Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5907 connectés 

Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame

5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée

9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc

45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie

27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle

11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°56319797
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 16-04-2019 à 11:03:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spaune a écrit :

Autant j'abhorre le type, autant tu lui fais un procès d'intention assez étrange. Faudrait pas prendre de photo, ni les partager?

[:eeeinstein:2]  

Perso je trouve ça normal de témoigner de la fin de ce qui représentait à mes yeux la plus belle ville du monde.

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 11:03:19  profilanswer

n°56319798
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 16-04-2019 à 11:03:24  profilanswer

La France ne laissera pas tomber Notre-Dame comme elle l'a fait pour le France

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°56319807
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-04-2019 à 11:03:40  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Elles ont été reporté les conclusions pas annulées ou eclipsées. Juste reportées.

Ces gens incapables de comprendre qu'un événement aussi exceptionnel éclipse les autres au moins quelques jours.
Nous sombrons vraiment dans une insondable bêtise et chaque événement "majeur" en est un révélateur.

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56319816
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 16-04-2019 à 11:04:16  profilanswer

kriloner a écrit :

[:eeeinstein:2]  

Perso je trouve ça normal de témoigner de la fin de ce qui représentait à mes yeux la plus belle ville du monde.

Ah ouais, rien que ça...

n°56319824
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 16-04-2019 à 11:04:44  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Plus sérieusement, pour ce qui est reconstruction, on peut demander conseil aux japonais. Ca m'a choqué quand j'y suis allé, la quasi totalité de leurs batiments historiques ont été détruits et reconstruits un paquet de fois (guerres internes, incendies, grands tremblements de terre, bombardements, bombe atomique), a chaque fois avec le visuel original, mais avec les techniques de construction moderne, qui permettent une meilleure résistance au temps et aux possibles dégats.

je lisais récemment que c'est mm la façon de faire pour certains temples
ils le copient à distance raisonnable de l'original puis le détruisent !
une autre forme d'éternité

n°56319825
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 16-04-2019 à 11:04:47  profilanswer

snatt1 a écrit :

Laquelle de Sainte Couronne ? Y'en a plein  [:el_risitos:2]  
Tu fais un prix rapport au poids d'épines indexé sur le cours du cactus ou faut transferer la sainteté en la frottant sur un manche à balai et c'est marre

Pas des épines de cactus  [:cesareborgia]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°56319826
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 16-04-2019 à 11:04:47  profilanswer

Seizh a écrit :

Tu ferais quoi ?

C'est une doctrine dont on est souvent confontré en restructuration / réhab.
Justement Viollet le Duc était l'instigateur d'une de ces doctrines. C’est lui qui invente le terme restauration : "Le mot et la chose sont modernes. Restaurer un édifice, ce n'est pas l'en­tretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.
=> Panser et repenser le monument

L'autre doctrine concurrente de cette époque, établie par John Ruskin avec "Les Sept lampes de l’architecture", prône qu'il ne fallait rien touché à ses édifices et en faire une ruine vivante !  

Citation :

restaurer un monu­ment revenait à porter atteinte à l'intégrité de son être, à sa substance : "La restauration signifie la destruction la plus complète que puisse souffrir un édifice. [...] Prenez soin de vos monuments, vous n'aurez alors nul besoin de les restaurer. Veillez avec vigilance sur un vieil édifice, comptez-en les pierres, mettez-y des gardes, liez-le par le fer quand il se désa­grège, soutenez-le à l'aide de poutres quand il s'af­faisse, ne vous préoccupez pas de la laideur du secours que vous lui apportez ; mieux vaut une béquille que la perte d'un membre. [...] La conserva­tion des monuments du passé n'est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n'avons pas le droit d'y toucher ! Ils ne nous appar­tiennent pas."

n°56319828
racingman1​1
Posté le 16-04-2019 à 11:04:56  profilanswer

Dur... D'une photo à l'autre je navigue entre soulagement de voir moins de dégâts que prévus, de l'autre je suis atterré à l'idée d'imaginer les années qu'il faudra pour remettre ça en état.

Cette image rentre dans la deuxième catégorie.

n°56319830
yngwie
Mundo de mierda
Posté le 16-04-2019 à 11:04:56  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/D4QVtRuXkAEn6UH.jpg

:(

---------------
“Je bloque le forum, tant que Agathe ne dit rien désolé :o“ Croco le 16 11 2018
n°56319831
noddemix
Posté le 16-04-2019 à 11:05:09  profilanswer

Poogz a écrit :

Faut-il restaurer la cathédrale telle qu'elle était à l'origine, telle que l'a modifié Viollet-le-Duc ou faire quelque chose de totalement différent :o

Je pense qu'il n'y a pas débat : on va revenir à l'état Viollet-le-Duc.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 11:05:09  profilanswer

n°56319837
Timoonn
Posté le 16-04-2019 à 11:05:18  profilanswer

Bernard Canette a écrit :

Ah ouais, rien que ça...

Il y a Paris, et il y a les autres villes [:garypresident:2]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56319842
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-04-2019 à 11:05:45  profilanswer

goatcow a écrit :

J'ai fait un don de 1euro c'est déjà ça. Ca paiera un clou.

Merci :jap:  
Ça peut paraître ridicule mais si chaque Français donnait 1€, ça ferait déjà presque 70M€ dans la cagnotte. Les petites rivières font les grands fleuves.

---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°56319844
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 16-04-2019 à 11:05:55  profilanswer

Poogz a écrit :

Faut-il restaurer la cathédrale telle qu'elle était à l'origine, telle que l'a modifié Viollet-le-Duc ou faire quelque chose de totalement différent :o

Justement VLD était un instigateur de la modification de l'édifice, il a été le principal auteur de cette modification ( la version qu'on connaissait)

n°56319847
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 16-04-2019 à 11:06:09  profilanswer

La rosace a tenu, c'est déjà ça

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°56319852
Spaune
Cordialement
Posté le 16-04-2019 à 11:06:39  profilanswer

T'as qu'à arrêter de déverser ta bile sur le topic rap  [:the cart:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 16-04-2019 à 11:06:57
n°56319853
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-04-2019 à 11:06:41  profilanswer

le_gribouri a écrit :

C'est une doctrine dont on est souvent confontré en restructuration / réhab.
Justement Viollet le Duc était l'instigateur d'une de ces doctrines. C’est lui qui invente le terme restauration : "Le mot et la chose sont modernes. Restaurer un édifice, ce n'est pas l'en­tretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.
=> Panser et repenser le monument

L'autre doctrine concurrente de cette époque, établie par John Ruskin avec "Les Sept lampes de l’architecture", prône qu'il ne fallait rien touché à ses édifices et en faire une ruine vivante !  

Citation :

restaurer un monu­ment revenait à porter atteinte à l'intégrité de son être, à sa substance : "La restauration signifie la destruction la plus complète que puisse souffrir un édifice. [...] Prenez soin de vos monuments, vous n'aurez alors nul besoin de les restaurer. Veillez avec vigilance sur un vieil édifice, comptez-en les pierres, mettez-y des gardes, liez-le par le fer quand il se désa­grège, soutenez-le à l'aide de poutres quand il s'af­faisse, ne vous préoccupez pas de la laideur du secours que vous lui apportez ; mieux vaut une béquille que la perte d'un membre. [...] La conserva­tion des monuments du passé n'est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n'avons pas le droit d'y toucher ! Ils ne nous appar­tiennent pas."

Oui mais toi ? Ton avis à toi ?

---------------
n°56319854
lm2
Posté le 16-04-2019 à 11:06:41  profilanswer

niju a écrit :

My 2 cents, juste à partir de mes connaissances générales juridiques, je ne connais pas ce cas spécifique: l'Etat est en principe son propre assureur, il n'a pas d'obligations de prendre des assureurs privés pour ses bâtiments: pourquoi payer des primes quand, l'Etat étant supposé sans limitation de durée et disposant de ressources permanentes, il est en capacité de reconstruire à ses frais (c'est la logique générale du truc :o). Ici s'ajoute également le fait que le bâtiment est à mon sens inassurable: comment évaluer la valeur de remplacement d'une rosace du XIIIème siècle?

Enfin, même si assurance il y a, il y a très probablement un plafond et une franchise, ie un reste à charge. Et vu les sommes en jeu, la franchise doit être élevée (5 ou 6 chiffres), et le plafond risque d'être insuffisant.

Et je mets de côté évidemment la bonne foi des assurances qui ne demandent qu'à payer sans faire les difficiles en demandant des originaux du PV de fin chantier et la copie du plan feu en 14 exemplaires contresigné par le chef de bureau du 3ème étage :o

moi perso je vois pas le rapport avec l'état :
la cathé appartient normalement au diocèse de paris, si je me trompe pas, en tout cas à une institution religieuse : je doute qu'elle soit en location :o
de par ce fait, quel rapport avec l'état? si responsabilité il y a, voir avec l'entreprise qui intervenait, mais surtout une cathé comme une église, ca s'assure...  

n°56319857
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-04-2019 à 11:06:53  profilanswer

Il y a certes un trou dans la voute mais les vitraux sont toujours là ce qui est une bonne nouvelle.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56319865
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 16-04-2019 à 11:07:36  profilanswer

noddemix a écrit :

Je pense qu'il n'y a pas débat : on va revenir à l'état Viollet-le-Duc.

Dans sa conception de l'architecture et de la "restauration", il se retournait dans sa tombe si on l'a faisait à l'identique de ce qu'il a fait en fonction des techniques contemporaine de son temps !

n°56319866
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2019 à 11:07:40  answer

weeWEEx a écrit :

On savait construire à l'époque [:impactshiny:8]
C'etait pas eu travail d'.. d'... [:impactshiny:8]
Enfin je me comprends [:impactshiny:8]

Je vois où tu veux en venir Dédé, et on est bien d'accord.

n°56319869
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-04-2019 à 11:07:56  profilanswer

gouleyance a écrit :

Y installer le siège du PS?

l'avantage c'est que ca prend une place minime

---------------
rm -rf internet/
n°56319876
roller and​ scratcher
Posté le 16-04-2019 à 11:08:24  profilanswer

Lokan a fait une cagnotte Leechi pour filer la moitié de sa cagnotte à la rénovation de notre dame ? (et garder l'autre moitié pour sa pomme histoire de s'acheter OKLM le prochain iPhone en septembre).

n°56319878
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 16-04-2019 à 11:08:30  profilanswer

Seizh a écrit :

Oui mais toi ? Ton avis à toi ?

Je modifierais. L'histoire de Paris et de ses monuments est marqué par leur évolution suite à des désastres !

n°56319882
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 16-04-2019 à 11:08:38  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Plus sérieusement, pour ce qui est reconstruction, on peut demander conseil aux japonais. Ca m'a choqué quand j'y suis allé, la quasi totalité de leurs batiments historiques ont été détruits et reconstruits un paquet de fois (guerres internes, incendies, grands tremblements de terre, bombardements, bombe atomique), a chaque fois avec le visuel original, mais avec les techniques de construction moderne, qui permettent une meilleure résistance au temps et aux possibles dégats.

Une idée qu'elle est pas bête

Bernard Canette a écrit :

Ah ouais, rien que ça...

Oui et encore c'est parce qu'on ne connait pas réellement les anciennes cités ou ce qui peut exister potentiellement ailleurs.

Il n'y a clairement RIEN qui surpasse Paris, et ce dans tous les domaines :
- esthétismes
- histoire
- meufs
- TEC
- Archi
- Pays autour de la ville
- etc.

Les vitraux semblent sauvés ?  

Timoonn a écrit :

Il y a Paris, et il y a les autres villes [:garypresident:2]

:jap:

Seizh a écrit :

Merci :jap:  
Ça peut paraître ridicule mais si chaque Français donnait 1€, ça ferait déjà presque 70M€ dans la cagnotte. Les petites rivières font les grands fleuves.

On a réellement le choix ? Pourquoi c'est pas obligatoire ? Ya des gens qui n'ont pas déjà/qui ne vont pas donner ??????

---------------
antithéiste
n°56319884
Timoonn
Posté le 16-04-2019 à 11:08:40  profilanswer

lm2 a écrit :

la cathé appartient normalement au diocèse de paris, si je me trompe pas, en tout cas à une institution religieuse : je doute qu'elle soit en location :o
de par ce fait, quel rapport avec l'état? si responsabilité il y a, voir avec l'entreprise qui intervenait, mais surtout une cathé comme une église, ca s'assure...  

Classé au patrimoine mondial, ca induit une certaine implication de l'état. Justement ca dépasse l'aspect cultuel de l'édifice.

---------------
n°56319890
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-04-2019 à 11:08:59  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Je modifierais. L'histoire de Paris et de ses monuments est marqué par leur évolution suite à des désastres !

Il faudrait faire un sondage.

---------------
n°56319894
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-04-2019 à 11:09:12  profilanswer

lm2 a écrit :

Les édifices religieux construit avant 1905 sont généralement à charge de l'état ou des collectivités locales.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56319896
noddemix
Posté le 16-04-2019 à 11:09:16  profilanswer

lm2 a écrit :

La cathédrale appartient évidemment à l'Etat !

n°56319898
master71
ça manque de place.
Posté le 16-04-2019 à 11:09:17  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Elles ont été reporté les conclusions pas annulées ou eclipsées. Juste reportées.

reportées sine die... c'est tout comme.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°56319908
noddemix
Posté le 16-04-2019 à 11:10:00  profilanswer

Poogz a écrit :

Les édifices religieux construit avant 1905 sont généralement à charge de l'état ou des collectivités locales.

Appartiennent même. Biens mobiliers compris.

n°56319910
gouleyance
sait compliquer
Posté le 16-04-2019 à 11:10:07  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Ce bâtiment a été érigé par amour du Christ et doit être restauré par des mains pieuses qui célèbrent l’immaculée conception!

n°56319911
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 16-04-2019 à 11:10:11  profilanswer

Spaune a écrit :

T'as qu'à arrêter de déverser ta bile sur le topic rap  [:the cart:3]

Aucune bile. Que des vérités.

Cependant en cette période sombre mettons de côté nos différends.

Paris doit continuer à vivre. Cette ville doit rester le phare mondial de l'humanité.

---------------
antithéiste
n°56319912
Yeagermach​42
Posté le 16-04-2019 à 11:10:12  profilanswer

lm2 a écrit :

Non elle appartient a l'Etat, c'est le diocese qui "loue".

n°56319923
noddemix
Posté le 16-04-2019 à 11:10:44  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Non elle appartient a l'Etat, c'est le diocese qui "loue".

Il ne loue pas. C'est mis à disposition.

n°56319924
Spaune
Cordialement
Posté le 16-04-2019 à 11:10:50  profilanswer

lm2 a écrit :

Elle appartient à l'etat, non?

n°56319931
Yeagermach​42
Posté le 16-04-2019 à 11:11:06  profilanswer

master71 a écrit :

reportées sine die... c'est tout comme.

Bien sur que non. C'etait debile de les rendre hier. Mais d'ici la fin du mois cela sera fait.

n°56319932
Backbone-
Posté le 16-04-2019 à 11:11:08  profilanswer

Drap' :'(

n°56319934
srfcboy
Back to Baas
Posté le 16-04-2019 à 11:11:15  profilanswer

Citation :

Le Globe
‏

@LeGlobe_info

NOTRE-DAME RAVAGÉE - Le ministère russe de la Culture veut aider financièrement à la reconstruction de la cathédrale (Le Figaro).

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 16-04-2019 à 11:11:56

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°56319938
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2019 à 11:11:22  answer

gouleyance a écrit :

Ce bâtiment a été érigé par amour du Christ et doit être restauré par des mains pieuses qui célèbrent l’immaculée conception!

Clause Molière sur le chantier de reconstruction.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Nostalgie] Le Jacky Show dans 2 minutes après Dragon BallAeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoireIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)