Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Judaïsme, islamisme........danger ?

n°1149979
Menkahoure
Elen síla lúmenn' omentielvo
Posté le 11-09-2003 à 09:44:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

phanest a écrit :

quelle est la plus grande menace religieuse pour le monde a votre avis ?

l'intégrisme, de quelque confession qu'il soit.

---------------
Anar caluva tielyanna
mood
Publicité
Posté le 11-09-2003 à 09:44:13  profilanswer

n°1149983
com21
real men don't click
Posté le 11-09-2003 à 09:46:03  profilanswer

phanest a écrit :

J'aimerai essayer de mieux comprendre ces 2 religions qui ne peuvent manifestement pas cohabiter, et pas seulement en israel ou en palestine, mais également en France par exemple, ou on a vu il y a quelques mois les tensions qui regnaient entre les communautés !

Il ne faut pas confondre la religion et les religieux sinon tu oublie le christiasnisme et les autres religions.

La faute est humaine et résulte de :
- l'utilisation et l'interprétation de textes religieux pour justifier ses actes à son propres profits...
- manipulation des foules peu éduquées (la civilisation passe par l'éducation)
- la connerie humaine.
- la mémoire courte et sélective des hommes.

Je me suis toujours dit que la religion c'est plus un mal qu'un bien

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1149994
com21
real men don't click
Posté le 11-09-2003 à 09:48:34  profilanswer

on remarquera aussi, sur ce topic, la manipulation des médias qui fonctionne en faisant de l'islam, l'axe du mal et faisant passer la religion chrétienne pour une bonne religion.

On a oublié bien sur les catholiques et les protestants en irlande du nord qui se foutent sur la gueule depuis pas mal de temps....

Message édité par com21 le 11-09-2003 à 09:48:55

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1149998
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-09-2003 à 09:49:44  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

pendant que tu y es, rajoute christianisme dans ton titre  

itou

n°1150005
joams
Posté le 11-09-2003 à 09:52:40  profilanswer

com21 a écrit :

on remarquera aussi, sur ce topic, la manipulation des médias qui fonctionne en faisant de l'islam, l'axe du mal et faisant passer la religion chrétienne pour une bonne religion.

ça doit etre pareil dans les etats musulmans non

n°1150008
Rasthor
Posté le 11-09-2003 à 09:53:25  profilanswer

Menkahoure a écrit :

l'intégrisme, de quelque confession qu'il soit.

Voila qui est très justement dit.

n°1152110
sojkowski
Posté le 11-09-2003 à 14:28:35  profilanswer

SBAM a écrit :

Strictement aucun rapport avec ce que tu disais avant.

J'ai ancien ami de classe qui c'est engagé dans l'armée, il est dans des groupe d'elite pour des missions spéciales.

Il a été envoyé la bas l'année derniere pour 1 mois, il ne sait pas se qu'il a été faire, il savait juste qu'il été au milieu d'un champ de cailloux et observer des gens qui se fesaient la guerre pour ce champs de cailloux.

Enfin bref, c'est là qu'on en est venu a parler de ces guerres religieuses, il est perçuadé que ces guerres sont maintenue par des pays exterieur comme la france, les etats unis etc...

pas difficile de mettre le feu au poudre dans un pays qui ne tiens qu'a la religion.

Enfin, si il m'a dit ça, c'est qu'il a eu des renseignements de haut gradé. Et franchement, ça m'etonnerai pas du tout.

n°1152720
papours
Posté le 11-09-2003 à 15:57:26  profilanswer

zcoold a écrit :

Moi je dirai catholicisme plutôt    

pour les réticents: inquisition, saint barthelemy, dragonnades, siège de la rochelle et autres atrocités... parce que bon, niveau atrocités, le protestantisme mis à part l'architecture discutable de certains de ses temples   ...

c est pas pour foutre la merde mais je crois bien k ils ont brulé kelkes sorcieres. Et on peut pas dire que cromwell soit un modele de tolérance non plus.

on peut résumer en disant ke le fanatisme religieux en général c est mal ?

n°1153299
supermimy
L' AC3/DTS ca roxxe sa maman
Posté le 11-09-2003 à 17:12:50  profilanswer

gurumeditation a écrit :

eh oh !!  

Y'a surtout une grosse erreur dans ton titre ! Tu confonds les musulmans avec les islamistes !!!

les musulmans suivent le coran, tout comme un catholique suit la bible.

Un islamiste prône un état non laïque suivant la loi du coran. Ca n'a rien a voir !!

:non: Un catholique suit les directives de l'Eglise de Rome... pas la bible ( Trouve moi Noel, la Trinité, le bapteme des enfants et le celibat des pretres dans la bible :D si tu trouve envoie moi les references je serais intéressé :whistle: ) D'ailleurs c'est egalement précisé dans l'Encyclopaedia catholica

edit : modifs mineures + jsuis pas sur pour l'appelation de l'encyclo-machin

Message édité par supermimy le 11-09-2003 à 17:16:47
n°1153414
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 11-09-2003 à 17:33:39  profilanswer

com21 a écrit :

On a oublié bien sur les catholiques et les protestants en irlande du nord qui se foutent sur la gueule depuis pas mal de temps....

:jap: C'est vrai.  
Comme quoi, le discours de Bush aux relents de Croisade reussit à trouver une audience même en France :/

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 11-09-2003 à 17:34:33

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
mood
Publicité
Posté le 11-09-2003 à 17:33:39  profilanswer

n°1153437
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-09-2003 à 17:38:36  profilanswer

personne ne reprends ma petite parenthese sur la democratie ?  
ca vous derange tant que ca ?

n°1153446
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 11-09-2003 à 17:41:11  profilanswer

Dolohan a écrit :

personne ne reprends ma petite parenthese sur la democratie ?  
ca vous derange tant que ca ?

tu désespères qu'on tombe dans ton troll grossier ? :/

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1153468
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-09-2003 à 17:44:36  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

tu désespères qu'on tombe dans ton troll grossier ? :/

ce n'est pas un troll c'est un fait historique.  
le systeme democratique est a la base des guerres les plus meurtrieres et des pires genocides...  

et ca ne vous fais pas tiquer ?  
d'un coté on est pres a accuser la religion, mais de l'autre, on se refuse a mettre en cause le systeme democratique ?  

il est la le fond du pb, vous etes telements aveuglés par votre haine que vous en etes devenus incapable de comprendre qu'il ne s'agit qu'un d'un pb de pouvoir. des hommes tentant d'imposer leur vision du monde.
la religion ou la democratie ne sont que des moyens pour un objectif.

n°1153496
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 11-09-2003 à 17:49:17  profilanswer

Dolohan a écrit :

ce n'est pas un troll c'est un fait historique.

Sisi, je confirme que c'est un troll pouisque c'est totalement hors sujet.  

Donc un peu plus de discernement SVP... Car il y a une sacrée différence entre les manipulations dans l'ombre de la CIA pour placer Pinochet au Chili et les appels PUBLICS du Pape à la Sainte Croisade au XII siècle.

---------------
n°1153506
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-09-2003 à 17:51:15  profilanswer

Sisi, je confirme que c'est un troll pouisque c'est totalement hors sujet.  

Donc un peu plus de discernement SVP... Car il y a une sacrée différence entre les manipulations dans l'ombre de la CIA pour placer Pinochet au Chili et les appels PUBLICS du Pape à la Sainte Croisade au XII siècle.

propos arbitraires dans la mesure ou les resultats sont la... et il n'y a pas que les usa en cause.

n°1153531
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 11-09-2003 à 17:57:38  profilanswer

Dolohan a écrit :

propos arbitraires dans la mesure ou les resultats sont la... et il n'y a pas que les usa en cause.

Tu comptes continuer combien de temps dans le HS ?

---------------
n°1153571
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-09-2003 à 18:03:00  profilanswer

Tu comptes continuer combien de temps dans le HS ?  

jusqu'a ce que tu ne soit plus un anticlerical primaire...
ca risque de durer longtemps...

n°1153600
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 11-09-2003 à 18:07:16  profilanswer

Dolohan a écrit :

jusqu'a ce que tu ne soit plus un anticlerical primaire...
ca risque de durer longtemps...  

:??: T'as réussi à déduire tout ça dans mes 2 ou 3 messages :lol:

Un mec aussi braqué et binaire, je ne crois pas que ça existe :lol: (et aussi malpoli, mais là c'est plus la faute à l'éduction des parents)

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 11-09-2003 à 18:32:30

---------------
n°1153665
ayim
ennemi public
Posté le 11-09-2003 à 18:19:27  profilanswer

sojkowski a écrit :

J'ai ancien ami de classe qui c'est engagé dans l'armée, il est dans des groupe d'elite pour des missions spéciales.

Il a été envoyé la bas l'année derniere pour 1 mois, il ne sait pas se qu'il a été faire, il savait juste qu'il été au milieu d'un champ de cailloux et observer des gens qui se fesaient la guerre pour ce champs de cailloux.

Enfin bref, c'est là qu'on en est venu a parler de ces guerres religieuses, il est perçuadé que ces guerres sont maintenue par des pays exterieur comme la france, les etats unis etc...

pas difficile de mettre le feu au poudre dans un pays qui ne tiens qu'a la religion.

Enfin, si il m'a dit ça, c'est qu'il a eu des renseignements de haut gradé. Et franchement, ça m'etonnerai pas du tout.

tu parle de quel pays ?

n°1153675
Rasthor
Posté le 11-09-2003 à 18:22:19  profilanswer

Ayim a écrit :

tu parle de quel pays ?

Israel je crois  :o

n°1153764
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2003 à 18:44:33  profilanswer

supermimy a écrit :

:non: Un catholique suit les directives de l'Eglise de Rome... pas la bible ( Trouve moi Noel, la Trinité, le bapteme des enfants et le celibat des pretres dans la bible :D si tu trouve envoie moi les references je serais intéressé :whistle: ) D'ailleurs c'est egalement précisé dans l'Encyclopaedia catholica

edit : modifs mineures + jsuis pas sur pour l'appelation de l'encyclo-machin

c'est tres bien d'avoir noté le célibat et pas l'abstinence :D Pour avoir bossé avec des pretres (pompes funebres powaa), eux meme le disent: "ah ben non, pas chasteté, pas abstinence, célibat" :D autrement dit, ils sont libre de sauter sur tout ce qui bouge tant qu'ils ne se marient pas avec. Qui a dit la gouvernante? [:meganne]

n°1153776
ayim
ennemi public
Posté le 11-09-2003 à 18:47:14  profilanswer

gurumeditation a écrit :

c'est tres bien d'avoir noté le célibat et pas l'abstinence :D Pour avoir bossé avec des pretres (pompes funebres powaa), eux meme le disent: "ah ben non, pas chasteté, pas abstinence, célibat" :D autrement dit, ils sont libre de sauter sur tout ce qui bouge tant qu'ils ne se marient pas avec. Qui a dit la gouvernante? [:meganne]

comme les personnes de moins de 13 ans :o

pedophilie powa :pfff:

n°1153783
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 11-09-2003 à 18:48:47  profilanswer

Ayim a écrit :

comme les personnes de moins de 13 ans :o

pedophilie powa :pfff:

C'est écrit dans la bible : "Laissez venir à moi les petits enfants" :D

---------------
n°1153810
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-09-2003 à 18:52:10  profilanswer

:??: T'as réussi à déduire tout ça dans mes 2 ou 3 messages :lol:

Un mec aussi braqué et binaire, je ne crois pas que ça existe :lol: (et aussi malpoli, mais là c'est plus la faute à l'éduction des parents)

ce n'est pas comme si c'etais la premiere fois qu'on se croisait non plus...

n°1153816
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 11-09-2003 à 18:53:09  profilanswer

Dolohan a écrit :

ce n'est pas comme si c'etais la premiere fois qu'on se croisait non plus...

Hmmm, la rancune et la vengeance : vachement catholique comme concept [:meganne]

---------------
n°1154343
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 11-09-2003 à 20:30:06  profilanswer

zangalou a écrit :

moi je suis pas sur de ca, vraiment pas meme

On remarquera qd meme que les pays sont "hebergeants" des groupes extremistes terroristes sont rarement des pays riches mais souvent des pays dans la merde.

Ce que je veux dire c'est que si il n'existe pas de terrorisme chretiens c'est surtout parce que les chretiens vivent  majoritairement aisement et non parce que Chretiens=Gentil et Islam = Mechant .

Si un peuple est pres a mourir, a se sacrifier, c'est que y a une raison. Un peuple ne sacrifiera pas pour son expansion mais le fera pour sa survie et son bien-etre.

n°1154365
supermimy
Posté le 11-09-2003 à 20:34:26  profilanswer

gurumeditation a écrit :

Bah ya marqué :" Si vous n'etes pas tentés de faire boulette tant mieux. Si vous etes tentes mariez-vous." -- en qq part de Paul.

Bon on dira que tu est mal tombé, et ke tu n'as connu que de mauvais pretre... Moi je dis il faut regarder ce les gens font mais AUSSI ce qu'ils enseignent. La l'enseignement est discutable alors voire les actions...

n°1154416
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2003 à 20:47:05  profilanswer

supermimy a écrit :

Bah ya marqué :" Si vous n'etes pas tentés de faire boulette tant mieux. Si vous etes tentes mariez-vous." -- en qq part de Paul.

Bon on dira que tu est mal tombé, et ke tu n'as connu que de mauvais pretre... Moi je dis il faut regarder ce les gens font mais AUSSI ce qu'ils enseignent. La l'enseignement est discutable alors voire les actions...

en deux ans de pompes funebres, je peux te dire que j'en ai connu un paquet de pretres dans la région de Pau ... On a fait a peu pres toutes les églises a 2h de corbillard a la ronde (et un corbillard, quand y'a un ex pilote de rallye qui le conduit et pas de famille derriere ni devant, ca trace  [:yaisse2] )

n°1154424
botman
Cubeur
Posté le 11-09-2003 à 20:48:27  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

pendant que tu y es, rajoute christianisme dans ton titre  

et toutes les autres religions ...

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°1154440
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 11-09-2003 à 20:53:01  profilanswer

gurumeditation a écrit :

eh oh !!  

Y'a surtout une grosse erreur dans ton titre ! Tu confonds les musulmans avec les islamistes !!!

les musulmans suivent le coran, tout comme un catholique suit la bible.

Un islamiste prône un état non laïque suivant la loi du coran. Ca n'a rien a voir !!

ah ouf, qqun a releve que christianisme et judaïsme sont sur un même plan alors qu'islamisme signifie autre chose...

n°1155243
supermimy
Posté le 11-09-2003 à 23:02:32  profilanswer

gurumeditation a écrit :

en deux ans de pompes funebres, je peux te dire que j'en ai connu un paquet de pretres dans la région de Pau ... On a fait a peu pres toutes les églises a 2h de corbillard a la ronde (et un corbillard, quand y'a un ex pilote de rallye qui le conduit et pas de famille derriere ni devant, ca trace  [:yaisse2] )

Ils roulaient a tombeau ouvert ? :whistle: :D :lol: [:acherpy]  

wi je sais c nul mais bon apparement on est hors topic la

n°1155281
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2003 à 23:10:29  answer

Jamesou a écrit :

On remarquera qd meme que les pays sont "hebergeants" des groupes extremistes terroristes sont rarement des pays riches mais souvent des pays dans la merde.

Ce que je veux dire c'est que si il n'existe pas de terrorisme chretiens c'est surtout parce que les chretiens vivent  majoritairement aisement et non parce que Chretiens=Gentil et Islam = Mechant .

Si un peuple est pres a mourir, a se sacrifier, c'est que y a une raison. Un peuple ne sacrifiera pas pour son expansion mais le fera pour sa survie et son bien-etre.

!?!?!? :heink:  :heink:  :heink:  

et en irlande, il n'y a pas de terrorisme chretien ??
et les medecins qui pratiques l'avortement  assassiné au US par des fondamentalistes chretiens ? et le KU KLUX KLAN ?

n°1156164
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 12-09-2003 à 02:19:11  profilanswer

com21 a écrit :

Il ne faut pas confondre la religion et les religieux sinon tu oublie le christiasnisme et les autres religions.

La faute est humaine et résulte de :
- l'utilisation et l'interprétation de textes religieux pour justifier ses actes à son propres profits...
- manipulation des foules peu éduquées (la civilisation passe par l'éducation)
- la connerie humaine.
- la mémoire courte et sélective des hommes.

Je me suis toujours dit que la religion c'est plus un mal qu'un bien

un post ben ben vrai

par contre je vois plus la reigion comme une faiblesse humaine, et pas forcément un mal...

n°1156262
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 12-09-2003 à 06:25:00  profilanswer

phanest a écrit :

le but de ce topic n'est pas de suggerer la haine ou la xénophobie, comme on pourrait le croire, vu les tensions qui regnent en ce moment au proche orient, non bien au contraire

J'aimerai essayer de mieux comprendre ces 2 religions qui ne peuvent manifestement pas cohabiter, et pas seulement en israel ou en palestine, mais également en France par exemple, ou on a vu il y a quelques mois les tensions qui regnaient entre les communautés !

L'islam a t il l'intention de détruire le monde civilisé ? c'est ce qu'on est en droit de se demander vu le nombre important d'acte terroriste commis dans le monde par ses représentants(Bali, New York, Moyent orient et ce terrible régime Taliban...) ?

Le judaïsme signifie t il la colonisation irrémédiable de la palestine ?? et ne laisse t il aucune chance a la création d'un futur état palestinien ?

C'est un vaste débat qui mérite réflexion .....

Salut,
Effectivement ton troll volontaire et manifeste comme l'ont prouve tes posts suivants debat merite une vaste reflexion. Dommage que tu ne te sois pas donne la peine d'en effectuer ne serait ce que l'esquisse intellectuel qu'il necessite.

Je passerais sur le fait que tu confonds tout (judaisme, sionisme, islamisme, islam, etc...) ainsi que les quelques contre verites (quels sont les cimetieres juifs devastes par des musulmans ou memes des islamistes? De meme il y a de gros doutes sur les "origines" des rabbins attaques ainsi que la plupart des synagogues brulees. Tu ne le sais peut etre pas mais des mosquees ont ete attaquees en France ces derniers temps et il ne s'agissait pas de juifs... Bref tu es bien categorique quand a l'origine des agresseurs).

Contrairement a des croyances vues ici (les juifs et les musulmans se detestent depuis la nuit des temps par exemple), les juifs et les musulmans (d'arabie et du bassin mediterraneen en tout cas) s'entendent souvent tres bien. Du moment qu'ils ne parlent pas d'un probleme vieux de "seulement" 80 ans.  

Deja replantons un decor historique sommaire. Au XIXe siecle, les juifs d'europe (en particulier "de l'est" ) souvent opprimes, persecutes, voire massacres commencent a caresser un doux reve, celui d'avoir une patrie a eux, une terre ou ils pourraient vivre en paix et en exercant leur religion en toute liberte. Bien d'autres destinations que la Palestine sont tout d'abord envisagees en particulier pour des questions de faisabilite (sous controle ottoman et bien trop peuplee pour qu'une communaute juive y fondent sa patrie). La fin de la guerre de 14-18 va change la donne. Empire ottoman explose, la palestine sous controle britannique. Pour certaines raisons politiciennes, les britanniques vont laisser un foyer national juif s'installer en Palestine. A partir de la le choix est quasiment fait. Ce qui declenche une certaine colere des palestiniens, ceux ci ayant peur de ne plus etre "chez eux". Arrive alors l'holocauste et son cortege de bonnes intentions europeennes et americaines. Qui aboutit a un partage completement irrealiste (les juifs nationalistes possedent alors "officiellement" 12-15% des terres de palestine, le partage leur en attribue environs 50 sans compter le decoupage debile, parfait pour attiser les appetits des voisins). S'ensuit une guerre avec les pays arabes voisins, pas tellement pour des raisons religieuses mais plutot pour une redefinition du territoire. Les arabes perdent cette guerre, des centaines de milliers de palestiniens se retrouvent sur les routes et s'exilent dans les pays arabes voisins, ou plus loin encore.

L'etat israelien est alors assimile aux juifs. Les juifs vivant en pays arabes sentent alors l'ambiance change envers eux et, quand ils ne sont pas simplement expulses voire maltraites, ils preferent souvent partir d'eux memes et se tournent vers la seule nation qui les accepte (dans le cas general), Israel. De leur cote, les israeliens rendent difficile la vie des palestiniens (chretiens ou musulmans) qui vivent sur leur territoire. Citoyens de seconde zone, soumis a des lois arbitraires eux aussi sont pousses a l'exil.

Et ceci ne trace que ce qui attise la haine actuelle car je ne parle pas de la riche et tumultueuse histoire entre les musulmans et les juifs qui n'a que peu de choses a voir avec une haine ancestrale. Le sentiment qui predomine actuellement parmi les musulmans est celui d'avoir ete trahi par l'ensemble des juifs (alors qu'en fait ce sont les juifs d'europe qui sont a "l'origine" de cette idee). Les juifs d'europe ne sont pas capable de comprendre les musulmans (ou les juifs arabes d'ailleurs) et les musulmans ne comprennent pas ce qu'on endurer les juifs d'europe ces derniers siecles. C'est ce choc qui est generateur d'une haine supplementaire.  

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°1156358
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 12-09-2003 à 08:36:23  profilanswer

A l'attention des modérateurs: je ne comprends pas que le titre de ce post ne soit pas édité, tellement il est choquant.

Quand je vois la promptidude avec laquelle sont éditées certaines choses assez vénielles et qu'ici il ne se passe rien, je suis pour le moins "dubitatif".

n°1156658
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 12-09-2003 à 10:23:16  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Salut,
Effectivement ton troll volontaire et manifeste comme l'ont prouve tes posts suivants debat merite une vaste reflexion. Dommage que tu ne te sois pas donne la peine d'en effectuer ne serait ce que l'esquisse intellectuel qu'il necessite.

Je passerais sur le fait que tu confonds tout (judaisme, sionisme, islamisme, islam, etc...) ainsi que les quelques contre verites (quels sont les cimetieres juifs devastes par des musulmans ou memes des islamistes? De meme il y a de gros doutes sur les "origines" des rabbins attaques ainsi que la plupart des synagogues brulees. Tu ne le sais peut etre pas mais des mosquees ont ete attaquees en France ces derniers temps et il ne s'agissait pas de juifs... Bref tu es bien categorique quand a l'origine des agresseurs).

Contrairement a des croyances vues ici (les juifs et les musulmans se detestent depuis la nuit des temps par exemple), les juifs et les musulmans (d'arabie et du bassin mediterraneen en tout cas) s'entendent souvent tres bien. Du moment qu'ils ne parlent pas d'un probleme vieux de "seulement" 80 ans.  

Deja replantons un decor historique sommaire. Au XIXe siecle, les juifs d'europe (en particulier "de l'est" ) souvent opprimes, persecutes, voire massacres commencent a caresser un doux reve, celui d'avoir une patrie a eux, une terre ou ils pourraient vivre en paix et en exercant leur religion en toute liberte. Bien d'autres destinations que la Palestine sont tout d'abord envisagees en particulier pour des questions de faisabilite (sous controle ottoman et bien trop peuplee pour qu'une communaute juive y fondent sa patrie). La fin de la guerre de 14-18 va change la donne. Empire ottoman explose, la palestine sous controle britannique. Pour certaines raisons politiciennes, les britanniques vont laisser un foyer national juif s'installer en Palestine. A partir de la le choix est quasiment fait. Ce qui declenche une certaine colere des palestiniens, ceux ci ayant peur de ne plus etre "chez eux". Arrive alors l'holocauste et son cortege de bonnes intentions europeennes et americaines. Qui aboutit a un partage completement irrealiste (les juifs nationalistes possedent alors "officiellement" 12-15% des terres de palestine, le partage leur en attribue environs 50 sans compter le decoupage debile, parfait pour attiser les appetits des voisins). S'ensuit une guerre avec les pays arabes voisins, pas tellement pour des raisons religieuses mais plutot pour une redefinition du territoire. Les arabes perdent cette guerre, des centaines de milliers de palestiniens se retrouvent sur les routes et s'exilent dans les pays arabes voisins, ou plus loin encore.

L'etat israelien est alors assimile aux juifs. Les juifs vivant en pays arabes sentent alors l'ambiance change envers eux et, quand ils ne sont pas simplement expulses voire maltraites, ils preferent souvent partir d'eux memes et se tournent vers la seule nation qui les accepte (dans le cas general), Israel. De leur cote, les israeliens rendent difficile la vie des palestiniens (chretiens ou musulmans) qui vivent sur leur territoire. Citoyens de seconde zone, soumis a des lois arbitraires eux aussi sont pousses a l'exil.

Et ceci ne trace que ce qui attise la haine actuelle car je ne parle pas de la riche et tumultueuse histoire entre les musulmans et les juifs qui n'a que peu de choses a voir avec une haine ancestrale. Le sentiment qui predomine actuellement parmi les musulmans est celui d'avoir ete trahi par l'ensemble des juifs (alors qu'en fait ce sont les juifs d'europe qui sont a "l'origine" de cette idee). Les juifs d'europe ne sont pas capable de comprendre les musulmans (ou les juifs arabes d'ailleurs) et les musulmans ne comprennent pas ce qu'on endurer les juifs d'europe ces derniers siecles. C'est ce choc qui est generateur d'une haine supplementaire.  

excellent résumé
succint mais en gde partie vrai et surtt excellent point de départ pour essayer de comprendre le pb...

sauf p-e ton dernier paragraphe qui est plus une opinion qu'une généralité...
l'incompréhension juifs d'europe/arabes est plus dû au choc occident/moyen-orient à mon sens
tu oublies de parler aussi de l'islamisme et d'un extrémisme juif qui se sont greffés et qui attisent plus que tt la haine actuelle
de plus, si il y a eu un profond respect entre ces 2 cultures (islam/judaïsme) il y a pas mal d'années, actuellement ce respect (juifs consideres comme houdni, impôts payés pour le droit d'exercer le culte, comme les coptes actuellement en egypte...) ne serait p-e pas vu de la même façon

y aurait plein de choses a redire, mais ton post est qd même excellent

n°1157428
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 12-09-2003 à 12:43:08  profilanswer

tertez a écrit :

!?!?!? :heink:  :heink:  :heink:  

et en irlande, il n'y a pas de terrorisme chretien ??
et les medecins qui pratiques l'avortement  assassiné au US par des fondamentalistes chretiens ? et le KU KLUX KLAN ?

Oui bien sur, mais actuellement, pas a l'echelle du terrorisme islamiste.
Mais d'ailleurs, tu me donne un tres bon exemple que meme le christianisme peut en venir au terrorisme de nos jours!
Donc faut pas croire que y a que musulmans=terroristes et chretiens=gentils .

n°1157504
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 12-09-2003 à 13:00:01  profilanswer

Toute religion pratiquée dans l'excés est dangereuse :o  

l'intégrisme spirituel ou doctrinal, politique ou que sais-je mène inmanquablement à tous les excés puisqu'elle entraine toujours le non respect d'autrui (du moins de ceux dont les croyences sont différentes)...

n°1160117
sojkowski
Posté le 12-09-2003 à 19:09:44  profilanswer

chatigret a écrit :

Toute religion pratiquée dans l'excés est dangereuse :o  

l'intégrisme spirituel ou doctrinal, politique ou que sais-je mène inmanquablement à tous les excés puisqu'elle entraine toujours le non respect d'autrui (du moins de ceux dont les croyences sont différentes)...

ça c'est vrai! moi qud je fais des excés de flagolé, bah j'entraine le non respect d'autrui :D

n°1192532
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 16:40:05  profilanswer

kun a écrit :

A l'attention des modérateurs: je ne comprends pas que le titre de ce post ne soit pas édité, tellement il est choquant.

Parce qu'il y a un point d'interrogation à la fin du titre :  
la question est ouverte.

---------------
n°1198953
phanest
Posté le 19-09-2003 à 17:58:19  profilanswer

moi, je vais te dire ce qui me choque :  

c'est que des avions se jettent sur des immeubles a NY, c'est que des terroristes fassent sauter des café et des restaurant des boites de nuit... c'est qu'on puissent tuer 3000 personnes de sang froid , c'est que des malheureux se fassent égorger en Algerie devant leur enfants .....c'est que des villages entier se fassent massacrer au gaz sans que la communauté internationale ne hurle ou n'interviennent (sauf jusqu'a ce jour..merci US )
et j'en passe

CA C'EST CHOQUANT !

---------------
www.Astase.com c'est vraiment des pro !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
Plombage au mercure! Danger?Bronzage: une esthétique en danger?
Windows Longhorn = DANGER !!!Les Airbags, un véritable danger !
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??[ENVIRONNEMENT] La terre est en danger, dixit Hubert Reeves
Libé en danger 
Plus de sujets relatifs à : Judaïsme, islamisme........danger ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)