Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Enseignement "virus informatiques et code malicieux"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enseignement "virus informatiques et code malicieux"

n°600594
pascal_
Posté le 03-06-2003 à 13:43:06  profilanswer
 

Une p'tites news :crazy: :crazy: de http://www.iptsos.com/ :
 

Citation :


Le Docteur John Aycock, responsable de l'enseignement de l'informatique à l'université, a eu cette idée étrange et sulfureuse.  
 
A la rentrée prochaine, il proposera un cycle d'enseignement intitulé « Virus informatiques et code malicieux ».  
 
Objectif, comme on peut le lire sur le site Internet de l'université : apprendre à créer soi-même des vers et autres chevaux de Troie, bref toutes ces petites choses délicieuses qui perturbent régulièrement le fonctionnement de nos ordinateurs.  
 
Il faut rappeler en effet qu'un virus informatique n'est rien d'autre qu'un programme écrit par un être humain. C'est un programme conçu pour infecter d'autres programmes.  
 
Le Docteur Aycock estime que son cours aidera les étudiants à mieux connaître les virus afin de mieux les combattre. " c'est comme les chercheurs qui cultivent des virus biologiques comme le SRAS afin de trouver le vaccin, déclare Aycock".  
 
Mais ce programme universitaire n'enchante pas du tout certains professionnels. L'éditeur de logiciels antivirus Sophos s'insurge contre l'idée d'apprendre aux jeunes à fabriquer des virus alors que cela provoque chaque année des milliards de dollars de dégâts dans le monde entier.  
 
Selon Annie Gay, Directeur Général de Sophos France, il n'est pas nécessaire de savoir fabriquer des virus informatiques pour créer de bons logiciels antivirus car ce sont deux activités complètement différentes. « Pas besoin d'apprendre à forcer les serrures pour devenir un bon policier, déclare Annie Gay ».  
 
En outre, cette initiative de l'université de Calgary risque de poser un problème juridique : que se passera-t-il si un jour, un virus créé dans cette faculté s'échappe des labos et contamine des ordinateurs à travers le monde ?
 
L'université risque d'être tenue pour responsable avec sans doute des conséquences financières importantes.  

 
 
:lol:
 
Et après, il pourrait sortir le livre "Programmer un virus pour les nuls" ! :D
C'est vraiment du n'importe quoi...
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-06-2003 à 13:43:06  profilanswer
 

n°600616
tranxen_20​0
Posté le 03-06-2003 à 13:45:57  profilanswer
 

Bof, tu trouves sur internet plein de soft pour créer des virus. [:spamafote]
Donc fabriquer un virus est à la portée de TLM.
Connaitre son fonctionnement et ainsi être capable de l'éradiquer, c'est bien, je trouve.

n°600626
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 03-06-2003 à 13:47:28  profilanswer
 

il est bizzare ce prof

n°600638
mauvais_ka​rma
I'll be damned
Posté le 03-06-2003 à 13:49:05  profilanswer
 

moi aussi je trouve ca bien.
 
Meme chose pour la sécurité  des réseaux pour bien sécuriser il faut connaitre les méthodes/techniques d'intrusion !

n°600666
pascal_
Posté le 03-06-2003 à 13:52:34  profilanswer
 

Oui, mais bon il y a une différence entre créér un virus et étudier un virus.
 
Ca va être quoi les sujets des exams : créér un virus capable de planter Norton, vous avez 4 heures ?
 
 

n°600693
Labyrinthe
Posté le 03-06-2003 à 13:56:09  profilanswer
 

Mauvais_Karma a écrit :

moi aussi je trouve ca bien.
 
Meme chose pour la sécurité  des réseaux pour bien sécuriser il faut connaitre les méthodes/techniques d'intrusion !

:jap:  
Une grande partie des admins reseaux on une "double vie"
Puis sur le net y a deja pas mal de cours, pq pas les rendre officiels ?

n°600697
Ciler
Posté le 03-06-2003 à 13:56:23  profilanswer
 

pascal_ a écrit :

Oui, mais bon il y a une différence entre créér un virus et étudier un virus.
 
Ca va être quoi les sujets des exams : créér un virus capable de planter Norton, vous avez 4 heures ?
 


 
Klez et bugbear... [:spamafote]

n°600702
Rick The A​lone
Posté le 03-06-2003 à 13:57:38  profilanswer
 

" Du Virus à l'antivirus"
par Mark Ludwig
Bon livre acheté à la Fnac il y a kkes années
 
explique le fonctionnement des virus puis les "remèdes"
avec ts les codes sources etc ...


Message édité par Rick The Alone le 03-06-2003 à 13:58:53

---------------
Rick The Alone :D
n°600735
tranxen_20​0
Posté le 03-06-2003 à 14:02:05  profilanswer
 

Tiens, on peut même faire des virus en PHP (bizzare, non ?) : http://www.infoshackers.com/files/ [...] hp?id=1035


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Enseignement "virus informatiques et code malicieux"

 

Sujets relatifs
Ou puis-je trouver l integralitee du code penal belge online ?C koi le code postal de saint denis stade de france?
j ai eu mon code!!!!!!!virus
Code barre produit : code pays ?Pneumonie atypique - un virus créé par l'homme??
Comment connaître le code-couleur d'une voiture ?Code de la route
bons bouquins de physique - enseignement prépaOù trouver des panneaux en gif ou jpg du code de la route ?
Plus de sujets relatifs à : Enseignement "virus informatiques et code malicieux"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR