Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7877 connectés 

Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame

5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée

9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc

45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie

27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle

11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°56319308
croustibat​31
Posté le 16-04-2019 à 10:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bon après j'ai dit des logements... on peut aussi faire un parking et une galerie commerciale, ca marche aussi  [:cosmoschtroumpf]

Kayou a écrit :

Et de qui dire du tsunami de 2004
Plus de 250k morts
Près de 50k disparus

on peut faire chanter merci tsunami aux survivants par exemple :o

didier super l'a fait, dans misere joyeuse :o

edit: 4 pages le temps de cliquer sur valider, oklm

Message édité par croustibat31 le 16-04-2019 à 10:40:13

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 10:27:45  profilanswer

n°56319315
niju
Call me doc'
Posté le 16-04-2019 à 10:28:37  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

je ne comprends pas trop ces histoires de dons, là [:klemton]
le bâtiment était forcément assuré, les œuvres qu'il contenait aussi, non [:klemton] ?

Les assurances devront donc rembourser les travaux de rénovation, non ?
donc, il y a des dons qui partent de partout et nulle part pour quelque chose qui sera déjà payé à terme ?

(vraies questions)

My 2 cents, juste à partir de mes connaissances générales juridiques, je ne connais pas ce cas spécifique: l'Etat est en principe son propre assureur, il n'a pas d'obligations de prendre des assureurs privés pour ses bâtiments: pourquoi payer des primes quand, l'Etat étant supposé sans limitation de durée et disposant de ressources permanentes, il est en capacité de reconstruire à ses frais (c'est la logique générale du truc :o). Ici s'ajoute également le fait que le bâtiment est à mon sens inassurable: comment évaluer la valeur de remplacement d'une rosace du XIIIème siècle?

Enfin, même si assurance il y a, il y a très probablement un plafond et une franchise, ie un reste à charge. Et vu les sommes en jeu, la franchise doit être élevée (5 ou 6 chiffres), et le plafond risque d'être insuffisant.

Et je mets de côté évidemment la bonne foi des assurances qui ne demandent qu'à payer sans faire les difficiles en demandant des originaux du PV de fin chantier et la copie du plan feu en 14 exemplaires contresigné par le chef de bureau du 3ème étage :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56319317
bn_a_lunet​tes
Posté le 16-04-2019 à 10:29:05  profilanswer

Daphne a écrit :

Ben ça dépend du point de vue de l'expert.
S'il ne voit qu'un "tas de cailloux et de planches c'est bon ça se reconstruit arrêtez de pleurer" ça suffira pas :o

il y aura forcément un chiffrage, qui ne prendra pas en compte le fait que Johnny ait eu sa messe de deuil national de célébrée dans la cathédrale, mais qui prendra le compte le côté architectural et artistique du lieu ...

jpegfr a écrit :

bâtiment public et national et surtout inestimable il a du être rentré dans les comptes de l'état avec une valeur proche de l'euro symbolique. Alors pas l'assurance pour ce type de bâtiment comment dire .....

il va falloir que tu me trouve des sources, il y a forcément une estimation derrière

snatt1 a écrit :

rien n'est "inassurable"

voilà :jap:

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°56319318
zywiec
Posté le 16-04-2019 à 10:29:06  profilanswer

C'est vraiment de mauvais goût.

n°56319334
farib
Posté le 16-04-2019 à 10:30:27  profilanswer

Johnny c'était à la Madeleine hein :o

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°56319342
niju
Call me doc'
Posté le 16-04-2019 à 10:31:23  profilanswer

niju a écrit :

My 2 cents, juste à partir de mes connaissances générales juridiques, je ne connais pas ce cas spécifique: l'Etat est en principe son propre assureur, il n'a pas d'obligations de prendre des assureurs privés pour ses bâtiments: pourquoi payer des primes quand, l'Etat étant supposé sans limitation de durée et disposant de ressources permanentes, il est en capacité de reconstruire à ses frais (c'est la logique générale du truc :o). Ici s'ajoute également le fait que le bâtiment est à mon sens inassurable: comment évaluer la valeur de remplacement d'une rosace du XIIIème siècle?

Enfin, même si assurance il y a, il y a très probablement un plafond et une franchise, ie un reste à charge. Et vu les sommes en jeu, la franchise doit être élevée (5 ou 6 chiffres), et le plafond risque d'être insuffisant.

Et je mets de côté évidemment la bonne foi des assurances qui ne demandent qu'à payer sans faire les difficiles en demandant des originaux du PV de fin chantier et la copie du plan feu en 14 exemplaires contresigné par le chef de bureau du 3ème étage :o

Je me complète suite à une réponse vue entre temps: oui, y'a l'assureur des travaux, qui peut voir sa responsabilité engagée si on prouve qu'il y a un rapport de cause à effet (mais il faut le prouver, la simple concomitance des travaux ne suffit pas), mais je pense qu'il y a un plafond également à cette assurance, qui sera vraisemblablement atteint.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56319343
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-04-2019 à 10:31:23  profilanswer

niju a écrit :

Cette déprime :(

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56319344
bn_a_lunet​tes
Posté le 16-04-2019 à 10:31:24  profilanswer

farib a écrit :

Johnny c'était à la Madeleine hein :o

c'est pareil, non ?

---------------
n°56319355
chaisedeja​rdin
Posté le 16-04-2019 à 10:32:16  profilanswer

Test

---------------
Jésus t'aime
n°56319359
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-04-2019 à 10:32:34  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

c'est pareil, non ?

Hein ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 10:32:34  profilanswer

n°56319361
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-04-2019 à 10:32:39  profilanswer

Black Hank DLS a écrit :

Enfin la destruction de Notre Dame c'est un problème de parisiens. Cela ne va rien changer dans la vie des français...

Tu n'es ni le premier ni le dernier à jouer au badass des internets. Pas d'inquiétude, ça te passera vers ton dixième anniversaire, normalement.

Ali

n°56319365
Damze
Posté le 16-04-2019 à 10:32:49  profilanswer

Bernard Canette a écrit :

Bon, faut avouer que ça aurait fait classe quand même.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5D48FB5F

:love:

n°56319369
stephaneF
Posté le 16-04-2019 à 10:33:02  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

c'est pareil, non ?

La Madeleine n'a pas le même cachet.  :jap:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56319374
TheBigO
ShowTime!
Posté le 16-04-2019 à 10:33:27  profilanswer

inside notre dame après l'incendie
https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] -Dame.html

---------------
HFR tools
n°56319379
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 16-04-2019 à 10:34:03  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tu n'es ni le premier ni le dernier à jouer au badass des internets. Pas d'inquiétude, ça te passera vers ton dixième anniversaire, normalement.

Ali

Je me demandais justement l'âge moyen de ceux qui la jouent raf...

n°56319382
bn_a_lunet​tes
Posté le 16-04-2019 à 10:34:29  profilanswer

niju a écrit :

My 2 cents, juste à partir de mes connaissances générales juridiques, je ne connais pas ce cas spécifique: l'Etat est en principe son propre assureur, il n'a pas d'obligations de prendre des assureurs privés pour ses bâtiments: pourquoi payer des primes quand, l'Etat étant supposé sans limitation de durée et disposant de ressources permanentes, il est en capacité de reconstruire à ses frais (c'est la logique générale du truc :o).

ok pour ce bout là :jap:

niju a écrit :

Ici s'ajoute également le fait que le bâtiment est à mon sens inassurable: comment évaluer la valeur de remplacement d'une rosace du XIIIème siècle?

donc, assuré ou non, de toutes façons, on ne peut pas remplacer, les dons ne servirons pas à ça ?

niju a écrit :

simple conjecture :o
mais effectivement, le reste à charge doit être conséquent :jap:

niju a écrit :

ça, c'est de la calomnie, monsieur, y'en a qui se font TT pour moins que ça  [:m0utz]

---------------
n°56319396
niju
Call me doc'
Posté le 16-04-2019 à 10:35:45  profilanswer

Theomede a écrit :

https://www.ladocumentationfrancais [...] 0/0001.pdf

Page 47.

Citation :

La formule trouve en fait son origine dans un document non publié du ministère des financesdu 23 septembre 1889. Depuis lors, la règle n'a pas été infirmée. Jusqu’alors,  l'Etat  avait  conservé  la  faculté  de  s'assurer  contre  les  dommages  auprès  de  compagnies privées mais, à cette date, le ministre des finances décida que, pour l'avenir, l’État n'assurerait plus ses biens contre l'incendie auprès de compagnies privées et garderait lui-même la charge des conséquences du feu. Depuis, différentes circulaires notamment du ministre de l'instruction publique ont contribué à préciser cette  position et à en affirmer la pratique. En 1938, par exemple, la direction du budget explicite  et  justifie  les  raisons  d’une  telle  pratique,  mais  il  faut  attendre  1975  pour  qu’elle  indique aux contrôleurs financiers l’attitude à adopter vis-à-vis de la règle ainsi posée

C'est comme tout le monde, les assurances, c'est trop cher jusqu'à ce que tu en aies besoin :o

---------------
n°56319403
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 16-04-2019 à 10:36:23  profilanswer

Theomede a écrit :

ça arrive les incendies, imagine plutôt qd ils ont fait sauté une aile du château de Versailles...  
de toute façon, vu le patrimoine que ça représente, ils vont mettre le paquet, j'ai aucun doute là-dessus
ça risque d'être long mais on la récupérera intacte en temps et en heure, c'est ça la France :D
prépare toi déjà pour les inaugurations de la nouvelle flèche, etc :D

n°56319414
Yeagermach​42
Posté le 16-04-2019 à 10:36:54  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

donc, assuré ou non, de toutes façons, on ne peut pas remplacer, les dons ne servirons pas à ça ?

Les dons serviront a cela oui.

n°56319415
snatt1
Posté le 16-04-2019 à 10:36:59  profilanswer

Laquelle de Sainte Couronne ? Y'en a plein  [:el_risitos:2]  
Tu fais un prix rapport au poids d'épines indexé sur le cours du cactus ou faut transferer la sainteté en la frottant sur un manche à balai et c'est marre

n°56319416
Loup23
Posté le 16-04-2019 à 10:37:09  profilanswer

Lyrks a écrit :

Etonnant, c'est pas comme si Notre Dame avait ete le lieu du sacrement de Notre Dame, le lieu des obseques de deux de nos presidents de la Vème, etc..

Ca n'a rien a voir avec la laicité, c'est un lieu de l'Histoire de France, c'est un peu comme si tu disais que t'en as rien a carer de Versailles parce qu'on est en Republique maintenant et qu'on est plus royaliste..

:jap:  

De mémoire, des états généraux s'y sont tenus aussi au moyen âge.

n°56319422
epsiloneri​dani
Posté le 16-04-2019 à 10:37:32  profilanswer

snatt1 a écrit :

rien n'est "inassurable"

Bien sur que si.

Si la Joconde crame, tu pourras y mettre le PIB du pays mais tu ne l'auras quand même plus.

n°56319423
Phenom
Posté le 16-04-2019 à 10:37:39  profilanswer

snatt1 a écrit :

Laquelle de Sainte Couronne ? Y'en a plein  [:el_risitos:2]  
Tu fais un prix rapport au poids d'épines indexé sur le cours du cactus ou faut transferer la sainteté en la frottant sur un manche à balai et c'est marre

Chacun ses croyances, mais l'irrespect, non merci.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°56319424
niju
Call me doc'
Posté le 16-04-2019 à 10:37:41  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

Ah ben on va reconstruire quand même, mais il restera un préjudice, non évaluable, une rosace refaite à l'identique n'est pas une rosace d'origine.

bn_a_lunettes a écrit :

simple conjecture :o
mais effectivement, le reste à charge doit être conséquent :jap:

Je serai TRES surpris qu'il n'y ait ni franchise ni plafond, je n'ai jamais vu de contrat sans cela dans l'immobilier. Ca peut exister, mais je serais surpris :d

bn_a_lunettes a écrit :

ça, c'est de la calomnie, monsieur, y'en a qui se font TT pour moins que ça  [:m0utz]

J'avoue :o

Message édité par niju le 16-04-2019 à 10:38:45

---------------
n°56319426
bn_a_lunet​tes
Posté le 16-04-2019 à 10:37:49  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Les dons serviront a cela oui.

à cela quoi ?
remplacer l'irremplaçable ?

---------------
n°56319427
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 16-04-2019 à 10:37:53  profilanswer

gouleyance a écrit :

Plantu toujours aussi nul...

c'est peu de le dire

n°56319433
blue meani​e
The art of dying
Posté le 16-04-2019 à 10:38:07  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

je ne comprends pas trop ces histoires de dons, là [:klemton]
le bâtiment était forcément assuré, les œuvres qu'il contenait aussi, non [:klemton] ?

Les assurances devront donc rembourser les travaux de rénovation, non ?
donc, il y a des dons qui partent de partout et nulle part pour quelque chose qui sera déjà payé à terme ?

(vraies questions)

L’Etat est son propre assureur à mon avis

n°56319437
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-04-2019 à 10:38:23  profilanswer

daaadou a écrit :

ça arrive les incendies, imagine plutôt qd ils ont fait sauté une aile du château de Versailles...  
de toute façon, vu le patrimoine que ça représente, ils vont mettre le paquet, j'ai aucun doute là-dessus
ça risque d'être long mais on la récupérera intacte en temps et en heure, c'est ça la France :D
prépare toi déjà pour les inaugurations de la nouvelle flèche, etc :D

:jap:

Et pour une fois, je pense qu'on évitera les aberrations architecturales modernes

---------------
n°56319448
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-04-2019 à 10:38:58  profilanswer

niju a écrit :

Page 47.

Citation :

La formule trouve en fait son origine dans un document non publié du ministère des financesdu 23 septembre 1889. Depuis lors, la règle n'a pas été infirmée. Jusqu’alors,  l'Etat  avait  conservé  la  faculté  de  s'assurer  contre  les  dommages  auprès  de  compagnies privées mais, à cette date, le ministre des finances décida que, pour l'avenir, l’État n'assurerait plus ses biens contre l'incendie auprès de compagnies privées et garderait lui-même la charge des conséquences du feu. Depuis, différentes circulaires notamment du ministre de l'instruction publique ont contribué à préciser cette  position et à en affirmer la pratique. En 1938, par exemple, la direction du budget explicite  et  justifie  les  raisons  d’une  telle  pratique,  mais  il  faut  attendre  1975  pour  qu’elle  indique aux contrôleurs financiers l’attitude à adopter vis-à-vis de la règle ainsi posée

C'est comme tout le monde, les assurances, c'est trop cher jusqu'à ce que tu en aies besoin :o

Ça a du sens. Mais ça fait quand même bien chier.

---------------
n°56319454
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-04-2019 à 10:39:23  profilanswer

Bonjour à tous.
Encore ému par cette triste soirée. Mes pensées à la communauté catholique de France.

---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°56319455
stephaneF
Posté le 16-04-2019 à 10:39:26  profilanswer

niju a écrit :

Page 47.

Citation :

Non.  
C'est une bonne chose de faire ça, car statistiquement ça coûtera toujours moins cher au final. Si ce n'était pas le cas, les assureurs refuseraient d'assurer.  :jap:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56319458
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-04-2019 à 10:39:33  profilanswer

cotueur a écrit :

Pavlov, le travailleur polonais détaché se chie dessus oais :o

Relis avec ton doigt.  :sleep:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56319469
Yeagermach​42
Posté le 16-04-2019 à 10:40:46  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

à cela quoi ?
remplacer l'irremplaçable ?

A reconstruire plus ou moins a l'identique.

Le nouveau aura pas l'histoire de l'ancien mais aura son histoire et le monument aura une ligne de plus a la sienne.

n°56319477
dragages
Posté le 16-04-2019 à 10:41:05  profilanswer

n°56319480
snatt1
Posté le 16-04-2019 à 10:41:14  profilanswer

Phenom a écrit :

Chacun ses croyances, mais l'irrespect, non merci.

c'est mon patrimoine en tant que Français, merci

n°56319484
racingman1​1
Posté le 16-04-2019 à 10:41:33  profilanswer

Nykhola a écrit :

Je me demandais justement l'âge moyen de ceux qui la jouent raf...

J'avais 17 ans quand je jouais au "Bah ça va le 11 septembre y'a pire y'a des gens qui meurent partout".

Donc ça doit être dans ces eaux là :o

n°56319486
Daphne
kernel panic
Posté le 16-04-2019 à 10:41:46  profilanswer

Ce qui est le plus probable au niveau des œuvres perdues, c'est que d'autres institutions fassent don (ou prêt à durée indéterminée) à NDDP d’œuvres classiques originales et d'époque. Un reliquaire donné par Saint-Pierre par-ci, un triptyque donné par Amiens par-là, un retable donné par Le Louvre au fond...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Nostalgie] Le Jacky Show dans 2 minutes après Dragon BallAeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoireIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)