par ex), et qui ne soit pas un kevinkikoolol (ceux-là, le vide que contient leur boite cranienne me fournit une explication  suffisante). Donc, à ces personnes: ne comprenez-vous pas ce que vous écrivez? :sweat:  
 

raymi a écrit :

C'est vrai qu'à ce niveau ça devient presque de la transcription phonétique :D  
 
D'ailleurs si on voulait faire la liste des conneries qu'on lit on n'en verrait pas le bout tellement il y en a.  
J'ai aussi un petit faible pour le participe passé à la place de la deuxième personne du pl --> "Vené nombreux".  
 
Une faute aussi assez courante (dans le Nord en tout cas) --> "comme même" au lieu de "quand même".
A l'oral c'est pas mal non plus : les "ceux qui z ont", les "malgré que" ou autres "cent z euros"
 
Il faudrait créer un topic là dessus (d'ailleurs qu'est ce que celui-ci fiche dans  la rubrique "actualités" ) s'il n'en existe pas déjà, il y a matière à bien le remplir...
 
EDIT : Ah oui, j'oubliais la classique, l'inconditionnelle --> l'absence de subjonctif : "il faut que tu viens".
Tellement classe :sol:


 
Ca me choque pas mal quand je l'entends, mais il semblerait que ce soit de plus en plus accepté.

n°19007027
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 13:07:49  profilanswer
 

on a tous des trous de mémoire, personnellement ce sont les accents qui me résistent, les "e" ou "é" ou "è", ce n'est pas du tout évident, heureusement que le correcteur orthographique me donne la réponse

n°19007078
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-06-2009 à 13:13:58  profilanswer
 

marine159 a écrit :

Bonjour,
Je sais que ce topics peut paraitre un peu chiant pour certains mais tant pi je me lance!    
Je fait encore et toujours des fautes bêtes que ce soit sur mes dossiers que je rends aux professeurs    
ou pendant les DS que je fait. Le pire c’est que je sais que ça me pénalise énormèment mais je ne fait rien.    
Connaissez-vous une solution qui pourrait me permettre de mémoriser une bonne fois pour toute    
les différantes règles d’orthographe qui existent ???????    
Merci d'avance pour vos idées ou vos expèriences... :sarcastic:    

Lut,
 
Tu peux déja commencer par corriger ton 1er post , feignasse ! [:prodigy]


---------------
Ma cinémathèque
n°19007190
Headspace
Posté le 30-06-2009 à 13:24:52  profilanswer
 

marine159 a écrit :

Bonjour,
Je sais que ce topics peut paraitre un peu chiant pour certains mais tant pi je me lance!    
Je fait encore et toujours des fautes bêtes que ce soit sur mes dossiers que je rends aux professeurs    
ou pendant les DS que je fait. Le pire c’est que je sais que ça me pénalise énormèment mais je ne fait rien.    
Connaissez-vous une solution qui pourrait me permettre de mémoriser une bonne fois pour toute    
les différantes règles d’orthographe qui existent ???????    
Merci d'avance pour vos idées ou vos expèriences... :sarcastic:    


 
Il faut lire. Des livres, pas les conversations msn... :ange:

n°19007553
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 13:58:25  profilanswer
 

il faut surtout écrire   :o

n°19007636
sho1978
Posté le 30-06-2009 à 14:07:49  profilanswer
 

Et eviter le langage SMS !! Y a rien de tel pour ne plus savoir écrire et oublier les bases de l'orthographe  [:aloy]

n°19012723
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 30-06-2009 à 21:15:38  profilanswer
 

Nirwan a écrit :

J'ai jamais compris comment on pouvait être mauvais en orthographe, ça vient naturellement chez moi :o


 réaction à la con qui n'aide personne :sarcastic:

n°19012814
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 30-06-2009 à 21:26:15  profilanswer
 

raymi a écrit :

Oui en général c'est ce qu'on enseigne en primaire comme astuce pour comprendre la règle, tout verbe du 3e groupe fonctionne d'ailleurs. Bon avec le temps évidemment ça devient automatique :D


 
 
 
Alors explication d'une personne qui n'a pas un QI d'huitre même si c'est ce que mon orthographe laisse paraitre ;) c'est tout simplement que je connais la régle et même je vais l'appliquer quelquefois... seulement quand j'écris souvent je me laisse emporter par le sens je me concentre sur ce que je veux dire et la forme devient secondaire. Et pareil quand je relis : au départ je fait attention et puis ensuite je recommence à me concenter sur ce qui est écrit et non sur la forme. d'où l'interêt de relire à l'envers.
 
Quand à lire: je suis une boulimique de lecture je passe mes 3 heures de RER par jours à dévorer des livres, des magazines (le canrd enchainé tout les mercredi, marriane régulièrement et historia plus souvent qu'à mon tour.... on est loin de closer :D )
 
mais quand je lis je me concentre sur l'histoire : je ne regarde jamais comment est écrit le participe passé du verbe.
 

mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 21:26:15  profilanswer
 

n°19012905
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2009 à 21:34:09  answer
 

helpeuse a écrit :


 
 
 
Alors explication d'une personne qui n'a pas un QI d'huitre même si c'est ce que mon orthographe laisse paraitre ;) c'est tout simplement que je connais la régle et même je vais l'appliquer quelquefois... seulement quand j'écris souvent je me laisse emporter par le sens je me concentre sur ce que je veux dire et la forme devient secondaire. Et pareil quand je relis : au départ je fait attention et puis ensuite je recommence à me concenter sur ce qui est écrit et non sur la forme. d'où l'interêt de relire à l'envers.
 
Quand à lire: je suis une boulimique de lecture je passe mes 3 heures de RER par jours à dévorer des livres, des magazines (le canrd enchainé tout les mercredi, marriane régulièrement et historia plus souvent qu'à mon tour.... on est loin de closer :D )
 
mais quand je lis je me concentre sur l'histoire : je ne regarde jamais comment est écrit le participe passé du verbe.
 


 
Intéressant. Mais lorsque toi-même tu écris un verbe au passé composé (disons "je suis allé" ), tu sais bien que c'est du passé, mais ça ne s'associe pas à la forme "é" pour autant? (au lieu de la forme infinitive "er" )?
Sinon, je vois pas de fautes dans ton message à part quand/quant, donc t'es pas un cas grave en fait. :o

n°19012942
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 30-06-2009 à 21:37:16  profilanswer
 

helpeuse a écrit :


 réaction à la con qui n'aide personne :sarcastic:


 [:julm3]

n°19013462
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 30-06-2009 à 22:24:35  profilanswer
 


 
je fais des fautes surtout quand j'écris longtemps quand je suis fatiguées et que je ne fait pas trop gaffe ;) pour ta question ben si tu me pose la question je le sais mais quand je l'écris je ne me pose pas la question c'est justement ça le problème : si je me posais la question j'y répondrais correctement :D  

n°19014025
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 23:16:47  profilanswer
 

là tu es fatiguée, Helpeuse   :D

n°19107895
claudear44​4
Posté le 09-07-2009 à 14:58:20  profilanswer
 

lol oui trés fatiguées

n°19111276
cocto81
Posté le 09-07-2009 à 20:02:25  profilanswer
 

Pour ceux que l'orthographe stresse, il faut qu'ils sachent que des pdg de grosses boîtes, des Français sorties d'HEC, X, Mines et autres font tellement de fautes qu'ils arrivent a battre leur secrétaire de même niveau, sans parler des employés lambda qu'on a parfois du mal à comprendre tellement ils écrivent en phonétique leurs e-mails.
 
Tout ça c'est commun si les personnes ont moins de 45 ans. Dès qu'on tape dans du plus vieux c'est 0  Fautes de l'ouvrier au PDG, qu'on prend par ailleurs plaisir à lire parce qu'il n'y pas que l'orthographe qui compte.
Comme m'a dit un collègue de lycée bossant pour la commission de Bruxelles : apprendre le Français c'est complètement inutile et dépassé, ça sera une langue morte d'ici 20 ans, et c'est déjà le cas dans les commerce et la technologie. On parlera tous anglais.
C'est l'anglais qu'il faut bien apprendre et c'est ce qui distinguera les meilleurs.
J'ai été très choqué, mais il a avait raison.

n°19111283
cocto81
Posté le 09-07-2009 à 20:03:11  profilanswer
 

cocto81 a écrit :

Pour ceux que l'orthographe stresse, il faut qu'ils sachent que des pdg de grosses boîtes, des Français sortis d'HEC, X, Mines et autres font tellement de fautes qu'ils arrivent a battre leur secrétaire de même niveau, sans parler des employés lambda qu'on a parfois du mal à comprendre tellement ils écrivent en phonétique leurs e-mails.
 
Tout ça c'est commun si les personnes ont moins de 45 ans. Dès qu'on tape dans du plus vieux c'est 0  Fautes de l'ouvrier au PDG, qu'on prend par ailleurs plaisir à lire parce qu'il n'y pas que l'orthographe qui compte.
Comme m'a dit un collègue de lycée bossant pour la commission de Bruxelles : apprendre le Français c'est complètement inutile et dépassé, ça sera une langue morte d'ici 20 ans, et c'est déjà le cas dans les commerce et la technologie. On parlera tous anglais.
C'est l'anglais qu'il faut bien apprendre et c'est ce qui distinguera les meilleurs.
J'ai été très choqué, mais il a avait raison.


n°19111304
moonboots
Posté le 09-07-2009 à 20:05:15  profilanswer
 

all right

n°19200049
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2009 à 00:26:18  answer
 

et bien moi je dis merci à HFR , j'ai fais d'énormes progrès ici. Bien sur je fais encore énormément de fautes, mais beaucoup par manque de relecture ou d'inattention.  
 
Merci HFR  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Test ton niveau en orthographeQuestion d'orthographe : films plastiques ou films plastique ?
[Football] Progresser en technique !!.
la parade aux fautes d'orthographe?comment Progresser aux developer coucher
correcteur d'orthographeOrthographe ??
[Topic Fun] Le topic de l'orthographeL'orthographe de nos jours
Plus de sujets relatifs à : Comment progresser en orthographe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR