Son décès m'attriste, mais on n'y peut rien.
Quelle était sa longue maladie ? J'espère qu'il n'a pas trop souffert.
Je ne savais pas qu'il avait déjà plus de 80 ans, il faisait plus jeune.
Aux informations, j'ai vu un court extrait de la messe à Notre Dame. J'ai été surpris qu'il soit appelé Jean-Marie par son successeur, et aussi par Maurice Druon. Il me semble qu'il aurait été moins familier et plus respectueux de l'appeler le cardinal Lustiger. De plus, son vrai prénom était Aaron.
J'ai eu la chance de tomber par hasard sur un documentaire sur lui qui est passé dans la nuit.
Au début, les deux journalistes qui l'interrogeaient ne le laissaient pas parler. ils voulaient faire les questions et les réponses. Il a fallu qu'il se défende comme un politicien avec "laissez-moi parler, ne m'interrompez pas sans arrêt". Puis ils se sont calmés, et enfin le cardinal a pu s'exprimer un peu. A la question de l'existence des malheurs, il a répondu que c'était lié à la liberté donnée à l'homme. C'est une réponse classique. A la question sur les pèchés, il a dit que c'était un refus d'aimer Dieu, ce qui est plus original. Il a aussi dit qu'il avait cherché à savoir pourquoi les gens venaient dans une église. Un jour, il a vu un homme s'approcher d'une statue d'un saint et faire un peu comme s'il lui parlait. Il a appris que cet homme était très désemparé, et qu'il n'y avait probablement qu'en venant prier à l'église qu'il trouvait une certaine écoute et un réconfort. Le cardinal Lustiger a dit que certaines personnes ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un certain luxe, alors qu'il y a plein de personnes en difficulté dans le monde.
J'ai cherché quelques uns de ces discours, articles, ou extraits de livre sur internet, mais il n'y a presque rien. Le site de l'Académie française donne son premier discours, où il rend hommage à son prédecesseur qui était cardinal comme lui et qui s'était aperçu que le déclin du nombre des pratiquants français date de bien avant mai 68, et avant Vatican II.
J'ai cherché quelques articles de journaux. Ils ne disent pas grand-chose. L'un d'eux dit que le cardinal a peut-être eut le tort de lancer Radio Notre-Dame et la chaine KTO sur le cable, car cela coute très cher. C'est une critique qui mériterait d'être développée. Personnellement, je souhaite que le catholicisme soit présent sur les ondes, mais c'est le contenu des émissions qui ne me satisfait pas du tout, et je ne sais pas si c'est lui qui a choisi les dirigents de ces medias.
Je suis content qu'il y ait ici un fil de message pour la disparition de ce grand homme, même s'il n'y a que peu de réactions pour le moment. Merci HFR.