Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

un guerre peut elle etre juste ?

n°103487
d750
Posté le 10-02-2003 à 18:48:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c est le contraire cet citation
 
la guerre n est que le prolongement de la politique par d autres moyens

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 18:48:41  profilanswer
 

n°103493
eszterlu
Posté le 10-02-2003 à 18:49:52  profilanswer
 

Gandalf_Le_Gris a écrit :

ui mais developpe ta reponse la  :ange:  
 
sinon mon prof va me killer  :cry:  


 
t es en philo et tu ne peux pas nous proposer un brin de ta pensée ?   [:telzz]

n°103513
Freekill
Electron libre…
Posté le 10-02-2003 à 18:52:40  profilanswer
 

d750 a écrit :

c est le contraire cet citation
 
la guerre n est que le prolongement de la politique par d autres moyens


 
Ah, quand même !  :D


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°103784
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 19:48:37  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Ignare ! :o (première moitié 19ème)


 
danke schön :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°103789
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 19:49:23  profilanswer
 

d750 a écrit :

c est le contraire cet citation
 
la guerre n est que le prolongement de la politique par d autres moyens


 
j'en etais sur, ca me faisait bizarre cette citation dans l'autre sens [:mouais]
 
 
 
 
(et puis ca voulait rien dire en plus)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°103801
Freekill
Electron libre…
Posté le 10-02-2003 à 19:52:12  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
j'en etais sur, ca me faisait bizarre cette citation dans l'autre sens [:mouais]
 
(et puis ca voulait rien dire en plus)


 
Sisi, ça veut dire quelque chose aussi? :D
 
En fait, je n'ai toujours pas décidé quel sens je préférais? :p


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°103804
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 10-02-2003 à 19:52:38  profilanswer
 

Si la guerre ne tuait que des militaires alors on pourrait peut-être parler de guerre juste. Or ça n'a jamais été le cas.


---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°103806
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 19:53:05  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Sisi, ça veut dire quelque chose aussi? :D
 
En fait, je n'ai toujours pas décidé quel sens je préférais? :p


 
bof, je prefere dans l'autre sens moi ...
 
ca a plus de ... sens justement :d


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°103844
phenos
Parti un jour...
Posté le 10-02-2003 à 20:05:37  profilanswer
 

Gandalf_Le_Gris a écrit :


(sujet de philo inside :p)
 
vous en pensez koi ? j ai vraiment aucune id :/
 
merci :)


 
non.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°104336
eszterlu
Posté le 10-02-2003 à 21:49:37  profilanswer
 

Deltanyne a écrit :

Si la guerre ne tuait que des militaires alors on pourrait peut-être parler de guerre juste. Or ça n'a jamais été le cas.


 
çà a été le cas en 14/18...
 
la guerre de 14/18 a été la première grande guerre moderne et technologique  et aussi la dernière à confrontrer que des soldats...  
 
est ce pour autant une guerre juste ? le soldat n'est rien d'autre qu'un civil en uniforme...  
 
mais je te concèdes que c'est mieux que pire, par rapport aux massacres de masse des civils lors du deuxième conflit mondial
 

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 21:49:37  profilanswer
 

n°105210
claude77
La haut sur la montagne...
Posté le 11-02-2003 à 01:22:56  profilanswer
 

C'est intéressant de vous lire car il existe un gros consensus entre vous pour dire qu'une guerre ne peut pas être juste, ustifié peut être ou nécessaire, mais pas juste.
L'administration Bush pense justement le contraire, au nom d'une moral manichéenne ils pensent que la guerre peut être juste quand elle sert à imposer le Bien... C'est la théorie US depuis toujours, et ils pensent qu'ils ne font que des guerres justes et dans cet aspects ils ne comprennent pas qu'ont les déestent. Ils sont encore partout attendu en libérateur alors qu'ils sont de plus en plus vu en occupant, et ça ils ne comprennent pas. Car effectivement, les US ne font jamais d'ocupations politique, mais économique et stratégique et ils ne voyent pas que la liberté apporté avec un canon est rarement bien accueilli. Il y a une réelle incompréhension entre les US et le reste du monde. Je crois sincèrement que les US ne comprennent pas qu'on puisse les détester, puisqu'ils ne font que ce qui est juste à leur yeux. Cette incompréhension du monde est terrible et nous plonge surement bien malgré eux dans une nouvelle type de guerre mondiale : la guerre civile mondiale. Finalement c'est Ben Laden qui a gagne!!!


---------------
A vendre :  85 1.4 minolta ; 70-300 APO sigma
n°105328
eszterlu
Posté le 11-02-2003 à 07:14:51  profilanswer
 

claude77 a écrit :

C'est intéressant de vous lire car il existe un gros consensus entre vous pour dire qu'une guerre ne peut pas être juste, ustifié peut être ou nécessaire, mais pas juste.
L'administration Bush pense justement le contraire, au nom d'une moral manichéenne ils pensent que la guerre peut être juste quand elle sert à imposer le Bien... C'est la théorie US depuis toujours, et ils pensent qu'ils ne font que des guerres justes et dans cet aspects ils ne comprennent pas qu'ont les déestent. Ils sont encore partout attendu en libérateur alors qu'ils sont de plus en plus vu en occupant, et ça ils ne comprennent pas. Car effectivement, les US ne font jamais d'ocupations politique, mais économique et stratégique et ils ne voyent pas que la liberté apporté avec un canon est rarement bien accueilli. Il y a une réelle incompréhension entre les US et le reste du monde. Je crois sincèrement que les US ne comprennent pas qu'on puisse les détester, puisqu'ils ne font que ce qui est juste à leur yeux. Cette incompréhension du monde est terrible et nous plonge surement bien malgré eux dans une nouvelle type de guerre mondiale : la guerre civile mondiale. Finalement c'est Ben Laden qui a gagne!!!


 
 :jap:  
 
effectivement, l interet de faire la guerre pour les américains n'est pas le meme pour eux que pour les "autres"
 
peut etre la peur de perdre le leadership à long terme?

n°105330
blob
In vino veritas
Posté le 11-02-2003 à 07:30:16  profilanswer
 

Moi ce qui m'étonne c'est que les Etats Unis oublient que le Pakistan qui possède des armes de destruction massive, est une dictature, et abrite des terroristes sans l'ombre d'un doute... :sarcastic:  
Ils oublient la Chine qui doit possèder toute la panoplie des armes de destruction massive, et qui est une dictature. :ouch:  
Sans oublier la Corée du Nord. :sarcastic:  
Et la Russie, que je ne peux pas qualifier de Démocratie, je n'y arrive pas c'est plus fort que moi. [:ogmios]  
Conclusion: Les Etats Unis souffrent de sénilité. [:ogmios]


Message édité par blob le 11-02-2003 à 07:31:05
n°105372
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-02-2003 à 08:57:23  profilanswer
 

blob a écrit :

Moi ce qui m'étonne c'est que les Etats Unis oublient que le Pakistan qui possède des armes de destruction massive, est une dictature, et abrite des terroristes sans l'ombre d'un doute... :sarcastic:  
Ils oublient la Chine qui doit possèder toute la panoplie des armes de destruction massive, et qui est une dictature. :ouch:  
Sans oublier la Corée du Nord. :sarcastic:  
Et la Russie, que je ne peux pas qualifier de Démocratie, je n'y arrive pas c'est plus fort que moi. [:ogmios]  
Conclusion: Les Etats Unis souffrent de sénilité. [:ogmios]


Du tout non ...
Les US n'oublient pas la Corée du nord mais ne veulent pas s'éparpiller (déjà que la France et l'Allemagne l'empêchent de danser). Ils ne peuvent pas attaquer le Pakistan qui les a aidé pendant la guerre en Afghanistan, juste les presser un peu.
Quant à la Chine, c'est pas une solution parce que un marché trop juteux et trop de ressortissant chinois aux US et dans le monde.
C'est ça la géopolitique  [:pyrus]


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°105377
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 11-02-2003 à 09:04:27  profilanswer
 

Amazan a écrit :

Aucune guerre n'est juste, par définition la guerre est une inversion de toutes les valeurs que nous défendons au quotidien, en temps de paix, quand l'ordre règne.
 
Les mères enterrent leurs fils alors que ça devrait être le contraire, des innocents sont massacrés, on cherche à porter le désordre chez l'ennemi...
 
On cite souvent la lutte contre le nazisme comme une guerre juste.
Il est très juste en effet que tant de millions de personnes soient mortes à cause des jeux d'alliance des grandes puissances, très juste que tant de bébés allemands soient morts à la fin de la guerre faute de médicaments et ainsi de suite. Tout cela était justice, ces bébés avaient eux même armés les bras de leurs parents et méritaient d'être punis.


 
Comme tu as raison... La guerre n,est jamais juste! Il est clair, par exemple, que les Allemands ont été poussé dans les bras d'Hitler par le traité de Versailles! Les bombardements massifs des villes allemandes, avec leur lot atroce de victimes civiles, étaient-ils justifiables militairement, ou était-ce seulement une façon de se venger des bombardements allemands?
 
Je ne suis pas un pacifiste à tout prix: il y a des monents où l'on n,a pas le choix de faire la guerre. Cependant, il faut savoir que la guerre mène toujours à poser des actes atroces et injustes, qu'il y aura toujours des victimes innocentes dans le lot...


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°105446
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 10:03:49  answer
 

Clemenceau l'a tres bien dit:
"la guerre est une chose trop importante pour etre laissee aux militaires"
 
Comme quoi il leur aurait fallu un Clemenceau aux ricains ;) (un Eisenhower avait a peu pres ce genre de vue aussi...)

n°105499
Capitalism​4ever
Ligue de Défense
Posté le 11-02-2003 à 10:31:59  profilanswer
 

ben ouais la guerre peut etre juste, en dernier recours mieux vaut sacrifier "quelques" vies civiles innocentes que l'humanité
 
Avec des gens qui comprennent rien et avec ceux qui ont franchi un certain cap (hitler) des fois les negociations sont ne sont plus possibles, meme si il y aura des morts , ca en évitera d'autres...
 

n°105514
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-02-2003 à 10:38:15  profilanswer
 

Capitalism4ever a écrit :

ben ouais la guerre peut etre juste, en dernier recours mieux vaut sacrifier "quelques" vies civiles innocentes que l'humanité
 
Avec des gens qui comprennent rien et avec ceux qui ont franchi un certain cap (hitler) des fois les negociations sont ne sont plus possibles, meme si il y aura des morts , ca en évitera d'autres...


Dans ce cas, tout peut être juste si on atteint les objectifs consensuellement définis comme bons ?
Le massacre de quelques civils avec le maximum de sauvagerie pour éviter une guerre civile qui pourrait entrainer la mort de milliers de gens, c'est juste ?
Bon je caricature, mais combattre avec "le bon droit", c'est très dangereux ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°105546
Capitalism​4ever
Ligue de Défense
Posté le 11-02-2003 à 10:44:29  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Dans ce cas, tout peut être juste si on atteint les objectifs consensuellement définis comme bons ?
Le massacre de quelques civils avec le maximum de sauvagerie pour éviter une guerre civile qui pourrait entrainer la mort de milliers de gens, c'est juste ?
Bon je caricature, mais combattre avec "le bon droit", c'est très dangereux ...


 
non je n'ai pa di ca. je dis juste que si une guerre peut sauver des innocents (et en général c'est à ca que ca sert :whistle: ) même au prix de pertes humaines, et bien elle peut etre necessaire.
Sinon ce serait l'anarchie, imagine qu'il n'y ait jamais eu de guerres contre le nazisme, le fascisme, contre la colonisation... il serait beau notre monde aujourd'hui  :(

n°105548
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 11-02-2003 à 10:44:48  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Dans ce cas, tout peut être juste si on atteint les objectifs consensuellement définis comme bons ?
Le massacre de quelques civils avec le maximum de sauvagerie pour éviter une guerre civile qui pourrait entrainer la mort de milliers de gens, c'est juste ?
Bon je caricature, mais combattre avec "le bon droit", c'est très dangereux ...


En effet, on peut justifier n'importe quoi de cette façon... Les nazis prétendaient instauré un ordre nouveau, donc agir pour le bien de l'humanité en fin de compte... La fin ne justifie les moyens...


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°105557
Capitalism​4ever
Ligue de Défense
Posté le 11-02-2003 à 10:48:20  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


En effet, on peut justifier n'importe quoi de cette façon... Les nazis prétendaient instauré un ordre nouveau, donc agir pour le bien de l'humanité en fin de compte... La fin ne justifie les moyens...


 
 
non mais la ca caricature à outrance...
 
l'humanité n'est pas idiote au point de penser que tuer des juifs et autres est JUSTE ou BON...
 
je fais confiance à l'intelligence des hommes dans leur ensemble (et non pas à bush ou autres...) pour savoir définir ce qui est bon ou pas
 
et bien sur que oui la fin justifie les moyens quand ces moyens sont les derniers non épuisés permettant d'atteindre ces fins

n°105560
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-02-2003 à 10:49:50  profilanswer
 

Capitalism4ever a écrit :


 
non je n'ai pa di ca. je dis juste que si une guerre peut sauver des innocents (et en général c'est à ca que ca sert :whistle: ) même au prix de pertes humaines, et bien elle peut etre necessaire.
Sinon ce serait l'anarchie, imagine qu'il n'y ait jamais eu de guerres contre le nazisme, le fascisme, contre la colonisation... il serait beau notre monde aujourd'hui  :(  


Nécessaire mais pas juste ...
S'il y a un autre moyen raisonnable, il faut lui laisser sa chance. La guerre uniquement quand tous les moyens raisonnables ont échoués. Et c'est quelque part un constat d'échec ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°105568
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 10:51:57  answer
 

le pb est qu'on ne leur presente jamais les choses comme ca.
 
On dit: "destituer Saddam Hussein"
et pas: "massacrer les civils irakiens"
 
On dit: "capturer Oussama Ben Laden et renverser les Talibans"
et pas: "mettre en place un regime equivalent apres avoir bombarde allegrement des civils pendant plusieurs mois"
 
Hitler n'a pas dit tout de suite: "tuons tous les juifs". Il a dit: "contruisons une race plus pure..." ce qui induit de tuer les juifs, les tziganes, les slaves, les malades mentaux, les noirs, etc...

n°105570
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 11-02-2003 à 10:53:23  profilanswer
 

Capitalism4ever a écrit :


 
 
non mais la ca caricature à outrance...
 
l'humanité n'est pas idiote au point de penser que tuer des juifs et autres est JUSTE ou BON...
 
je fais confiance à l'intelligence des hommes dans leur ensemble (et non pas à bush ou autres...) pour savoir définir ce qui est bon ou pas
 
et bien sur que oui la fin justifie les moyens quand ces moyens sont les derniers non épuisés permettant d'atteindre ces fins


 
Les gens peuvent être endoctrinés, et penser qu'il est juste de tuer des juifs ou des bourgeois... Il faut spécialement se méfier quand tout le monde parle d'une guerre "juste"...
 
Quand la fin justifie les moyens, tous les moyens sont bons, même les pires...


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°105576
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 11-02-2003 à 10:55:50  profilanswer
 

Grith a écrit :

le pb est qu'on ne leur presente jamais les choses comme ca.
 
On dit: "destituer Saddam Hussein"
et pas: "massacrer les civils irakiens"
 
On dit: "capturer Oussama Ben Laden et renverser les Talibans"
et pas: "mettre en place un regime equivalent apres avoir bombarde allegrement des civils pendant plusieurs mois"
 
Hitler n'a pas dit tout de suite: "tuons tous les juifs". Il a dit: "contruisons une race plus pure..." ce qui induit de tuer les juifs, les tziganes, les slaves, les malades mentaux, les noirs, etc...
 


 :jap:


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°106229
Freekill
Electron libre…
Posté le 11-02-2003 à 13:59:01  profilanswer
 

Encore une petite citation sur la "justesse" d'une guerre et des victimes civiles :
 
"C'est un choix difficile, mais je pense, nous pensons, que ça en vaut la peine"
 
Madeleine Albright, à propos des 500.000+ enfants irakiens morts à cause de l'embargo. (ça en fait plus depuis)
- 60 Minutes, May 11, 1996

 
 [:mlc]


Message édité par Freekill le 11-02-2003 à 13:59:21

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
LA guerre en Irak quelle date ?[ USA ] La légitimité de la guerre du Vietnam ?
juste une petite question...Journée mondiale contre la guerre !
[Guerre inside] D'apres vous ça va peter en premier ou ?c'est juste des "red neck" qui vive au texas?
QQ1 connaît (même juste de nom) riri93 sur ce forum ?Position de l espagne en cas de guerre ??
Cherche film recent qui se passe pendant la guerre de tranchéesListe des Manifs en France contre cette future guerre en Irak (today!)
Plus de sujets relatifs à : un guerre peut elle etre juste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR