Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

 


A votre avis, la guerre en Irak est t-elle compatible avec les valeurs démocratiques américaines ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Auteur Sujet :

Guerre en Irak et démocratie

n°6442469
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-09-2005 à 01:13:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fennec_425 a écrit :

je vais pas dire que tu as tort , mais combien l'irak ( depuis sa liberation ) a t'elle couté au USA ???

quelques milliers de morts officiels, plusieurs fois autant en non-officiels, suicides désertions etc, et qulq centaines de milliards donné aux militatro-industriels, des copains de toutes façons, mais est ce que ça compte quand on parle de  réélection?  
en plus ils préservent leur avantage économique sur l'europe, en payant en $ exclusivement et l'asie, en pouvant fermer le robinet, cadeau


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 01:13:16  profilanswer
 

n°6443558
Ogoula
Posté le 01-09-2005 à 10:44:06  profilanswer
 

fennec_425 a écrit :

je vais pas dire que tu as tort , mais combien l'irak ( depuis sa liberation ) a t'elle couté au USA ???


 
Je ne sais pas quel est le coût réel de la guerre en Irak depuis son occupation par les USA, mais une chose est sûre : n'estime pas son cout prohibitif, juste en voyant les budgets collossaux que le parlement accepte de verser. Prendre cette seule information, et faire omission des autres données va tronquer ta conclusion.
 
Un petit exemple : le budget militaire américain est ahurissant ! Je ne sais plus ce qui disait le document de Thierry Messan à ce sujet, mais de mémoire c'est un truc comme "En mettant les USA de coté, la somme des budgets militaires des 50 plus grandes puissances mondiales n'atteignent même pas le montant du budget militaire US". Ca te donne une idée de la tune qu'ils mettent dans l'armement, et une idée de leur stock d'armes et munitions. Pour faire la guerre en Irak, il suffit donc de se servir dans l'armurerie et de déplacer les troupes. Pas besoin de fabriquer d'armes et munitions, tout est là déjà, et il y'en a assez pour détruire totalement l'Irak autant de fois que tu le veux si ca t'amuse ! Une fois la victoire conquise, tu te rembourse avec les ressources du pays déchu. C'est comme si t'avais rien dépensé, ou presque.
 
 
Question subsidiaire : Quest-ce que ça leur rapporte ?
 
 * Des experts prétendent l'imminence d'une crise énergétique --> En ayant la main mise sur le pétrole Irakien, les USA disposent d'une importante réserve de pétrole, et vont conserver leurs réserves stratégiques.
 
 * Depuis l'occupation Irakienne, la production pétrolière du pays est régulièrement sabotée par des "terrorites". Ceci participe à la flambée du pétrole, qui atteint les 70$ le baril. Les USA qui se rembourse avec le pétrole Irakien, a donc tout à y gagner dans cette flambée. C'est à se demander qui dynamite réellement leurs pipelines ! Si c'est Ben Laden comme on veut nous le faire croire, il est vraiment con !!
 
 * La zone Irakienne, est l'endroit la plus rentable au monde. C'est en effet ici, que le cout d'exploitation est le plus faible, du coup la marge bénéficiaire est nettement plus importante que les autres producteurs !
 
 * l'ONU et l'OPEP constatent que 1/3 du pétrole Irakien n'est pas vendu de façon officielle ! avec une production théorique de 3 millions de barils par jour, ce sont donc environ 713 000 barils de pétrole qui disparaissent dans l'indifférence générale. Un petit calcul rapide, et on voit qu'avec un baril moyen à 65$ : cela fait 46.3 millions de dollards par jour qui entrent sur le compte Caisse d'épargne de Bush ! Ca fait beaucoup de TacOTac à gratter pour en gagner comme lui !
 
 * les USA est le second producteur de pétrole au monde. Avec une inflation du pétrole, là encore ils ont tout à y gagner.
 
 * Le 30 Octobre 2000 (donc avant la seconde guerre du Golf), l'ONU avait accordé à l'Irak la possibilité de vendre son pétrole en Euros et non plus en Dollards comme il en est coutume sur les marchés mondiaux. Les Etats Unis ont tenté en vain d'interdire cette action, mais l'Irak l'a fait. Rappelez-vous la montée de l'Euro face au Dollard. Rien qu'en 2002, l'Euro gagnait 17% face au Dollard ! Le risque était que tout l'OPEP en fasse autant suivi de la Chine, la cata pour l'économie US !! Maintenant qu'ils ont rétablis le Dollards, et insidieusement donné un avertissement à quiconque voudrait faire comme l'Irak, tout va mieux.
 
 
 
Voilà, tu compiles tout ça avec le prétendu "coût de la guerre" : tu déduis facile que y'a pas photo cette guerre n'a qu'une vocation : sauver l'économie US et se faire de la tune en douce. L'histoire de la nécessité de destituer Sadam, parait tout d'un coup bien grotesque à coté de ça !

n°6443709
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-09-2005 à 11:10:32  profilanswer
 

Pour parler du coût de la guerre, il convient de séparrer budget fédéral et profit des entreprises.
 
En gros, cette guerre coûte un max de pognon au contribuables américains et creuse le déficit, mais rapporte beaucoup aux entreprises comme Lockeed et Halliburton qui se foutent pas mal du budget de l'admin US.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6443795
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 01-09-2005 à 11:23:08  profilanswer
 

Ogoula a écrit :

Je ne sais pas quel est le coût réel de la guerre en Irak depuis son occupation par les USA, mais une chose est sûre : n'estime pas son cout prohibitif, juste en voyant les budgets collossaux que le parlement accepte de verser. Prendre cette seule information, et faire omission des autres données va tronquer ta conclusion.
 
Un petit exemple : le budget militaire américain est ahurissant ! Je ne sais plus ce qui disait le document de Thierry Messan à ce sujet, mais de mémoire c'est un truc comme "En mettant les USA de coté, la somme des budgets militaires des 50 plus grandes puissances mondiales n'atteignent même pas le montant du budget militaire US". Ca te donne une idée de la tune qu'ils mettent dans l'armement, et une idée de leur stock d'armes et munitions. Pour faire la guerre en Irak, il suffit donc de se servir dans l'armurerie et de déplacer les troupes. Pas besoin de fabriquer d'armes et munitions, tout est là déjà, et il y'en a assez pour détruire totalement l'Irak autant de fois que tu le veux si ca t'amuse ! Une fois la victoire conquise, tu te rembourse avec les ressources du pays déchu. C'est comme si t'avais rien dépensé, ou presque.
 
 
Question subsidiaire : Quest-ce que ça leur rapporte ?
 
 * Des experts prétendent l'imminence d'une crise énergétique --> En ayant la main mise sur le pétrole Irakien, les USA disposent d'une importante réserve de pétrole, et vont conserver leurs réserves stratégiques.
 
 * Depuis l'occupation Irakienne, la production pétrolière du pays est régulièrement sabotée par des "terrorites". Ceci participe à la flambée du pétrole, qui atteint les 70$ le baril. Les USA qui se rembourse avec le pétrole Irakien, a donc tout à y gagner dans cette flambée. C'est à se demander qui dynamite réellement leurs pipelines ! Si c'est Ben Laden comme on veut nous le faire croire, il est vraiment con !!
 
 * La zone Irakienne, est l'endroit la plus rentable au monde. C'est en effet ici, que le cout d'exploitation est le plus faible, du coup la marge bénéficiaire est nettement plus importante que les autres producteurs !
 
 * l'ONU et l'OPEP constatent que 1/3 du pétrole Irakien n'est pas vendu de façon officielle ! avec une production théorique de 3 millions de barils par jour, ce sont donc environ 713 000 barils de pétrole qui disparaissent dans l'indifférence générale. Un petit calcul rapide, et on voit qu'avec un baril moyen à 65$ : cela fait 46.3 millions de dollards par jour qui entrent sur le compte Caisse d'épargne de Bush ! Ca fait beaucoup de TacOTac à gratter pour en gagner comme lui !
 
 * les USA est le second producteur de pétrole au monde. Avec une inflation du pétrole, là encore ils ont tout à y gagner.
 
 * Le 30 Octobre 2000 (donc avant la seconde guerre du Golf), l'ONU avait accordé à l'Irak la possibilité de vendre son pétrole en Euros et non plus en Dollards comme il en est coutume sur les marchés mondiaux. Les Etats Unis ont tenté en vain d'interdire cette action, mais l'Irak l'a fait. Rappelez-vous la montée de l'Euro face au Dollard. Rien qu'en 2002, l'Euro gagnait 17% face au Dollard ! Le risque était que tout l'OPEP en fasse autant suivi de la Chine, la cata pour l'économie US !! Maintenant qu'ils ont rétablis le Dollards, et insidieusement donné un avertissement à quiconque voudrait faire comme l'Irak, tout va mieux.
 
 
 
Voilà, tu compiles tout ça avec le prétendu "coût de la guerre" : tu déduis facile que y'a pas photo cette guerre n'a qu'une vocation : sauver l'économie US et se faire de la tune en douce. L'histoire de la nécessité de destituer Sadam, parait tout d'un coup bien grotesque à coté de ça !


 
sa c'est ce que j'appelle de l'argumentation :D , c'est rare de nos jour :D ( ce qui me semblais pitoyable c'etais les manifs avant la guerre , avec + de 75% qui ce contentais de redire les arguments des politiques adverses ) :D


---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
n°6444062
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-09-2005 à 12:00:45  profilanswer
 

sauf que les "prévisions" des manifestants en question se réalisent ...
 
- Un pays incontrolable hormis dans certaines zonnes
- des tention inter-communauté
- un engagement militaire prévu pour 6 mois qui est en train de se prolonger sur 10 ans (d'après les membres de l'admin Bush)


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6444448
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 01-09-2005 à 13:01:02  profilanswer
 

zyx a écrit :

sauf que les "prévisions" des manifestants en question se réalisent ...
 
- Un pays incontrolable hormis dans certaines zonnes
- des tention inter-communauté
- un engagement militaire prévu pour 6 mois qui est en train de se prolonger sur 10 ans (d'après les membres de l'admin Bush)


je dirais plutot les previsions souffler aux manifestants :D


---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
n°6444673
darksith
Posté le 01-09-2005 à 13:35:08  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pour parler du coût de la guerre, il convient de séparrer budget fédéral et profit des entreprises.
 
En gros, cette guerre coûte un max de pognon au contribuables américains et creuse le déficit, mais rapporte beaucoup aux entreprises comme Lockeed et Halliburton qui se foutent pas mal du budget de l'admin US.


 
Le coût de la guerre en Irak est estimé à 1 Milliards de dollars par semaine (quasiment 1 milliards de nos anciens francs par jour), ils en ont beaucoup parlé ! La dernière rallonge que Bush a demandé au congrès était de 80 milliards de dollars pour la guerre en Irak. Pour le pays le plus endetté du monde (eh oui !) ils en avaient pas besoin. Quand on pense que Bill Clinton est parti avec un excedent de 2200 milliards de dollars et que Bush est passé dans le négatif en quelques années chapeau !

n°6445319
Ogoula
Posté le 01-09-2005 à 14:51:57  profilanswer
 

Attention encore une fois à la façon dont vous recevez l'information, la façon dont elle a été traitée avant de vous parvenir, et la façon dont vous la traitez !
 
Les sommes que le congrés alloue à l'opération "destituons Sadam, l'ami de Ben Laden, mais en s'en fou du pétrole"  :o  sont effectivement connus de tous, ou du moins consultables. Ensuite pour en déduire "le coût apparent" de la guerre (voir mes propos sur le coût réel) il suffit de faire un prorata entre les sommes versées et le nombre de jours d'occupation. Cela donne semble t-il 1 Milliard la semaine, et ce chiffre indique une seule chose : les contribuables américains payent de leur poche 1 milliard par semaine. Il s'agit donc du cout suporté par les contribuables. Mais le cout réel de la guerre on l'ignore ! Est-ce que tout l'argent est réellement utilisé dans la guerre (référence aux scandales sur le cancer avec l'ARC, ou aux dons aux OMG diverses ...), on l'ignore ! Est-ce qu'en réalité une partie des sommes reçues ne sert pas à alimenter une caisse noire, on l'ignore !
 
Enfin bref, je reste persuadé qu'il faut faire une distinction entre coût apparent (1 milliard la semaine) et coût réel (??).

n°6445957
darksith
Posté le 01-09-2005 à 15:59:09  profilanswer
 

Ogoula a écrit :

Attention encore une fois à la façon dont vous recevez l'information, la façon dont elle a été traitée avant de vous parvenir, et la façon dont vous la traitez !
 
Les sommes que le congrés alloue à l'opération "destituons Sadam, l'ami de Ben Laden, mais en s'en fou du pétrole"  :o  sont effectivement connus de tous, ou du moins consultables. Ensuite pour en déduire "le coût apparent" de la guerre (voir mes propos sur le coût réel) il suffit de faire un prorata entre les sommes versées et le nombre de jours d'occupation. Cela donne semble t-il 1 Milliard la semaine, et ce chiffre indique une seule chose : les contribuables américains payent de leur poche 1 milliard par semaine. Il s'agit donc du cout suporté par les contribuables. Mais le cout réel de la guerre on l'ignore ! Est-ce que tout l'argent est réellement utilisé dans la guerre (référence aux scandales sur le cancer avec l'ARC, ou aux dons aux OMG diverses ...), on l'ignore ! Est-ce qu'en réalité une partie des sommes reçues ne sert pas à alimenter une caisse noire, on l'ignore !
 
Enfin bref, je reste persuadé qu'il faut faire une distinction entre coût apparent (1 milliard la semaine) et coût réel (??).


 
Cela va de soi ! Mais ca va très vite juste l'acheminement du fioul au char, transport de troupes etc . . . chaque char à sa citerne de fioul derrière ! Matériellement parlant ca bouffe quoi qu'on dise !


Message édité par darksith le 01-09-2005 à 16:00:23
n°6447226
Ogoula
Posté le 01-09-2005 à 18:15:16  profilanswer
 

je suis d'accord avec toi également. Les américains gaspillent le carburant sans hésitation. Leurs véhicules civils déjà sont de grosses cylindrées qui consomment un max. Si les économies de carburants ne les préocupent pas, les chars doivent aussi être de vrai gouffre !

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 18:15:16  profilanswer
 

n°6450493
Lightness1​024
Posté le 02-09-2005 à 01:14:12  profilanswer
 

Citation :

A votre avis, la guerre en Irak est t-elle compatible avec les valeurs démocratiques américaines ?


 
Ah bon les américains ont des valeurs démocratiques  ?


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°6450955
Ogoula
Posté le 02-09-2005 à 09:28:28  profilanswer
 

Remarque interressante ! Tes arguments ??
 
Un vieux post pointait justement la question dans ce sens. Alors dans ta question "Les américains ont des valeurs démocratiques ?", à qui fais tu référence ?
 

hpdp00 a écrit :

c'est pour ça qu'on en voit si peu en europe, donc ? :D  
 
pour la question de base : "A votre avis, la guerre en Irak est t-elle compatible avec les valeurs démocratiques américaines ?"
il faudrait définir de quoi on parle, des "valeurs de démocratie" vue par les américains, ou les "valeurs américaines" en tant que régime démocratique, ce qui n'est pas du tout pareil
le régime américain ne fiche totalement de la démocratie dans le monde, il ne s'occupe que de ses _intérets_ politiques et économiques
par contre le ricain de base pense sincèrement que son pays et ses dirigeants sont beaux, gentils, démocratiques, soucieux du bien dans le monde etc, un vrai pays de bisounours décérébrés, dont le nationalisme et leur très haute estimation d'eux-même empèche de voir la réalité, même après le 11/09


n°6451268
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-09-2005 à 10:21:30  profilanswer
 

fennec_425 a écrit :

je dirais plutot les previsions souffler aux manifestants :D


 
ils ont lu la presse et ont tirrer les bonnes conclusions, pourquoi que les explications pour ceux qui sont contre la guerre sont de la manipulation alors qu'elle se révèlent maintenant réalistes alors que ceux donner par Fox News & co sur le thème "ceux qui ne sont pas d'accord sont des pro-Saddam ou des traitres" serait de l'information?
 
Je dirais plutôt le contraire.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6451697
Uzi_007
Posté le 02-09-2005 à 11:24:16  profilanswer
 

:o il parait maintenant évident que la Syrie joue un role central et trés néfaste dans la prolongation des violences en Irak... affluence de térroristes depuis son sol vers l'Irak, trafiques d'armes et d'explosifs, soutient aux groupes d'Alzarkawi.. enfin térrorisme d'état, et assassinas au Liban ect...j'en passe et des meilleurs..
aussi je me pose la question : ne serait-il pas temp d'en finir, et renverser ce petit régime de m*rde du serpent Bashar al Assad ? c juste une idée comme ça.. bon ok Assad c un pote à Chiraque  :sweat: ..mais c pas une raison ...  ;)  
 
 

n°6451771
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-09-2005 à 11:32:42  profilanswer
 

Uzi_007 a écrit :

:o il parait maintenant évident que la Syrie joue un role central et trés néfaste dans la prolongation des violences en Irak... affluence de térroristes depuis son sol vers l'Irak, trafiques d'armes et d'explosifs, soutient aux groupes d'Alzarkawi.. enfin térrorisme d'état, et assassinas au Liban ect...j'en passe et des meilleurs..
aussi je me pose la question : ne serait-il pas temp d'en finir, et renverser ce petit régime de m*rde du serpent Bashar al Assad ? c juste une idée comme ça.. bon ok Assad c un pote à Chiraque  :sweat: ..mais c pas une raison ...  ;)


 
Et il n'y a pas que la Syrie. C'est très simpliste comme vision.
 
si tu supprime la Syrie, tu aura d'autres combatants venant d'ailleur. L'Iran peut aussi avoir intérêt à pusser la partie Chiite des Irakiens vers plus d'extrémisme encore, les résaux d'Al Quaïda. Et ceux d'autant plus que les frontières sont dificillement controllable.
 
Sinon, les américain les aurraient déjà fermée!
 
il est un fait que de toute manière, il y a plein de groupe qu'i s'installent en Irak et que l'armée US n'a pas vraiment le contrôle du pays.


Message édité par zyx le 02-09-2005 à 11:36:21

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6451898
Lightness1​024
Posté le 02-09-2005 à 11:47:01  profilanswer
 

Ogoula a écrit :

Remarque interressante ! Tes arguments ??
 
Un vieux post pointait justement la question dans ce sens. Alors dans ta question "Les américains ont des valeurs démocratiques ?", à qui fais tu référence ?


 
Tu as raison de le demander, mais je suis juste un peu provoc dans mon affirmation c'est pour ca que je n'avance aucun argument. d'ailleurs en général c'est parce que les raisons paraissent assez clairement.
Ce que dit hpdp00 met assez les points sur les i.
mais pour mettre des tremas je dirais qu'une démocratie ca signifie que le peuple est écouté, or aux états unis, état de droite ou bien d'extreme droite, c'est plutot les entreprises qui sont écoutées.
De plus leur syndicats sont peu puissants, peu d'ouvriers osent même y adérer de peur des menaces de leur patron.
Ils n'ont pas une vraie couverture sociale, c'est toujours une galère pour toucher des indemnités.
Il n'y a pas assez de budget pour l'éducation publique, les profs sont pas motivés et ont affaire la plupart du temps a des cas sociaux et doivent faire plus souvent la police que leur métier, conclusion les pauvres américains sortent incultent de leur cycle scolaire.
Selon un article du zmag sur une étude de la religion, les trois quart des américains pensent que le diable existe, seulement 10% affirment croire à la théorie darwinienne, d'autres croient que le monde à été créé par dieu il y a deux siècles !!!! (hallucinant parfois).
De plus, leur président n'est même pas élu au sufrage universel, à mon gout, un tel régime est loin d'être une démocratie.
Et si on ajoute leur état d'esprit de cow boy et de desperado, tout le temps une arme sur eux, il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe en moment dans le sud !
Les flics se prennent pour des sheriff, ils tuent presque sans raison.
Une vidéo tourne sur le net, où on voit un mec qui grille un feu rouge en voiture puis qui s'arrête au parking, alors les 3 flics l'interpelle, mais le type les repousse et part en marchant. Il sort un truc de sa poche, et les flics réagissent et lui tire 16 balles dans le bos (au semi automatique, dites vous bien que 16 balles ca prend du temps).
Il ont cru qu'il sortait une arme, alors que c'etait son téléphone portable.
Et des cas de violence urbaine comme ca, ils en ont bcp bcp bcp, souvent c'est du racisme primaire. La pocile des USA c'est 1000 fois pire que la police de sarkozy.
 
Bon, je suis désolé, on dirait que je fais de l'antiaméricanisme primaire, c'est peut être le cas j'en sais rien. Mais vous m'avez demandé de développer, maintenant c'est fait ce sont mes raisons de croire que le titre de ce topic n'a même pas lieu d'être.
Ils ne savent pas gérer leur pays (instaurer une loi martiale a notre époque, faut être timbré) alors qu'ils ne s'occupent pas des affaires de l'Irak.
Si il continue à y avoir des bombes 3 fois par jour, c'est simplement parce qu'ils sont toujours sur place, si il partait ca serait moins grave m'est avis.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°6452750
darksith
Posté le 02-09-2005 à 13:19:35  profilanswer
 

Ne tombez pas dans ce panneau l'argument principal des terroristes du monde entier est la cause Palestinienne et pourtant jamais des terroristes étrangers ne sont allés en Israel ou en Palestine.

n°6452775
Ogoula
Posté le 02-09-2005 à 13:22:23  profilanswer
 

Bonne argumentation, et même plutôt convaincante ! Et j'avoue que je te rejoins dans ton idée que l'absence de suffrage universel dans le vote final est surprenant. En effet leur système électoral s'apparente plutôt à une "démocratie contrôlée"; Comme toi, je pense aussi que les USA n'ont pas de réelle Démocratie.
 
Ce qui fait croire au peuple américain qu'ils sont dans une démocratie :
- Le fait que les mentalités soient accès sur le capitalisme (donc le libre accès à la fortune pour qui que se soit, american dream.
- Le fait d'utiliser librement les armes pour assurer sa défense.
et peut être d'autres choses encore, mais je suis à court d'idée ...
 
Quand à leur système social, je ne mettrai pas sur le compte de la "non démocratie". C'est mal foutu chez eux, je te l'accorde !

n°6469437
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-09-2005 à 16:43:23  profilanswer
 

Ogoula a écrit :

Remarque interressante ! Tes arguments ??
 
Un vieux post pointait justement la question dans ce sens. Alors dans ta question "Les américains ont des valeurs démocratiques ?", à qui fais tu référence ?

la démocratie n'est pas un absolu, comme il n'y a pas de "meilleur modèle de gouvernement"
on peut constater que les européens sont plutôt "sociaux", dans le sens protection des plus faibles, je suppose que c'est l'héritage de millénaires de lutte pour survivre
les américains sont des pilleurs, dans le sens où pour eux il ne s'agit pas de gérer un ensemble de ressources mais de se les accaparer. "j'ai acheté, c'est a moi, casse-toi, m'en tape que tu crève de faim"
y compris a l'étranger, alors que les européens sont plus pour une coopération, le coté "paternaliste" ou "néo-colonial"
les américains ont amené leurs valeurs en irak, mais les irakiens ne peuvent pas changer de mode de société d'un coup sec, évidemment. on leur impose un modèle de démocratie dont il n'ont nibesoin ni envie. n soi, imposer une démocratie est un non-sens, bien digne des agités du bocal proche de bush, qui ne sont jamais sorti voir comment ça se passait ailleurs
d'habitude, et ce ne sont pas les exemples qui manquent!, ils mettent en place une simili-démocratie cachant plus ou moins discrètement une vraie dictature pour pouvoir exploiter tel pays tranquillement, charge au gouvernement local de faire régner l'ordre. c'est aussi ce qui était prévu en irak, logiquement, sauf que là ce n'est pas un conflit de "gauchistes", ni même de "nationalistes", mais inter-ethnique et religieux
sont fort pour imposer une certaine forme de démocratie, qui ressemble furieisement à celle des pays dit démocratiques = communistes (à l'époque)
mais _pour moi_, il ne suffit pas de déclarer tel régime démocratique pour qu'il le soit
 

Ogoula a écrit :

Bonne argumentation, et même plutôt convaincante ! Et j'avoue que je te rejoins dans ton idée que l'absence de suffrage universel dans le vote final est surprenant. En effet leur système électoral s'apparente plutôt à une "démocratie contrôlée"; Comme toi, je pense aussi que les USA n'ont pas de réelle Démocratie.
 
Ce qui fait croire au peuple américain qu'ils sont dans une démocratie :
- Le fait que les mentalités soient accès sur le capitalisme (donc le libre accès à la fortune pour qui que se soit, american dream.
- Le fait d'utiliser librement les armes pour assurer sa défense.
et peut être d'autres choses encore, mais je suis à court d'idée ...
 
Quand à leur système social, je ne mettrai pas sur le compte de la "non démocratie". C'est mal foutu chez eux, je te l'accorde !


élection au suffrage universel, ce n'est pas de la démocratie c'est de la démagogie, et rien d'autre. la démocratie ce serait de pouvoir le virer quand on n'en veut plus
l'autre question est celle de l'intéret de la population pour la chose publique, mais là y a pas de miracle : les plus riches sont le + influents, donc les + réélus, même s'ils ne sont capables que de ça...  
 
je l'ai dis plus haut, le mythe fondateur des ricains c'est "enrichissez-vous" et surtout pas "créez une société plus humaine et plus durable". comme ils sont les plus forts, ils feront tout, et tout péter pour ne pas devoir y renoncer. démocratie? oui, des plus riches sur les plus pavre, une forme particulière
 
la possession d'arme n'a strictement rien a voir, ce serait plutôt une bonne chose d'avoir un contre-pouvoir populaire a un gouvernement devenant trop fort
c'est d'ailleurs le principe du second amendement, même s'il est grignoté et pratiquement vidé de sens par la propagande et les mesures "autour", notamment l'ultra-surveilance (caméra, fiches, permis etc)
ça reste de la démocratie mais de + en+ a la merci d'un gouvernement autoritaire
la situation telle qu'elle existe en irak serait impossible aux EU par exemple, au cas où un gouvernement anti-américain s'imposerait, à cause du fichage, noyautage etc, la police n'aurait qu'a coffrer tous ceux qui seraient une menace
bien présenté, en parlant de sécurité intérieure, blabla, drapeaux, héros blabla, personne ou presque n'y verrait rien
quoi c'st déjà le cas aux EU?? :D  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6544006
vonstaubit​z
Posté le 13-09-2005 à 23:11:00  profilanswer
 

exeio a écrit :

Que pensez vous de la compatibilité des valeurs démocratiques et de la guerre en Irak?


On peut répondre par une citation?
 
L'histoire montre que les guerres sont menées quand les gouvernements croient que l'agression ne coûte pas cher (Ronald Reagan)
 
Edit 1: Pour ce qui est de l'aspect démocratique, il me semble qu'une telle guerre devait passer par l'ONU, non?
 
http://www.bayardweb.com/illustrat [...] i/1441.pdf
Résolution 1441 du 8/11/2002
§13. Rappelle, dans ce contexte, qu’il a averti à plusieurs reprises l’Iraq des
graves conséquences auxquelles celui-ci aurait à faire face s’il continuait à manquer
à ses obligations;
 
Oui. Mais il y a le discours de GW Bush devant le "State of the Union":
http://www.whitehouse.gov/news/rel [...] 28-19.html
Quelques citations:
"[long discours sur les armes de destruction massive] Si cela n'est pas le mal, alors le mal n'a pas de sens"
"[soldats,] Votre entrainement vous a préparé. Votre honneur vous guidera".
"Envoyer des Américains à la bataille est la décision la plus importante qu'un président puisse prendre".
 
L'invasion de l'Irak a commencé le 20 mars 2003.
 
 
"Envoyer des Américains à la bataille est la décision la plus importante qu'un président puisse prendre".
Voici la réponse à la question posée par le topic. Le Président a été démocratiquement élu. En tant que chef des armées, il a choisi d'attaquer l'Irak. Foin de l'ONU, ce "machin".

 
Edit2: Prémonition?
Auditeur:
Oui, bonjour Madame, je voulais vous demander simplement, le général de Gaulle a dit, il y a quelques dizaines d’années, que l’ONU était un machin. Je pense qu’il avait entièrement raison, et c’est un machin que Monsieur Bush s’apprête à fouler à ses pieds, d’une manière ou d’une autre. Je soutiens bien sûr la thèse française, je voulais savoir simplement, si on a les moyens qu’on ne fasse pas, comme Don Quichotte contre les moulins, est-ce qu’on a les moyens d’aller jusqu’au bout, et est-ce qu’il n’y aurait pas une solution extrême, si, malgré l’opposition des membres permanents, à quoi cela sert d’en faire partie ? Donc, si jamais il passait outre, pourquoi est-ce que l’on ne sortirait pas de l’ONU ?
 
Michèle Alliot-Marie:
L’ONU a peut-être ses défauts. Elle a aussi ses avantages, c'est-à-dire qu’elle fait passer les grands conflits par le filtre d’un accord des principaux pays. Elle permet, aujourd’hui encore, d’éviter un certain nombre de crises. Elle donne une légitimité à l’action armée dans un certain nombre de cas. Si vous n’avez pas l’ONU, qu’est-ce qui se passe ? Il se passe que vous n’avez plus personne pour intervenir au niveau de ces crises, ni à titre préventif, ni à titre d’interposition. Dans le monde dans lequel nous sommes, vous risquez d’avoir un embrasement général. Je crois que ce sur quoi il faut travailler, c’est améliorer le fonctionnement et plutôt renforcer l’action de l’ONU, que de la faire éclater.
 
Entretien du ministre de la Défense, madame Michèle Alliot-Marie sur RMC  
Paris, le 26 février 2003
http://www.defense.gouv.fr/sites/d [...] 260203.htm


Message édité par vonstaubitz le 21-09-2005 à 20:58:27
n°6544051
guyzang
Le super Renard
Posté le 13-09-2005 à 23:14:20  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

On peut répondre par une citation?
 
L'histoire montre que les guerres sont menées quand les gouvernements croient que l'agression ne coûte pas cher.
Ronald Reagan


Loin d être une référence ce type :o

n°6550918
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:46:44  profilanswer
 

Faut lire "Marianne"  cette semaine

n°6550962
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 20:50:01  profilanswer
 

Impensable il y a un an: un journal américain très républicain, le Washington Post, publie un article intitulé "La fin de l'ère Bush".
 
http://img343.imageshack.us/img343/8619/hfr115uf.gif

Message cité 2 fois
Message édité par vonstaubitz le 21-09-2005 à 07:28:04
n°6550978
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:51:25  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Impensable il y a un an: un journal américain très républicain, le Washington Post, publie un article intitulé "La fin de l'ère Bush".
 
http://img343.imageshack.us/img343/8619/hfr115uf.gif


Le cyclone "Katrina" est passé par la .

n°6550986
vonstaubit​z
Posté le 14-09-2005 à 20:52:21  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Faut lire "Marianne"  cette semaine


Pourquoi? Rien vu dans le sommaire du 437 (dispo sur le web) en rapport avec l'Irak.

n°6551002
le penseur​ fou
Posté le 14-09-2005 à 20:53:42  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Pourquoi? Rien vu dans le sommaire du 437 (dispo sur le web) en rapport avec l'Irak.


Il y a 50 pages sur Bush et le Bushisme! ( partout en kiosque)

n°6566805
vonstaubit​z
Posté le 16-09-2005 à 21:16:14  profilanswer
 

http://img98.imageshack.us/img98/8697/hfr126ot.gif
 
Cité dans Le Monde.
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 730,0.html
 
 
Edit: "Là où le mensonge règne, la démocratie tend à disparaître".


Message édité par vonstaubitz le 16-09-2005 à 23:00:44
n°6596181
vonstaubit​z
Posté le 20-09-2005 à 23:44:33  profilanswer
 

Les vrais outils du démocrate du XXIième siècle
Reuters: deux soldats des forces spéciales britanniques habillés comme des "locaux" (kefieh, etc) arrêtés le 19/9 à Bassora par la police irakienne. La photo ci-dessus montre le matériel découvert par la police irakienne dans leur voiture banalisée.  
http://img265.imageshack.us/img265/5421/reuters8oy.png
Image dans Reuters: http://today.reuters.com/news/news [...] ml&index=1
Article Reuters: http://today.reuters.com/news/news [...] S-IRAQ.xml
 
Un responsable irakien a dit avoir été informé par l'armée britannique que les deux hommes "conduisaient un véhicule banalisé et étaient habillés en civil lorsqu'une fusillade a éclaté entre eux et une patrouille irakienne".  
http://www.lexpress.fr/info/infojo [...] =5441&2339  
 
Le gouverneur de la province Mohammed al-Waili a qualifié le raid britannique de "barbare, sauvage et irresponsable", alors que le ministère de la Défense britannique a parlé d'une libération après négociations.  
"Une force britannique de plus de dix chars d'assaut couverts par des hélicoptères ont attaqué la prison centrale et l'ont détruite. C'est un acte irresponsable", a dénoncé le gouverneur de Bassorah, qui a ajouté que les troupes britanniques avaient conduit les prisonniers dans un endroit inconnu.  
http://permanent.nouvelobs.com/etr [...] S9642.html  
 
Si je trolle, dites-le, j'arrêterai.   :pt1cable:
 
Edit: la prison irakienne détruire par les anglais pour récupérer les deux soldats.
http://images.thetimes.co.uk/TGD/picture/0,,229753,00.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 22-09-2005 à 21:32:33
n°6596568
le_Sarrazi​n
Posté le 21-09-2005 à 01:17:50  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Reuters: deux soldats des forces spéciales britanniques habillés comme des "locaux" (kefieh, etc) arrêtés le 19/9 à Bassora par la police irakienne. La photo ci-dessus montre le matériel découvert par la police irakienne dans leur voiture banalisée.


la "fausse" Résitance irakienne pris la main dans le sac !


---------------
Celui qui ne considère que son opinion se perd, celui qui n'est riche que de son argent s'appauvrit,       ............................................................   et celui qui devient puissant par l'intermédiaire d'une autre créature s'avilie
n°6596607
guyzang
Le super Renard
Posté le 21-09-2005 à 01:35:59  profilanswer
 

le_Sarrazin a écrit :

la "fausse" Résitance irakienne pris la main dans le sac !


 :heink:

n°6596823
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 21-09-2005 à 04:13:33  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Impensable il y a un an: un journal américain très républicain, le Washington Post, publie un article intitulé "La fin de l'ère Bush".
 


 
Le Washington Post, c'est très démocrate (comme la plupart des grands journaux américains). A ne pas confondre avec le NY Post, qui est un tabloïd républicain.

n°6596887
vonstaubit​z
Posté le 21-09-2005 à 07:27:38  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

Le Washington Post, c'est très démocrate (comme la plupart des grands journaux américains). A ne pas confondre avec le NY Post, qui est un tabloïd républicain.


Effectivement, autant pour moi:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_W [...] l_leanings

n°6596921
markesz
Destination danger
Posté le 21-09-2005 à 08:07:00  profilanswer
 

le_Sarrazin a écrit :

la "fausse" Résitance irakienne pris la main dans le sac !


 
C'est quoi la vraie résistance?
Les kamikazes fous dirigés par Zarkaoui et ses sbires? :heink:  

n°6597099
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-09-2005 à 09:28:59  profilanswer
 

markesz a écrit :

C'est quoi la vraie résistance?
Les kamikazes fous dirigés par Zarkaoui et ses sbires? :heink:

selon certains irakiens, zarkaoui serait mort depuis un bon bout, et les américains se serviraient de son nom pour monter les chiites contre les sunnites, l'idée étant de diviser pour régner, se servir de faux attentats pour maintenir un climat de terreur qui dégoute les irakiens patriotes de se joindre a la résistance, voire de jeter les chiites dans leur bras, ce genre de choses
perso, je n'y crois pas trop mais je suis quasi-certain que les services secret montent ponctuellement des coups parfaitement inavouables attribués aux terroristes, font de l'espionnage et de l'infiltration, c'est le jeu, et c'est pas la vie d'un irakien qui leur coute cher


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6597157
markesz
Destination danger
Posté le 21-09-2005 à 09:45:54  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

selon certains irakiens, zarkaoui serait mort depuis un bon bout, et les américains se serviraient de son nom pour monter les chiites contre les sunnites, l'idée étant de diviser pour régner, se servir de faux attentats pour maintenir un climat de terreur qui dégoute les irakiens patriotes de se joindre a la résistance, voire de jeter les chiites dans leur bras, ce genre de choses
perso, je n'y crois pas trop mais je suis quasi-certain que les services secret montent ponctuellement des coups parfaitement inavouables attribués aux terroristes, font de l'espionnage et de l'infiltration, c'est le jeu, et c'est pas la vie d'un irakien qui leur coute cher


 
Bah moi je n'y crois pas du tout à cette théorie du chaos orchestré par les américains pour la simple raison que tous les carnages qui entretiennent la terreur et la désordre vont à l'encontre de leurs intérêts, leur but restant un gouvernement stable avec qui les USA pourront s'assurer les approvisionnements en pétroles et prétendre ensuite avoir réussit leur 'mission officielle' soit apporter la démocratie et la prospérité en Irak.
 
Que des espions fassent dans l'illégal, soit, c'est possible, qu'ils utilisent tous les moyens pour débusquer et infiltrer les terroristes là encore, possible. Mais ce n'est pas eux qui ont intérêts à cacher la mort de Zarkaoui (s'il est mort), les groupes qui font les attentats les revendiquent en son nom et c'est d'ailleurs AlJaziraa qui diffusent leurs communiqués qui ne sont jamais démentis par 'la résistance'.


Message édité par markesz le 21-09-2005 à 09:49:45
n°6597440
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 21-09-2005 à 10:33:24  profilanswer
 

Je crois que tu n'as pas très bien compris comment ça se passe. Le meilleur moyen pour les US de s'assurer la main-mise sur le pétrole Irakien est justement une instabilité du pays justifiant la présence de leur troupe sur place. N'importe quel gouvernement serait obligé après une courte période de stabilité de leur demander de se barrer, et du coup leur guerre ne servirait plus à rien. Donc il est fort probable, d'ailleurs on la vu dans leur manièr de gérer l'apres guerre, qu'il veulent que l'Irak reste un chaos, mais pas trop. Ils vont tranquillement retirer leur troup dans les zones ou se situenet les puits de pétrole en laissant le reste du pays (les villes principalement à feu et à sang).
 
Tu sait si ça peut consoler ton amour de la banière étoilée, c'est pas les seules à pratiquer la technique de la mise à sac d'un pays par la guerre civile. Combien de pays d'afrique connaissent les affres de la guerre civile afin que des compagnies Françaises, Anglaises, etc... puissent tranquillement  exploiter leur richesses...  


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°6597596
markesz
Destination danger
Posté le 21-09-2005 à 10:59:59  profilanswer
 

D'abord la bannière étoilée, je m'en balance complètement!
 
Mais faut pas être un grand expert pour savoir que pour les hommes politiques la situation devient ingérable autant en Irak que dans leur propre pays. Le retrait des soldats est devenu une priorité dans la population si on en juge par les divers sondages aux Etats-Unis, alors il y a intérêt que n'importe quel gouvernement irakien leur demande de se barrer le plus rapidement possible, en autant que ce gouvernement puisse garantir une stabilité économique, les Américains ne se feront pas prier pour rentrer chez eux.  
 
Et en attendant cette stabilité, des forces armées resteront dans les endroits stratégiques, c'est obligé. Ça ne pourra toutefois durer encore très longtemps car -dans les circonstances- ça coûte plus cher que ça ne rapporte! :o  
 
Libre aux anti-américains de se faire toutes sortes de scénarios tous plus tordus les uns que les autres, c'est la mode.

n°6598520
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 21-09-2005 à 13:34:34  profilanswer
 

Oui, oui, vive les anti-américains...  [:myisamchk -a myi]  [:mael_]  
 

Citation :

Un petit article sympa:
 
 Mille milliards de milliards de bullets de 5,56mm !
Dans son excellent texte du 20 septembre 2005, résumé par la question de savoir si “Will Neocon Fanaticism Destroy America?”, Paul Craig Roberts nous donne quelques détails sur les statistiques des munitions de petit calibre (5,56mm, munition standard du M-16 et des dérivés) tirées en Irak, depuis qu’ils y sont, par les Américains … 1 milliard 800 millions !  
 
C’est simple, l’industrie US ne suit plus. C’est un bon exemple, au plus bas de l’échelle de l’armement d’une armée en campagne (les munitions de petit calibre), des formidables habitudes d’overkill et d’overpower des Américains, de leur conception de la guerre, de la confiance aveugle dans l’écrasement de la puissance de feu. Beaucoup plus que les analyses qu’on peut faire sur le problème, il y a là les signes d’une armée suréquipée et habituée à des pratiques totalement contre-productives dans une guerre de guérilla. C’est un bon début d’explication du mot d’un diplomate français, qui occupait un poste élevé à l’ambassade française au Cambodge, lors de l’invasion de ce pays par l’armée américaine en 1970 : « J’ai vu se battre l’armée US au Cambodge et j’ai compris que c’était la plus mauvaise armée du monde. »  
 
« According to the Sept. 1 Manufacturing & Technology News, the Government Accounting Office has reported that over the course of the cakewalk [Iraq] war, the U.S. military's use of small caliber ammunition has risen to 1.8 billion rounds. Think about that number. If there are 20,000 insurgents, it means U.S. troops have fired 90,000 rounds at each insurgent.  
 
» Very few have been hit. We don't know how many. To avoid the analogy with Vietnam, until last week the U.S. military studiously avoided body counts. If 2,000 insurgents have been killed, each death required 900,000 rounds of ammunition.  
 
» The combination of U.S. government-owned ammo plants and those of U.S. commercial producers together cannot make bullets as fast as US troops are firing them. The Bush administration has had to turn to foreign producers such as Israel Military Industries. Think about that. Hollowed-out U.S. industry cannot produce enough ammunition to defeat a 20,000-man insurgency. »


 
http://www.dedefensa.org/article.p [...] 09866787ce


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°6598539
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 21-09-2005 à 13:38:19  profilanswer
 

markesz a écrit :

D'abord la bannière étoilée, je m'en balance complètement!
 


 
Quelle que soit le nombre d'étoile ?


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°6598585
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-09-2005 à 13:47:19  profilanswer
 

<troll>
Les valeurs de la démocratie américaine étant de pouvoir acheter des armes librement et de pouvoir s'entretuer au nom de la légitime défense, je trouve que le résultat en Irak est tout à fait compatible avec ces valeurs
</troll>


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6600845
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-09-2005 à 19:30:47  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 391,0.html


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Uncovered : les raisons de la guerre en Irak analyséesUn vieux film qui traite de la guerre entre 2 gangs rivaux ?
S'il y avait une 3ème guerre mondiale de quel côté seriez vous ?Plus de 1000 soldats américains tués en Irak
Faut-il faire la guerre a l'alcool?Irak:Douze otages Népalais exécutés, par le groupe islamiste "Ansar".
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Irak et démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR