ROME (AFP) - En Italie, pays réputé pour l'indiscipline de ses conducteurs, la police de la route dispose désormais d'un atout maître pour les tenir à l'oeil: une Lamborghini, voiture de sport, pouvant monter à 310 km/h.
Blanche et bleu clair, la Lamborghini "Gallardo", le modèle plus récent, a été offerte par le célèbre constructeur à la police d'Etat pour ses 152 ans en mai dernier.
Outil de prestige pour la police soucieuse de faire respecter sur le terrain les limitations de vitesse ou de sanctionner toute conduite dangereuse, "la" Lamborghini a été spécialement conçue pour les besoins de sa mission.
Elle est ainsi dotée d'un écran où les deux policiers-pilotes en patrouille peuvent observer et filmer une voiture allant trop vite, la prendre sur le fait, voire la dépasser si le conducteur en effraction n'obtempère pas tout de suite.
"Nous respectons la limitation de vitesse, 130 kmh sur les autoroutes italiennes, car nous sommes là pour donner l'exemple", explique à l'AFP l'inspecteur Laura Ciano, 39 ans, seule femme parmi les huit policiers habilités à piloter ce bolide. Mais ses collègues et elle n'hésitent pas à appuyer sur le champignon si nécessaire.
"En principe, je n'ai pas besoin de dépasser un véhicule en infraction. Comme nous opérons surtout sur autoroute, il suffit de le suivre, même à distance, et par radio de le signaler à d'autres collègues en faction plus loin. Ou bien nous lui faisons comprendre qu'il doit se garer", poursuit Franco Iacomini, également pilote.
"Cet été, nous avons patrouillé quatre week-ends, lors des grands chassés-croisés, sur l'autoroute Rome-Reggio de Calabre", une des plus dangereuses d'Italie, souligne l'inspecteur Ciano.
"Nous avons retiré une vingtaine de permis de conduire pour excès de vitesse vraiment très importants ou procédé à des retraits de points", ajoute-t-elle. "Certains admirateurs nous ont même dit +Si vous m'arrêtez, vous me faites faire un tour+", ajoute-t-elle.
"Depuis sa mise en service, la Lamborghini a effectué environ 20.000 km", indique Franco Iacomini.
"Notre mission prévoit aussi le transport d'organes", poursuit-il, montrant un compartiment spécial aménagé dans le coffre avant, donc le plus loin possible de la chaleur du moteur à l'arrière.
Il reconnaît que "ce genre de transport se fait en général par hélicoptère". "Mais il peut arriver que celui-ci ne puisse pas décoller à cause du brouillard, ou que certains hôpitaux n'aient pas de piste d'atterrissage, une voiture très rapide est alors un atout", poursuit-il.
"S'il s'agit de sauver seulement une vie, cette voiture est utile, ce n'est pas seulement une question de prestige de la police", sourient les deux policiers, sans bouder leur plaisir de conduire un tel engin "sûr, puissant, et doté de très bons freins".
Pour ses débuts, la Lamborghini a effectué une sorte de "tour d'honneur" d'Italie et a été exposée notamment au musée de la police à Rome et au salon de l'automobile à Bologne (centre).
Surtout, elle a participé à la parade de Colombus Day, au début octobre à New York.
"C'était incroyable et émouvant de voir les Italiens de New York agiter le drapeau national, nous poser des questions quand on a défilé sur la 5e avenue", raconte Laura Ciano.
Quant à son collègue Franco Iaconini, il était de service ce week-end pour participer en Emilie-Romagne (centre) pour participer avec la Lamborghini au téléthon, destiné à récolter des fonds pour la recherche médicale.
http://fr.news.yahoo.com/041221/202/46w0l.html
![[:azylum] [:azylum]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/azylum.gif)