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La carte scolaire...




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Auteur Sujet :

[débat] Carte scolaire.

n°9815914
bertty
Ça ira
Posté le 28-10-2006 à 15:07:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis pour la carte scolaire, mais la carte scolaire RENFORCEE.
Car effectivement si aujourd'hui, elle est facteur d'inégalités, c'est pas à cause d'elle, c'est parce qu'elle est aisément contournable. Faisons donc en sorte qu'elle devienne impossible ou très difficile à contourner.
 
Comme cela a été dit plus tôt, le contournement est essentiellement du au jeu d'options "rares".  
Question : pourquoi mettre les options rares dans les lycées de centre-ville ? N'y a-t-il pas moyen de redistribuer ces options ?
Deuxième chose, toutes ces options que les élèves font au lycée, n'y en a-t-il pas trop ? C'est limite ingérable pour les chefs d'établissement qui ont un mal fou à ficeler les emplois du temps en début d'année, c'est à cause de ces options et uniquement à cause de celles-là que les élèves finissent à 18h et certains viennent même le samedi matin.
De plus cette multiplicité d'options coûte très cher à l'Etat.
 
Donc mon idée c'est appliquons STRICTEMENT la carte scolaire selon les zones géographiques et pour ces histoires d'options, réduisons-les et dispatchons-les ailleurs que dans les établissements à population très favorisée.

mood
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Posté le 28-10-2006 à 15:07:04  profilanswer
 

n°9820611
Peredodu
Posté le 29-10-2006 à 11:44:06  profilanswer
 

Miss Kaktus a écrit :

Citation :

mais il y a aussi des élèves qui ont des problèmes, s en rendent compte, n aiment pas l ecole, bref veulent aller en apprentissage. Et là tu leur dis: ben non, tu restes ici jusqu a tes 16 ans. (dans ce cas précis, c est un eleve de 6è, ils sont loin ces 16 ans)


Un élève de 10 ans ne peut pas ne pas aimer l'école. Le problème est "l'école", le fait que les classses soient surchargées, qu'il n'y ait pas de suivi un minimum personnalisé etc... Un enfant de 10 ans n'est pas en mesure de savoir ce qu'il voudra faire de sa vie dans 8 ans. D'autre part autoriser l'apprentissage à 14 ans c'est la porte ouverte à l'exclusion direct des "mauvais élèves" des "éléments lents" vers l'apprentissage. Je n'ai rien contre l'apprentissage au contraire, mais bénéficier d'un enseignement commun, de base indispensable qui passent par les matières fondamentales (français, maths, langues) mais également par l'initiation à la culture (histoire, artS etc...) est indispensable, selon moi, à l'épanouïssement personnel. Prenons exemple sur les pays nordiques, où l'enseignement est adapté, et où les résultats sont hallucinant: pas d'échec scolaire!
 
D'autre part ça veut dire quoi ne pas aimer l'école? Ne me dis pas que 100% des bacheliers sont des fans de l'école? Je ne pense pas qu'on passe son bac par amour de l'école...  
 

Citation :

Actuellement, le tri se fait suivant l'argent. Si tu ne me crois pas, compare les prix de l'immobilier entre des quartiers riches et des quartiers pauvres, compare ensuite lestaux de succès au bac des lycées de ces quartiers.


Premièrement l'argument, les gens aisés peuvent démménagés comme ils veulent pour entrer dans le secteur voulu. Non. mais c'est vrai j'avais oublié c'est le paradis de l'immobilier, on démménage de nos jours quand on veut, c'est fou le nombre de maisons, appartements de libres. Je pense que les gens qui démménagent et les gens qui font des dérrogations sont certes un certains nombre mais ce n'est pas la majorité, sinon celà ferait bien longtemps que les classes en lycées ou collèges de zep ne seraient plus surchargées, or actuellement, environ 35 élèves MINIMUM par classes...
 
Ensuite quant au taux de réussite, ça m'interresserait de connaitre le nombre d'effectif par classe d'un lycée ZEP et d'un lycée dit réputé, et également connaitre le nombre de classes en total d'un lycée ZEP et d'un lycée dit réputé,  et à mon avis, en partant de ces facteurs et en recalculant, on tombera sur des taux de réussite différents.
 
Le collège unique:
 
Je n'incrimines pas nos parents d'avoir été pour mais je pense qu'en 20ans ce collège unique à montrer ses limites et mieux vaut faire des classes adaptées à chaque niveau scolaire, que de mélanger les élèves et ce quyi fait que ceux qui sont un plus lents perdre le fil et ne le retrouveront jamais. Donc classes de niveau MAIS un brevet national, pas de brevet de niveau, un brevet national et des classes de niveau qui prépare au brevet avec chacun son rythme. Enfin c'est mon avis.
 
Et pour finir (dsl je suis bavarde):

Citation :

Un gamin qui veut faire du japonais en deuxième langue, tu vas lui interdire parce que dans le lycée de son secteur, c'est russe ou espagnol ?


Et tu ne trouves pas ça scandaleux que tous les lycées ne puissent pas offrir les mêmes options ou au moins une belle pallette? Que seuls les élèves de centre ville puissent bénéficier des options théâtre, art plastiques et cie dans certaines villes?
Après j'avoue le japonais ne peut pas être enseigner partout. Mais pour ce type d'option, avec une réelle motivation, généralement la dérogation est acceptée.
 
Valà mon humble avis.


 
Je respecte ton humble avis mais tes remarques sur l'apprentissage a 14 ans sont tellement éloignés de la réalité!
Il y a des élèves qui, pardon mais n'ont rien a faire encore à l'école jusque 16 ans. Pourquoi? ils ne savent pas lire, écrire et passent leur temps à faire chier le monde (expérience inside).
La faute a qui? Je ne veux pas le savoir. Avant il existait des orientations en fin de 5e, qui ont disparu au nom du fait qu'il fallait que ces élèves en difficulté aillent jusqu'en 3e? Pourquoi? ils ne l'ont pas le brevet de toute facon!
Mais passons, la réalité aujourd'hui c'est que ces élèves, on les fait passer, évidemment on ne va pas les faire redoubler! Si c'est pour qu'ils pourissent nos cours... alors on les évacue.. par le haut.
La réalité est là, la clé de l'école c'est l'orientation. Je peux t assurer que ces gamins en difficulté doivent etre orienté dès 14 ans vers des métiers qu'il leur faut découvrir! sinon c'est à eux que tu fais perdre du temps.

n°11922365
johan124
Posté le 24-06-2007 à 19:21:59  profilanswer
 

salut a tous!jaimerais savoir comment on peut détourner la carte scolaire.je sais c pas bien mai c vraiment pour une bonne cause c pour suivre une personne tres loin de chez moi et je n' est pas d'excuses valables pour l'académie.aidez moi svp il me reste plus kune semaine!!!c urgent

n°11923265
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 20:44:03  answer
 

johan124 a écrit :

salut a tous!jaimerais savoir comment on peut détourner la carte scolaire.je sais c pas bien mai c vraiment pour une bonne cause c pour suivre une personne tres loin de chez moi et je n' est pas d'excuses valables pour l'académie.aidez moi svp il me reste plus kune semaine!!!c urgent


 
Désolé mais c'est pas moral, y'a pas de bonne cause qui tienne... C'est pas parceque certains bourges friqués le font qu'il faut s'abaisser à leur niveau.  
 
En revanche, certains lycées publics ont une zone trop petite par rapport à leur capacité : pour combler, ils prennent des élèves d'autres zones, "sur dossier" en quelque sorte, en demandant les bulletins de l'année précédentes. Si c'est le cas du lycée que tu vises, tentes, car dans ce cas ça sera une question de mérite (tu auras été accepté car tes bulletins sont jugés satisfaisant), ce qui est en revanche totalement moral, surtout que tu n'auras dans ce cas volé la place à personne...
 
Par contre, si ce n'est pas le cas, c'est une fraude, et on va pas te dire comment frauder :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2007 à 20:46:27
n°11923318
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 24-06-2007 à 20:50:27  profilanswer
 

Je ne comprend tjrs pas la polémqiue suscité par la carte scolaire..
 
Ce n'est pas elle qui crée de la mixité sociale (ou pas), mais reproduit la situation du territoire.. Ca n'est qu'un effet, pas une cause.
 
Alors plutot que de casser les oreilles avec la carte scolaire, j'aurais plutot voulu que les politiques parlent de politique de la ville et de leurs propositions pour réduire la ségrégation territoriale :/

n°11928173
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 25-06-2007 à 09:37:50  profilanswer
 

Juste un truc : il n'y a pas besoin d'être un "bourge friqué" pour contourner la carte scolaire et il ne me semble pas que ce soit de la fraude. Il suffit d'avoir une raison valable. Pour ce qui est de cette fameuse carte scolaire il y a juste un truc qui me dérange, c'est qu'elle est censée favoriser la "mixité sociale". Mais depuis le temps qu'elle existe vous avez vu un changement flagrant et bénéfique pour la mixité sociale vous ? Moi non.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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