Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Navigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?

n°12561832
barnabe
Posté le 31-08-2007 à 16:37:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :

Dans le RER, on pointe à l'entrée et à la sortie.
 
Shooter : dans quelle(s) station(s) de RER ne pointe-t-on pas?


Non ça dépend des stations, dans la plupart des stations RER de banlieue, on ne pointe pas à la sortie.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 16:37:39  profilanswer
 

n°12561835
FLeFou
Posté le 31-08-2007 à 16:37:44  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Dans le RER, on pointe à l'entrée et à la sortie.
 
Shooter : dans quelle(s) station(s) de RER ne pointe-t-on pas?


 
Boulevard victor et viroflay rive gauche RER C (car travaux) par exemple


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°12561870
FLeFou
Posté le 31-08-2007 à 16:39:53  profilanswer
 

heow a écrit :


 
Ca parlait surtout de l'histoire des 5 euros à la base, pour ensuite dévier gentillement sur Big Brother and co.
 
Autant m'en fous qu'on me trace dans le métro pour savoir si je prends le métro de 7h34 ou celui de 10h47, par contre me faire payer si je veux pas apparaitre dans la base de donnée (anonyme, y a pas mon nom...), ça fait chier.
 
De toute facon je risque pas de payer les 5 euros à la con, mais ca doit rester un choix gratuit si c'est une option. Soit on suit tous les badges, soit on suit que ceux qui sont d'accord, mais je capte pas bien le principe de faire payer.


 
 
Tu admets qu'il est quand meme etrange qu'il nous fasse payer un truc qui devrait etre gratuit et qui de plus est un droit ?


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°12561885
Kephset
Posté le 31-08-2007 à 16:41:10  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Je ne sais pas, c'est pas moi qui met en place des moyens de surveillance partout et pour tout. Je constate juste qu'on est de plus en plus surveillés et que notre espace privé se réduit de jour en jour. J'en tire la conclusion que certaines personnes ne veulent pas qu'on ait de vie privée. Je ne connais pas leur raison, mais les faits sont là. Et ces faits sont pour moi incompréhensibles, donc je cherche à leur donner un sens.


 
T'as vu une différence entre avant et après toi ?
 
J'ai vu des caméras s'installer dans les stations de RER, dans la ville où je vis, dans celles alentours, j'ai pris un téléphone portable (surveillable à souhait), un abonnement Internet (surveillable à souhait), j'ai un passe navigo, une carte bleue, des cartes de fidélités etc... Et pourtant j'ai rien senti de changé dans mon espace privé
 
Tu peux m'expliquer en quoi ton espace privé s'est réduit ?

n°12561894
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-08-2007 à 16:41:29  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Je constate juste qu'on est de plus en plus surveillés et que notre espace privé se réduit de jour en jour.


 
Où commence et où s'arrête "l'espace privé" ?
Perso, pour ma part, il commence et s'arrête sur le seuil de ma maison (et encore... avec Internet...).
Tout ce que je fais en dehors de chez moi relève du domaine public et non plus du domaine privé, puisque j'évolue au sein d'une société par définition publique : je marche dans la rue (la voie publique), j'utilise des transports en commun, je vais dans des salles de spectacles publiques, etc...
A l'extrême rigueur, on pourrait étendre certains actes du domaine public vers le domaine privé, par exemple le fait que je préfère acheter du Coca que du Pepsi au supermarché : que je me rende au supermarché est un acte public, ce que j'y achète pourrait relever du privé.
Pour le moment, on surveille ce que je fais, on ne surveille pas encore ce que je pense et on ne m'interdit pas encore de penser ou de faire ce que je veux (dans les limites imposées par la loi, bien évidemment).


---------------
They will not force us
n°12561908
Kephset
Posté le 31-08-2007 à 16:42:42  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Dans le RER, on pointe à l'entrée et à la sortie.
 
Shooter : dans quelle(s) station(s) de RER ne pointe-t-on pas?


 
Les dernières que j'ai fait sans pointage : Gagny - Vaires sur Marne doit y'en avoir d'autres mais j'écume pas le réseau en permanence...

n°12561921
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-08-2007 à 16:44:09  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Dans le RER, on pointe à l'entrée et à la sortie.
 
Shooter : dans quelle(s) station(s) de RER ne pointe-t-on pas?


 
Terminus ligne B par exemple (Massy). Enfin, pour la seule fois où j'y suis passé, j'ai pas pointé... :D
 

heow a écrit :

Ca parlait surtout de l'histoire des 5 euros à la base, pour ensuite dévier gentillement sur Big Brother and co.
 
Autant m'en fous qu'on me trace dans le métro pour savoir si je prends le métro de 7h34 ou celui de 10h47, par contre me faire payer si je veux pas apparaitre dans la base de donnée (anonyme, y a pas mon nom...), ça fait chier.
 
De toute facon je risque pas de payer les 5 euros à la con, mais ca doit rester un choix gratuit si c'est une option. Soit on suit tous les badges, soit on suit que ceux qui sont d'accord, mais je capte pas bien le principe de faire payer.


 
Heu... y'a confusion, là...
Quand tu prends la carte intégrale ou le Navigo "Orange" normal, tu as des frais de dossier à payer.
Là, avec la carte "découverte", on te fait juste payer la carte, il n'y a pas de frais de dossier. Il se trouve que, en plus, la carte découverte est "anonyme", c'est tout...
 

FLeFou a écrit :

Tu admets qu'il est quand meme etrange qu'il nous fasse payer un truc qui devrait etre gratuit et qui de plus est un droit ?


 
QU'est-ce qui est un droit ? avoir une carte de transport ?


---------------
They will not force us
n°12561931
Kephset
Posté le 31-08-2007 à 16:45:10  profilanswer
 

heow a écrit :


 
Ca parlait surtout de l'histoire des 5 euros à la base, pour ensuite dévier gentillement sur Big Brother and co.
 
Autant m'en fous qu'on me trace dans le métro pour savoir si je prends le métro de 7h34 ou celui de 10h47, par contre me faire payer si je veux pas apparaitre dans la base de donnée (anonyme, y a pas mon nom...), ça fait chier.
 
De toute facon je risque pas de payer les 5 euros à la con, mais ca doit rester un choix gratuit si c'est une option. Soit on suit tous les badges, soit on suit que ceux qui sont d'accord, mais je capte pas bien le principe de faire payer.


 
Nan mais même les 5 euros c'est n'imp', c'est plus cher d'avoir un pass "surveillé" (frais de dossier 8,70€, réédition du badge en cas de perte : 8€) qu'un pass "liberté" (5€ dans tous les cas).
 
Juste des journaleux qui savent pas lire une grille tarifaire, pas de quoi en faire un fromage...


Message édité par Kephset le 31-08-2007 à 16:47:01
n°12561936
heow
You're fucking out!
Posté le 31-08-2007 à 16:45:32  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Je ne sais pas, c'est pas moi qui met en place des moyens de surveillance partout et pour tout. Je constate juste qu'on est de plus en plus surveillés et que notre espace privé se réduit de jour en jour. J'en tire la conclusion que certaines personnes ne veulent pas qu'on ait de vie privée. Je ne connais pas leur raison, mais les faits sont là. Et ces faits sont pour moi incompréhensibles, donc je cherche à leur donner un sens.


 
Tu confonds "moyens de surveillance" et "surveillance effective".
Ma vie on peut me la traquer en continue avec ma CB, mon IP, mes cartes Smiles à la con pour savoir que j'ai acheté 1kg de tomate hier soir, et 50 milliards de trucs.
 
 
Maintenant quel usage est-il fait de ces "données". Bah, globalement pas grand chose car tout le monde se fout de ma life, surtout l'état, sauf quand j'ai des impôts en retard.
 
Mes habitudes de conso interessent les hypermarchés et les marketeux pour savoir comment je consomme et quels seraient les meilleurs combos de trucs à me proposer, tant mieux pour eux et pour moi, nan ? Mais c'est absolument pas individuel de toute facon, Auchan se fout de savoit comment MOI je consomme, par contre comment des mecs du meme style (CSP, age, ville, blabla) consomment. L'info individuelle sur les gens n'a aucun interet. Tu peux le constater dans n'importe quel banque, tu peux checker les comptes de tous les clients de toutes les agences sans pb quand tu bosses au guichet, et alors... c'est marrant 1min puis vite fait tu te rends compte que de savoir que Patrick Bruel a 3.897 euros sur son compte courant c'pas tres passionnant.
Pour la RATP si ca permet d'optimiser le flux des lignes (zont pas trop besoin de suivre les badges pour ca, mais bon...), pourquoi pas...

n°12563556
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 31-08-2007 à 19:19:29  profilanswer
 

hey les gars, à voir du flicage partout, autant plus sortir de chez soi.. et encore, chui certain qu'ils verront bien que des gens sortent pas de chez eux (à l'odeur surtout)
 
 
quand je disais "j'ai rien à me reprocher", je pensais en dire assez. Apparement, non.
 
Ils savent ce que vous payez, quand, où? chouette
Ils savent quelles lignes de métro vous empruntez? A quels péages vous  faites coucou? cool
Ils savent à qui vous téléphonez, combien de temps, voire ce que vous dites? yeah
Ils savent ce que vous racontez sur le net? wow
 
ET ALORS?
 
c'est vraiment le truc dont j'ai rien à foutre. Pourquoi? Simple question: qu'est-ce qu'ils peuvent faire de ces infos? M'envoyer des pubs ciblées? chouette, j'ai une poubelle pour ça, et une cheminée! C'est vraiment pas le truc qui va m'inquiéter. Tant que je peux toujours dire ce que je veux.
 
Mais là vous allez me dire: "c'est que tu risques de plus pouvoir dire ce que tu veux!"
 
ouais ouais, sarkozy, tout ça... etc... bla bla bla... mais on s'en tape!
 
On est en France. Pays où pour le moindre truc les gens vont dans la rue sans réfléchir... Le jour où une loi réellement liberticide sera acceptée et encore, faudra quand même qu'elle soit validée par le sénat et l'assemblée, c'est déjà un bout de chemin hein... admettons qu'elle soit acceptée... Alors on aura la moitier de la France dans la rue.  
 
ouais répression policiaire.. armée... tout ça...
 
80% des flics seront dans la rue aussi, faut pas se faire d'illusion. Et les 20% qui restent ne feront pas grand chose.
 
M'enfin bon... Je vois pas beaucoup d'arguments prouvant qu'il y a un réel danger là...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 19:19:29  profilanswer
 

n°12563568
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 31-08-2007 à 19:21:42  profilanswer
 

crevetteman a écrit :

des Ipods RATP edition :sol:  


avec les pistes a et b toujours en panne?


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°12565041
abakuk
Posté le 31-08-2007 à 21:39:37  profilanswer
 

Kephset a écrit :


 
T'as vu une différence entre avant et après toi ?
 
J'ai vu des caméras s'installer dans les stations de RER, dans la ville où je vis, dans celles alentours, j'ai pris un téléphone portable (surveillable à souhait), un abonnement Internet (surveillable à souhait), j'ai un passe navigo, une carte bleue, des cartes de fidélités etc... Et pourtant j'ai rien senti de changé dans mon espace privé
 
Tu peux m'expliquer en quoi ton espace privé s'est réduit ?

Pour l'instant il ne s'est rien passé, mais il ne te viendrait pas l'idée que je n'aime tout simplement pas être surveillé? Je n'aime pas avoir un oeil constamment braqué sur moi, je crains ce que pourraient faire les autorités des données recueillies. Vous savez, avoir ou ne pas avoir quelque chose à se reprocher, c'est juste une question de modifier ou d'ajouter un texte de loi...
 
 
 

masterdPm a écrit :

On est en France. Pays où pour le moindre truc les gens vont dans la rue sans réfléchir... Le jour où une loi réellement liberticide sera acceptée et encore, faudra quand même qu'elle soit validée par le sénat et l'assemblée, c'est déjà un bout de chemin hein... admettons qu'elle soit acceptée... Alors on aura la moitier de la France dans la rue.

Non, à ce moment là les moutons se diront qu'ils n'ont rien à se reprocher et qu'elle est très bien cette loi. [:itm] Jusqu'au jour où les flics débarqueront chez toi parce que tu as écrit le message qu'il ne fallait pas ur un forum.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°12582555
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 03-09-2007 à 13:59:17  profilanswer
 

Perso, tant que je peux c'est carte orange. Le navigo ne me dit rien de bon. J'avais le même sentiment quand j'ai du refaire ma carte d'identite : la nuovelle contenait de quoi tracker et on te reclame une empreinte digitale a la mairie.
Ben moi non plus je veux pas etre surveillée plus qu'on l'est tous deja. J'ai rien a me reprocher, mais je tiens a quelque chose qu'on appelle liberté individuelle et vie privée.
L'état n'a pas a stocker mes empreintes digitales, ni mon adn, ni mes déplacements, et je paye pas des impots pour ca non plus.
Payer 5 euros de plus pour l'anonymat, c'est pas de l'arnaque, c'est du foutage de gu...
C'est honteux...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12582685
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-09-2007 à 14:14:46  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

L'état n'a pas a stocker mes empreintes digitales, ni mon adn, ni mes déplacements, et je paye pas des impots pour ca non plus.


 
Les empreintes, c'est pour augmenter la sécurité des papiers...
 

Citation :

Payer 5 euros de plus pour l'anonymat, c'est pas de l'arnaque, c'est du foutage de gu...
C'est honteux...


 
Relis calmement ce qu'on a déjà écrit : les 5€, c'est pas pour l'anonymat, ce sont les frais normaux d'émission d'un badge. Quand tu prends le Navigo "normal", tu payes aussi des frais de dossier...


---------------
They will not force us
n°12582862
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 03-09-2007 à 14:33:03  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Les empreintes, c'est pour augmenter la sécurité des papiers......


 
euh...tu crois sincerement?????? mais chuis ptet parano aussi, hein!
 
et en voyant le titre du sujet, j'ai fait un raccourci...donc yaura pas a payer en plus pour ne pas etre suivi a la trace?


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12583341
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 03-09-2007 à 15:20:23  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
euh...tu crois sincerement?????? mais chuis ptet parano aussi, hein!


 
 
en l'occurence, ça permet de ne pas avoir à présenter d'extrait d'acte de naissance et tout le touti lorsque tu refais ta carte d'identitée, à partir du moment où tu en as déjà une.
 
Ca permet effectivement de bien plus sécuriser les papiers.
 
Les empruntes digitales permettent aussi de faire avancer les enquêtes judiciaires. Car tout le monde n'est pas comme toi, tout le monde n'a pas forcément une vie irréprochable d'un point de vue pénal...
 
 
Après, quelle autre utilisation tu trouverais à des empruntes digitales, si, comme tu le dis, tu n'as rien à te repprocher? idem pour l'adn.

n°12583506
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 03-09-2007 à 15:40:05  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
Après, quelle autre utilisation tu trouverais à des empruntes digitales, si, comme tu le dis, tu n'as rien à te repprocher? idem pour l'adn.


 
Sarkozy ne reve t il pas de ficher tous les citoyens? d'ailleurs, c'est pas nouveau comme ambition ca..
On commence par ficher les delinquants sexuels, puis les delinquants tout court, puis...
Je ne sais plus le nom des fichiers mis en place par sarko a l'interieur, mais il y a des tas de derapages avec. Certaines données ont été utilisée pour les recrutements de certaines professions. Chuis désolée, mais le mec qu'i m'embauche, il a pas a savoir si j'ai telle ou telle maladie génétique ou si j'ai été arrêtée pour consomation de cannabis ou quoi...
 
La sécurisation des papiers, ca sonne comme une excuse...
 
Et c'est pas parce qu'on a rien a se reprocher, qu'on aime etre fiché.
 
Binevenue a gattaca, quoi...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12584073
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 03-09-2007 à 16:44:24  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Sarkozy ne reve t il pas de ficher tous les citoyens? d'ailleurs, c'est pas nouveau comme ambition ca..
On commence par ficher les delinquants sexuels, puis les delinquants tout court, puis...
Je ne sais plus le nom des fichiers mis en place par sarko a l'interieur, mais il y a des tas de derapages avec. Certaines données ont été utilisée pour les recrutements de certaines professions. Chuis désolée, mais le mec qu'i m'embauche, il a pas a savoir si j'ai telle ou telle maladie génétique ou si j'ai été arrêtée pour consomation de cannabis ou quoi...
 
La sécurisation des papiers, ca sonne comme une excuse...
 
Et c'est pas parce qu'on a rien a se reprocher, qu'on aime etre fiché.
 
Binevenue a gattaca, quoi...


 
Le problème, c'est que tout le monde n'est pas gentil hein. Avoir les empruntes de tout le monde peut permettre de résoudre des délits/crimes plus vite.
 
Ensuite, concernant le recrutement, certaines professions, d'un point de vue de sécurité, obligent à avoir un casier vierge (travail en milieu aéroportuaire, service de police/armées, sécurité, pharmacie, etc...) voire même une enquête détaillée (par exemple pour bosser chez EADS dans les branches défense, ou chez Dassault Aviation côté aviation militaire...)
 
Et selon le type de métier, savoir si t'as eu une dépendance ou non à une époque peut s'avérer déterminant. (faire bosser un mec qui est seuvré de morphine en milieu hospitalier/pharmacie, c'est criminel... tout comme envoyer un jeune qui a balancé des briques sur des CRS faire la sécurité dans une entreprise)

n°12584120
abakuk
Posté le 03-09-2007 à 16:49:23  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

 

Sarkozy ne reve t il pas de ficher tous les citoyens? d'ailleurs, c'est pas nouveau comme ambition ca..
On commence par ficher les delinquants sexuels, puis les delinquants tout court, puis...
Je ne sais plus le nom des fichiers mis en place par sarko a l'interieur, mais il y a des tas de derapages avec. Certaines données ont été utilisée pour les recrutements de certaines professions. Chuis désolée, mais le mec qu'i m'embauche, il a pas a savoir si j'ai telle ou telle maladie génétique ou si j'ai été arrêtée pour consomation de cannabis ou quoi...

 

La sécurisation des papiers, ca sonne comme une excuse...

 

Et c'est pas parce qu'on a rien a se reprocher, qu'on aime etre fiché.

 

Binevenue a gattaca, quoi...

Euh... source? :heink:

 

Si tu parles du casier judiciaire (volet je sais plus combien), dans certaines professions, le mec qui t'embauche a effectivement à savoir si tu as été condamné, c'est comme ça et c'est justifié.  :spamafote: Un ancien braqueur gardien dans une banque, bof bof...

 

Pour le reste, je demande à voir. La médecine du travail c'est simple, soit tu es apte à occuper ton poste, soit tu es inapte, mais ton employeur n'a pas à savoir pourquoi.

 

edit : semi-grillé :d

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 03-09-2007 à 16:50:38

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°12584301
william750​12
Posté le 03-09-2007 à 17:07:28  profilanswer
 

C'est marrant quand même que certain s'inquiète que la RATP sache dans quelle station on est entré (on ne passe le navigo à la sortie que je sache?) et a quelle heure..... En plus sauvergarder que durant 48h.... Alors que ces même personne sont pisté à la trace et en permanance quelque soit l'endroit ou ils se trouvent et en plus sauvergarder durant 1 ans....
Deuxièmement la RATP ne fait pas payer l'anonyma.... Le passe Navigo à un coût c'est normal de le payer sinon tout le monde en reprendraient un nouveau à chaque rechargement et jeteraient l'ancien....

n°12584324
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 03-09-2007 à 17:10:56  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Euh... source? :heink:  
 
Si tu parles du casier judiciaire (volet je sais plus combien), dans certaines professions, le mec qui t'embauche a effectivement à savoir si tu as été condamné, c'est comme ça et c'est justifié.  :spamafote: Un ancien braqueur gardien dans une banque, bof bof...
 
Pour le reste, je demande à voir. La médecine du travail c'est simple, soit tu es apte à occuper ton poste, soit tu es inapte, mais ton employeur n'a pas à savoir pourquoi.
 
edit : semi-grillé :d


 
ces fichiers portent un nom...ah ca va me revenir...STIC!
c'est ça....
 
Pour l'elargissement des gens qui peuvent etre fichés et les abus, vite fait 2 liens que je viens de trouver :
http://www.temps-reels.net/article1591.html
http://bigbrotherawards.eu.org/Le- [...] t-ses.html
 
Pour vous faire une opinion : une petite recherche la dessus sur google.
 
Oui, certains métiers réclament un casier vierge. Mais de la a abuser, du fichage, non. Et puis c'est bizarre, c'est pas tout le monde qu'on tient a l'oeil. Un grand patron qui détourne des millions va retrouver un poste tranquillement une fois la vague passé. C'est une autre délinquance, mais tant qu'on y est!
 
Je ne suis pas pour un flicage du peuple a outrance. Tout le monde il est pas gentil, ouais je sais, et je l'ai constaté. Mais le fichage n'aurait rien changé. Repression, repression c'est bien, mais avec un peu d'education et un suivi serieux des personnes à problemes, on en serait pas la!
 
mais on est pas hs la????? :)


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12584407
pactole@
Posté le 03-09-2007 à 17:21:07  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Sarkozy ne reve t il pas de ficher tous les citoyens? d'ailleurs, c'est pas nouveau comme ambition ca..
On commence par ficher les delinquants sexuels, puis les delinquants tout court, puis...
Je ne sais plus le nom des fichiers mis en place par sarko a l'interieur, mais il y a des tas de derapages avec. Certaines données ont été utilisée pour les recrutements de certaines professions. Chuis désolée, mais le mec qu'i m'embauche, il a pas a savoir si j'ai telle ou telle maladie génétique ou si j'ai été arrêtée pour consomation de cannabis ou quoi...
 
La sécurisation des papiers, ca sonne comme une excuse...
 
Et c'est pas parce qu'on a rien a se reprocher, qu'on aime etre fiché.
 
Binevenue a gattaca, quoi...


 
En France on fiche déjà génétiquement des gamins de 8 ans ayant "volé" un tamagochi au super marché.

n°12584424
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 03-09-2007 à 17:23:39  profilanswer
 

pactole@ a écrit :


 
En France on fiche déjà génétiquement des gamins de 8 ans ayant "volé" un tamagochi au super marché.


le but c'est de ficher tout le monde spour ca :D
(moi gamin je volais des tablettes de crunch au supermarché, mais sté la fôte a mes parents ils me donnaient rien :o)


Message édité par ese-aSH le 03-09-2007 à 17:23:50
n°12586922
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 03-09-2007 à 21:31:19  profilanswer
 

william75012 a écrit :

C'est marrant quand même que certain s'inquiète que la RATP sache dans quelle station on est entré (on ne passe le navigo à la sortie que je sache?) et a quelle heure..... En plus sauvergarder que durant 48h.... Alors que ces même personne sont pisté à la trace et en permanance quelque soit l'endroit ou ils se trouvent et en plus sauvergarder durant 1 ans....
Deuxièmement la RATP ne fait pas payer l'anonyma.... Le passe Navigo à un coût c'est normal de le payer sinon tout le monde en reprendraient un nouveau à chaque rechargement et jeteraient l'ancien....


 
par quel moyen?

n°12587145
Kephset
Posté le 03-09-2007 à 21:52:23  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
par quel moyen?


 
A la description je dirais les téléphones mobiles. Les opérateurs doivent stocker pendant 1 an (ou plus, c'est selon les pays) toutes les données sur les appels : émetteur / destinataire / heure / durée / lieu de l'appel / etc...
Loi européenne suite aux attentats de Londres je crois.

n°12588126
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 03-09-2007 à 23:33:36  profilanswer
 

Kephset a écrit :


 
A la description je dirais les téléphones mobiles. Les opérateurs doivent stocker pendant 1 an (ou plus, c'est selon les pays) toutes les données sur les appels : émetteur / destinataire / heure / durée / lieu de l'appel / etc...
Loi européenne suite aux attentats de Londres je crois.


 
moi ça me gène pas.
 
Si ça peut aider à lutter contre le terrorisme...
 
je vois mal les gars dire "bon ben il nous faut les appels passé par telle personne sur les 10 derniers mois... - ah désolé, on a que le dernier appel. Mais on sait juste que c'est un 06 17, le reste on a pas le droit de le garder..."
 
 
ça ferait vachement efficace...
 
 
Je pense qu'à un certain niveau, il faut savoir choisir, et faire des compromis. Aucune donnée gardée? ou la possibilité d'empêcher éventuellement des attentats, des crimes ou du grand banditisme?
 
difficile question.

n°12588762
kray
Bad show?
Posté le 04-09-2007 à 01:20:30  profilanswer
 

Je trouve le ton de la news assez alarmiste:
On paie pas 5€ pour etre anonyme. Ca n'a rien a voir.
Dans un cas il y a un "ancien" navigo classik avec ID associé à NOM pour des abonnements , avec frais de dossier et/ou carte payée par l'abo.
De l'autre(si j'ai bien compris :D )un pass à vocation OCCASIONNEL("découverte" )qui est distribué à la va vite donc pas possible d'enregistrer.  
 
Je pense que l'ancien système est voué à disparaitre. En effet à l'époque ils associait nom/id pour pouvoir AMHA, en cas de fraude,retrouver le détenteur(ste manie de la sncf de vouloir mettre ton nom sur tout ticket spécial(jeune, mobilis,découverte...))
De toute facon dans leur process habituel ils traitait uniquement l'ID et pas le NOM.
 
Après ils se sont dit que fallait rentabiliser le bousin et étendre le système à tous.
Dans ce cas, pas possible d'enregistrer nom/id, ca serait trop long.
Donc il faut bien faire payer la carte qui coute plus chèr qu'un ticket en carton.
 
Par contre l'ancien système subsistera s'il propose de nouveaux système réclamant le nom: vélib, pourquoi pas du micropaiement(et encore on est pas obligé de connaitre le proprio de la carte).

Citation :

L'opérateur de transport public envisage toujours de permettre aux usagers de charger des trajets à l'unité sur le passe Navigo Découverte. Mais pour l'instant, seuls les forfaits Carte Orange sont proposés.


 
Au final là où un pass classique est payé par des "gros" abonnements, le nouveau pass qui pourra recevoir ces abonnements mais surtout d'autres plus court doit être rentabilisé. Après c'est sur le gars qui prend une Carte Orange Hebdo sur le nouveau pass se fait enfler de 5€, mais c'est collatéral.
AMHA la RATP fait pas payer volontairement le pass anonyme, c'est juste qu'elle peut pas faire autrement.
Par contre, ils pourrait proposer un abattement de 5€ sur le pass découverte si on prend un abo hebdo/mensuel à l'achat. Et là ca serait pas de la tentative d'enflage.


---------------
I guess my real ennemy is me
n°12589238
abakuk
Posté le 04-09-2007 à 08:10:35  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
moi ça me gène pas.
 
Si ça peut aider à lutter contre le terrorisme...
 
je vois mal les gars dire "bon ben il nous faut les appels passé par telle personne sur les 10 derniers mois... - ah désolé, on a que le dernier appel. Mais on sait juste que c'est un 06 17, le reste on a pas le droit de le garder..."
 
 
ça ferait vachement efficace...
 
 
Je pense qu'à un certain niveau, il faut savoir choisir, et faire des compromis. Aucune donnée gardée? ou la possibilité d'empêcher éventuellement des attentats, des crimes ou du grand banditisme?
 
difficile question.

Je serais curieux de savoir combien d'affaires de terrorisme sont résolues avec les techniques "modernes" (surveillance électronique) en plus de celles qui sont résolues avec les bonnes vieilles techniques à l'ancienne (planques, filatures, indics)... :gratgrat:
 
PS : http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200311.htm

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 04-09-2007 à 08:18:22

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°12590352
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-09-2007 à 11:20:05  profilanswer
 

william75012 a écrit :

C'est marrant quand même que certain s'inquiète que la RATP sache dans quelle station on est entré (on ne passe le navigo à la sortie que je sache?) et a quelle heure..... En plus sauvergarder que durant 48h.... Alors que ces même personne sont pisté à la trace et en permanance quelque soit l'endroit ou ils se trouvent et en plus sauvergarder durant 1 ans....
Deuxièmement la RATP ne fait pas payer l'anonyma.... Le passe Navigo à un coût c'est normal de le payer sinon tout le monde en reprendraient un nouveau à chaque rechargement et jeteraient l'ancien....


 

Kephset a écrit :


 
A la description je dirais les téléphones mobiles. Les opérateurs doivent stocker pendant 1 an (ou plus, c'est selon les pays) toutes les données sur les appels : émetteur / destinataire / heure / durée / lieu de l'appel / etc...
Loi européenne suite aux attentats de Londres je crois.


 
vous arriver a comprendre que le fait que des données existent ne signifie pas qu'elles sont utilisés. d'ailleurs ELLES NE SONT pas utilisées, ni utilisables, arreter vos crakages le volume que ca représente est juste imbitable, tout ce qu'on peut en retirer c'est des stats (ou une info tres precise, mais que persone n'ira JAMAIS voir sans raison)

n°12590663
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 04-09-2007 à 11:53:34  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Je serais curieux de savoir combien d'affaires de terrorisme sont résolues avec les techniques "modernes" (surveillance électronique) en plus de celles qui sont résolues avec les bonnes vieilles techniques à l'ancienne (planques, filatures, indics)... :gratgrat:
 
PS : http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200311.htm


 
La surveillance électronique a permis de déterminer qui étaient les auteurs des attentats de Londres, et de procéder à des interpellations. Certe, c'est "après coup", mais ça peut tout de même limiter les possibilités d'autres attentats ..
 
Par ailleurs, elle ne remplace en rien les technique à l'ancienne. C'est un nouvel outil, c'est tout.
 
De toutes façons, quand on considère que la suveillance électronique, c'est aussi les écoutes, on peut rappeler que c'est pas tout à fait nouveau. Sauf qu'avec les portables, c'est bien plus simple qu'avant.
 
Enfin, les techniques modernes ont aussi permis à la France de déterminer, fin 2002, s'il y avait ou non des armes de destructions massives en Iraq. (Moderne si on considère un appareil photo et un avion vieux de 40 ans moderne, certe).
 
 
Pour le site que tu indiques en fin de post, j'ai arrêté de lire quand je suis tombé sur une faute. J'ai du mal à prendre des sites web pour quelque chose de sérieux de toute façon, dès qu'il s'agit de parler d'espionnite aigüe, de conspiration passagère, et autre. Tout simplement, parce qu'on peut lire tout et son contraire sur le net.
 
 
Ya même des mecs qui sont persuadés que les Américains et les Russes utilisent des torpilles dépassant MACH 1 (sisi, vous lisez bien) depuis une vingtaine d'années. (rappel, MACH = vitesse de l'objet / vitesse du son dans le milieu considéré, avec vitesse du son dans l'eau = 1450m/s (330m/s dans l'air au niveau de la mer)

n°12590759
abakuk
Posté le 04-09-2007 à 12:04:13  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

 

vous arriver a comprendre que le fait que des données existent ne signifie pas qu'elles sont utilisés. d'ailleurs ELLES NE SONT pas utilisées, ni utilisables, arreter vos crakages le volume que ca représente est juste imbitable, tout ce qu'on peut en retirer c'est des stats (ou une info tres precise, mais que persone n'ira JAMAIS voir sans raison)

Les données existent mais ne sont pas utilisées, bien sûr, prend nous pour des abrutis, on adore ça... [:itm]

  


masterdPm a écrit :

Pour le site que tu indiques en fin de post, j'ai arrêté de lire quand je suis tombé sur une faute. J'ai du mal à prendre des sites web pour quelque chose de sérieux de toute façon, dès qu'il s'agit de parler d'espionnite aigüe, de conspiration passagère, et autre. Tout simplement, parce qu'on peut lire tout et son contraire sur le net.

 


Ya même des mecs qui sont persuadés que les Américains et les Russes utilisent des torpilles dépassant MACH 1 (sisi, vous lisez bien) depuis une vingtaine d'années. (rappel, MACH = vitesse de l'objet / vitesse du son dans le milieu considéré, avec vitesse du son dans l'eau = 1450m/s (330m/s dans l'air au niveau de la mer)

Si tu ne prends même pas la peine de lire jusqu'au bout... Il ne s'agit que d'une chronique, d'un billet d'humeur, et les billets d'humeur d'Asp Explorer sont souvent pertinents et bien argumentés. Ca fait des années que je fréquente son site (et maintenant son blog), et même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je ne l'ai jamais vu écrire de conneries. Tant pis pour toi, tu ne sais pas ce que tu perds...

Message cité 2 fois
Message édité par abakuk le 04-09-2007 à 12:05:22

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°12590884
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-09-2007 à 12:20:42  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Les données existent mais ne sont pas utilisées, bien sûr, prend nous pour des abrutis, on adore ça... [:itm]


 
Sources que les données sont utilisées ?
moi j'ai travaillé personnellement dans une banque sur ce genre de système, les données n'etaient pas utilisées. j'ai un ami qui bosse chez un operateur de telephonie mobile sur ce genre de systeme, les données ne sont pas utilisées.
 
alors OU sont elles utilisées ?? par qui ?
 
tes délires paranoïdes ne sont, heureusement, que des délires [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 04-09-2007 à 12:20:50
n°12590890
kray
Bad show?
Posté le 04-09-2007 à 12:21:41  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Les données existent mais ne sont pas utilisées, bien sûr, prend nous pour des abrutis, on adore ça... [:itm]
 
 
 
 


 
Quel intéret la RAPT aurait a associer pour chaque voyage ton ID avec ton Nom sachant que le Nom est dans une autre DB et que ta carte contient que l'ID(enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). Ils vont pas s'amuser à utiliser deux fois plus leur système pour le plaisir.  
Après peut être que si à haut niveau il y des demandes, ils regardent, mais bon, si ils en sont à te fliquer pour tes déplacement, ton téléphone, ta CB, ta ligne internet... sont déjà mal barrés.
 
Après peut etre que les membres du  grand complot mondial Sarkocapitalocommuniste s'amusent les WE pluvieux à regarder où va chaque personnes(gros troll  :lol: )
Ce système deviendra dangereux quand ils sera associé à de la pub/vente de données etc, mais je fais confiance à la CNIL pour surveiller ça.


---------------
I guess my real ennemy is me
n°12591493
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 04-09-2007 à 13:23:58  profilanswer
 

kray a écrit :


 
Quel intéret la RAPT aurait a associer pour chaque voyage ton ID avec ton Nom sachant que le Nom est dans une autre DB et que ta carte contient que l'ID(enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). Ils vont pas s'amuser à utiliser deux fois plus leur système pour le plaisir.  
Après peut être que si à haut niveau il y des demandes, ils regardent, mais bon, si ils en sont à te fliquer pour tes déplacement, ton téléphone, ta CB, ta ligne internet... sont déjà mal barrés.
 
Après peut etre que les membres du  grand complot mondial Sarkocapitalocommuniste s'amusent les WE pluvieux à regarder où va chaque personnes(gros troll  :lol: )
Ce système deviendra dangereux quand ils sera associé à de la pub/vente de données etc, mais je fais confiance à la CNIL pour surveiller ça.


 
Pubs, ventes de données, analyse marketing, quels sont tes gouts, tes habitudes, ton mode de vie, tes pensées politiques, es tu un militant ou un mouton....tout ça quoi.
Pour designer certains supermarchés, ya des mecs qui ont observé le comportement des mecs qui faisaient leurs courses pendant des heures.
J'aime pas etre un cobaye non plus!! :non:  


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12591644
abakuk
Posté le 04-09-2007 à 13:37:04  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


 
Sources que les données sont utilisées ?
moi j'ai travaillé personnellement dans une banque sur ce genre de système, les données n'etaient pas utilisées. j'ai un ami qui bosse chez un operateur de telephonie mobile sur ce genre de systeme, les données ne sont pas utilisées.
 
alors OU sont elles utilisées ?? par qui ?
 
tes délires paranoïdes ne sont, heureusement, que des délires [:spamafote]

POURQUOI ces données existent si personne n'en fait rien? On ne met pas en place un tel système pour rien, hein! (non j'ai pas de sources, juste du bon sens :o)


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°12592966
Kephset
Posté le 04-09-2007 à 15:46:37  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


 
vous arriver a comprendre que le fait que des données existent ne signifie pas qu'elles sont utilisés. d'ailleurs ELLES NE SONT pas utilisées, ni utilisables, arreter vos crakages le volume que ca représente est juste imbitable, tout ce qu'on peut en retirer c'est des stats (ou une info tres precise, mais que persone n'ira JAMAIS voir sans raison)


 
Nan mais où t'as vu que je disais que ces données étaient utilisées  :??:  

n°12592978
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-09-2007 à 15:48:13  profilanswer
 

abakuk a écrit :

POURQUOI ces données existent si personne n'en fait rien? On ne met pas en place un tel système pour rien, hein! (non j'ai pas de sources, juste du bon sens :o)


ben on en fait des statistiques [:spamafote]
ou eventuellement si des données sont demandés dans la durée de conservation par une procédure pénale, on les fournit a la justice ^^ (edit : si la ratp les garde 72h au lieu de 48h les données n'auront plus aucune valeur légale)
 
dans le cas particulier de la ratp ca me parait evident qu'ils aient besoin de savoir combien de gens vont de A a B a telle heure pour pouvoir tenter d'optimiser leur rames ^^
 


Message édité par ese-aSH le 04-09-2007 à 15:49:39
n°12593000
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-09-2007 à 15:50:26  profilanswer
 

Kephset a écrit :


Nan mais où t'as vu que je disais que ces données étaient utilisées  :??:  


je répondai au premier post que je quotai, et je prenai le tien puisqu'il decrivait les moyens pour 'pister'

n°12593074
Kephset
Posté le 04-09-2007 à 15:57:01  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Pubs, ventes de données, analyse marketing, quels sont tes gouts, tes habitudes, ton mode de vie, tes pensées politiques, es tu un militant ou un mouton....tout ça quoi.


Tout ça avec un pass Navigo, il est très fort ce pass  :lol:  
 

LaetiWan a écrit :


Pour designer certains supermarchés, ya des mecs qui ont observé le comportement des mecs qui faisaient leurs courses pendant des heures.
J'aime pas etre un cobaye non plus!! :non:  


Si t'as pas envie d'être un cobaye tu as juste à dire non à la personne qui te propose de te suivre.  
Une personne te propose de te suivre en te filmant et en te posant des questions pendant tes courses (contre rémunération bien entendu) ou de venir faire tes courses dans un magasin test où tu seras observé de partout (rémunéré là aussi). Si tu veux bien tu dis oui, si tu veux pas tu dis non, c'est pas plus compliqué que ça, personne t'as jamais obligé à être cobaye non plus.  

n°12593101
Kephset
Posté le 04-09-2007 à 16:00:10  profilanswer
 

abakuk a écrit :

POURQUOI ces données existent si personne n'en fait rien? On ne met pas en place un tel système pour rien, hein! (non j'ai pas de sources, juste du bon sens :o)


Tu peux très bien faire des études stats sur tout type de données, c'est pas pour ça que les gens regardent qui se trouve derrière chaque chiffre.

n°12593184
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 04-09-2007 à 16:11:22  profilanswer
 

Kephset a écrit :


Tout ça avec un pass Navigo, il est très fort ce pass  :lol:  
 


 

Kephset a écrit :


Si t'as pas envie d'être un cobaye tu as juste à dire non à la personne qui te propose de te suivre.  
Une personne te propose de te suivre en te filmant et en te posant des questions pendant tes courses (contre rémunération bien entendu) ou de venir faire tes courses dans un magasin test où tu seras observé de partout (rémunéré là aussi). Si tu veux bien tu dis oui, si tu veux pas tu dis non, c'est pas plus compliqué que ça, personne t'as jamais obligé à être cobaye non plus.  


 
aaaaaaaaaaah ouais merci! je me demandais ce qu'il voulait le type de l'autre fois!!!!  :lol:


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil pour un achat PC plus ECRAN 1000 euros[Hallucinant fait divers] Un blessé après l’étrange zigzag du bus RATP
je suis pas normal : humoristes qui ne font pas rire que moiEst t'on obliger de tout payer sur place
A tous les détenteurs de la carte Imagine-R ... Arnaque RATPChanger ses euros au meilleur taux ?
Placement à 6 % + 50 euros offert.[Topic des tests debiles] Testez vos connaissances en jeux vidéos !
Dois je payer la taxe audiovisuelles??partir en vacances et payer moins cher l'autoroute...
Plus de sujets relatifs à : Navigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR