Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Ordis portables dans les collèges

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ordis portables dans les collèges

n°5959486
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:12:42  profilanswer
 

Je viens de voir à l'instant aux infos que les Landes(40) va équipé toutes les classes de 4eme de portables. Ce département est déjà TRES équipés.
 
 
vous pensez quoi de ce genre d'investissement ? je trouve ca assez inutile. Vu la faune du forum, peut etre qu'un de vous a bénéficié de ce programme.
 
coup de pub ou vraie avancée ?


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 19:12:42  profilanswer
 

n°5959503
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:14:40  answer
 

bah on se moque souvent du retard numérique de la france, accrochée à son minitel. Pour une fois qu'une vrai initiative est prise pour que tout petit landais sache se servir d'un PC, je vais pas raler :). C'est toujours mieux que l'apprentissage au primaire sur des TO7 alors que c'était déjà des machines dépassées :d

n°5959530
com21
real men don't click
Posté le 27-06-2005 à 19:17:34  profilanswer
 

Moi je trouve ça bien.
 
Par contre ce qui est dommage c'est le manque de moyen autour de ces portables (ou des équipements informatiques en règles générales)
 
- Consommables (surtout imprimante)
- Personnels  pour gérer/administrer/dépanner les portables
- budget informatiques (achats de logiciels)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5959534
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:17:41  profilanswer
 

haa les TO7 et les cryons optiques. Quel mauvais coup !! c'est dommage. qq mois plus tard et des x86, nous aurions été des supers stars.
 
pour les Landes, j'ai du mal a voir l'interet de fournir des PC aux élèves. Dotés TOUS les collèges et lycées publics ou privés (sous contrat) de salles informatiques décentes et former des enseignents à l'informatique seraient plus un projet d'avenir, non ?


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959556
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:19:47  profilanswer
 

com21 a écrit :

Moi je trouve ça bien.
 
Par contre ce qui est dommage c'est le manque de moyen autour de ces portables (ou des équipements informatiques en règles générales)
 
- Consommables (surtout imprimante)
- Personnels  pour gérer/administrer/dépanner les portables
- budget informatiques (achats de logiciels)


 
 
un copain a bossé en interim à l'installation de ces systèmes il y a qq années et il m'a assurés qu'il y avait profusion de moyens. La demesure en action :D
 
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. je suppose que tu es au courant ;)


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959577
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:21:06  answer
 

Zaib3k a écrit :

haa les TO7 et les cryons optiques. Quel mauvais coup !! c'est dommage. qq mois plus tard et des x86, nous aurions été des supers stars.
 
pour les Landes, j'ai du mal a voir l'interet de fournir des PC aux élèves. Dotés TOUS les collèges et lycées publics ou privés (sous contrat) de salles informatiques décentes et former des enseignents à l'informatique seraient plus un projet d'avenir, non ?


 
oui et non... Avoir une salle informatique signifie que les élèves ne pourront s'y rendre que pendant le temps scolaire, sous la responsabilité d'un enseignant (sécurité toussa :o).
Avoir un portable signifie qu'ils vont pouvoir le tripatouiller pendant toute l'année scolaire, ce qui est bien plus profitable d'un point de vue découverte. On a tous appris comme ca :d

n°5959580
Prems
Just a lie
Posté le 27-06-2005 à 19:21:17  profilanswer
 

La question est toujours de savoir : qui paie ? Le département ou les mairies ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°5959593
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:21:54  answer
 

a priori, le département, vu que c'est de lui dont dépendent les collèges :)

n°5959651
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:25:18  profilanswer
 


 
 
ok, mais est ce ca a un interet pour les cours, pendant la journée quoi :D j'ai un doute.
 
si le but est de faciliter l'accès à l'informatique, j'aurais préféré qqc géré au niveau national, avec un ordinateur complet (modele unique) dans les 300€. c'est très jouable.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959661
com21
real men don't click
Posté le 27-06-2005 à 19:26:48  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

un copain a bossé en interim à l'installation de ces systèmes il y a qq années et il m'a assurés qu'il y avait profusion de moyens. La demesure en action :D
 
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. je suppose que tu es au courant ;)


 
ya profusion de moyen, pas de personnels pour s'en occuper...
Donc cartons d'ordinateurs qui attendent une année pour etre installées, salles informatique à moitié utilisé par panne de la plus part des pc.
Etcc...
Etcc...
 
Il suffit de voir les lycées, ya pas (ou peu) d'emploi réservé pour l'informatique.
Hors ça peut varier de 100,200,500, voir 1500 ordinateurs...
et qui s'en occupe :
- Personnel du CRDP (ils font surtout du conseil, ils gèrent une zone entière.
- Emploi jeune / assistant d'éducation (ça veut dire que le lycée prend des heures "pion" pour l'informatique, le problème c'est que ça tourne souvent
- prof sans élève (meme remarque que plus précédement)
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 19:26:48  profilanswer
 

n°5959729
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:34:42  profilanswer
 

justement, je pense qu'il faudrait mettre de l'argent la dedans avant de fournir des portables aux collegiens. un portable c du luxe.
 
A quand le téléphone 3G ? :D


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959758
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:37:09  answer
 

Zaib3k a écrit :

ok, mais est ce ca a un interet pour les cours, pendant la journée quoi :D j'ai un doute.
 
si le but est de faciliter l'accès à l'informatique, j'aurais préféré qqc géré au niveau national, avec un ordinateur complet (modele unique) dans les 300€. c'est très jouable.


pas plus qu'une salle informatique :). Le but n'est pas l'efficacité à l'école même, le but est de former une génération a l'aise avec les PC, parce que c'est un instrument qu'une bonne partie des métiers utilisent et qu'il est du devoir de l'école de former les élèves à l'informatique comme ils le font pour l'écriture :)

n°5959765
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:38:31  profilanswer
 

on est d'accord. donc l'idée de faire un PC super pas cher accessible à tous est plus universelle.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959803
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:41:31  answer
 


Zaib3k a écrit :

on est d'accord. donc l'idée de faire un PC super pas cher accessible à tous est plus universelle.


sauf que c'est moins pédagogique: dès lors que le PC ne peut être utilisé que pendant les heures de cours et à l'école, par principe tu tripatouilles moins, tu ne t'appropries pas la machine. Du coup, niveau formation, c'est bien moins efficace que de posséder le PC pendant 10 mois et de pouvoir faire à peu près ce que tu veux dessus (je suppose qu'au bout de 10 mois, on s'ennuie pas: formatage et réinstallation à 0).
 
Ou alors tu fournis une tour à chacun, mais ca va etre galère d'aller les installer chez tout le monde.

n°5959809
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:41:48  profilanswer
 

en plus, c'est pas comme si utiliser un ordinateur était compliqué (sous Windows XP Pro SP2 en tout cas :o )
 
département aux mains des gauchos, faut pas chercher plus loin :o


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959818
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:42:42  answer
 


j'suis pas convaincu qu'ils ne l'utiliseront QUE quand ils en auront besoin justement...

n°5959822
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:43:28  profilanswer
 


 
 
les bidouilleurs sont la plaie de l'informatique :D
je reste persuadé qu'il faut d'abord former les enseignents, puis les élèves et enfin faciliter l'accès au matos à titre perso.
 
C'est l'école, pas la fnac.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959824
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:43:44  answer
 

Zaib3k a écrit :

en plus, c'est pas comme si utiliser un ordinateur était compliqué (sous Windows XP Pro SP2 en tout cas :o )
 
département aux mains des gauchos, faut pas chercher plus loin :o


je te présente ma belle mère si tu veux [:lex]. Typiquement la personne qui refuse de se servir d'un ordinateur parce qu'elle a pas appris à s'en servir, même si tu lui dis que c'est simple :d

n°5959826
WhatDe
Posté le 27-06-2005 à 19:44:00  profilanswer
 

Je trouve que c'est complètement inutile pour des personnes de cet âge.


---------------
[:whatde]
n°5959858
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:48:22  answer
 

Zaib3k a écrit :

en plus, c'est pas comme si utiliser un ordinateur était compliqué (sous Windows XP Pro SP2 en tout cas :o )
 
département aux mains des gauchos, faut pas chercher plus loin :o


ah bah si c'est la couleur politique qui te gène, fallait le dire tout de suite :d
 
pour info:
cout de l'opération:
6,8 M€
 
budget total du département:
324 M€
 
soit un cout inférieur à 2% du budget. Ca coute (presque) rien de tenter l'expérience :d

n°5959859
reeciz
Posté le 27-06-2005 à 19:48:35  profilanswer
 

Il ferait mieux de les filer a des etudiants qui sont souvent fauchés et à qui ca pourrait réellement servir.

n°5959865
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:49:19  answer
 

WhatDe a écrit :

Je trouve que c'est complètement inutile pour des personnes de cet âge.


15 ans pour un premier PC, ca va... Faudrait faire un sondage sur HFR: l'age du premier PC, je suis convaincu qu'on en trouverait à moins de 10 ans :d

n°5959868
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:49:38  profilanswer
 

reeciz a écrit :

Il ferait mieux de les filer a des etudiants qui sont souvent fauchés et à qui ca pourrait réellement servir.


 
eux ont le droit à l'arnaque offre 1portable/1€


Message édité par Zaib3k le 27-06-2005 à 19:50:50

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959874
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:50:35  profilanswer
 

niju> c'est loin d'etre une petite experience. cela fait des années que les landes s'équipe dans tous les sens.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959877
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:50:40  answer
 

reeciz a écrit :

Il ferait mieux de les filer a des etudiants qui sont souvent fauchés et à qui ca pourrait réellement servir.


c'est en effet une bonne mesure, mais de façon complémentaire :)

n°5959887
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:51:41  answer
 

Zaib3k a écrit :

niju> c'est loin d'etre une petite experience. cela fait des années que les landes s'équipe dans tous les sens.


et? Je reviens de leur site, leur taux d'imposition est très raisonnable, leur endettement est ridicule (26 euros/hab). Dès lors, ca me choque encore moins qu'ils investissent dans le numérique :)

n°5959901
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 19:53:46  profilanswer
 


 
ce que je voulais dire c'est que ca ne représente pas que 7M€. la somme total aurait pu etre mieux utilisée (amha), mais ca aurait été moins fashion. moins populiste.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5959922
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 19:56:55  answer
 

Zaib3k a écrit :

ce que je voulais dire c'est que ca ne représente pas que 7M€. la somme total aurait pu etre mieux utilisée (amha), mais ca aurait été moins fashion. moins populiste.


bah permettre à tous jeune landais d'avoir eu au moins une fois un PC entre les mains, histoire de voir comment ca fonctionne (ok, tous le ne le feront pas, mais une partie de ceux qui n'y auraient pas eu accès vont pouvoir apprendre à s'en servir), je trouve pas ca populiste :d

n°5959926
com21
real men don't click
Posté le 27-06-2005 à 19:57:13  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


je reste persuadé qu'il faut d'abord former les enseignents, puis les élèves et enfin faciliter l'accès au matos à titre perso.


 
Faudrait supprimer tous les profs + vieux que 30 ans.
 
ça serait plus efficace.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5959930
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-06-2005 à 19:57:47  profilanswer
 

je pense qu'il vaut mieux conserver un poste d'assistante sociale que d'avoir des ordis portables ..


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5959936
com21
real men don't click
Posté le 27-06-2005 à 19:58:31  profilanswer
 

et d'infirmière.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5959968
crvt
Membre
Posté le 27-06-2005 à 20:03:32  profilanswer
 

Mon petit cousin qui habite dans les bouches du Rhone a eut aussi le droit à une operation de ce type (pour les éléves de 4eme et 3eme).

n°5960006
Scrypt
Posté le 27-06-2005 à 20:09:29  profilanswer
 


 
+1, totalement accessoire. Il y a d'autres priorités  :sarcastic:

n°5960009
crvt
Membre
Posté le 27-06-2005 à 20:09:50  profilanswer
 

Les ordis sont des nec vraiment pas mal du tout dans une livrée bleue avec un joli logo Bouches du Rhône.
J'ai été bluffé par la qualité du portable, je m'attendais à une vieille machine.

n°5960079
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 20:18:34  profilanswer
 

crvt a écrit :

Les ordis sont des nec vraiment pas mal du tout dans une livrée bleue avec un joli logo Bouches du Rhône.
J'ai été bluffé par la qualité du portable, je m'attendais à une vieille machine.


 
c'est bien là le probleme :D c'est un luxe. un gaspillage quoi :D


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5960541
Maouuu
Posté le 27-06-2005 à 21:05:09  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

c'est bien là le probleme :D c'est un luxe. un gaspillage quoi :D


 
Mon frère, prof d'histoire géo dans les bouches du rhones, appelle ça avec ses elèves les méga lecteur MP3, pour dire :D

n°5960568
Zaib3k
Posté le 27-06-2005 à 21:08:07  profilanswer
 

l'ipod du collègien :D
 
ca fait également baladeur vidéo [:aloy]


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5960580
Maouuu
Posté le 27-06-2005 à 21:09:24  profilanswer
 

clair :D
 
Merci Gaudin :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Ordis portables dans les collèges

 

Sujets relatifs
Je cherche a faire des affaires dans les vetements ou les portables...Infrarouge entre marques de portables ?
[Lavage] Ca existe des karsher portables ? Avec batterie ?Ordi 35 : Des portables pour tous les collégiens
Portables dans les transports en commun, ca vous saoule pas?La télévision nouveau virus des portables
Le marché des ordinateurs (PC) portables en FranceUn nouvel HOAX ? Les portables-photo aux DAB ?
Plus de sujets relatifs à : Ordis portables dans les collèges


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR