Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les mots "nègre", "youpin" et "franchouillard"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les mots "nègre", "youpin" et "franchouillard"

n°4650048
Panurge
Posté le 18-01-2005 à 17:20:11  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Comme on m'a interdit de "polluer" le topic sur la commémoration d'Auschwitz, j'en ouvre un nouveau.
 
Voici un des griefs qu'on m'a faits sur l'autre topic :
 
" Appeler les noirs des "nègres" c'est leur rendre hommage ????!!!! (pour ne pas nier l'esclavage)
 
Bien, tres bien....
 
Je te propose d'appeler les Arabes des "ratons" et des "bougnoules" pour ne pas nier la guerre d'Algerie, et également les juifs des "youpins" pour en pas nier la collaboration et l'antisemitisme de la france de petain, et ainsi leurs rendre hommage.
 
Appele un noir un "nègre" pour essayer, tu vas te prendre sa grosse reconnaissance en pleine gueulle!! "
 
Réponse.
 
J'ai longtemps utilisé une édition (assez ancienne) du Petit Larousse où on lisait "Contrairement à une idée répandue, le mot nègre n'est pas péjoratif."
 
Je rappelle d'ailleurs que les admirateurs de l'art africain, lors de sa grande vogue, disaient "Art nègre".
Et l'"Anthologie nègre", de Blaise Cendrars, est loin d'être un livre raciste.
(Il ne faut pas confondre Cendrars avec Rimbaud, qui, lui, écrivait dans une de ses lettres que "les nègres sont tous bêtes et canailles".)
 
Je tiens d'ailleurs d'un blanc époux d'une Martiniquaise que la plupart des Noirs de sa connaissance disent n'avoir rien contre le mot "nègre".
 
Lanza del Vasto parle affectueusement des Noirs dans un de ses livres, en les appelant "nègres". En revanche, je ne crois pas être le seul à avoir entendu des racistes antinoirs dire "les Noirs".
 
Il serait intéressant d'étudier l'histoire de la connotation péjorative du mot "nègre". Je me demande si ce ne sont pas des régenteurs autoproclamés du langage qui se sont mis en tête de lutter contre le racisme en rendant obligatoire le mot "Noir", censé être plus symétrique du mot "Blanc".
 
Dans la liste des mots injurieux énumérés par mon interlocuteur figure "youpin".
 
Je me suis laissé dire que "youpin" a quitté un dictionnaire courant (Larousse ou Robert) quand "franchouillard" y est entré.
 
En tout cas, "youpin" n'est plus dans le Petit Larousse de 1997 alors que "franchouillard" y est avec la définition suivante : "Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen."
 
Si "franchouillard" peut figurer dans le Larousse avec cette définition, pourquoi "youpin" ne pourrait-il pas y figurer avec une définition analogue ?
 
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur avis sur cette question ou me signaleront des journalistes ou écrivains qui utiksent le mot "franchouillard".
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 18-01-2005 à 18:02:21
mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 17:20:11  profilanswer
 

n°4650062
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-01-2005 à 17:22:01  profilanswer
 

Notion de contexte. De plus franchouillard en s'applique pas à l'ethnie ou à la religion...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4650069
minusplus
Posté le 18-01-2005 à 17:22:41  profilanswer
 

Ce que tu n'as pas compris, c'est que vivre en société ça s'apprend pas dans les dicos. Si au sein d'une communauté les gens sont choqué par un mot ET que tu ne veux pas choquer ou provoquer ces gens, tu ne l'emploie pas, quoique dise le dico.

n°4650083
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 17:24:21  profilanswer
 

La définition du mot n'est malheureusement pas ce qu'en disent les dicos mais plutôt ce qu'en pense la masse, donc nègre est péjoratif. C'est un peu con mais c'est comme ça.


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650089
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-01-2005 à 17:24:45  profilanswer
 

De plus les franchouillards n'ont pas été vendus pour aller ramasser du coton sur un autre continent ni rassemblés dans des trains pour être gazés.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4650130
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 17:28:51  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

De plus les franchouillards n'ont pas été vendus pour aller ramasser du coton sur un autre continent ni rassemblés dans des trains pour être gazés.

Effectivement. Ils ont été rassemblés en France pour se plaindre, bouffer du fromage, boire du vin et marcher sur les merdes de chiens parisiennes.


Message édité par effisk le 18-01-2005 à 17:29:09

---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650160
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 18-01-2005 à 17:31:22  profilanswer
 

Ce rammassis de mauvaise foi le premier post [:halm]


Message édité par Caleb2000 le 18-01-2005 à 17:31:30

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4650171
minusplus
Posté le 18-01-2005 à 17:32:08  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

De plus les franchouillards n'ont pas été vendus pour aller ramasser du coton sur un autre continent ni rassemblés dans des trains pour être gazés.


ceci à relativiser : les fonctionnaire ne sont pas à la fête en ce moment... :o

n°4650174
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 17:32:27  profilanswer
 

D'un autre côté les noirs d'amérique du nord se complaisent à s'appeler "nigger" entre-eux, mais l'interdisent aux autres...


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650181
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 17:33:06  answer
 

Ah tiens le révisionniste se lance dans la création de thread .... (à courte durée de vie j'espère)


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2005 à 17:33:34
mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 17:33:06  profilanswer
 

n°4650182
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 17:33:14  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ceci à relativiser : les fonctionnaire ne sont pas à la fête en ce moment... :o

Les fonctionnaires sont des privilégiés, d'ailleurs je suis sûr qu'ils ont leur topic de 7000 pages sur HFR  [:effisk]  


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650230
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 18-01-2005 à 17:38:19  profilanswer
 


 
Je sens en toi les doctes commentaires suivants :
 
"On ne dit pas pendaison, mais strangulation, par un lien fait de fibres naturelles, par le fait de la gravitation terrestre".
 
"On ne dit pas fusillé, mais individu traversé par des projectiles d'acier ayant une vélocité de 340m/s".
 
"On ne dit pas ceci ou cela, car cela n'est pas dans le Petit Larousse Illustré".
 
Ben, moi, je te dis de te fourrer le Larousse au fond du cul.[:disq8]

n°4650238
ploufaqui6​9
!YA PLUS DE CHOCAPIC!!!
Posté le 18-01-2005 à 17:39:18  profilanswer
 

j'en jamais entendu quelqu'un dire "franchouillard" par contre "from" je l'entend souvent.

n°4650248
minusplus
Posté le 18-01-2005 à 17:40:11  profilanswer
 

ParisBreizh a écrit :


 
Ben, moi, je te dis de te fourrer le Larousse au fond du cul.[:disq8]


on ne dit pas "fourrer le larousse au fond du cul" mais "sodomisé par un travelo auburn" :o

n°4650251
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 18-01-2005 à 17:40:40  profilanswer
 

Ca c'est du combat hein... réhabilitons le mot Negre puisque Cendrars l'utilisait  [:tilleul]

n°4650264
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 18-01-2005 à 17:42:35  profilanswer
 

minusplus a écrit :

on ne dit pas "fourrer le larousse au fond du cul" mais "sodomisé par un travelo auburn" :o


 
 :D [:le talus]
 

n°4650271
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 17:43:33  answer
 

Oui, et rétablissons les mots "bougnoule" et "niakoué" pendant qu'on y est [:dawa]

n°4650292
sadistyk
I'll see you out there
Posté le 18-01-2005 à 17:46:34  profilanswer
 

yeah my nigga c'est pas du tout péjoratif [:negueu]

n°4650301
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 18-01-2005 à 17:47:11  profilanswer
 

effisk a écrit :

D'un autre côté les noirs d'amérique du nord se complaisent à s'appeler "nigger" entre-eux, mais l'interdisent aux autres...


 
 
C'est au contraire une manière de se moquer de la terrible segrégation que les noirs américains ont subi pendant des années il y a moins de 40 ans les noirs devaient utiliser des chiottes, des bus, des restos réservés au noir etc, sous les insultes nigga  :(  
 
Alors aujourd'hui les black aux us s'appellent niggaz entre eux histoire de renverser l'insulte méprisante du mot nègre dans la bouche des blancs.  
 
En parlant de dicos dans les années 80 il y avait eu une opération de récupération de vieux dicos pour les filer aux africains et manque de bol les dicos des années 60-70 comportait des définitions de nègre etc un peu obsolète qui rendait impossible leur utilisation  :pfff:

n°4650324
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 17:49:42  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

C'est au contraire une manière de se moquer de la terrible segrégation que les noirs américains ont subi pendant des années il y a moins de 40 ans les noirs devaient utiliser des chiottes, des bus, des restos réservés au noir etc, sous les insultes nigga  :(  
 
Alors aujourd'hui les black aux us s'appellent niggaz entre eux histoire de renverser l'insulte méprisante du mot nègre dans la bouche des blancs.  
 
En parlant de dicos dans les années 80 il y avait eu une opération de récupération de vieux dicos pour les filer aux africains et manque de bol les dicos des années 60-70 comportait des définitions de nègre etc un peu obsolète qui rendait impossible leur utilisation  :pfff:

C'est exactement comme nègre en France. Ils disaient nigger comme on disait nègre.


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650328
memory12
Posté le 18-01-2005 à 17:50:24  profilanswer
 

la langue francaise etant une langue vivant, celle-ci vie et donc change, s'enrichie et se modifie.
 
peut etre qu'a l'origine negre etait pas pejoratif, mais l'utilisation qui en est faite la plus grosse partie du temps en fait un terme pejoratif. donc c'est devenue un terme pejoratif donc l'employer aujourd'hui c'eszt pejoratif.
 
si je disais a ta mere qu'elle a les yeux glauques, tu serais content ?

n°4650340
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 17:51:09  answer
 

Un nègre biko franchouillard youte, ça existe ? :??:

n°4650348
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 17:51:54  answer
 

Leg9 a écrit :

De plus les franchouillards n'ont pas été vendus pour aller ramasser du coton sur un autre continent ni rassemblés dans des trains pour être gazés.


Contrairement aux popov, pas vrai le9 ?

n°4650359
minusplus
Posté le 18-01-2005 à 17:53:04  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Un nègre biko franchouillard youte, ça existe ? :??:


disons qu'il va être quelques % de ceci, quelques % de celà dans ce cas...  
 
 
un batard quoi. :o

n°4650380
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 18-01-2005 à 17:55:42  profilanswer
 

De plus le post original est faux car le mot nègre est bien péjoratif c'est l'adjectif nègre qui a un sens différent  
 
Le nom  
 

Citation :

nègre, négresse
(espagnol negro, du latin niger, noir)
unom
 
1. Personne de couleur noire. (La connotation fréquemment raciste de ce mot rend préférable l'emploi du terme Noir .)
- Nègre blanc : albinos appartenant à une population de couleur noire.
2. Ancien Esclave noir. Les nègres d'une plantation.
- Familier Travailler comme un nègre : travailler très dur, sans relâche.


 
L'adjectif

Citation :

nègre
uadjectif
Qui appartient aux Noirs, à la culture des Noirs.
- L'art nègre : l'art négro-africain considéré en tant que source d'inspiration, au XXe s., de certains courants de l'art occidental (fauvisme, cubisme, expressionnisme).
 
- Nègre blanc : qui vise à concilier des avis contraires ; ambigu. (Invariable dans ce sens.) Des motions nègre blanc.


 
La nuance est de taille me semble-t-il...
 
Source larousse cd 2004

n°4650387
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-01-2005 à 17:56:35  profilanswer
 

minusplus a écrit :

disons qu'il va être quelques % de ceci, quelques % de celà dans ce cas...  
 
 
un batard quoi. :o


 
Comme 99% de la population française :baille:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4650389
Laurent_g
Posté le 18-01-2005 à 17:56:48  profilanswer
 

Panurge n'a visiblement pas compris qu'il n'était pas sur le bon forum pour déverser sa prose...

n°4650401
minusplus
Posté le 18-01-2005 à 17:58:35  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Comme 99% de la population française :baille:

merde, jean-marie m'aurait menti ? :o


Message édité par minusplus le 18-01-2005 à 17:58:49
n°4650446
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-01-2005 à 18:02:01  profilanswer
 

Je suis un batard breton-normand-lorrain, et franchement ça craint le sang teuton dans mes veines (cause lorraine).
 
Alors pour parfaire le tout mes enfants auront du sang catalan dans leurs veines, et toc.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4650472
Laurent_g
Posté le 18-01-2005 à 18:03:18  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je suis un batard breton-normand-lorrain, et franchement ça craint le sang teuton dans mes veines (cause lorraine).
 
Alors pour parfaire le tout mes enfants auront du sang catalan dans leurs veines, et toc.


 
 :love:  :love:  :love:  :love:  

n°4650487
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-01-2005 à 18:04:17  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je suis un batard breton-normand-lorrain, et franchement ça craint le sang teuton dans mes veines (cause lorraine).


Ah merde... :/
 
Moi c'est du 75% Gascon, 12,5% Breton, le reste étant entre autres un bout de Lorrain ([:jofission])...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4650532
foularou
Posté le 18-01-2005 à 18:07:50  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je suis un batard breton-normand-lorrain, et franchement ça craint le sang teuton dans mes veines (cause lorraine).
 
Alors pour parfaire le tout mes enfants auront du sang catalan dans leurs veines, et toc.


 
Ca c'est du bon melange foi de catalan :p

n°4650540
Laurent_g
Posté le 18-01-2005 à 18:08:34  profilanswer
 

Foularou a écrit :

Ca c'est du bon melange foi de catalan :p


 
Encore un catalan ici ? :o
 
Serions-nous donc partout ? [:crosscrusher]


Message édité par Laurent_g le 18-01-2005 à 18:08:54
n°4650552
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 18:10:07  profilanswer
 

50% breton - mais doit y avoir un peu de rosbif - 25% Gascon, 12.5% Belge et 12.5% divers. Paye ton mélange.


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650563
Laurent_g
Posté le 18-01-2005 à 18:10:46  profilanswer
 

La pollution de ce topic serait-elle d'utilité publique ?

n°4650572
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 18:12:00  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

De plus le post original est faux car le mot nègre est bien péjoratif c'est l'adjectif nègre qui a un sens différent  
 
Le nom  
 

Citation :

nègre, négresse
(espagnol negro, du latin niger, noir)
unom
 
1. Personne de couleur noire. (La connotation fréquemment raciste de ce mot rend préférable l'emploi du terme Noir .)
- Nègre blanc : albinos appartenant à une population de couleur noire.
2. Ancien Esclave noir. Les nègres d'une plantation.
- Familier Travailler comme un nègre : travailler très dur, sans relâche.


 
L'adjectif

Citation :

nègre
uadjectif
Qui appartient aux Noirs, à la culture des Noirs.
- L'art nègre : l'art négro-africain considéré en tant que source d'inspiration, au XXe s., de certains courants de l'art occidental (fauvisme, cubisme, expressionnisme).
 
- Nègre blanc : qui vise à concilier des avis contraires ; ambigu. (Invariable dans ce sens.) Des motions nègre blanc.


 
La nuance est de taille me semble-t-il...
 
Source larousse cd 2004


Donc "t'es nègre" ça passe, "t'es un nègre", ça passe pas...


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650581
effisk
我不讲中文
Posté le 18-01-2005 à 18:12:58  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

La pollution de ce topic serait-elle d'utilité publique ?

T'as toujours pas ton truc d'aube/réveil-matin/truc bidule toi ? Pas assez de candidats ?


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°4650586
foularou
Posté le 18-01-2005 à 18:13:10  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Encore un catalan ici ? :o
 
Serions-nous donc partout ? [:crosscrusher]


 
:p
 
Ah!! si c'est pour l'utilité publique. Donc catalan résidant a perpignan 66


Message édité par foularou le 18-01-2005 à 18:14:52
n°4650589
Laurent_g
Posté le 18-01-2005 à 18:13:23  profilanswer
 

De tt façon, contester la connotation clairement péjorative du terme, que ce soit un ajectif ou un nom, c'est être nominé pour le awards mauvaise fois 2005.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les mots "nègre", "youpin" et "franchouillard"

 

Sujets relatifs
Ces expressions/mots que vous détestezAchille talon, plus qu'un jeu de mots
cherche dictionnaire pour trouver des mots finissant par ***[SMS] Mots "directs" sur téléphones
Les bons mots des enfantsles mots qu'on est fier d'employer
[Juriste] 1 secrétaire doitelle donner c mots de passe asa hierarchie?Comment vous défiieriez-vous en 3 mots clés ?
les mots finissant par "-et"Comment naissent les mots,selon vous?
Plus de sujets relatifs à : Les mots "nègre", "youpin" et "franchouillard"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR