Citation :
"La grippe aviaire est passée à l'échelle nationale", a déclaré le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Lê Huy Ngo, lors d'une conférence de presse, le 30 mars à Hanoi.
Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Lê Huy Ngo, également président du Comité national de pilotage de prévention et de lutte contre la grippe aviaire, a souligné que depuis le 30 mars, toutes les activités d'élevage, de transport, de traitement, d'écoulement et de consommation des volailles étaient revenues à la normale.
Selon Lê Huy Ngo, cette réussite est due aux mesures de prévention et de lutte contre l'épizootie, estimées comme "rapides, appropriées, globales et énergiques, en parallèle avec l'assistance et la coopération des organisations internationales. Il s'agit principalement de l'Organisation mondiale de la santé, de celle de l'Agriculture et de l'Alimentation (FAO), qui, en particulier, ont envoyé des experts, procédé à des analyses sur les échantillons de volaille malade, ainsi que dans la fourniture d'informations et d'équipements techniques".
Le ministre a rappelé que la grippe aviaire avait provoqué de grosses pertes pour les éleveurs. Il a également souligné que le gouvernement avait mis en place des politiques d'assistance, ce pour encourager les éleveurs, à reconstituer, dans les meilleurs délais, leur élevage. M. Ngo a précisé qu'en principe, le gouvernement et les éleveurs partagent les risques 50/50. Concrètement, le budget pour la remise sur pied du secteur avicole, durant les années 2004-2005, serait de l'ordre de 1.000 milliards de dôngs.
|