Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Des prisonniers chinois travaillent en Afrique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Des prisonniers chinois travaillent en Afrique ?

n°10889889
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 11-03-2007 à 23:00:14  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai appris de différentes sources que la Chine a obtenu dans différents pays d'Afrique des appels d'offre pour de grands travaux (exemple: grandes routes...).
 
Pourquoi la Chine en Afrique malgré la distance? A cause des coûts, dérisoires !!
 
Pourquoi les coûts (et donc les prix) étaient dérisoires? Car la Chine ne payait pas sa main d'oeuvre, qui venait de camps de prisonniers.
 
Une fois les travaux terminés, les travailleurs chinois restaient en Afrique, causant la colère des riverains.
 
J'ai cherché cette information sur google, sans succès...
 
j'aurais donc aimé savoir si il s'agissait d'une rumeur...ou d'un fait réel.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 23:00:14  profilanswer
 

n°10890023
vachefolle
russian knights en action
Posté le 11-03-2007 à 23:10:06  profilanswer
 
n°10890078
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 11-03-2007 à 23:14:56  profilanswer
 

beh justement je vous le demande!!! tu sais lire?
 
Mes sources sont un ami africain (mali) et une amie qui a voyagé dans un autre pays d'afrique (le sénégal)...
 
donc rien d'officiel


Message édité par Sugoy le 11-03-2007 à 23:15:57
n°10891090
AlexN
Posté le 12-03-2007 à 01:33:39  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

Bonsoir,
 
j'ai appris de différentes sources que la Chine a obtenu dans différents pays d'Afrique des appels d'offre pour de grands travaux (exemple: grandes routes...).
 
Pourquoi la Chine en Afrique malgré la distance? A cause des coûts, dérisoires !!
 
Pourquoi les coûts (et donc les prix) étaient dérisoires? Car la Chine ne payait pas sa main d'oeuvre, qui venait de camps de prisonniers.
 
Une fois les travaux terminés, les travailleurs chinois restaient en Afrique, causant la colère des riverains.
 
J'ai cherché cette information sur google, sans succès...
 
j'aurais donc aimé savoir si il s'agissait d'une rumeur...ou d'un fait réel.


Quel est l'intérêt d'être arrogant ? En plus c'est toi qui ne sait pas lire car tu dis que ta des sources donc soit apprend à lire soit apprend à écrire sinon c'est moi qui ne comprend pas le français.

n°10891099
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-03-2007 à 01:35:33  profilanswer
 
n°10891128
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-03-2007 à 01:40:08  profilanswer
 

Ya déjà longtemps que la Chine fait travailler ses prisonniers, je trouve pas ça choquant tant que c'est fait dans le domaine public par exemple. De là à le faire en Afrique :heink:
 
J'imagine que le silence des états Africains est une des conditions pour que la Chine leur prete leurs dollars

n°10891145
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-03-2007 à 01:42:49  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Ya déjà longtemps que la Chine fait travailler ses prisonniers, je trouve pas ça choquant tant que c'est fait dans le domaine public par exemple. De là à le faire en Afrique :heink:
 
J'imagine que le silence des états Africains est une des conditions pour que la Chine leur prete leurs dollars


 
Les états africains doivent être silencieux sur bien d'autres choses !

n°10891164
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-03-2007 à 01:45:32  profilanswer
 

La Chine a besoin de débouchés, je suis assez d'accord avec le premier article que tu as linké, en Europe on a une vision négative de l'Afrque alors que la Chine sait voir les 6% de croissance, les 700 millions d'habitants et le marcher que ça représente pour ses produits peu honéreux.

n°10891187
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-03-2007 à 01:49:42  profilanswer
 

trueslash a écrit :

La Chine a besoin de débouchés, je suis assez d'accord avec le premier article que tu as linké, en Europe on a une vision négative de l'Afrque alors que la Chine sait voir les 6% de croissance, les 700 millions d'habitants et le marcher que ça représente pour ses produits peu honéreux.


 
Oui mais la chine pille l'afrique d'une autre facon, je suis sénégalais et je le tiens de gens là-bas : les chinois t'achètent ton commerce trois fois plus chère que les autres et après ils occupent le terrain avec leurs propres ouvriers, du coup les africains ne sont plus dans le jeu.

n°10891234
sposalizio
.
Posté le 12-03-2007 à 01:58:09  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

Bonsoir,
 
j'ai appris de différentes sources que la Chine a obtenu dans différents pays d'Afrique des appels d'offre pour de grands travaux (exemple: grandes routes...).
Pourquoi la Chine en Afrique malgré la distance? A cause des coûts, dérisoires !!
Pourquoi les coûts (et donc les prix) étaient dérisoires? Car la Chine ne payait pas sa main d'oeuvre, qui venait de camps de prisonniers.
Une fois les travaux terminés, les travailleurs chinois restaient en Afrique, causant la colère des riverains.
J'ai cherché cette information sur google, sans succès...
j'aurais donc aimé savoir si il s'agissait d'une rumeur...ou d'un fait réel.


 
Pour synthétiser en qq mots : fait réel. C'est aussi le cas à Cuba.
L'Afrique est devenue un enjeu stratégique pour la Chine.
 
Pourquoi la Chine en Afrique malgré la distance ?
 
La distance n'est qu'accessoire.
 
Pour plusieurs raisons :
1. Economiques : cout de la main d'oeuvre + contrats, mais aussi tests de produits à haute valeur ajoutée.
2. Energétiques : sécuriser de façon durable l'accès à des matières premières. La Chine échange sa M.O. et des financements (notamment le financement de la dette de certains pays Africains) contre des matières premières*. En 2005 on estime que de 20 à 30%  des minerais exportés d'Afrique l'étaient à destination de la Chine.
3. Politiques : pousser ses pions sur la scène internationale pour défendre ses intérêts. Se créer des appuis. En cela Pékin investi ce pré caré délaissé en leur temps par les soviétiques, mais de manière économique cette fois. Ce qui se révèle bien plus redoutable. Notamment dans le degré de dépendance ainsi obtenu.
 
* la M.O. à prix défiant toute concurrence + financements ne sont souvent qu'une partie d'un package que Pékin propose à ces pays d'Afrique.
 
Ces informations sont valides (recoupées) autant par sources ouvertes comme ici : http://www.iss-eu.org/new/analysis/analy124.pdf
(une parmis d'autres, il suffit de chercher un peu). Que par sources semi ouvertes.


Message édité par sposalizio le 12-03-2007 à 02:15:38
mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 01:58:09  profilanswer
 

n°10891553
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 12-03-2007 à 08:26:06  profilanswer
 


je suis pas doué pour les mots clés ;-).
 
merci
 
http://www.infoguerre.com/fichiers [...] frique.pdf
 
==> 78 000 chinois travailleurs "officiellement" en Afrique

n°10891559
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 12-03-2007 à 08:27:53  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Oui mais la chine pille l'afrique d'une autre facon, je suis sénégalais et je le tiens de gens là-bas : les chinois t'achètent ton commerce trois fois plus chère que les autres et après ils occupent le terrain avec leurs propres ouvriers, du coup les africains ne sont plus dans le jeu.


 
En Guyane c'est pareil, les petits commerces sont détenus par les chinois qui forment un lobby puissant (par exemple, contre l'ouverture d'un Mac Do...).
 
Mais c'est un autre problème, car là ils sont pas travailleurs forcés (sauf erreur de ma part)

n°10891561
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 12-03-2007 à 08:28:51  profilanswer
 


AlexN a écrit :

Quel est l'intérêt d'être arrogant ? En plus c'est toi qui ne sait pas lire car tu dis que ta des sources donc soit apprend à lire soit apprend à écrire sinon c'est moi qui ne comprend pas le français.


 
 
Multi?

n°10891933
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2007 à 10:25:55  profilanswer
 

Pas forcement, tu dis que t'as des sources et tu t'enerves quand quelqu'un te les demande.  
 
Ca laisse  :heink:


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10892121
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-03-2007 à 10:55:51  profilanswer
 

Ah mon avis, il y a quand même deux choses bien différentes :
- les prisionniers travailleurs
- les travailleurs qui restent dans le pays
 
Ça m'étonnerait que la Chine laisse ses prisonniers libres dans des pays étrangers, par contre, le fait que des chinois investissent à titre individuel, ça n'a rien d'étonnant, c'est même logique. On va bien se marrer quand les chinois vont se mettre dans l'idée de dépenser une partie de leur réserve de dollars pour se payer un grand groupe occidental :D

n°10892380
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 12-03-2007 à 11:30:35  profilanswer
 

En Israel aussi on en voit plein. Dans leur contrat, il est noté qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des contacts avec la population locale...

n°10892428
ftikai
Posté le 12-03-2007 à 11:34:07  profilanswer
 

C'est le temps de faire comme les Chinois: envoyons nos prisonniers construire des routes en Afriques.
 
Quoi?  Nos prisonniers ne veulent pas aller en Afrique?  Et si on les fouette et qu'on menace de les exécuter...
...
En passant, ici, au Canada, l'été on voit des travailleurs "saisoniers" venir ceuillir les fruits et les légumes.  Mais ce ne sont pas des Chinois, ce sont des Mexicains!  Je me demande lesquels coûtent le moins cher...  Parce que finalement, ce qui compte, dans notre système c'est: $$$$

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 12-03-2007 à 11:36:35
n°10892448
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-03-2007 à 11:36:27  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Pas forcement, tu dis que t'as des sources et tu t'enerves quand quelqu'un te les demande.  
 
Ca laisse  :heink:


Il dit aussi qu'il a cherché sur google des infos concrètes et qu'il en a pas trouvé. Faudrait voir à lire en entier son premier post.
 
Bref, celui qui a clairement été agressif c'est AlexN, même si le "tu sais lire" de Sugoy était pas obligatoire.

n°10892467
vicmckay
Posté le 12-03-2007 à 11:38:49  profilanswer
 

ftikai a écrit :

C'est le temps de faire comme les Chinois: envoyons nos prisonniers construire des routes en Afriques.
 
Quoi?  Nos prisonniers ne veulent pas aller en Afrique?  Et si on les fouette et qu'on menace de les exécuter...
...
En passant, ici, au Canada, l'été on voit des travailleurs "saisoniers" venir ceuillir les fruits et les légumes.  Mais ce ne sont pas des Chinois, ce sont des Mexicains!  Je me demande lesquels coûtent le moins cher...  Parce que finalement, ce qui compte, dans notre système c'est: $$$$


c'est pas ce qui se passe déjà avec les sans-papiers en France ?  :sweat:  

n°10892516
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-03-2007 à 11:44:16  profilanswer
 

Les africains dénonçe le faite que la Chine fassent venir leur ouvrier au lieu de faire travailler les locaux. C'est une technique qu'ils ont utilisé partout même au état unis. Ceci à fait mettre en colère les gros syndicat américain. En guadeloupe il y a ceci. Les bazarres sont principalement tenu par des Chinois et seulement des chinois qui y travaille.
Maintenant, l'utilisation des prisonniers est de l'ordre moral. Par contre, l'afrique est ce que les autres veulent est un territoire instable. L'europe à de l'expérience sur ce domaine, les américains se sont cassé les dents dernièrement. Les chinois tôt ou tard vont s'en rendre compte.

n°10892762
ftikai
Posté le 12-03-2007 à 12:14:38  profilanswer
 

On veut du bon et pas cher... et exécuté par des vierges nubiles suisses de préférence.
...
La question est: comment déguiser un travailleur forcé chinois en vierge nubile suisse?


Message édité par ftikai le 12-03-2007 à 12:16:26
n°10892838
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 12:31:28  answer
 

Sugoy a écrit :

Pourquoi la Chine en Afrique malgré la distance?


Pour la même raison que Bouygues Tavaux Publics, Vinci Construction Grands Projets pour les français y vont. Parce qu'il n'y a pas d'entreprise locale capable de faire de tels chantiers. Les entreprises françaises sont aussi dans le monde entier [:airforceone]  
 
Je n'ai rencontré personne dans les entreprises suscitées qui parlent de concurrence déloyale de la part des chinois. Par contre tout le monde remarque qu'ils sont de plus en plus capables de concurrencer les entreprises "classiques" sur le marché des grands travaux à l'international.

n°10892886
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-03-2007 à 12:41:27  profilanswer
 


Je pense qu'il parlent de travailleur alors qu'il y a de la masse local

n°10896627
AlexN
Posté le 12-03-2007 à 19:53:31  profilanswer
 

Moi je pense que les chinois font le travail que les africains ne veulent pas faire et ce n'est que pour le cas de l'afrique. Les chinois ont une force de travail que les autres n'ont pas et c'est connu. Après, il faut pas que les africains viennent se plaindre. La Chine est une grande puissance et le sera d'autant plus dans les années à venir.

n°10896671
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-03-2007 à 19:58:09  profilanswer
 

AlexN a écrit :

Moi je pense que les chinois font le travail que les africains ne veulent pas faire et ce n'est que pour le cas de l'afrique. Les chinois ont une force de travail que les autres n'ont pas et c'est connu. Après, il faut pas que les africains viennent se plaindre. La Chine est une grande puissance et le sera d'autant plus dans les années à venir.


Non parce qu'ils font la même chose au américain et je ne pense pas que ces derniers ne veulent pas travailler. Je ne pense pas que les africains ne veuille pas travailler. C'est plus rentable de prendre des chinois car ils maitrisent la main d'oeuvre, ils veulent dépendre que d'eux même et pas des autres.

n°10896732
AlexN
Posté le 12-03-2007 à 20:03:52  profilanswer
 

Voila, justement c'est un cercle vicieux dans lequel les gens ne veulent pas tomber donc ils laissent le sale boulot o chinois. De plus, lorsque tu dis que tu pense pas que les africains ne veuille pas travailler, c'est comme pour le cas de la france, il y a bcp de poste a pourvoir sauf que la population préfère toucher le chômage au lieu de travailler pour un poste moins bien payé.

n°10897148
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 12-03-2007 à 20:42:03  profilanswer
 

ce mélange de capitalisme à l'extrême mélangé à une pseudo idéalogie communiste/totalitaire fait effectivement de la main d'oeuvre chinoise la plus compétitive sur le marché, et de loin!!!
 
Jusqu'à une éventuelle révolution en Chine, personne ne pourra rivalisé...
 
Maintenant à chaque pays de se demander si ils acceptent des business faciles et rentables en fermant les yeux sur tout ce qu'il y a autour.

n°10897599
AlexN
Posté le 12-03-2007 à 21:20:18  profilanswer
 

L'afrique veut le beurre et l'argent du beurre c'est normal qu'ils viennent se plaindre après.

Message cité 1 fois
Message édité par AlexN le 12-03-2007 à 21:20:43
n°10897636
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-03-2007 à 21:25:06  profilanswer
 

AlexN a écrit :

L'afrique veut le beurre et l'argent du beurre c'est normal qu'ils viennent se plaindre après.


 
C'est une blague ?

n°10897655
toto_2131
Vaudeville Villain.
Posté le 12-03-2007 à 21:27:27  profilanswer
 

ou un troll assez moyen ...

n°10897692
Zangalou
Posté le 12-03-2007 à 21:32:52  profilanswer
 

c'est comme le coup des travailleurs indiens et chinois qui travaillent a dubai ... les mecs a leur entrée au pays se font prendre leur passport et les entrepreneurs ne leurs rendent pas, d'ou le nombre de suicides des gars qui veulent rentrer chez eux mais n'ont pas le droit :/ ils montraient les camps ou ils logaient, pour les indiens c'etait des batiments avec 5/6 personnes par chambre, pour les chinois les camps étaient a l'extérieur de la ville et c'etait des planches de bois avec une seule piece ou 50 personnes dormaient.

n°10897739
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-03-2007 à 21:38:45  profilanswer
 

AlexN a écrit :

Voila, justement c'est un cercle vicieux dans lequel les gens ne veulent pas tomber donc ils laissent le sale boulot o chinois. De plus, lorsque tu dis que tu pense pas que les africains ne veuille pas travailler, c'est comme pour le cas de la france, il y a bcp de poste a pourvoir sauf que la population préfère toucher le chômage au lieu de travailler pour un poste moins bien payé.


En sachant qu'il y a pas d'aide social alors ta comparaison n'a pas lieu d'être. Je t'assure, les africains veulent travailler et c'est pas les chinois qui se sont dit "nous trouvons pas de la main d'oeuvre". Si je te dis qu'ils font cela partout c'est que c'est bien un technique chinoise. En France "nous freinons" cette "méthode".

n°10898043
AlexN
Posté le 12-03-2007 à 22:13:09  profilanswer
 

Les chinois choississent de faire travailler des chinois car comme je l'ai dit ils ont une force de travail que les autres n'ont pas. De plus, c'est connu que les chinois ont un gout pour la perfection et la qualité. J'ai un pote africain qui me dit que les chinois font des trucs même de contre façon de qualité ( ex: vetement ) ce qui n'est pas le cas des africains.

n°10898944
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 23:32:20  answer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

En Israel aussi on en voit plein. Dans leur contrat, il est noté qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des contacts avec la population locale...


 
 
+1 si je me souviens bien il y'a 2 ans des chinois ont été victimes d'un attentat. Ils n'étaient pas visé mais la bombe a exploser dans un quartier populaire où ils logent.
 
Les Israéliens dans les colonies remplassent également les travailleurs palestiniens pour les récoltes par des chinois car ils poseraient moins de problème.

n°10899414
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 13-03-2007 à 00:20:43  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

En sachant qu'il y a pas d'aide social alors ta comparaison n'a pas lieu d'être. Je t'assure, les africains veulent travailler et c'est pas les chinois qui se sont dit "nous trouvons pas de la main d'oeuvre". Si je te dis qu'ils font cela partout c'est que c'est bien un technique chinoise. En France "nous freinons" cette "méthode".


en gros les chinois exportent leurs chomeurs   [:klemtone]


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10899733
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-03-2007 à 01:11:13  profilanswer
 

AlexN a écrit :

Les chinois choississent de faire travailler des chinois car comme je l'ai dit ils ont une force de travail que les autres n'ont pas. De plus, c'est connu que les chinois ont un gout pour la perfection et la qualité. J'ai un pote africain qui me dit que les chinois font des trucs même de contre façon de qualité ( ex: vetement ) ce qui n'est pas le cas des africains.


 
La qualite  :heink:  
 
La force des travailleurs chinois en general, c'est plutot la rapidite et la flexibilite

n°10899983
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 13-03-2007 à 01:57:51  profilanswer
 

AlexN est chinois :D


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10900106
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-03-2007 à 03:04:06  profilanswer
 

ouais parce que le gout pour la qualite et la perfection, bof quoi, quand je vois mon ancien appart qui était un immeuble construit en 2005 avec la peinture qui commençait déjà à craquer :/
 
je suis sur qu'il a été construit en un temps record mais bon :o

n°10900241
AlexN
Posté le 13-03-2007 à 07:56:18  profilanswer
 

trueslash a écrit :

ouais parce que le gout pour la qualite et la perfection, bof quoi, quand je vois mon ancien appart qui était un immeuble construit en 2005 avec la peinture qui commençait déjà à craquer :/
 
je suis sur qu'il a été construit en un temps record mais bon :o


Tu sais pour pekin 2008, les chinois ont fini bcp de stade avant  :pt1cable:  du coup ils ont peur que sa se dégrade trop vite

n°10900244
AlexN
Posté le 13-03-2007 à 07:57:31  profilanswer
 

trueslash a écrit :

La qualite  :heink:  
 
La force des travailleurs chinois en general, c'est plutot la rapidite et la flexibilite


Regarde tes vetements et ose me dire que c'est du made in africa :non:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Des prisonniers chinois travaillent en Afrique ?

 

Sujets relatifs
TEST scooter 50cc - 125cc- chinoisPourquoi la France est elle encore en Afrique?
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...A'frinux, une association tournée vers l'Afrique du Sud
Porte avion chinois dans un lac.Wilbur Smith - L'Afrique, c'est chic
cours municipaux Paris: chinois?Pour connaitre votre prénom en Chinois
[Topik Unik] L'Afrique du Sud 
Plus de sujets relatifs à : Des prisonniers chinois travaillent en Afrique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR