"Je suis Charlie". Face à l’horreur absolue de l’attentat perpétré mercredi contre Charlie Hebdo, Paris, la France et le Monde se mobilisent pour rendre hommage aux victimes. Une grande manifestation aura lieu dimanche 11 janvier 2015.
Dès mercredi soir, plus de 35 000 Parisiens se sont réunis de façon spontanée place de la République pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu dans les locaux du magazine Charlie Hebdo. Ce mouvement de profonde solidarité et d’union démocratique se poursuivra jusqu’à dimanche.
Une grande "marche républicaine" est organisée dimanche 11 janvier 2015. Il s’agit de la manifestation prévue à l’origine samedi. Elle se fera en hommage aux victimes de la barbarie et pour la liberté. "Pour la liberté de la presse, pour la république, pour la liberté de conscience et d’opinion, pour lutter contre l’obscurantisme, pour ne pas capituler face au terrorisme..." En raison de la très forte affluence prévue, trois parcours distincts sont envisagés, tous avec la Place de la République comme point de départ.
PARCOURS
- Départ : Place de la République. Un premier défilé passera par le boulevard Voltaire, le deuxième par l’avenue de la République et l’avenue Philippe Auguste, le troisième par le boulevard de Charonne.
- Arrivée : Place de la Nation
La ratp annonce la gratuité des transports pour se rendre au rassemblement républicain le dimanche 11 janvier 2015. Elle signale que, sur instruction de la préfecture de Police, les stations suivantes seront fermées dès 10h00 :
Ligne 9 :
Oberkampf
Saint Ambroise
Voltaire
Charonne
Rue des Boulets
Ligne 10 :
Filles du Calvaire
Saint Sébastien Froissart
Chemin Vert
Ligne 5 :
Bréguet Sabin
Richard Lenoir
Les personnalités attendues:
Important dispositif de sécurité
Un dispositif de sécurité hors norme est prévu dimanche. «Face à cette situation exceptionnelle, des mesures tout aussi exceptionnelles seront prises pour assurer la sécurité de la manifestation et le respect de l'ordre public», a indiqué Bernard Cazeneuve. Plus de 5.500 policiers et militaires seront mobilisés dimanche à Paris et son agglomération, dont 2.200 pour assurer la sécurité de la manifestation.
Parmi eux, «150 policiers en civil se chargeront de la protection des hautes personnalités et de la surveillance générale du public» et «vingt équipages des Bac parisiennes de la détection des individus à risque», a annoncé le ministre de l'Intérieur. Des tireurs d'élite seront également positionnés sur les toits des immeubles bordant le parcours. Par ailleurs, les partis politiques et les syndicats participant à cette manifestation devraient contribuer à l'effort de sécurité, en aidant notamment à encadrer la manifestation.
Les partis organisent également leur propre mobilisation en conviant militants et sympathisants à se joindre au mouvement et en leur proposant des lieux de rendez-vous. Le Parti socialiste donne rendez-vous à 14 heures au métro Oberkampf, sur le boulevard Voltaire, trottoir pair, à près de 500 mètres de la place de la République. «Devant Le Baromètre», précise même Jean-Christophe Cambadélis dans un sms adressé aux militants en rappelant aux élus de venir avec leur «écharpe». «Ce sera historique», souligne le premier secrétaire du PS. La Maire de Paris Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë ont annoncé leur venue, tout comme le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon.
L'UMP a fixé son rendez-vous sur le trottoir d'en face à 14 heures également. «Nous sommes convenus d'un point de ralliement parce que l'affluence va être importante et que nous voulions nous retrouver tous ensemble», souligne la vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais sans exclusive. «Il y aura bien sûr Philippe Goujon et mes collègues du conseil de Paris, précise l'ancienne candidate à la mairie. Mais j'en ai parlé aussi à des gens qui ne sont pas engagés politiquement pour leur proposer un point de ralliement», explique-t-elle encore. La liste des politiques présents est cependant difficile à établir. «Il n'y a pas de «réservations» ; nous ne demandons pas une confirmation de présence», précise-t-on à l'UMP. Les anciens ministres Benoist Apparu, François Baroin, Xavier Bertrand, Patrick Devedjian, Brice Hortefeux, Bruno Le Maire, Nadine Morano, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez ont annoncé leur présence.
L'UDI a donné rendez-vous à 14 heures également à la sortie du métro Arts-et-Métiers. «Soyez à Paris ou dans le manifestations dans vos communes, soyez des millions à manifester parce que la République ce sont les citoyens qui la défendent», demande Jean-Christophe Lagarde. Yves Jégo, Hervé Morin, Chantal Jouanno, Laurent Hénart, Rama Yade, Philippe Vigier compteront parmi les manifestants. Jean-Louis Borloo, qui s'est retiré de la vie politique l'année dernière pour raison de santé, sera également présent.
Même appel du côté du MoDem de François Bayrou qui invite ses militants à partir de 13h30 au métro Arts-et-Métiers également. Marielle de Sarnez, Yann Wehrling, Nathalie Griesbeck, Robert Rochefort ont confirmé leur présence.
Les autres manifs en région:
Message édité par jere07 le 11-01-2015 à 10:42:51