Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un gisant du cimetière du Père-Lachaise... Update

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un gisant du cimetière du Père-Lachaise... Update

n°4104333
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 18:29:14  answer
 

...objet d'attouchements "inappropriés"
 
PARIS (AFP) - Yves Contassot, adjoint (Verts) du maire de Paris chargé des jardins, dont dépendent les cimetières, doit se rendre vendredi au Père-Lachaise, devant la tombe de Victor Noir, qui fait l'objet d'attouchements jugés inappropriés par ses services.
Interrogé sur les articles de presse révélant la pose de barrières autour de cette sépulture, ornée d'un magnifique gisant aux formes suggestives, M. Contassot a indiqué mardi que cette protection avait été installée sans qu'il en soit informé. Il se rendra sur place vendredi à 11H00 pour voir l'objet du "scandale" et décider de la suite à donner à cette affaire.
La tombe de Victor Noir, journaliste tué en 1870 d'un coup de pistolet par un neveu de Napoléon 1er, est l'une des plus célèbres du Père-Lachaise, le plus vaste cimetière parisien. Son gisant grandeur nature est signé du sculpteur Amédée-Jules Dalou, à qui l'on doit aussi "le triomphe de la République" qui trône Place de la Nation à Paris. Dalou a dessiné un corps très réaliste d'un homme jeune (Noir est mort à 22 ans) et séduisant: chemise déboutonnée, pantalon moulant mettant en valeur un sexe en semi-érection.
 
Cette représentation a inspiré un culte à des femmes (mais pas seulement, selon des sources municipales) qui frottent ou se frottent sur le gisant. Au fil des ans et des adoratrices, le bronze de la statue a été éclairci en deux points: le pubis et le visage. D'où la pose de barrières par le service des cimetières pour empêcher la poursuite de ces pratiques.
 
Journaliste à La Marseillaise, une feuille anti-bonapartiste, Victor Noir a été abattu par le fils de Lucien Bonaparte, Pierre Bonaparte, alors qu'il s'était rendu à son domicile pour organiser un duel entre ce dernier et son rédacteur en chef. Ses funérailles le 12 janvier 1870, suivies par 100.000 personnes, furent l'occasion de violentes manifestations anti-Napoléon III, dont le régime devait tomber quelques mois plus tard.
 :pfff:
 
http://fr.news.yahoo.com/041102/202/44hid.html
--------------------------------------------
vendredi 5 novembre 2004
Père Lachaise: la tombe de Victor Noir rendue à ses admiratrices
 
PARIS (AFP) - Une des tombes vedettes du cimetière parisien du Père Lachaise, celle du journaliste Victor Noir, est redevenue accessible à ses admiratrices et admirateurs: les barrières qui entouraient ce viril gisant de bronze, objet de caresses et massages empressés, ont été retirées vendredi.
Venu inspecter la statue d'Amédée-Jules Dalou - sculpteur à qui l'on doit aussi le Triomphe de la République de la place de la Nation - l'adjoint au maire de Paris Yves Contassot, en charge des Jardins et donc des Cimetières, a fait enlever sur le champ la protection interdisant son approche.
M. Contassot a demandé que soient retirées les barrières entourant une autre tombe du Père-Lachaise, qui suscite un culte presque aussi singulier: celle de l'écrivain Oscar Wilde, couverte de marques de rouge à lèvres, alors qu'elle est, comme une dizaine d'autres dans le plus grand cimetière de Paris, classée monument historique.
 
Journaliste tué en 1870 d'un coup de pistolet par un neveu de Napoléon 1er, chez qui il s'était rendu pour organiser un duel, Victor Noir a été représenté par Dalou grandeur nature, visage paisible, moustache à la Bel-Ami, chemise déboutonnée et surtout pantalon moulant, mettant en valeur une flagrante érection.
 
Cette partie du corps de Victor Noir, mais aussi son visage et ses bottes ont fait l'objet de frottements et attouchements. Le bronze a pris, à ces endroits stratégiques, une visible teinte dorée.
 
"Il est lustré depuis des lustres !", résume la guide-conférencière Marika Vayssière, en relatant les légendes du cimetière: des scènes d'orgie se seraient déroulées autour du gisant, dont le contact favoriserait la fécondité féminine.
 
Ce qu'ont revendiqué une poignée de jeunes femmes représentant un soi-disant "Collectif liberté-égalité-féminité". Elles ont scandé avec application : "les barrières en arrière, Victor, on veut ton corps".
 
"On est obligés de protéger certains sites à cause de de la surfréquentation", a fait valoir M. Contassot. C'est le cas des environs de la tombe de Jim Morrisson, dégradés par les fans du mythique chanteur.
 
Pour ce qui est de Victor Noir, la protection avait été mise en place de façon "trop rapide", a estimé l'adjoint. "Je ne tiens pas à ce qu'on tombe dans les travers américains de la pudibonderie exacerbée".
 
"Dans l'histoire de l'humanité, il y a toujours eu des statues ou monuments révérés pour leur supposée capacité à rendre les femmes fertiles. Il faut relativiser tout ça". Mais en même temps, "un cimetière est un lieu de mémoire. Que des gens touchent un gisant, ça va; mais pas de pratiques susceptibles de choquer les bonnes moeurs".
 
Un panneau rappellera donc le respect dû aux défunts et à leurs familles, dans un lieu riche de 68.000 concessions, et que hantent chaque année deux millions de visiteurs (un tiers de l'affluence de la Tour Eiffel).
 
Malgré les trente surveillants de jour, les maîtres chiens et rondes de nuit, il est difficile d'empêcher tout vandalisme. Ainsi en 1961, le sexe de l'allégorie ornant la tombe de Wilde avait été tranché. A la dernière Toussaint, deux statues de vierges ont été décapitées.
 
http://fr.news.yahoo.com/041105/202/44owd.html


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2004 à 17:55:21
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 18:29:14  profilanswer
 

n°4104351
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-11-2004 à 18:32:02  profilanswer
 

C'est très intéressant


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4104353
tri-x
Posté le 03-11-2004 à 18:32:17  profilanswer
 

C'est con je le trouvais géniale cette sépulture  :)

n°4104395
Selenium
Posté le 03-11-2004 à 18:37:07  profilanswer
 

hehe.... et après on dit que les hommes sont des obsédés...


---------------
http://jkphoto.fr
n°4104419
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 03-11-2004 à 18:41:39  profilanswer
 

et en même temps ça fait doucement marrer que les pouvoirs publics se rendent compte de la chose 130 ans plus tard. l'histoire de cette sculpture est superconnue, elle figure dans TOUS les guides touristiques des cimetières parisiens. alors que quelques uns jouent les vierges éffarouchées maintenant....


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4104440
mogg
Posté le 03-11-2004 à 18:44:04  profilanswer
 

ouais bah y a qu'a enlever tous les gens connus du cimtiere si ca le derange que les gens viennent visiter  :pfff:  
 
y a trop de legendes marrantes au pere lachaise.
 
deja celle de Noir qui voudrait que si une femme veut tomber enceinte elle doit se frotter contre lui.  :D  
 
celle de Bienvenuë : si t'es ingé (ou architecte je sais plus) tu laisses un petit mot sur la tombe pour trouver du taf.
 
et il y en avait 2,3 autres dont je me rapelle plus.
 


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4104562
manara
Posté le 03-11-2004 à 18:59:47  profilanswer
 

sur le site du père lachaise la photo de victor noir est plus parlante :/

n°4104594
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 03-11-2004 à 19:03:43  profilanswer
 

http://www.waynewakeman.com/travel/photos/fr9518.jpg
 
Faut vraiment etre grave  :lol:

n°4104616
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-11-2004 à 19:06:39  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

et en même temps ça fait doucement marrer que les pouvoirs publics se rendent compte de la chose 130 ans plus tard. l'histoire de cette sculpture est superconnue, elle figure dans TOUS les guides touristiques des cimetières parisiens. alors que quelques uns jouent les vierges éffarouchées maintenant....


Ca existe ça :??:
 
Pourquoi pas :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4104629
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 03-11-2004 à 19:07:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca existe ça :??:
 
Pourquoi pas :D


 
Et tant mieux
 
Perso j'adore les cimetières...pourquoi, j'en sais rien :o

mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 19:07:47  profilanswer
 

n°4104646
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-11-2004 à 19:09:05  profilanswer
 

Moi j'aurais pas l'idée d'aller me ballader dans un cimetière. Chacun son truc :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4104680
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 03-11-2004 à 19:13:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca existe ça :??:
 
Pourquoi pas :D

ben oui.  [:spamafote]. et pas que parisien.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4104694
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-11-2004 à 19:14:37  profilanswer
 

Je n'en avais jamais entendu parlé ni même pensé à ce genre de guide, j'étais un peu surpris c'est tout.
 
Après réflexion, oui, c'est vrai, pourquoi pas :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4105029
mogg
Posté le 03-11-2004 à 19:43:39  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Moi j'aurais pas l'idée d'aller me ballader dans un cimetière. Chacun son truc :)


 
bah celui là il est quand meme particulier. c'est beau, c'est calme, t'as plein de petts trucs rigolos comme l'histoire de Noir. des fleurs et des mégots de pet' sur la tombe de morisson etc...
 
bref, vraiment un endroit a visiter a Paris pour son ambiance particuliere...
 
 
et je dis ca sans avoir aucune fascination ni pour la mort, ni pour le morbide, les messes sataniques ou marylin manson...


---------------
Les signatures c'est MAL
n°4105160
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 03-11-2004 à 19:52:31  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Moi j'aurais pas l'idée d'aller me ballader dans un cimetière. Chacun son truc :)


 
Pas tous hein mais j'aime le calme, et la variété de sepultures


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un gisant du cimetière du Père-Lachaise... Update

 

Sujets relatifs
Peer-2-peer, justice & Suisse [UPDATE:14/12/05, l'IFPI porte plainte][T-Shirt HFR] UPDATE: Le Concours pour le T-SHIRT a commencé!
Le topic Aix en Provence / Capri, c'est fini... :'(Mon père travaille à la télé... Mais est-ce que vous la regardez ?
Mère, père ou parents trop possessifs ?Connaissez vous précisement l'arret des "ventes" en ligne de pere-noel
Relations père / mère - enfantJe recherche mon père : avez-vous une idée?
Cherche acteur dans "Mon beau père et moi"[TOPIC GRIPPE - UPDATE] Si on en parlait avant qu'elle ne nous parle ?
Plus de sujets relatifs à : Un gisant du cimetière du Père-Lachaise... Update


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR