steven67 a écrit :
En ce qui me concerne, le sentiment que j'éprouve, c'est de la sidération.
Avril 1912, j'ouvre mon journal, je lis que le Titanic vient de couler, je me dis "Impossible ! "
En Avril 2019, j'ai du mal à comprendre comment un joyau du patrimoine culturel et architectural
vieux de 850 ans peut partir en fumée, sans qu'il soit possible d'empêcher ce désastre.
Alors qu'on vit entourés de détecteurs de fumée à 10 euros pièce, de vidéo-surveillance, de dispositifs anti-incendie très performants, un feu de cette ampleur peut donc se développer sans être détecté, ni maîtrisé, ni au moins suffisamment ralenti par des dispositifs automatiques pour que les pompiers
puissent éviter le pire ?
D'accord le feu a pris "dans les combles", mais on ne parle pas du grenier de papy-mamie rempli vieux journaux
tous secs et de chaises en paille. D'accord c'était un feu à 60 mètres de haut, mais on construit bien des tours beaucoup plus hautes et sécurisées, non ?
C'était un tel défi technologique de protéger Notre-Dame de Paris et de venir à bout d'un départ de feu ?
On est peut-être pas si bons qu'on ne croit. Voire inférieurs à nos prédécesseurs.
|