Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3100 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment progresser en orthographe ?

n°18681670
qisope
Effortless Versatility
Posté le 01-06-2009 à 20:34:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 13561.jpeg

Car la plupart du temps c'est la grammaire qui pose problème...

mood
Publicité
Posté le 01-06-2009 à 20:34:18  profilanswer

n°18681671
JulieNNN
Love Retardz
Posté le 01-06-2009 à 20:34:22  profilanswer

Alors ne me critique pas pour mes abréviations, merci.  :)

n°18683847
j45porte
Posté le 01-06-2009 à 22:51:26  profilanswer

c'est drôle mais il y a quand même une méthode redoutable pour progresser en orthographe et qui n'a toujours pas été citée
Mon fils (7a) l'utilise une fois par semaine, je vous présente  : la dictée.   :o  
Oui je sais c'est ringard, has been et à plus de 20a faire encore de dictées...
n'empêche que ça marche très bien , petit j'ai été mauvais jusqu'à l'age de 13/14a et puis ma mamy m'a fait faire des dictées et la comme
par miracle j'ai progressé..
les maîtres avant faisaient des dictées pour illustrer les règles.
les règles sont dans le bled et dans le bescherelle, à acheter si tu ne les as pas

sinon si tu as des doutes en conjugaison : http://www.leconjugueur.com/
un petit site pour faire des dictées : http://www.ladictee.fr/ (tous niveaux)

je vais te dire une chose je bosse dans l'informatique et maintenant je suis étonné quand je vois des gens ne pas faire de faute.
c'est triste  

n°18683880
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2009 à 22:53:47  answer

Quand j'étais au collège y avait plusieurs personnes dans ma classe qui avaient quasi systématiquement 0 en dictée de la 6ème à la 3ème. :D C'était un grand moment pour eux quand parfois ils atteignaient 1 ou 2. :o

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2009 à 22:54:10
n°18687875
moonboots
Posté le 02-06-2009 à 12:00:44  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Moi comprendre que tu devrais appliquer tres conseils à toi-même concernant la relecture, parce que tu as bel et bien écrit que ça ne servait à rien. Alors tu peux le nuancer après coup pourquoi pas, mais ne prends pas cet air méprisant steuplé merci.

:??:   où ça ?

ObsydianKenobi a écrit :

Evidemment que c'est intéressant de se corriger, mais comme je l'ai déjà dit, lire permet d'imprimer dans sa tête les formulations et syntaxes corrects. Par contre, celui qui n'a aucune mémoire..... qu'est-ce qui te fais croire qu'il sera en mesure de retenir des centaines de règles s'il a une si mauvaise mémoire? A mon avis c'est pareil, lire ou apprendre sont tous deux soumis à la mémoire.

À plus forte raison, celui qui n'a aucune mémoire tirera encore moins de bénéfice à passer son temps à lire. Écrire c'est passer à la pratique, ça n'a rien à voir avec lire, tu apprends bien plus vite. Après c'est à chacun de voir mais personnellement je ne crois pas à l'intérêt de lire pour faire des progrès en orthographe.

n°18689920
everfrost
Amused
Posté le 02-06-2009 à 14:59:54  profilanswer

moonboots a écrit :

À plus forte raison, celui qui n'a aucune mémoire tirera encore moins de bénéfice à passer son temps à lire. Écrire c'est passer à la pratique, ça n'a rien à voir avec lire, tu apprends bien plus vite. Après c'est à chacun de voir mais personnellement je ne crois pas à l'intérêt de lire pour faire des progrès en orthographe.

À force de voir les mots écrits correctement ça finit par rentrer, ou il faut vraiment avoir de sérieux problèmes de mémoire si on n'observe aucune progression malgré une lecture régulière.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°18694178
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 20:47:36  answer

everfrost a écrit :

À force de voir les mots écrits correctement ça finit par rentrer, ou il faut vraiment avoir de sérieux problèmes de mémoire si on n'observe aucune progression malgré une lecture régulière.

Bah je répète que j'avais un pote qui lisait énormément et qui restait catastrophique en orthographe, et il n'était pas particulièrement stupide, et n'avait pas de problèmes de mémoire.

n°18729703
marine159
Posté le 05-06-2009 à 14:36:27  profilanswer

J'ai décidée de me prévoir un petit budget pour corriger mes fautes de français.  
Comme ça, chaque dimanche après-midi je vais m'y mettre un peu.
Peut-être que je vais tester la méthode du projet voltaire, ça à l'air plutôt efficace et bouquiner un peu règulièrement.
En tout cas merci pour vos conseils!!! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par marine159 le 05-06-2009 à 14:36:57
n°18730017
moonboots
Posté le 05-06-2009 à 14:55:15  profilanswer

marine159 a écrit :

J'ai décidée de me prévoir un petit budget pour corriger mes fautes de français.  
Comme ça, chaque dimanche après-midi je vais m'y mettre un peu.
Peut-être que je vais tester la méthode du projet voltaire, ça à l'air plutôt efficace et bouquiner un peu règulièrement.
En tout cas merci pour vos conseils!!! :jap:

un petit budget ? À part un Bescherelle et un Petit Robert, je ne vois pas de quoi tu parles...
je ne sais pas ce que vaut la méthode Voltaire mais leur test ne vaut pas grand chose...   :/

n°18730431
marine159
Posté le 05-06-2009 à 15:24:03  profilanswer

Pour un bon dictionnaire tel qu'un Larousse ou un robert, il faut compter déjà entre 40 et 50 euros ce qui n'est déjà pas rien.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2009 à 15:24:03  profilanswer

n°18730741
moonboots
Posté le 05-06-2009 à 15:45:10  profilanswer

marine159 a écrit :

Pour un bon dictionnaire tel qu'un Larousse ou un robert, il faut compter déjà entre 40 et 50 euros ce qui n'est déjà pas rien.

oui Robert + Bescherelle + bouquin sur les conjugaisons, ça doit se trouver d'occase non ? Sinon tu dois pouvoir trouver pas mal de bons sites sur le net qui peuvent s'y substituer, mais il faut avoir envie de travailler devant un écran

n°18736040
qisope
Effortless Versatility
Posté le 05-06-2009 à 21:43:19  profilanswer

marine159 a écrit :

C'est pas pour caler les armoires ça ?

n°18804826
Gardavous
Posté le 12-06-2009 à 08:45:44  profilanswer

marine159 a écrit :

Lire c'est pas mon truc mais je peux effectivement essayé de m'y mettre. Si vous avez des idée de bouquins ou de livre qui vous ont aidé quand vous étiez plus jeunes.

Oui, lire; mais s'imprégner du sens de ce qu'on lit, car l'orthographe participe à la compréhension du texte...
Par exemple: "je peux essayeR de m'y mettre" car "essayer" exprime une action.
Autre exemple célèbre:
 Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime,
 galamment de l'arène à la tour Magne, à Nimes.
 D'autre part, c'est pas pour te décourager, mais tous les pédagogues sont d'accord pour dire que l'orthographe (comme bien d'autres choses) s'acquiert avant 14 ans...

n°18804884
moonboots
Posté le 12-06-2009 à 09:03:13  profilanswer

Gardavous a écrit :

Oui, lire; mais s'imprégner du sens de ce qu'on lit, car l'orthographe participe à la compréhension du texte...
Par exemple: "je peux essayeR de m'y mettre" car "essayer" exprime une action.

Et par exemple dans "j'ai foncé", "foncé" n'est pas une action ?

Gardavous a écrit :

D'autre part, c'est pas pour te décourager, mais tous les pédagogues sont d'accord pour dire que l'orthographe (comme bien d'autres choses) s'acquiert avant 14 ans...

:??:   mais non

n°18808887
claudear44​4
Posté le 12-06-2009 à 15:15:32  profilanswer

n°18894527
Chist35
Posté le 20-06-2009 à 08:26:28  profilanswer

marine159 a écrit :

Bonjour,
Je sais que ce topics peut paraitre un peu chiant pour certains mais tant pi je me lance!    
Je fait encore et toujours des fautes bêtes que ce soit sur mes dossiers que je rends aux professeurs    
ou pendant les DS que je fait. Le pire c’est que je sais que ça me pénalise énormèment mais je ne fait rien.    
Connaissez-vous une solution qui pourrait me permettre de mémoriser une bonne fois pour toute    
les différantes règles d’orthographe qui existent ???????    
Merci d'avance pour vos idées ou vos expèriences... :sarcastic:    

La lecture, c'est pour moi une bonne solution pour s'améliorer en orthographe, mon fils de 14 ans fait beaucoup de fautes aussi et visiblement les profs laissent beaucoup couler, défois ça me  :fou: .

n°18894536
moonboots
Posté le 20-06-2009 à 08:35:21  profilanswer

Chist35 a écrit :

La lecture, c'est pour moi une bonne solution pour s'améliorer en orthographe, mon fils de 14 ans fait beaucoup de fautes aussi et visiblement les profs laissent beaucoup couler, défois ça me  :fou: .

oui les fautes sont moins sanctionnées qu'avant j'ai l'impression, quand j'étais au lycée, la quantité de fautes dans une rédaction enlevait des points, alors qu'il me semble que c'est aujourd'hui terminé  :o

n°18909429
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 10:50:59  answer

nan ms vs comprené rien vs voyé ps ke sa va plus vit d'écrir comme sa lol mdr

n°18909731
claudear44​4
Posté le 22-06-2009 à 11:18:57  profilanswer

Citation :

ça va plus vite à écrire, mais ça va surtout moins vite à lire lol :kaola:

n°18910389
everfrost
Amused
Posté le 22-06-2009 à 12:08:10  profilanswer

Ça ne va plus vite à écrire que pour les analphabètes et les débiles [:aloy]

---------------
n°19000696
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 29-06-2009 à 21:23:32  profilanswer

Pourquoi fait tu des fautes? méconnaissance des régle ou étourderie? parce que si tu ne connais pas les régles c'est facile de les apprendre mais si tu es étourdie c'est plus difficile : tu vas te concenter sur un truc puis oublier pour lire le sens au lieu de visualiser les fautes.

Pour progresser il faut y aller en douceur. tu relis une première fois pour la ponctuation, les majuscules les accents. Ensuite tu te concentre sur les accord tu visualise les verbes et les sujets de chaque phrase.

aprés tu pourras afiner le vocabulaire ;)  

Un conseil relis en partant de la fin du texte tu te laisseras moins embarquer par le sens.

je suis nulle en ortho mais je me soigne ;) surtout pour mes enfant ça la fout mal les fautes dans les mots aux maitresses.

courage on y arriveras!

n°19004233
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2009 à 04:12:53  answer

helpeuse a écrit :

Pourquoi fait tu des fautes? méconnaissance des régle ou étourderie? parce que si tu ne connais pas les régles c'est facile de les apprendre mais si tu es étourdie c'est plus difficile : tu vas te concenter sur un truc puis oublier pour lire le sens au lieu de visualiser les fautes.

Pour progresser il faut y aller en douceur. tu relis une première fois pour la ponctuation, les majuscules les accents. Ensuite tu te concentre sur les accord tu visualise les verbes et les sujets de chaque phrase.

aprés tu pourras afiner le vocabulaire ;)  

Un conseil relis en partant de la fin du texte tu te laisseras moins embarquer par le sens.

je suis nulle en ortho mais je me soigne ;) surtout pour mes enfant ça la fout mal les fautes dans les mots aux maitresses.

courage on y arriveras!

[:tinostar]

n°19004304
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 06:47:34  profilanswer

ce n'est pas la seule faute mais elle dit qu'elle est nulle en orthographe, donc  :o

n°19004353
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-06-2009 à 07:44:28  profilanswer

Petite contribution : Dans Google Chrome il y a un correcteur d'orthographe en temps réel. Ça peut aider :)

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19004357
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 07:46:22  profilanswer

oui mais ça ne corrigera pas les fautes grammaticales

n°19004367
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-06-2009 à 07:49:14  profilanswer

moonboots a écrit :

oui mais ça ne corrigera pas les fautes grammaticales

ça corrige déjà les accords, c'est pas trop mal

Pour la conjugaison, il y a le conjugueur [:greg@freestarthu]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19004382
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 07:59:52  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

ça corrige déjà les accords, c'est pas trop mal

ah bah alors c'est que ça fait des progrès

n°19004413
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 30-06-2009 à 08:24:21  profilanswer

J'ai jamais compris comment on pouvait être mauvais en orthographe, ça vient naturellement chez moi :o

n°19004417
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2009 à 08:26:52  answer

kamilolol a écrit :

Et surtout les choses que tu aimes lire, donc ça marche aussi pour les bandes dessinées ou les manga.

Pour les manga quand tu vois les fautes ça fait peur.  

Sinon j'ai appris via les bêtes règles. Je n'ai jamais beaucoup lu.

n°19004435
phosphorel​oaded
Posté le 30-06-2009 à 08:34:01  profilanswer

Aller sur le net ... ou comment régresser en orthographe/grammaire :sweat:
[:_edit] même sans Blackberry [:lefebvre aloy]

Message édité par phosphoreloaded le 30-06-2009 à 08:35:01
n°19004483
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-06-2009 à 08:48:37  profilanswer

Nirwan a écrit :

J'ai jamais compris comment on pouvait être mauvais en orthographe, ça vient naturellement chez moi :o

[:julm3]  [:julm3]  [:julm3]

---------------
n°19004688
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 30-06-2009 à 09:31:26  profilanswer

Tout à fait, j'avais oublié ce smiley [:ddr555]

Message édité par Nirwan le 30-06-2009 à 09:31:43
n°19004798
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 30-06-2009 à 09:41:36  profilanswer

claudear444 a écrit :

Citation :

ça va plus vite à écrire, mais ça va surtout moins vite à lire lol :kaola:

:lol:

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°19005270
raymi
Posté le 30-06-2009 à 10:25:16  profilanswer

Pour répondre à la question du topic : lecture, dico, Bescherelle voire dictées avec quelqu'un qui dicte et corrige.  

Sinon pour revenir à la grammaire et la syntaxe, c'est absolument dingue le nombre de français (sur le net ça atteint une proportion ahurissante) qui confondent participe passé et infinitif (j'ai oublier, il faut pensé), pourtant c'est une règle archi simple qu'on apprend en CE1 ou CE2 [:canaille].  

Il y a aussi une erreur très répandue (et parfois jusque dans l'administration de l'Etat :sarcastic:) : le Mr pour abréviation de monsieur alors qu'en France on doit écrire M. et non Mr (Mister).

---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°19005330
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 10:30:21  profilanswer

raymi a écrit :

participe passé et infinitif

quel est selon toi le meilleur moyen pour l'enseigner ?

moi je conseille de remplacer le verbe dans son contexte par le verbe "faire",
si on obtient "faire" -> c'est un infinitif (er)
si on obtient "fait" -> c'est un participe passé (é)

j'utilise encore cette méthode

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 30-06-2009 à 10:30:39
n°19005471
raymi
Posté le 30-06-2009 à 10:46:45  profilanswer

moonboots a écrit :

Oui en général c'est ce qu'on enseigne en primaire comme astuce pour comprendre la règle, tout verbe du 3e groupe fonctionne d'ailleurs. Bon avec le temps évidemment ça devient automatique :D

---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°19005495
everfrost
Amused
Posté le 30-06-2009 à 10:48:31  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est ce qu'on apprend au primaire, c'est pour ça que c'est assez hallucinant de voir le nombre de fautes de ce genre.

Enfin le pire reste le "sa" au lieu de "ça", c'est même pas de l'orthographe... à mes yeux en tout cas ça démontre un vrai déficit intellectuel (je ne comprend même pas le cheminement qui amène à écrire "sa" en fait).

Edit : d'ailleurs le coup du participe passé / infinitif n'est pas de l'orthographe non plus... en fait les personnes qui confondent ne comprennent juste pas ce qu'elles écrivent, elles transcrivent juste les mots comme elles les entendent.

Message cité 1 fois
Message édité par everfrost le 30-06-2009 à 10:51:49

---------------
n°19005711
raymi
Posté le 30-06-2009 à 11:04:49  profilanswer

C'est vrai qu'à ce niveau ça devient presque de la transcription phonétique :D  

D'ailleurs si on voulait faire la liste des conneries qu'on lit on n'en verrait pas le bout tellement il y en a.  
J'ai aussi un petit faible pour le participe passé à la place de la deuxième personne du pl --> "Vené nombreux".  

Une faute aussi assez courante (dans le Nord en tout cas) --> "comme même" au lieu de "quand même".
A l'oral c'est pas mal non plus : les "ceux qui z ont", les "malgré que" ou autres "cent z euros"

Il faudrait créer un topic là dessus (d'ailleurs qu'est ce que celui-ci fiche dans  la rubrique "actualités" ) s'il n'en existe pas déjà, il y a matière à bien le remplir...

EDIT : Ah oui, j'oubliais la classique, l'inconditionnelle --> l'absence de subjonctif : "il faut que tu viens".
Tellement classe :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par raymi le 30-06-2009 à 11:10:41

---------------
n°19005947
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 11:22:14  profilanswer

en fait il y a une série d'erreurs récurrentes comme l'infinitif / participe passé des verbes du premier groupe, et ceux qui veulent progresser ont tout intérêt à régler d'abord cette liste prioritaire

n°19005957
moonboots
Posté le 30-06-2009 à 11:23:10  profilanswer

everfrost a écrit :

je ne comprends

[:cbrs]   en voilà une autre courante

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Test ton niveau en orthographeQuestion d'orthographe : films plastiques ou films plastique ?
[Football] Progresser en technique !!.
la parade aux fautes d'orthographe?comment Progresser aux developer coucher
correcteur d'orthographeOrthographe ??
[Topic Fun] Le topic de l'orthographeL'orthographe de nos jours
Plus de sujets relatifs à : Comment progresser en orthographe ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)