kmikaz92 a écrit :
Oui les attentats ne changent rien , ils font juste que les gens prennent petre consience de certaines choses...
oh si ils changent des choses et pas dans le sens que tu crois. regardes ce que le 11/09 a eu comme consequence pour le moyen orient : le flic est venu s'installer directement au coeur...
et je peux t'assurer que si des attentats genre 11/09 venaient a se produire dans plusieurs capitales occidentales , yaurait plus de negociation possible : yaurait intervention militaire dans tous le moyen orient et debusquage de tout ce qui ressemble de pres ou de loin a un poseur de bombe...autrement dit je ne donnerais pas cher de la civilisation arabo-musulmane ...tu sais les europeens paraissent sympathiques comme ca mais s'il y a avait un retournement soudain de la population a cause d'un gros attentat , je pense qu'il n'y aura pas de quartier.
Toutefois, meme quand il n'y a pas d'attentat, y'a quand meme agression de certains pays occidentaux...
ca j'arrete pas de te le dire mais le moyen orient c'est pas uniquement les occidentaux et leur domination , ce sont des peuples qui peuvent aussi prendre leur destin en main.faut arreter le laisser aller facile ... Faut pas croire qu'avant les attentats du 11/09 , tout allait bien pour les pays arabes... surtout pas pour la Palestine !
ou ai je dis ca ? le probleme date de bien avant le probleme israelo-palestinien : il date de la decolonisation et du partage du moyen orient entre francais et anglais...le problemem israelo-palestinien decoule aussi de ce partage avec le mandat britannique sur la palestine.
Le malaise vient du conflit au Proche-Orient selon moi... si les USA avaient résolu le probleme a temps, le monde ne subirait pas le terrorisme...
tu as tord . le probleme est bien plus profond que ca et tu sais parfaitement que les pays arabes autour de la palestine n'en ont rien a foutre des palestiniens : ce ne sont pour eux qu'un moyen de faire pression. le probleme est un probleme de pauvreté et de manque de liberté dans ces pays avant tout . si le probleme israelopalestinien est la cause de tout ca ? pourquoi des attentats en arabie saoudite , en syrie , en jordanie , au yemen ? et les occidentaux sont en partie responsable de cette situation par la colonisation , par la domination economique et militaire . mais ce qui est fait est fait...on pourra difficilement effacer le passage occidental dans cette region ...amoindrir les mauvaises consequences oui mais pas l'effacer completement ...
Je suis d'accord avec ce que tu dis... par contre, tu donnes un peu l'image de pays arabes ou personne n'a le droit de s'exprimer... ce qui est faux.
Par exemple, en Jordanie, on est tout a fait libre... la presse l'est aussi, mais un peu moins qu'en Occident...
Regarde la Russie... c'est comme les pays arabes... elections truquées, emprisonnement de l'opposition ...
De plus, dire qu'il faut que les arabes se rebellent... c'est facile a dire, difficile a faire...
Pourquoi les allemands ne se sont pas opposés a Hitler... bcp été contre, pourtant ils navaient pas le choix...
Sinon, Moubarak (Egypte) ... quest-ce qu'il a ? Personne ne le critique... c'est loin d'etre un dictateur !
De plus, en Jordanie, c'est le roi et non un président. C'est impossible de se rebeller contre le roi... tout le monde le respecte... d'opposer a lui c'est s'opposer a toute la monarchie...
Dans d'autres régimes... oui il ya des connards, c'est sur (Kadafi par exemple).
la on va pas etre d'accord. mais je crois qu'il y a un profond desaccord culturel entre le moyen-orient et l'occident a ce niveau . je trouve les "arabes" tres passifs sur leur destiné (surement a cause de la religion qui dit que tout est ecrit ) ....impossible a virer un roi ? en 1789 c'etait pas un roi qu'on a virer peut-etre ? et il etait roi de droit divin pourtant , la religion etait forte a l'epoque ici
les "arabes" ce cachent trop facilement derriere des traditions immuables , des soi disant droits divins...ca ne poserait pas de probleme mais malheureusement comme ils sentent qu'ils sont pas hyper riches et qu'ils manquent de liberté et que leur roi est hors de cause , c'est l'occident qui prend ....c'est le diable , tout est de leur faute ....faut arreter ce delire de persecution un moment et bien se rendre compte que le moyen orient est maitre de sa destinée. l'histoire est l'histoire et certaines choses ne peuvent etre effacées ...que ce soit moubarak ou hussein , ce sont des dictateurs : ils emprisonnent leurs opposants ...bon ils assassineront peut-etre moins arbitrairement que khadafi , saddam ou el assad ...mais ca reste des gens qui gouvernent de maniere unilateral , ce qui n'est pas bon pour l'expression de leur peuple ...et je pense que ca les arrange bien qu'on ne les remtte pas a cause mais plutot qu'on s'en prend a israel ou a l'occident ... il faut que le moyen orient fasse sa revolution
En bref, c'est pas près de changer.... faut laisser du temps. Et faut surtout pas que les US veuillent imposer leur démocratie car qd on voit ce qui se passe en Irak ... ca dégoute de la démocratie... Les pays arabes voisins voyant l'anarchie... ils en voudront pas de cette vie a l'occidentale...
Sinon, je pense que le Moyen Orient a les moyens de se defendre mais comme je l'ai dit, il faut que les pays arabes se mettent daccord, qu'ils s'unissent. Tous les pays de la région regroupés resisteraient facilement aux forces US et Israelienne... deja qu'on voit que les US sont en galère en Irak face a des 'miliciens' ...
je suis tout a fait d'accord sur l'imposition de la democratie : ca n'est pas une bonne chose et je suis completement choqué par ce que font les amerlocs...
mais je reste sur mon idée que les peuples du moyen orient doivent reelllement prendre conscience qu'il est temps pour eux de prendre leur destin en main et non pas attendre passivement en foutant tout sur le dos des autres.
|