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  Galileo vs. GPS : un mort

 


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Auteur Sujet :

Galileo vs. GPS : un mort

n°11790735
Glouba Car​amba
Posté le 11-06-2007 à 18:13:44  profilanswer
 

... et ce mort est : le contribuable Europeen.  
 
Qui va financer la chose a la place des industriels du "consortium privé", lesquels heriteront quand meme de l'exploitation.
 
La France aura reussi a exporter un truc, l'exploitation par le secteur prive d'infrastructures financees par l'argent public, une grande specialite nationale que visiblement l'Europe revait d'adopter. Quelle misere :(.
 
Le pire, c'est que ce fabuleux systeme apporte(ra) une precision dont (a mon avis) se foutent 99% des clients esperes (agriculture, transports, environnement, pêche, surveillance d'infrastructures...) pour qui le GPS pourrrait fort bien suffire, ne serait-ce qu'en en resserant la precision.

mood
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Posté le 11-06-2007 à 18:13:44  profilanswer
 

n°11791207
carambar6
Posté le 11-06-2007 à 19:07:44  profilanswer
 

Il faut dire aussi que l'usage du GPS est totalement gratuit, alors que le développement de Galiléo va coûter au minimum 3,4 milliards d'euros de dépenses publiques et qu'on n'a aucune garantie que son utilisation sera gratuite.
Connaissant la propension des européens, et surtout des français, à mettre des redevances sur tout, on peut s'interroger.
Il faut au moins espérer que si Galiléo est payant, le GPS continuera à être proposé gratuitement aux européens, et que les gouvernements européens ne s'entendront pas pour nous obliger à utiliser Galiléo.
 
http://www.leconomiste.com/article.html?a=78990

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 11-06-2007 à 19:08:33
n°11791224
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2007 à 19:10:24  answer
 

désolé, je me permet de répondre même s'il n'y a pas le mot "caramba" dans mon nom  [:dams86]  
 
 
C'est une grande tradition française: On nationalise ce qui ne marche pas et on privatise ce qui marche, après avoir investi énormément de deniers publics. C'est la République au service des grands groupes. Les citoyens n'ont qu'à devenir des grands groupes  [:el robert]  
 
 

n°11791227
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2007 à 19:10:51  answer
 

Bah, quand on voit comment fonctionne l'IGN, ça serait pas non plus super étonnant :ange:
 
Cela dit, Galileo a deux avantages :
- précision (à mon avis, son point fort le plus attendu par tous ceux dont le boulot dépend de cet outil - et non les loisirs... donc le 1% restant, c'est celui qui compte ^^)
- indépendance par rapport aux USA... cf. le brouillage qui a été longtemps en vigueur... quand on devra tirer des missiles sur Washington pour défendre nos exportations de roquefort, on est sûr qu'ils arriveront :o


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2007 à 19:11:44
n°11797404
Glouba Car​amba
Posté le 12-06-2007 à 09:15:17  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Il faut dire aussi que l'usage du GPS est totalement gratuit, alors que le développement de Galiléo va coûter au minimum 3,4 milliards d'euros de dépenses publiques et qu'on n'a aucune garantie que son utilisation sera gratuite.
Connaissant la propension des européens, et surtout des français, à mettre des redevances sur tout, on peut s'interroger.
Il faut au moins espérer que si Galiléo est payant, le GPS continuera à être proposé gratuitement aux européens, et que les gouvernements européens ne s'entendront pas pour nous obliger à utiliser Galiléo.
 
http://www.leconomiste.com/article.html?a=78990


Le GPS n'est pas exactement gratuit, l'utilisateur paye le systeme lorsqu'il achete un outil utilisant la technologie GPS. On peut esperer que Galileo fonctionne de la meme facon... mais comme tu le dis, on peut craindre l'exportation de la grande tradition Francaise du peage systematique au profit de l'exploitant (le consortium prive, donc), ce alors meme que ce sont les deniers publics qui auront finance la chose :sarcastic:...
 
Pour ce qui est de la disponibilite du GPS, il n'y a pas a s'inquieter, parce que les Americains n'ont aucun interet a se priver du marche Europeen (parce qu'encore une fois, le GPS n'est pas gratuit-gratuit). Mieux, a mon avis il reagiront a la mise en route de Galileo (si elle arrive un jour a etre effective) en ameliorant la precision du GPS, histoire de tuer dans l'oeuf la concurrence Europeenne.
 

n°11797427
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2007 à 09:22:32  answer
 


 
 
mais +1 quoi
 
 :jap:  

n°11797457
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 12-06-2007 à 09:30:08  profilanswer
 

En même temps, 3.4Md€ pour un truc qui va nous servir pendant un nombre incalculable d'année, je ne trouve pas ça énorme :d
Une fois que c'est "construit", à part changer un satellite de temps en temps, y'a plus grand chose à faire !
Et on aurait l'air malin si dans 20ans, tout utilisait le GPS (on y vient au fur et à mesure) et que les USA veulent plus nous filer l'accés pour une raison politique qqconque ! :o On fait quoi ? on construit un système à la va-vite :??:


Message édité par Sylver--- le 12-06-2007 à 09:31:32

---------------
Aloha
n°11797509
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 12-06-2007 à 09:39:24  profilanswer
 

Gallileo a plusieur avantages par rapport au GPS américains pour nous européen.
 
Tout d'abord, Gallileo est un un systeme civil, et pas un systeme controlé par le DoD à la botte des faucons américains. Rien ne nous dit qu'en cas de conflit geopolitique la Selective Aviability ne sera pas remise en place. Il est trés facile de degradé un signal GPS localement. Avant la desactivation de la S/A, l'erreur moyenne pour les civils était de 10m sur le territoire americain et de 100m ailleurs. Maintenant c'est 10 partout.  
 
Deuxieme point, le signal GPS continue de porgresser certes, mais n'oublions pas qu'il a été concu dans les années 70, et qu'il commence serieusement a atteindre ses limites. L'arrivée de gallileo a au moins eu le merite de pousser les ricains a mettre en orbite une nouvelle generation de satellite pour ameliorer le service.
 
Troisieme point, contrairement à ce qu'un post plus haut disait, nombreuse sont les applications civiles demandeuses de précision, mais surtout de fiabilité de la mesure de position donnée. C'est une des grosses plus-value.
 
Enfin, il ne faut pas voir Gallileo, le GPS et GLONASS ( le systeme russe) comme des systemes concurrants, bien au contraire.
Le principe de base reste le meme, il suffira à un recepteur d'être capable de decoder les signaux pour être capable d'utiliser les trois systèmes.
Ce qui veux dire plus de satellites visible, donc meilleurs signaux et positionnement de qualité.  
 
Alors oui effectivement la mise en place de gallileo coute cher, mais elle fait avancer la colaboration européene et la recherche communautaire, et surtout nous permet d'avoir une totale independance du positionnement vis à vis du gouvernement américain. Et çà, ca n'as pas de proix contrairement à ce qu'en pense certains.


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°11797516
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-06-2007 à 09:41:50  profilanswer
 


Ah oui, c'est sûr que la privatisation ne rapporte rien :sarcastic:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11797559
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 12-06-2007 à 09:50:28  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

Gallileo a plusieur avantages par rapport au GPS américains pour nous européen.

 

Tout d'abord, Gallileo est un un systeme civil, et pas un systeme controlé par le DoD à la botte des faucons américains. Rien ne nous dit qu'en cas de conflit geopolitique la Selective Aviability ne sera pas remise en place. Il est trés facile de degradé un signal GPS localement. Avant la desactivation de la S/A, l'erreur moyenne pour les civils était de 10m sur le territoire americain et de 100m ailleurs. Maintenant c'est 10 partout.

 

Deuxieme point, le signal GPS continue de porgresser certes, mais n'oublions pas qu'il a été concu dans les années 70, et qu'il commence serieusement a atteindre ses limites. L'arrivée de gallileo a au moins eu le merite de pousser les ricains a mettre en orbite une nouvelle generation de satellite pour ameliorer le service.

 

Troisieme point, contrairement à ce qu'un post plus haut disait, nombreuse sont les applications civiles demandeuses de précision, mais surtout de fiabilité de la mesure de position donnée. C'est une des grosses plus-value.

 

Enfin, il ne faut pas voir Gallileo, le GPS et GLONASS ( le systeme russe) comme des systemes concurrants, bien au contraire.
Le principe de base reste le meme, il suffira à un recepteur d'être capable de decoder les signaux pour être capable d'utiliser les trois systèmes.
Ce qui veux dire plus de satellites visible, donc meilleurs signaux et positionnement de qualité.

 

Alors oui effectivement la mise en place de gallileo coute cher, mais elle fait avancer la colaboration européene et la recherche communautaire, et surtout nous permet d'avoir une totale independance du positionnement vis à vis du gouvernement américain. Et çà, ca n'as pas de proix contrairement à ce qu'en pense certains.

 

Ce que j'ai voulu dire en mieux dit :d :jap:


Message édité par Sylver--- le 12-06-2007 à 09:50:58

---------------
Aloha
mood
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Posté le 12-06-2007 à 09:50:28  profilanswer
 

n°11797561
Ciler
Posté le 12-06-2007 à 09:50:30  profilanswer
 

Dire que le GPS est gratuit, c'est pousser un peu... Il a ete paye par le contribuable americain :o


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11798155
carambar6
Posté le 12-06-2007 à 11:09:41  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

Gallileo a plusieur avantages par rapport au GPS américains pour nous européen.
Tout d'abord, Gallileo est un un systeme civil, et pas un systeme controlé par le DoD à la botte des faucons américains. Rien ne nous dit qu'en cas de conflit geopolitique la Selective Aviability ne sera pas remise en place. Il est trés facile de degradé un signal GPS localement. Avant la desactivation de la S/A, l'erreur moyenne pour les civils était de 10m sur le territoire americain et de 100m ailleurs. Maintenant c'est 10 partout.


Il y a déjà eu un conflit géopolitique en 2003 avec l'Irak au sujet duquel la France et les USA n'étaient pas d'accord et les américains ne nous ont pas privé de GPS pour autant. Alors bien sûr, si la France et les USA venaient à être engagés l'un contre l'autre dans un conflit, cela pourrait être différent, mais cette hypothèse est-elle seulement envisageable ? Nous étions déjà alliés alors que les Etats Unis étaient encore dans leur berceau et cela n'a jamais changé (sauf sous le régime de Vichy), et nous sommes membres de l'OTAN.
Par ailleurs, c'est s'avancer un peu que d'affirmer que Galiléo sera exclusivement civil.  
Nos armées (européennes) ont besoin de systèmes de positionnement satellite, et il me parait probable que les gouvernements européens les inciteront à utiliser Galiléo quand il sera disponible et qu'il aura apporté la preuve de sa fiabilité.
 

newbie_master a écrit :

Troisieme point, contrairement à ce qu'un post plus haut disait, nombreuse sont les applications civiles demandeuses de précision, mais surtout de fiabilité de la mesure de position donnée. C'est une des grosses plus-value.


Le GPS est déjà suffisamment précis pour de nombreuses applications civiles. Donne nous quelques exemples de clients intéressés par une précision de 1m.  
En ce qui concerne la fiabilité, attendons que Galiléo soit opérationnel pour affirmer qu'il est meilleur que le GPS.
 
 

newbie_master a écrit :

Enfin, il ne faut pas voir Gallileo, le GPS et GLONASS ( le systeme russe) comme des systemes concurrants, bien au contraire.


Cette vision des choses ne me semble pas très réaliste. Si Galiléo n'est pas un concurrent du GPS, cela signifierait donc que le GPS garderait l'intégralité de sa clientèle actuelle (militaire, transports, particuliers...) et que Galiléo capterait une clientèle nouvelle... Il me semble plutôt que l'ambition de Galiléo est bien de détourner une partie de la clientèle du GPS et donc de lui faire concurrence.
 

newbie_master a écrit :

Alors oui effectivement la mise en place de gallileo coute cher, mais elle fait avancer la colaboration européene et la recherche communautaire, et surtout nous permet d'avoir une totale independance du positionnement vis à vis du gouvernement américain. Et çà, ca n'as pas de prix contrairement à ce qu'en pense certains.


Non, nous avons un budget limité (comme tous les Etats) et les choix économiques doivent être raisonnés et rationnels.
On sait à peu près ce que Galiléo coûtera en développement (3,4 Md€) et en exploitation (220 M€ par an, d'après Wikipedia). On sait qu'il rendra un service qui est déjà assuré gratuitement par le GPS, et qu'il devrait offrir un niveau de précision accru qui permettrait de satisfaire de nouveaux besoins (ce qui reste à prouver).
L'utilité marginale du système Galiléo est donc limitée à la satisfaction de ces nouveaux besoins, dont on ne sait pas grand chose. Avant de s'engager plus avant, il faudrait quand même une étude d'opportunité (non influencée) pour savoir si la satisfaction de ces nouveaux besoins vaut le prix total du développement + l'exploitation de Galiléo.
Quand à l'argument de l'indépendance vis à vis des USA, il ne vaut pas grand chose. Pour de nombreux produits ou services, nous sommes aujourd'hui dépendants de l'extérieur et cela ne nous pose pas de problème.  
Et tant qu'à dépendre d'un fournisseur étranger, mieux vaut que ce soit les Etats Unis plutôt que n'importe quel autre. C'est quand même notre plus sûr allié depuis toujours.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 12-06-2007 à 11:12:06
n°11798357
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2007 à 11:35:59  answer
 

carambar6 a écrit :

Il y a déjà eu un conflit géopolitique en 2003 avec l'Irak au sujet duquel la France et les USA n'étaient pas d'accord et les américains ne nous ont pas privé de GPS pour autant.


Certes pas, mais pendant des années la précision hors-USA a été volontairement dégradée (idem pour d'autres données satellitaires style SRTM, d'ailleurs...). Donc même en temps de paix, ils se réservent les applications "haute-qualité".
 

carambar6 a écrit :

Le GPS est déjà suffisamment précis pour de nombreuses applications civiles. Donne nous quelques exemples de clients intéressés par une précision de 1m.


Tous les "services" tels que le cadastre, le bâtiment (dimensions > 1000m, je crois), le parcellaire... ça simplifierait énormément le boulot des géomètres de ne plus avoir à dégainer la station totale, les vieux plans cadastraux d'avant-guerre et l'ordinateur portable pour tracer une bête limite de parcelle... (surtout que les nouveaux systèmes géodésiques français ont une précision dm, now).
Sans compter les applications scientifiques, dont tout le monde se fout de toute façon puisque "non rentables" :D
 
Pour le reste, plutôt d'accord. Le coeur du problème est moins l'usage de ce système que son financement (une fois de plus...) bien épineux. M'enfin bon, nos impôts financent déjà l'IGN, et personne ne gueule plus que ça [:goret]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2007 à 11:36:49
n°11798379
guyzang
Le super Renard
Posté le 12-06-2007 à 11:38:46  profilanswer
 
n°11798589
SekYo
Posté le 12-06-2007 à 12:05:29  profilanswer
 

C'est normal si ça me fait furieusement penser à des Autoroutes cette histoire là ?
 
C'est pas tant le cout important qui me gène vu que de tels systèmes de positionnement ont déjà démontrés leur utilité, c'est plus le fait qu'on refile ça au privé quoi.

n°11798811
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-06-2007 à 12:33:22  profilanswer
 

Ce n'est pas vraiment le cas ici...


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11799413
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 12-06-2007 à 13:41:58  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Nos armées (européennes) ont besoin de systèmes de positionnement satellite, et il me parait probable que les gouvernements européens les inciteront à utiliser Galiléo quand il sera disponible et qu'il aura apporté la preuve de sa fiabilité.


 
Attention, tu confond la gestion et l'utilisation. Ce n'est pas parceque le systèmes sera geré par l'ESO que les militaires ne pourront pas s'en servir. :jap:
La preuve de l'utilité et de la fiabilité de Galliléo est déjà demontrée, c'était la première phase du projet et elle s'appelait EGNOS. C'est du GPS augmenté en utilisant des stations au sol pour faire de l'integrité sur le système GPS et renvoyer ces informations aux recepteurs EGNOS compliant en utilisant les satellites géostationnaires. Et mine de rien, ca marche bien à partir du moment ou tu as les geosat en visibilté.
 

carambar6 a écrit :

Le GPS est déjà suffisamment précis pour de nombreuses applications civiles. Donne nous quelques exemples de clients intéressés par une précision de 1m.  
En ce qui concerne la fiabilité, attendons que Galiléo soit opérationnel pour affirmer qu'il est meilleur que le GPS.


 
Tu ne pense qu'aux applications qui te touche dans ta vie quotidienne, mais il faut voir plus loin.
Effectivement pour de la navigation de vehicule, 10m de précision s'avere suffisant dans la majorité des cas, mais pas tous le temps.
 
En revanche, la DGAC et ses equivalents européen evaluebnt actuellement la possibilité de faire naviguer  les avions au moins de recepteur GNSS. Actuellement, les avions de ligne ne naviguent au GPS qu'en pahse de vol océanique. Avec l'arrivé de Galliléo, on parle de poser un gros porteur au gps. ;)
 
En fait, à partir du moment où on traite de safety of life, on a besoin d'une précision maximale. Je t'invite à te renseigner sur des projets de recherche européen comme CVIS ou on parle d'attribution dynamique de ligne de bus, etc ...  
Comment veux tu localiser un bus sur une voie avec une précision de 10m ? ;)
 
PS: Galliléo est d'ors et déjà operationnel, le premier sv a commencé à emettre :jap:
 

carambar6 a écrit :

Cette vision des choses ne me semble pas très réaliste. Si Galiléo n'est pas un concurrent du GPS, cela signifierait donc que le GPS garderait l'intégralité de sa clientèle actuelle (militaire, transports, particuliers...) et que Galiléo capterait une clientèle nouvelle... Il me semble plutôt que l'ambition de Galiléo est bien de détourner une partie de la clientèle du GPS et donc de lui faire concurrence.


 
Encore une fois ton raisonnement se tient mais n'est pas le bon :jap:
Quand on parle de GNSS, nous commun des mortels, on parle de recepteurs GNSS par abus de langages. C'est les capacités de ton recepteur qui te permettront d'utiliser ou nous les differents systeèmes GNSS. D'ailleurs certains recepteurs sont déjà gallileo ready ;)
Chaque constellation te fournis tes informations permettant de calculer ta position. En combinant les informations la pertinence du résultats sera meilleure.
Il ne s'agit nullement de concurrence.
 
Un peu comme si tu utilisait le net et les journaux pour t'informer, au lieu de ne lire que les journaux (ou que le net) ;)
 
 

carambar6 a écrit :

Non, nous avons un budget limité (comme tous les Etats) et les choix économiques doivent être raisonnés et rationnels.
On sait à peu près ce que Galiléo coûtera en développement (3,4 Md€) et en exploitation (220 M€ par an, d'après Wikipedia). On sait qu'il rendra un service qui est déjà assuré gratuitement par le GPS, et qu'il devrait offrir un niveau de précision accru qui permettrait de satisfaire de nouveaux besoins (ce qui reste à prouver).
L'utilité marginale du système Galiléo est donc limitée à la satisfaction de ces nouveaux besoins, dont on ne sait pas grand chose. Avant de s'engager plus avant, il faudrait quand même une étude d'opportunité (non influencée) pour savoir si la satisfaction de ces nouveaux besoins vaut le prix total du développement + l'exploitation de Galiléo.


 
Je pense que cette étude a été faite, du moins je le présume meme si je ne peut le garantir :spamafote:
Je crois aussi qu'il faut continuer d'avancer et ne pas se reposer sur nos lauriers en disant: ce que les autres ont fait me va, alors pourquoi se prendre la tête à faire mieux
Les autres pays du monde ne nous attendront pas dans cette course  :non:  
 

carambar6 a écrit :

Quand à l'argument de l'indépendance vis à vis des USA, il ne vaut pas grand chose. Pour de nombreux produits ou services, nous sommes aujourd'hui dépendants de l'extérieur et cela ne nous pose pas de problème.  
Et tant qu'à dépendre d'un fournisseur étranger, mieux vaut que ce soit les Etats Unis plutôt que n'importe quel autre. C'est quand même notre plus sûr allié depuis toujours.


 
Je propose de laisser la question gde l'independance vis à vis de US de coté, pour que cet échange interessant ne parte pas en troll. agree ? :)
 
 
 
+1.  
Exemple le code P emis par les satellites et qui est reservé à l'armée US :)
 
 
 
 
toutafaÿ, surveillance des marées terrestres, etc ...  [:romf]  
 
 
 
Hum je crois avoir vu passer dans mes mails ou news un truc de l'ESO qui parlait justement des financements.
N'oublions pas non plus que les dépenses vont être reparties sur des dizaines d'années. ;)
 
EDIT: dsl pour le pavé  [:ciler]  [:quardelitre]

Message cité 1 fois
Message édité par newbie_master le 12-06-2007 à 13:43:43

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Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°11799470
caudacien
Posté le 12-06-2007 à 13:47:00  profilanswer
 


 
Clair, pendant la guerre du golf, un collegue qui faisait à l'époque des relevés topographiques des pistes d'avions m'expliquait que toutes les pistes ou il a fait des relevés avaient "bougés" de quelques metres au moment de la guerre du golf.
Donc pour le coté indépendance vis à vis des USA, chui plutot pour le programme des européens.

n°11799485
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 12-06-2007 à 13:48:07  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

EDIT: dsl pour le pavé  [:ciler]  [:quardelitre]


Ne t'excuse pas, c'est intéressant ce que tu racontes :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 12-06-2007 à 13:48:38

---------------
Aloha
n°11799656
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 12-06-2007 à 14:01:14  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Ne t'excuse pas, c'est intéressant ce que tu racontes :jap:


 
Merci :jap:
Je tient à préciser pour la clarté du débat que je suis actuellement en thèse sur un sujet proche de celui-ci. Je fait de la fusion de base de données cartographiques et de mesures brutes GPS pour le positionnement de véhicule.
Meme si ca ne porte pas directement sur galliléo, on prete une grande attention à ce qui se passe à se niveau. :jap:


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°11800376
carambar6
Posté le 12-06-2007 à 15:20:08  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

La preuve de l'utilité et de la fiabilité de Galliléo est déjà demontrée, c'était la première phase du projet et elle s'appelait EGNOS. C'est du GPS augmenté en utilisant des stations au sol pour faire de l'integrité sur le système GPS et renvoyer ces informations aux recepteurs EGNOS compliant en utilisant les satellites géostationnaires. Et mine de rien, ca marche bien à partir du moment ou tu as les geosat en visibilté.
En revanche, la DGAC et ses equivalents européen evaluent actuellement la possibilité de faire naviguer  les avions au moins de recepteur GNSS. Actuellement, les avions de ligne ne naviguent au GPS qu'en pahse de vol océanique. Avec l'arrivé de Galliléo, on parle de poser un gros porteur au gps. ;)


Je doute que ça serve à quelque chose pour les gros porteurs, qui ont des caractéristiques telles qu'ils ne peuvent utiliser que des aéroports dotés d'une piste longue, et qui sont également tous équipés d'infrastructures (système ILS + DME) permettant l'atterrissage par très mauvaise visibilité.
Par exemple, il y a environ 140 aérodromes équipés ILS en France et la plupart ne peuvent pas accueillir de gros porteurs parce que leur piste n'est pas assez longue et pas assez résistante (masse maximale par essieu insuffisante).
Le système ILS, fonctionnant à l'aide de balises situées aux abords des aéroports est déjà extrêmement précis et permet par exemple, à 1km de la piste, de viser le seuil avec une précision de moins d'1,5m, et à cette distance le pilote a encore le temps d'affiner la trajectoire. Je doute fort qu'un système qui nécessite une triangulation avec des satellites soit aussi précis et réactif.
Le GPS de précision type EGNOS apporteraient éventuellement une aide appréciable aux avions légers qui ne sont pas équipés pour le vol aux instruments et qui utilisent les 400 aérodromes (en France) non équipés.  
Mais il y aura quand même au moins deux obstables :  
- la réglementation qui impose actuellement une visibilité de 5km pour le vol à vue (c'est le mode d'utilisation normal des avions légers). Quand on a 5km de visibilité, EGNOS ne sert à rien. Est-ce que les autorités compétentes accepteront d'abaisser cette limite pour les avions équipés d'un EGNOS ? J'ai de gros doutes car se pose également la question de la vue dans le ciel et de la prévention des abordages, pour laquelle le GPS ne peut rien.
- le prix de l'équipement dont la seule utilité sur un avion léger sera de faciliter l'atterrissage quand la visibilité est faible. S'il coûte moins de 1000 €, il trouvera peut être son marché, mais au délà, c'est très aléatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 12-06-2007 à 15:20:49
n°11800656
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 12-06-2007 à 15:55:03  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Je doute que ça serve à quelque chose pour les gros porteurs, qui ont des caractéristiques telles qu'ils ne peuvent utiliser que des aéroports dotés d'une piste longue, et qui sont également tous équipés d'infrastructures (système ILS + DME) permettant l'atterrissage par très mauvaise visibilité.
Par exemple, il y a environ 140 aérodromes équipés ILS en France et la plupart ne peuvent pas accueillir de gros porteurs parce que leur piste n'est pas assez longue et pas assez résistante (masse maximale par essieu insuffisante).
Le système ILS, fonctionnant à l'aide de balises situées aux abords des aéroports est déjà extrêmement précis et permet par exemple, à 1km de la piste, de viser le seuil avec une précision de moins d'1,5m, et à cette distance le pilote a encore le temps d'affiner la trajectoire. Je doute fort qu'un système qui nécessite une triangulation avec des satellites soit aussi précis et réactif.
Le GPS de précision type EGNOS apporteraient éventuellement une aide appréciable aux avions légers qui ne sont pas équipés pour le vol aux instruments et qui utilisent les 400 aérodromes (en France) non équipés.  
Mais il y aura quand même au moins deux obstables :  
- la réglementation qui impose actuellement une visibilité de 5km pour le vol à vue (c'est le mode d'utilisation normal des avions légers). Quand on a 5km de visibilité, EGNOS ne sert à rien. Est-ce que les autorités compétentes accepteront d'abaisser cette limite pour les avions équipés d'un EGNOS ? J'ai de gros doutes car se pose également la question de la vue dans le ciel et de la prévention des abordages, pour laquelle le GPS ne peut rien.
- le prix de l'équipement dont la seule utilité sur un avion léger sera de faciliter l'atterrissage quand la visibilité est faible. S'il coûte moins de 1000 €, il trouvera peut être son marché, mais au délà, c'est très aléatoire.


 
Je ne remet pas en cause la qualité de l'ILS et de l'instrumentation aéronautique en règle générale, loin de là. Ils ont largement fait leurs preuves de part le monde. :jap:
L'avantage d'utiliser un recepteur GPS pour l'approche et l'atterisage, c'est de ne plus être dependant des infrastructures pour avoir une approche aux instruments de qualité.  
 
C'etait juste un exemple d'application civile que j'ai vu passer dans une mailling liste où je suis inscrit. Je n'ai pas plus d'info à ce sujet, seulement que la DGAC a fait des tests pour valider les capacités d'EGNOS et qu'ils étaient satisfaisant. :spamafote:  


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°11811114
Glouba Car​amba
Posté le 13-06-2007 à 17:57:21  profilanswer
 


Euh, j'ai pas l'impression qu'1m de precision ce soit suffisant pour placer une borne. Pire, ce dont tu causes ca ressemble beaucoup a des applications... publiques ! C'est-a-dire qu'il faut pas compter la-dessus pour financer Galileo.
 
Ce n'est pas moi qui ait choisi les secteurs d'application precites (agriculture, transports, environnement, pêche, surveillance d'infrastructures), c'est visiblement les clients qu'espere Galileo, des clients pour qui, franchement, la precision metrique me semble une henaurme foutaise.
 
 
Qu'on se comprenne bien, l'utilite du systeme n'est pas forcement en cause, ce truc peut etre utile a tel ou tel usage. Simplement faut pas s'imaginer que la precision fera la difference pour les applications visees, d'une part. Et d'autre part des lors que nozamis industriels ne financent plus la chose, il est tres Francais de leur laisser quand meme la concession d'exploitation... Parfois j'aimerais que la France prenne exemple sur l'Europe et non l'inverse.
 
 
Imagine que tes impots financent non l'IGN mais l'activite "cartographie" de Michelin, c'est plutot ca qui se dessine :hello:.
Si le contribuable Europeen finance ce truc, ca doit devenir un service public Europeen, ni plus ni moins. C'est-a-dire gere par l'Europe et non par des zindustriels de mes couilles qui refusent de tenir leurs engagements d'hier.

n°11811309
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2007 à 18:22:31  answer
 

Glouba Caramba a écrit :

Euh, j'ai pas l'impression qu'1m de precision ce soit suffisant pour placer une borne. Pire, ce dont tu causes ca ressemble beaucoup a des applications... publiques ! C'est-a-dire qu'il faut pas compter la-dessus pour financer Galileo.


Justement, d'où l'intérêt d'un nouveau système de positionnement.
Et aux dernières nouvelles, les bureaux d'étude en carto, les géomètres-conseil etc. ne sont pas majoritairement dans la fonction publique. ;)
 

Glouba Caramba a écrit :

Ce n'est pas moi qui ait choisi les secteurs d'application precites (agriculture, transports, environnement, pêche, surveillance d'infrastructures), c'est visiblement les clients qu'espere Galileo, des clients pour qui, franchement, la precision metrique me semble une henaurme foutaise.


Pour au moins l'agriculture et l'environnement, la précision inframétrique est importante. Pour le reste, aucune idée, pas mon domaine.
 

Glouba Caramba a écrit :

Qu'on se comprenne bien, l'utilite du systeme n'est pas forcement en cause, ce truc peut etre utile a tel ou tel usage. Simplement faut pas s'imaginer que la precision fera la difference pour les applications visees, d'une part. Et d'autre part des lors que nozamis industriels ne financent plus la chose, il est tres Francais de leur laisser quand meme la concession d'exploitation... Parfois j'aimerais que la France prenne exemple sur l'Europe et non l'inverse.


Bah, ça serait pas le premier cadeau fait aux patrons :D Sauf que là on parle pas de baisser les charges, juste de leur permettre de faire du blé avec du matos public :D
 

Glouba Caramba a écrit :

Imagine que tes impots financent non l'IGN mais l'activite "cartographie" de Michelin, c'est plutot ca qui se dessine :hello:.

Remplace Michelin par IGN si tu préfères, et c'est kif kif :D C'est l'ennui avec ces entreprises qui ne sont ni viande ni poisson... politiques commerciales un peu zarbi, blocage du marché etc. [:spamafote]
Welcome to the Real World :D

n°11811721
forzamilan​122
Posté le 13-06-2007 à 19:08:29  profilanswer
 

Encore un truc inutile pour singer les américains.
Qu'on donne les 3 milliards d'€ que va couter ce machin à la lutte contre le SIDA en Afrique...
 

n°11811771
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2007 à 19:13:19  answer
 

forzamilan122 a écrit :

Encore un truc inutile pour singer les américains.
Qu'on donne les 3 milliards d'€ que va couter ce machin à la lutte contre le SIDA en Afrique...


 
ça rapporte moins de sauver des africains qui risquent de migrer vers la France apres :o

Spoiler :

[:len22]

n°11811915
forzamilan​122
Posté le 13-06-2007 à 19:25:17  profilanswer
 

ça me fait penser au fameux moteur de recherche européen Quaero qui devait couter entre 1 et 2 milliards d'euros, là aussi le privé devait participer.
j'suis toujours émerveillé par la faculté de nos élites à inventer des gouffres à pognon à l'utilité contestable et cela sans 1 euros d'avance.

n°11817290
Glouba Car​amba
Posté le 14-06-2007 à 09:47:23  profilanswer
 


Mais qui les fait travailler ? C'est pas le particulier qui trace les plans d'une terrasse qui fait appel a un geometre, j'ai l'impression. Bon, ok, y'a les boites...
 
 
Quel usage inframetrique en agriculture ? Idem en environnement ?? Tu vas faire un recensement d'un champ de mais plant par plant et etudier le microclimat au-dessus de chacun d'eux ??  
 
 
On parle d'une bonne vieille habitude Francaise qui s'etend a l'echelle Europeenne, nationaliser les charges et privatiser les benefices.
 
 
Euh, ca n'a rien a voir. L'IGN a une mission de service public que n'a pas Michelin. Si Michelin decide demain de ne plus cartographier la Corse parce que ca leur coute trop cher, ils le font et personne ne peut les obliger a revenir la-dessus (on evite le FLNC canal cartographique, merci). Apres on peut discuter du cout et/ou de l'interet d'un service public de cartographie, mais clairement ce n'est pas la meme chose que confier l'exploitation d'une infrastructure publique a un operateur public ou prive. En particulier lorsque l'operateur prive a choisi de ne pas honorer ses engagements de financement de la chose.

n°11817726
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 10:54:32  answer
 

Glouba Caramba a écrit :

Mais qui les fait travailler ? C'est pas le particulier qui trace les plans d'une terrasse qui fait appel a un geometre, j'ai l'impression. Bon, ok, y'a les boites...


'tain mais renseigne-toi quoi :D Particuliers, agriculteurs, "boîtes", communes... c'est un gros plus pour toute la profession (ben oui, y a pas que 3 géomètres-experts en France, hein). Un géomètre c'est pas un architecte non plus. Quoi qu'il puisse intervenir sur de gros projets BTP (comme je le disais plus haut, dès que les dimensions linéaires dépassent 1000 ou 1200m, de mémoire)
Non, y a de l'utilité, au moins autant que les machins du CERN, je trouve pas ça "aberrant" de financer un projet de ce genre.
 

Glouba Caramba a écrit :

Quel usage inframetrique en agriculture ? Idem en environnement ?? Tu vas faire un recensement d'un champ de mais plant par plant et etudier le microclimat au-dessus de chacun d'eux ??


Ben le bornage de parcelles, tiens, c'te question. Tu te gourres d'un mètre sur ton bornage de champ, et hop c'est ton voisin qui paye x000€ de taxes. En environnement, principalement pour le suivi de données temporelles à haute résolution (p.ex. espèces invasives, où tu as besoin d'une maille <1m) ; pour les risques naturels (mouvements de terrain, ça coûte moins cher et c plus simple de suivre une borne par Galileo que par GPS différentiel ou visée laser)...
 

Glouba Caramba a écrit :

On parle d'une bonne vieille habitude Francaise qui s'etend a l'echelle Europeenne, nationaliser les charges et privatiser les benefices.


Ben ouais, et ? welcome to the real world. <troll> Et dire qu'y en a qui voulaient voter oui à cette "Europe des patrons" [:ddr555] </troll>
 

Glouba Caramba a écrit :

Euh, ca n'a rien a voir. L'IGN a une mission de service public que n'a pas Michelin. Si Michelin decide demain de ne plus cartographier la Corse parce que ca leur coute trop cher, ils le font et personne ne peut les obliger a revenir la-dessus (on evite le FLNC canal cartographique, merci). Apres on peut discuter du cout et/ou de l'interet d'un service public de cartographie, mais clairement ce n'est pas la meme chose que confier l'exploitation d'une infrastructure publique a un operateur public ou prive. En particulier lorsque l'operateur prive a choisi de ne pas honorer ses engagements de financement de la chose.


L'IGN a une mission de service public, sur fonds publics pro-parte, bénéficie d'un (quasi-)monopole sur certains produits, mais applique une tarification qu'elle fixe à la façon de Michelin. Et plutôt très librement, cf. rapports successifs (rapport Lengagne, rapport Lubek et al. 2005 etc.) qui stigmatisent ce "cadeau" que l'on fait chaque année à une boîte mi-carpe mi-lapin. C'est tout un fonctionnement économique qui est en cause. Tu trouves pas que c'est un peu le même style ?
 
(Bizarremment, on n'entend pas le forumeur moyen braire en pareil cas ; pourtant ça fait des années que toute la profession gueule, que les rapports du gvt révèlent le problème... ah ça bien sûr, ça concerne qu'un secteur restreint, pas le particulier en Méganne toutes options qui va devoir débourser 500€ à l'entreprise Dudule pour utiliser un système de navigation payé par ses impôts... :p forcément c'est moins grave, loin des yeux, loin du coeur...)
 
 
Bref : bon topic, mais un peu tard quoi. :/ Ce genre de truc a hélas des précédents pas très réjouissants... mais bon on a les institutions qu'on réclame et qu'on mérite [:goret]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2007 à 11:01:33
n°11819044
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-06-2007 à 13:01:11  profilanswer
 


 
+1 pour les problèmes d'arpentage. Par contre c'est pas pour payer les taxes, mais plutot recolter un max de fond de la PAC [:petrus75]
Le pire c'est qu'ils ne s'en cachent pas :/


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°11819061
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 13:03:08  answer
 

newbie_master a écrit :

+1 pour les problèmes d'arpentage. Par contre c'est pas pour payer les taxes, mais plutot recolter un max de fond de la PAC [:petrus75]
Le pire c'est qu'ils ne s'en cachent pas :/


:lol: Ouais mais après on va dire que les péquenots sont des assistés, déjà qu'y a les 3/4 de la France qui en sont... :o

n°11827659
Glouba Car​amba
Posté le 15-06-2007 à 10:47:04  profilanswer
 


Utilite, genre confort supplementaire et facilite, je dis pas, mais a ce prix, ca se discute.  
Pour faire un parallele, pour moi c'est comme la tele haute definition. C'est mieux que les PAL/SECAM/NTSC, mais si c'est pour recevoir le BigDil fianlement meme du 320x200 fait l'affaire...
 
 
C'est clair que c'est le truc que l'agriculteur fait chaque matin :lol: !
 
 
Je serais curieux de voir quelle boite paye pour ce genre d'infos. A moins que ce ne soit le contribuable, evidemment...
 
 
La, je veux bien y croire. Mais la encore j'ai l'impression que c'est le contribuable qui va raquer...
 
 
C'est pas parce que je suis pas surpris que j'approuve. C'est pas parce qu'on se fait enculer qu'on doit se taire. Je reclame mon bisou !
 
 
Non. Encore une fois c'est l'Etat (la collectivite) qui decide de ce que fait l'IGN et de comment il fonctionne. Si demain l'Etat souhaite que l'IGN mette ses donnees a la disposition de tous les Francais gratuitement, il le peut. Si demain l'Etat souhaite que Michelin fasse de meme, Michelin refusera comme c'est son droit le plus total. Apres, que l'Etat accepte le merdier a l'IGN (comme ailleurs, d'ailleurs) c'est desolant. Mais c'est pas la meme problematique. Lorsque tu confie au prive, tu perds les commandes.
 
 
C'est pas payer pour utiliser Galileo qui m'inquiete (d'autant moins que perso j'ai meme pas de GPS et je compte pas en prendre), c'est que ces redevances n'iront pas a l'Etat mais a des entreprises qui ont refuse d'honorer leurs engagements a financer le projet. C'est un peu comme si demain l'Etat privatisait les lignes TGV en les refilant a -mettons- Suez sans la moindre contrepartie, sans faire payer, cadeau.
 
 
Non. On a les institutions qu'on peut. Perso je t'ai pas attendu pour reclamer autre chose.

n°11827864
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 11:08:11  answer
 

Glouba Caramba a écrit :

Non. On a les institutions qu'on peut. Perso je t'ai pas attendu pour reclamer autre chose.


T'as réclamé quoi ? t'as écrit à ton député ? voté contre l'Europe des sociétés privées ? [:fing fang fung]

n°11828835
Glouba Car​amba
Posté le 15-06-2007 à 13:01:34  profilanswer
 


J'ai pas ecrit a mon depute, parce que le clientelisme tres peu pour moi. De toute facon chuis dans l'Ain, c'est-a-dire que mon depute...
 
Quant a mon vote sur l'Europe, il te regarde pas vraiment, mais si tu veux te faire une idee je me suis exprime sur le topic idoine :lol:...
 
Je reclame... la democratie. Cette idee toute conne qui tire normalement des pricipes du genre representativite des assemblees, par exemple, ou encore separation des pouvoirs, controle des pouvoirs, etc... La democratie c'est pas juste glisser un bulletin dans l'urne, hein, ca ca se faisait deja en URSS et la democratie y etait pas au top.
 
Mais bon, on est 100% off-topic, donc j'arrete. De toute facon tu as de la lecture :lol: !

n°11857864
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-06-2007 à 17:52:40  profilanswer
 

A tous ceux qui se plaignent des deniers public balancés dans des projets pharaoniques qui ont peu de chance d'aboutir et encore moins d'etre rentables, l'Allemagne s'est distinguée il y a quelques temps avec son système de péage pour poids lourds. Le consortium était alors constitué principalement de DaimlerChrysler et de T-Systems, filliale du groupe Deutsche Telekom. Ca a couté des milliards et meme si ca à l'air de pas trop trop mal marcher, c'est le contribuable allemand qui s'est fait enculer [:ben-tx]  
 
L'herbe n'est pas forcément toujours plus verte chez le voisin  [:volta]

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