Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

pollution lumineuse (coupure électricité cet hiver)

n°20446043
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-11-2009 à 12:00:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y avait un gars qui avait calculé ce qu'on économiserait si on remplaçait tous les lampadaires omnidirectionnels par des lampadaires n'éclairant que ce qui est utile, c'était phénoménal.


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 12:00:48  profilanswer
 

n°20446091
tsmir
Posté le 05-11-2009 à 12:04:38  profilanswer
 

Quand on se pose la question, ces lumières sont souvent dérangeantes, éblouissement, surnombre de lampadaires, éclairage de son domicile.
 
En poussant un peu le bouchon, on pourrait même parler d'intrusion (lumière intrusive).
 
On se plaindrait facilement d'un écoulement d'eau dans sa rue qui innonde son domicile du fait d'une mauvaise conception mais on ne perçoit pas celui de la lumière qui pourtant n'a pas plus de raison  de déborder. C'est le même principe dont je parle, c'est clair que les conséquences ne sont pas matérielles dans le cas de la lumière.


Message édité par tsmir le 05-11-2009 à 12:05:44
n°20446162
tsmir
Posté le 05-11-2009 à 12:11:48  profilanswer
 

"certes, mais je prefere voir clair que voir les etoiles :o"
 
Kadreg, rien n'empêche de voir clair et de mieux voir les étoiles faut pas rêver de voir la voie lactée en ville, mais ce serait bien de la voir en faisant 20 bornes au lieu de 50 ou plus.
 
On voit que les conséquences sont multiples, une réponse à ce problème semble aller de soi.
 
Si on pouvait voir clair et éviter aux oiseaux de se paumer dans leur migration ou s'exploser contre des building, ça serait mieux non ;)


Message édité par tsmir le 05-11-2009 à 12:13:06
n°20446337
tsmir
Posté le 05-11-2009 à 12:25:59  profilanswer
 

Toxin, ce serait pas mal d'avoir un ciel semblable vers chez soi.
 
Ca donne un certain cachet quand même, un confort, une qualité de vie (pureté de l'air, du ciel) quand on a moins de pollution, toute pollution confondue d'ailleurs.

n°20447689
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 14:24:20  profilanswer
 

:facepalmagedeluxe:

 

Le monsieur te parle de la direction de l'éclairage, pas du type de l'ampoule :sarcastic:


Message édité par LooSHA le 05-11-2009 à 14:42:01

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20447720
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-11-2009 à 14:26:08  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Ainsi que par une étude comparative en terme de cout energétique de fabrication / recyclage du nouveau type de lampadaires (si c'est pour utiliser des composants plus nocifs en masse par exemple, comme avec le coup de ampoule basse conso, la réponse mérite réflexion qd même)


 
Ah mais ça c'est un autre problème, c'est effectivement pas nécessairement judicieux de remplacer tous les lampadaires mal pensés. C'est surtout qu'il aurait fallu y penser avant, comment-on peut-on penser une seule seconde qu'un lampadaire boule à l'extérieur soit efficace.


---------------
rm -rf internet/
n°20447953
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 14:42:43  answer
 

Dans mon petit village, à partir de 22h les lumières de la rue s'allument seulement au passage d'un truc (voiture/personne, je sais pas si ça le fait avec les chats)

n°20447979
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 14:44:26  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ben montre moi une étude complète analysant la question, parceque si tu crois que les pouvoirs publics vont remplacer au pied levé des dizaines de milliers de lampadaires juste pour changer la direction d'éclairage je pense que tu fais fausse route [:spamafote]


Une étude analysant quoi ? [:delarue5]
 
Un lampadaire ça dure 25-30 ans, donc on pourrait avoir un parc moins énergivore (et n'éclairant pas le ciel par la même occasion) dans une génération [:massys]
 
Tu comprends ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20448018
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 14:47:23  profilanswer
 

J'ai dit immédiat ?
 
T'as pas l'air de comprendre que si on remplace un lampadaire classique par un lampadaire classique, c'est du temps, de l'énergie et de l'argent gâché.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20448125
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-11-2009 à 14:55:36  profilanswer
 


 
dans certains parties de l'aéroport CDG aussi


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 14:55:36  profilanswer
 

n°20448137
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 14:56:37  answer
 

Kalymereau a écrit :


 
dans certains parties de l'aéroport CDG aussi


 
c'est pas là bas que j'habite :o

n°20448160
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-11-2009 à 14:58:29  profilanswer
 

le truc bien débile aussi c'est les immeubles de bureaux qui restent partiellement allumés. Voire chauffage allumé, fenêtres ouvertes [:tinostar]


---------------
rm -rf internet/
n°20448175
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 15:00:01  profilanswer
 

Pas chez France Telecom :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20448192
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 15:00:50  answer
 

Nous on fait ça, chauffage commun, il fait trop chaud, la nuit les fenêtres restent ouvertes pour que le matin on ait un 25° acceptable.
 
Pour les lumières, c'est commun aussi, du coup tout est éclairé en permanence de 7h à 21h [:ddr555]

n°20448325
tsmir
Posté le 05-11-2009 à 15:11:53  profilanswer
 

bon je vois que ce sujet a le mérite de nous faire poser un tas de questions.
 
Et oui, il fallait y penser avant ! Malheureusement, en attendant, la planète mange bon et quand on l'aura pompé jusqu'à la moelle, et bien on se dira, il aurait fallu changer avant.
 
En attendant, tout en voulant refaire le monde avec de bonnes idées, je vous invite à signer la pétition et à la diffuser autours de vous. Ce sera un petit moyen concret et rapide d'avancer.
 
Je vous passerai des infos complémentaires dès que possible ;)  
 
Tchuss et merci de vos intéractions sulfureuses ;)

n°20448344
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 15:13:35  answer
 

Je signe pas les pétitions :o
 
Mais ce soir je vérifierai que j'ai bien éteint toutes les lumières :o

n°20448418
Arthas77
Posté le 05-11-2009 à 15:18:57  profilanswer
 

J'ai claqué du fric pour tous remplacer par des ampoules économiques, je n'éteindrai pas !  :o

n°20448508
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 15:24:23  profilanswer
 

[:ddr555]
 
Pis c'est ton argent :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20448782
tsmir
Posté le 05-11-2009 à 15:46:30  profilanswer
 

Arthas, tant pis pour toi tu devras les changer plus tôt et puis elle pollueront autrement plus que les normales car difficilement recyclables.
 
Consommer autant en éteignant moins que des ampoules basse conso non recyclables en se prenant plus d'ondes dans la face, je doute qu'on y gagne une meilleure conscience. :)
 
C'est bien les bonnes actions à la maison, mais la loi elle s'applique à l'éclairage extérieure qui gaspille bien plus que chacun à la maison.
 
groutgrout dommage que pour toi les pétitions ne servent qu'à être lues. C'est toujours ça.
 

n°20449215
Arthas77
Posté le 05-11-2009 à 16:15:30  profilanswer
 

tsmir a écrit :

Consommer autant en éteignant moins que des ampoules basse conso non recyclables en se prenant plus d'ondes dans la face, je doute qu'on y gagne une meilleure conscience. :)


Pas si on rapporte les ampoules au point recyclage.
Quant aux ondes, ca émet comme les écrans d'ordinateur, télés, etc... A 50 cm, les émissions sont nulles.

n°20450717
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-11-2009 à 18:09:28  profilanswer
 

tsmir a écrit :

Revenir en arrière sur des progrès est plutôt signe de sagesse si ce progrès devient "toxique". Des portions d'autoroutes (A13 paris suite vole de câbles) sont restées éteintes par exemple car il y a diminution du nombres d'accidents.
 
Le fond du problème est de faire disparaitre la nuit. Je ne pense pas qu'on aime dormir la lumière allumée. L'écosystème nocturne est déboussolé je pense, ça doit perturber l'horloge interne. Moi ça me perturberais. Ca me perturbe déjà un peu car la lumière d'un lampadaire illumine ma chambre volet fermés.
 
Bref, c'est une qualité de vie que l'on perd.
 
Une fois de plus, la cause n'est pas de marcher dans le noir, mais d'éclairer mieux, de façon utile et adaptée, eviter d'éclairer vers le haut ...
 
Voilà ! Ce serait plus un progrès de venir un peu en arrière et éteindre par exemple des églises de villages que seuls les oiseaux et insectes voient la nuit ;)


 

kadreg a écrit :


 
non, mais l'a13 est en travaux aussi, tu peux plus depasser les 50km/h plus de la moitié du temps sur cette portion [:roane]


 
 
pour l'A15 en tout cas il a raison

n°20496691
alain32
rien ne va
Posté le 09-11-2009 à 21:09:10  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Dans mon bureau de 8 personnes c'est surtout les 15 bécanes qui tournent pour rien qui me dépriment :( (la lumière ca va ca s'éteind sans trop de soucis).


 
Je connais le " laisse les centaines de pc allumés car on n'a la flèmme d'attendre le chargement"  :lol:

n°20517828
marmithon
Posté le 11-11-2009 à 19:01:39  profilanswer
 

Toxin a écrit :


 
:love: Namibie :love:
 
J'ai jamais vu un ciel pareil.


cool bro [:24pouces:4]
 
plus sérieusement la solution n'est pas de supprimer l'éclairage public mais de l'optimiser (led, éclairage vers le sol,...)


Message édité par marmithon le 11-11-2009 à 19:03:44

---------------
Économisons des tonnes de papier : ne plus recevoir les annuaires imprimés
n°20525229
tsmir
Posté le 12-11-2009 à 13:00:25  profilanswer
 

Attention aux LED, la limière blanche couvre un spectre très étendu et attire donc plus d'insectes....  
 
Pour les astrophotographes, il semble qu'il devient impossible à filtrer la lumière blanche puisqu'il ne reste plus de longueurs d'ondes donc plus d'image possible.
 
Quand je disais que c'était complexe !
 
Pour moi, les solutions sont:
 
-extinction totale quand c'est possible
-extinction plage horaire quand c'est possible
-éclairage sodium basse pression orienté du haut vers le bas (bas de bulle ou de verre qui réfléchissent la lumière)
-une tension adaptée à la voie éclairée*
-remplacer l'éclairage par une meilleurs signalisation quand c'est possible. (plaques réfléchissantes... histoire de rendre nos feu de voiture utils)
-une interdiction d'éclairer les façades publicitaires ou les monuments après 22h00.
 
Rien que ça changerait la donne niveau pollution lumineuse, niveau consommation ça changerait beaucoup de choses aussi je pense.
 
Allez voir le clan du néon, ils agissent comme ils peuvent.
 
Bye


Message édité par tsmir le 12-11-2009 à 13:16:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vancouver 2010 : Jeux Olympiques d'Hiver : 2 médailles d'or !!pollution et autres mesquineries
Coupure electricité, enigmecamps chantiers humanitaires au Togo avec CFED cet hiver et ETE 2010
special vacances utiles avec asso CFED au TOGO cet Hiver et ETE 2010Electricité: Lumiére plus intance apres un choc!
Coupure de courant après résiliation ?2 petites questions d'électricité
Problème d'électricité : prise qui fait disjoncter 
Plus de sujets relatifs à : pollution lumineuse (coupure électricité cet hiver)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR