Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ HAITI ] Aristide a quitté Port aux Princes

n°2157301
Freekill
Electron libre…
Posté le 29-02-2004 à 13:54:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

[url=http://www.lesoir.be/rubriques/mond/page_5179_195541.shtml]Aristide a quitté Haïti
[/url] a écrit
:

Le président haïtien Jean-Bertrand Aristide a quitté Haïti dimanche, alors que les rebelles retenaient leur assaut sur Port-au-Prince, la capitale.  
 
 Le président haïtien Jean-Bertrand Aristide a quitté Haïti dimanche, a déclaré à l'Associated Press Leslie Voltaire, ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, qui est l'un de ses proches conseillers.  
 
 Le président était en route pour la République dominicaine. Leslie Voltaire a précisé qu'il allait demander l'asile politique au Maroc, à Taïwan ou au Panama.  
 
 Au moins trois autres sources, notamment diplomatiques ainsi qu'un conseiller à la sécurité qui aurait accompagné le président Aristide, ont confirmé l'information.  
 
 Un avion blanc sans signes distinctifs a quitté l'aéroport de Port-au-Prince dimanche matin. Selon Leslie Voltaire, le président s'y trouvait avec le chef de la sécurité du palais Frantz Gabriel.  
 
 Peu après, un convoi de voitures a gagné un deuxième avion sur le tarmac. Il était impossible de voir qui est monté à bord de l'appareil. La police militaire canadienne présente a refusé de le dire.  
 
 On ignore notamment où se trouve la femme d'Aristide, Mildred Trouillot Aristide. Leurs deux filles ont été envoyées chez leur grand-mère maternelle à New York la semaine dernière.  
 
 Jean-Bertrand Aristide subissait les pressions de la communauté internationale depuis plusieurs jours mais il avait encore déclaré samedi qu'il était «hors de question» de partir.  
 
 Affirmant céder aux appels de Washington, le chef des rebelles Guy Philippe avait annoncé samedi que ses forces attendraient «un ou deux jours» avant d'attaquer la capitale, déjà en proie aux violences et pillages.  
 
 Jean-Bertrand Aristide avait été le premier président librement élu en 200 ans d'indépendance de l'ancienne colonie française de huit millions d'habitants.  
 
 Porté au pouvoir en 1990, il avait été renversé en 1991 par la junte de Raoul Cédras. Celui-ci avait persécuté et assassiné ses partisans jusqu'à l'intervention en 1994 des Etats-Unis, qui avaient rétabli Aristide. L'ancien prêtre avait de nouveau été élu président en 2000, après l'interlude de la présidence de René Préval.  
 
 Mais le chef de l'Etat était de plus en plus contesté depuis la tenue d'élections législatives entachées d'irrégularités la même année, qui ont conduit les donateurs internationaux à geler leur aide.  
 
 Ses adversaires l'accusent de ne pas avoir tenu ses promesses d'aider les pauvres, de laisser libre cours à une corruption alimentée par le trafic de drogue et d'utiliser des bandes armées contre ses opposants. La rébellion s'était juré de l'arrêter et le juger.
 
 (avec AP)




---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 13:54:21  profilanswer
 

n°2157314
Freekill
Electron libre…
Posté le 29-02-2004 à 13:59:17  profilanswer
 

[url=http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=topNews&localeKey=fr_FR&storyID=4461818]
[/url]Aristide, le prêtre-président des espoirs perdus a écrit
:

Sun February 29, 2004 1:42 PM PORT-AU-PRINCE (Reuters)
 
D'abord fêté comme un champion de la démocratie dans un pays meurtri par les dictatures, le président haïtien Jean-Bertrand Aristide, qui a quitté son pays ce week-end, a renoncé au pouvoir après un soulèvement armé dont certains voyaient la cause en lui seul.
Cet ancien prêtre catholique de 50 ans était devenu le héros des masses pauvres d'Haïti en dénonçant l'oppression dans ses sermons inspirés de la "théologie de la libération", avant d'accéder à la présidence en 1991 lors des premières élections démocratiques du pays, après 29 ans de dictature des Duvalier.
 
Mais l'immense espoir qu'avait soulevé le charismatique "Titid" en promettant d'instaurer la justice économique l'a vite dépassé. Sa popularité a décliné sur fond de misère chronique et, selon ses adversaires, sous l'effet des méthodes de "voyou" qu'il employait pour se maintenir au pouvoir.
 
Rétabli au pouvoir par les Etats-Unis en 1994, trois ans après en avoir été chassé par un putsch militaire, Aristide s'est retrouvé cette année à la case zéro.
 
"Si Aristide est coincé, c'est en grande partie de son fait. Quand on traite avec des voyous, on se comporte comme eux", estimait récemment Robert Fatton, professeur de sciences politiques à l'université de Virginie, après la prise de la ville des Gonaïves le 5 février par des rebelles que dominait un gang armé qui s'était retourné contre le président après l'avoir soutenu.
 
POPULISME
 
La rébellion a éclaté après un face-à-face de trois ans entre Aristide et ses opposants, provoqué par les élections législatives entachées d'irrégularités de mai 2000. Ce blocage politique a coûté des milliards de dollars d'aide extérieure au pays le plus pauvre des Amériques, dont la plupart des huit millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour.
 
Aristide présentait ses opposants comme les membres d'une élite métisse avide de retrouver sa domination politique sur la majorité noire de ce pays des Caraïbes qui rejeta l'esclavage et devint la première république noire indépendante en s'affranchissant de la tutelle française en 1804.
 
Résolu à terminer un second mandat présidentiel qui expirait en 2006, Aristide jouissait encore d'une "base" populaire, et ses ennemis politiques eux-mêmes estim(ai)ent qu'aucune figure de l'opposition n'était à même de le battre lors d'une élection.
 
Mais pour bien des observateurs, il a gaspillé sa popularité et perdu sa crédibilité en traitant par le mépris une opposition politique légitime.
 
Selon Robert Rotberg, spécialiste d'Haïti à l'université d'Harvard, Aristide a débuté avec des idées saines mais s'est laissé corrompre par le pouvoir comme ses prédécesseurs.
 
"Quand on commence en sauveur, on croit savoir tout faire", note Rotberg qui, dans un article, jugeait le gouvernement d'Aristide "empêtré dans la corruption, submergé par le trafic de drogue et complice de la stagnation économique".
 
VICTOIRE ET EXIL
 
Né le 15 juillet 1953 à Port-Salut, dans le sud du pays, Aristide étudie la théologie et la psychologie en Haïti, en République dominicaine, en Israël, en Egypte, au Canada, en Grande-Bretagne et en Grèce. Il parle six langues et en lit huit.
 
Ordonné prêtre en 1983, il se fait connaître en dénonçant la dictature de Jean-Claude "Baby Doc" Duvalier, fils et successeur de François "Papa Doc" Duvalier, puis les régimes militaires qui s'installent après la fuite de "Baby Doc" en 1986.
 
Aristide acquiert une aura exceptionnelle en échappant à une série d'assassinats qui culmine le 11 septembre 1988 avec le massacre d'un groupe de ses fidèles par un commando néo-duvaliériste armé de revolvers, de piques et de machettes.
 
Aristide triomphe en 1990 lors des premières élections démocratiques d'Haïti, mais il est contraint de quitter le pays en septembre 1991, sept mois après son investiture. Il passe trois ans en exil, au Venezuela puis aux Etats-Unis.
 
Revenu au pouvoir grâce à une intervention militaire sous commandement américain en 1994, il démantèle l'armée et entreprend de réformer la police. Il s'efface en 1996, remplacé par le président René Préval, mais conserve une forte influence dans l'entourage de ce représentant du Parti Lavalas au pouvoir.
 
Aristide obtient un second mandat présidentiel en novembre 2000, mais la plus grande partie de l'opposition a boycotté le scrutin pour protester contre des irrégularités aux législatives organisées plus tôt dans l'année. Ses opposants et lui iront de désaccord en désaccord sur la tenue de nouvelles élections et la mise en oeuvre de réformes démocratiques.
 
Ses critiques déplorent aujourd'hui une décennie d'espoirs perdus. Pour Lawrence Pezzullo, ancien émissaire de Washington en Haïti, Aristide était un "dirigeant populiste né" mais sans aucune qualité d'administrateur.
 
"Et un populiste sans vrai programme devient un démagogue. C'est ce qui l'a perdu. Il a cessé d'être en phase avec le peuple haïtien et l'opposition politique (...) par des élections frauduleuses, par l'intimidation et les promesses non tenues."




---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°2157383
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 29-02-2004 à 14:13:47  profilanswer
 

Ben il étais tant mais qui va le remplacer?


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2157388
Danette
Posté le 29-02-2004 à 14:14:35  profilanswer
 

berceker a écrit :

Ben il étais tant mais qui va le remplacer?

Visiblement personne nes'est posé la question, mais tout le monde a bien sûr crié qu'il fallait qu'il parte...

n°2157420
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 29-02-2004 à 14:22:13  profilanswer
 

Danette a écrit :

Visiblement personne nes'est posé la question, mais tout le monde a bien sûr crié qu'il fallait qu'il parte...

Pourtant l'histoire récente montre que c'est une question très importante qu'il aurait été préférable de régler avant son départ.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2157433
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 29-02-2004 à 14:25:28  profilanswer
 

Danette a écrit :

Visiblement personne nes'est posé la question, mais tout le monde a bien sûr crié qu'il fallait qu'il parte...


 
tout le monde s'est posé la question (nous, les journalistes, et les politiques aussi, j'imagine :whistle: ), mais personne n'avait de solution ... ça promet pour la suite
quand on voit comment c'est le bordel en irak avec tout un paquet de militaires américains, je vois pas bien comment ça pourrait aller en laissant le pouvoir à des ex chimeres enragées et à des militaires frustrés d'avoir été "remercié" :/


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2157558
krisix
Oldpadawan
Posté le 29-02-2004 à 14:52:58  profilanswer
 

Citation :

PORT-AU-PRINCE, Haiti, Feb. 29 ? President Jean-Bertrand Aristide left Haiti Sunday at dawn, resigning under intense pressure from the United States, according to Haitian and American officials(...)
His departure would enable a international peacekeeping force, contemplated by the United States, France and other nations, but still unformed, to land in Port-au-Prince, secure the capital and enable desperately needed food and economic assistance to flow to Haiti, the poorest nation in the Western hemisphere.


 
source
 
Sous l'égide de L'Onu la force internationale, j'espère. Pas sur que les Us et la France aiment que l' onu mettent le nez dans leurs affaires.


Message édité par krisix le 29-02-2004 à 14:53:48
n°2197962
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 06-03-2004 à 02:11:38  profilanswer
 
n°2198632
krisix
Oldpadawan
Posté le 06-03-2004 à 06:56:04  profilanswer
 

udok a bien écrit :

Citation :

http://fr.news.yahoo.com/040305/5/3ofnf.html
 
Gilbert Collard: Jean-Bertrand Aristide "m'a dit ne pas avoir démissionné"...


 
Lol , he's back ! "j'ai les noms des responsables dans une enveloppe..."  :lol:
 
Edit: oubli réparé.


Message édité par krisix le 06-03-2004 à 07:26:02
n°2198641
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 06-03-2004 à 07:16:30  profilanswer
 

toi tu pourrais au moins lire le dernier post avant de poster ...

mood
Publicité
Posté le 06-03-2004 à 07:16:30  profilanswer
 

n°2198643
krisix
Oldpadawan
Posté le 06-03-2004 à 07:21:34  profilanswer
 

udok a écrit :

toi tu pourrais au moins lire le dernier post avant de poster ...


 
bah c'est justement par rapport à ton post, sorry de ne pas t'avoir cité. ;)

n°2199431
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 06-03-2004 à 13:14:26  profilanswer
 

krisix a écrit :


 
bah c'est justement par rapport à ton post, sorry de ne pas t'avoir cité. ;)


 
oui j'étais assez choqué par ces méthodes pour le moins acaparatrices :o [:anathema]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Slipknot en concert o parc des princes le 26/06/2004Avis camping Landes "Le Vieux Port" ou "Les Vignes"
Pixar quitte Walt Disney !Torsion Testiculaire : La cause du port obligatoire du moule_bite...
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Raffarin] 57 % des français souhaitent qu'il quitte Matignon
[Zelazny] cycle des princes d'AmbreResponsabilité du conducteur pour le port de la ceinture des passagers
Les Princes de la ville (Blood in, blood out) : qui l'a vu ?Quel port ouvrir pour MSN messenger conversation vocale ?
Plus de sujets relatifs à : [ HAITI ] Aristide a quitté Port aux Princes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR