Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

 


Votre solution fasse à cette crise de la zone € :


 
50.0 %
 11 votes
1.  On garde notre monnaie commune : + de fédéralisme
 
 
45.5 %
 10 votes
2.  On retourne à nos anciennes monnaies : Les Technocrates Bruxellois au Chomdu.
 
 
4.5 %
    1 vote
3.  Obiwan forge sa propre monnaie.
 

Total : 25 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Crise de la dette en zone Euro et Fédéralisme Européen, votez !

n°32562623
Changaco
Posté le 04-12-2012 à 23:49:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

michel 1664 a écrit :

Non, je ne le démontre pas effectivement. Mais pourtant c'est le cas ! (À moins de partir sur un changement complet complet de système monétaire et de relation politique international)

Parce que retourner aux monnaies nationales c'est pas un changement de relations politiques internationales ? Moi ça me semble être un beau bordel comparé au "simple" changement des règles de l'euro.
 

michel 1664 a écrit :

Un partisan de l'étalon or et de son application stricte (bref pas de joujou monétaire possible pour la sphère privé comme pour la sphère public).

L'étalon-or n'a jamais empêché qui que ce soit de faire "joujou".

mood
Publicité
Posté le 04-12-2012 à 23:49:16  profilanswer
 

n°32841862
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 19:30:44  answer
 

Citation :


1600 milliards d’euros d’aides versées aux banques de 2008 à 2011
 
 
Les aides d’Etat accordées au secteur financier dans l’Union européenne se sont élevées au total à 1.600 milliards d’euros entre le début de la crise en octobre 2008 et fin décembre 2011 selon un document publié vendredi par la Commission européenne.
 
Cette somme représente 13% du PIB de l’UE, selon le tableau de bord des aides d’Etat portant sur 2011. La grande majorité, soit 67%, était constituée de garanties publiques sur le financement des banques.
 
L’année 2011 a également été la dernière où la Commission a appliqué des règles temporaires en matière d’aides d’Etat pour aider l’économie réelle en période de crise. Ce type d’aide, accordé à l’ensemble de l’économie, a représenté 48 milliards d’euros en 2011, soit 0,037% du PIB de l’UE et une diminution de plus de 50% par rapport à l’année précédente.
 
Cela reflète, selon la Commission, à la fois un faible recours à ces aides par les entreprises et les contraintes budgétaires qui pèsent sur la plupart des Etats.
 
Le total des aides non liées à la crise à diminué, atteignant 64,3 milliards d’euros en 2011, soit 0,5% du PIB européen. Il s’agit « d’une tendance à la baisse sur le long terme », a indiqué Antoine Colombani, porte-parole du commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, soulignant que ces aides représentaient encore 2% du PIB de l’UE dans les années 1980.
 
Enfin, selon le tableau de bord, fin juin 2012, environ 85% du montant total des aides illégales, car contraires aux règles européennes de la concurrence, avait été reversé par leurs bénéficiaires aux autorités. Cela représente plus de 13,5 milliards d’euros.
 


 
 
http://lejournaldusiecle.com/2012/ [...] 08-a-2011/

n°32969520
michel 166​4
Patriote
Posté le 15-01-2013 à 09:04:36  profilanswer
 

Un article de Fiorentino sur la Grande bretagne et son appartenance à l'union Européene (oui, ce n'est pas la zone €, mais on reste tout de même vaguement dans l'idée) :
 
L'Europe tu l'aimes ou tu la quittes
 

Citation :

C'est vendredi que David Cameron prononcera un discours très attendu sur la place de la Grande Bretagne dans l'Union Européenne. Il le prononcera en Hollande, dans un pays "ami", alors qu'il devait initialement le prononcer en Allemagne. Il va devoir faire un choix fondamental. L'heure de vérité a peut être (enfin) sonné: l'Angleterre in ou out ?
David Cameron sera aux Pays Bas vendredi pour son discours sur l’Europe
Ce qui se passe en Grande Bretagne en ce moment est un tournant pour la construction Européenne. Cela fait maintenant des semaines que la tension monte à Londres sur un sujet fondamental : la place de l’Angleterre au sein de l’Union Européenne. Et le discours de David Cameron est très très attendu. Ce sera un exercice périlleux. Cameron va devoir satisfaire la majorité d’eurosceptiques dans le pays et surtout dans son parti sans se mettre à dos ses alliés.
 
Quel est le plan Anglais ?
L’Angleterre bénéficie déjà d’un statut privilégié au sein de l’Europe. Mais Cameron veut aller plus loin. Il veut pouvoir choisir ce qui l’intéresse dans l’Union Européenne et rejeter le reste. Une Europe à la carte. Mais l’Allemagne l’a prévenu. Ce sera tout ou rien. Merkel le lui a dit, l’Europe tu l’aimes ou tu la quittes.
 
Cela peut déboucher sur quoi ?
Très certainement un référendum. Toute la subtilité va consister à définir le sujet du référendum. Car si la question est simplement Europe ou pas Europe, la réponse sera massivement anti européenne et l’Angleterre devra quitter l’Union Européenne ce qu’elle ne peut pas se permettre. Cameron va donc devoir s’en tirer avec une pirouette et une question sur la renégociation des liens avec l’Union Européenne. On est peut être enfin arriver à l’heure de vérité sur la place de l’Angleterre dans l’Europe


 
Je ne sais pas si M. Fiorentino analyse justement la situation (mais AMHA il doit pas tapper loin !).
On remarquera simplement qu'encore une fois on nom de l'Europe, la démocratie risque d'en prendre cher ...
 
Au dernière news aussi il semblerais que le CDI commence doucement a prendre du plomb dans l'aile en France, alors bonne chose ou pas, il est en tout cas évident que c'est clairement la marche à suivre comme je le disais dans mon premier post sur ce sujet ... (Quand je parlais d'"uniformisation du marché du travail et d'une plus grande circulation des travailleurs", j'espère que personne n'avais pensé qu'on allais s'aligner sur le mieux disant  :o )
 
Pour les bonnes nouvelles (enfin bonne nouvelle pour ceux qui espère maintenir cette construction Européene actuelle), les taux se reserrent entre les différents pays, c'est l'accalmie (temporaire ???) : http://pigbonds.info/
 
 
EDIT 23/01/2013 :
Cameron proposera un référendum sur l'Europe après 2015
 

Citation :


[...]
Le Premier ministre conservateur britannique doit prononcer un discours attendu sur l'Europe dans lequel il fera cette proposition d'une consultation populaire entre 2015 et 2018  :sleep:  [...]
 
Quand nous aurons négocié ce nouvel accord, nous donnerons au peuple britannique un référendum avec un choix très simple: pour le maintien dans l'UE sur ces nouvelles bases ou pour une sortie. Dedans ou dehors, ce sera la question de ce référendum", dit David Cameron.  
 
La promesse de Cameron ne tiendra qu'en cas de victoire des conservateurs aux prochaines législatives qui doivent avoir lieu d'ici 2015, alors que les travallistes sont pour l'instant en tête dans les sondages.
[...]



Message édité par michel 1664 le 23-01-2013 à 07:27:32

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°32969930
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-01-2013 à 09:52:21  profilanswer
 

Actuellement quand je pense Union Européenne, je pense Allemagne-France-Italie, j'ai toujours eu du mal à voir l'Angleterre dans l'UE... Je la vois plus comme une pièce rapportée et mal fixée


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°33025431
dreamer18
CDLM
Posté le 19-01-2013 à 22:18:20  profilanswer
 

C'est juste pour faciliter les échanges commerciaux (pas de droits de douane)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°33088961
michel 166​4
Patriote
Posté le 25-01-2013 à 11:15:50  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Actuellement quand je pense Union Européenne, je pense Allemagne-France-Italie, j'ai toujours eu du mal à voir l'Angleterre dans l'UE... Je la vois plus comme une pièce rapportée et mal fixée


 
C'est pas tout à fait faux ça, j'ai un peu la même impression !
 
 
Sinon, rigolo ces "intellectuels" :  
 
Cri d'alarme d'écrivains sur l'UE-"L'Union politique ou la mort"
 

Citation :

PARIS, 25 janvier (Reuters) - Sans union politique, c'en sera fini de l'Europe : douze écrivains européens, dont le Britannique Salman Rushdie, l'Italien Umberto Eco et le Français Bernard-Henri Lévy, lancent un cri d'alarme dans une tribune publiée vendredi par Le Monde.  
 
Le projet européen est "en train de mourir", écrivent ces 12 intellectuels, parmi lesquels figurent aussi la Française Julia Kristeva, l'Italien Claudio Magris, le Portugais Antonio Lobo Antunes, les Espagnols Fernando Savater et Juan-Luis Cebrian, les Allemands Peter Schneider et Hans-Christoph Buch, le Grec Vassilis Alexakis et le Hongrois Gÿorgy Konrad.  
 
L'Europe "se délite partout, d'ouest en est, du sud au nord, avec la montée de ces populismes, de ces chauvinismes, de ces idéologies d'exclusion et de haine que l'Europe avait précisément pour mission de marginaliser", poursuivent-ils.  
 
Autre facteur de délitement : la crise de l'euro "dont chacun sent bien qu'elle n'est nullement réglée" et qui confirme à leurs yeux un "théorème implacable" : "Sans fédération, pas de monnaie qui tienne."  
 
Sans progrès de l'intégration politique européenne, l'euro se désintègrera, prédisent-ils, à quelques jours du Conseil européen des 7 et 8 février, qui tentera de boucler de laborieuses négociations sur le budget de l'UE, et en plein débat sur le renforcement de l'union économique et monétaire.  
 
"Aujourd'hui, il faut dire : union politique ou barbarie (...) Ou bien l'Europe fait un pas de plus mais décisif dans la voie de l'intégration politique, ou bien elle sort de l'Histoire et sombre dans le chaos", plaident ces écrivains.  
 
"Nous n'avons plus le choix : c'est l'union politique ou la mort", concluent les signataires de cette tribune, qui sera aussi publiée samedi par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, El Pais, le Corriere della Sera et l'Espressen.


 
Mes braves gens, vous avez bien compris j'espère : Si vous n'adhérer pas à l'€, c'est la MORT  :sarcastic:  
 
Ca me fait penser à cette image  :lol:, comme si on essayais d'insuffler la peur aux gens :
http://blogdenico.fr/wp-content/uploads/2012/06/grece-1.png


Message édité par michel 1664 le 25-01-2013 à 11:40:26

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°33090158
gliterr
Posté le 25-01-2013 à 12:19:43  profilanswer
 

Citation :

L'Europe "se délite partout, d'ouest en est, du sud au nord, avec la montée de ces populismes, de ces chauvinismes, de ces idéologies d'exclusion et de haine que l'Europe avait précisément pour mission de marginaliser", poursuivent-ils.  


 
C'est ca le but de l'Europe, faire reculer l'extreme droite (prise dans un sens large en plus) ?

n°33092715
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-01-2013 à 14:44:23  profilanswer
 

je me suis arrêté à "Bernard-Henri Lévy" :o


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°33100355
michel 166​4
Patriote
Posté le 26-01-2013 à 07:40:43  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

je me suis arrêté à "Bernard-Henri Lévy" :o


 
 :D , je l'ai posté ailleurs et on m'a répondu :
 

Citation :

C'est bon y'à BHL, ça suffit à complétement décrédibiliser cette daube


 
Donc si je comprends bien ce BHL est aux écrivains philosophes, ce que les frères Bogdanov sont à la science ?!
Je veux bien le croire vu le résumé du torchon fait dans cet article  :jap:


Message édité par michel 1664 le 26-01-2013 à 07:41:24

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°33157238
michel 166​4
Patriote
Posté le 31-01-2013 à 13:40:00  profilanswer
 

Je note néanmoins qu'il y à encore du bon dans cette Europe, on laisse encore la liberté aux gens (même aux plus "originaux" ) de croire en ce qu'ils souhaitent  :o  :o  :o  :
 
La CEDH condamne la France pour violation de la liberté de pensée
 

Citation :

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a donné raison à plusieurs associations, dont deux dépendant de la secte dite du Mandarom de Castellane, en condamnant la France pour violation de la liberté de pensée, de conscience et de religion. Les juges de Strasbourg ont invalidé des procédures fiscales intentées contre ces associations. Ils ont condamné la France à verser, pour "préjudice matériel", 3 599 551 euros à l'Association cultuelle du temple Pyramide (connue sous le nom de secte du Mandarom), 387 722 euros à l'Eglise évangélique missionnaire et son président, Eric Salaûn, et 36 886 euros à l'Association des chevaliers du Lotus d'or.
[...]


 


---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
mood
Publicité
Posté le 31-01-2013 à 13:40:00  profilanswer
 

n°33205089
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 21:10:03  answer
 

je sais pas où mettre cette info, j'ai pas trouvé de topic dédié à la Grèce
 

Citation :

Anarchistes grecs torturés
 
http://juralib.noblogs.org/2013/02 [...] -tortures/
 
http://www.rtbf.be/info/monde/deta [...] id=7921037
 
Samedi 2 février 2013, quatre anarchistes ont été arrêtés par la police grecque à la suite d’un braquage de deux banques dans la ville de Kozani. Yannis Michailidis, Dimitris Bourzoukos, Dimitris Politis, Nikos Romanos ont été ensuite longuement torturés, comme en attestent les photos suivantes.
 
http://juralib.noblogs.org/files/2013/02/mpourzoukos.jpg


Message édité par Profil supprimé le 04-02-2013 à 21:13:54
n°33450417
michel 166​4
Patriote
Posté le 27-02-2013 à 07:15:32  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


 
A propos de ce passage en gras, j'aimerais alors schématiquement rappeler la situation pour le consommateur/travailleur de base (hors de toute considération politique/macro-économique) :
 
1). En Allemagne ces 10 dernières années :
- Grosse stagnation (au mieux) du pouvoir d'achat du à la faible augmentation des salaires.
- Pas de gain particulier avec l'€ qui est une monnaie "forte" au même titre que ne l'était le DM.
 
2). Un pays du Sud ces 10 dernières années :
- Amélioration sensible du pouvoir d'achat du à une dynamique des économies (grâce au taux d'intérêt gratis apporté par l'alignement sur les taux d'intérêt de l'Allemagne)
- Gain de pouvoir d'achat pour le consommateur aussi du à l'€, une monnaie surement bien plus forte que ne l'étais les monnaies du Sud (bien pour la consommation de produits étrangers (Issu de la zone €, Européen, asiatique , etc ...)).
 
Donc, après 10 ans à se serrer la ceinture on va demander à l'ouvrier allemand de ne pas être si radin et nombriliste et d'apporter qques deniers à ses camarades des pays du Sud qui aimerais tout de même bien continuer sur leur lancée  :)  
 
Moi, je suis très curieux de voir comment tout ce cirque va se terminer  [:hugeq:1]


 
Effectivement les Hallemands ne vont pas payer pour les autres  :D :
 
"La France est le gros problème de l'Europe"
Le Point.fr - Publié le 27/02/2013 à 06:35  
 
Ursula Weidenfeld, économiste proche du ministre de l'Économie Wolfgang Schäuble, ne prend aucun détour : notre pays est l'homme malade du continent.  
 

Citation :

[...]
La France a perdu sa base industrielle
 
L'Allemagne, elle, a fait des réformes en profondeur.
 
Oui, l'Allemagne a choisi de privilégier la sauvegarde des emplois au détriment des salaires. C'est là le coeur de l'agenda 2010 du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder. C'est vrai, les salariés allemands ont subi des coupes de salaires massives, en particulier ceux qui après une période de chômage ont été réembauchés ailleurs. Ils se sont appauvris au cours des dix dernières années. Il s'agit d'un véritable changement de mentalités. Mais la situation s'est améliorée et on assiste de nouveau maintenant à une hausse des salaires. Cela n'a été possible qu'au prix d'une certaine frustration et Gerhard Schröder y a laissé sa peau de chancelier. François Hollande espère qu'une dévaluation de l'euro aiderait à résoudre les problèmes de la France. La Banque centrale et les Allemands ne sont pas d'accord. La solution aux problèmes français ne viendra pas de l'extérieur.
[...]


 
[:parisbreizh]
Ah lala dure d'avoir la même vision économique à LT  :o


Message édité par michel 1664 le 27-02-2013 à 07:16:33

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°33660812
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-03-2013 à 07:30:10  profilanswer
 

Du grand Charles Gave (un peu comme d'hab.  :jap: ) :
Chypre: Plus qu’un crime, une faute
 

Citation :


[...]
 
Les déposants dans les banques locales vont être taxés de 6.5 % de la valeur de leurs dépôts s’ils avaient moins de 100.000 Euros et de 10 % au dessus. Ceci devrait rapporter environ 10 milliards d’Euro, la Troïka avançant de son coté 10 milliards d’Euro également.
 
La justification « morale » de ce qu’il faut bien appeler une expropriation serait que Chypre aurait servi de plaque de recyclage pour l’argent de la Mafia Russe. Une question s’impose: ou bien la BCE le savait depuis longtemps et n’a rien fait, et dans ce cas la, pourquoi? Ou elle ne le savait pas et c’est totalement inexcusable, surtout après ce qui s’est produit en Grèce.
 
Dans les deux cas de figure la BCE a perdu toute crédibilité… Mais ce désastre de relations publiques n’est que mineur comparée aux implications de ce qui vient de se passer.
 
Il est trop tôt pour essayer de juger des conséquences à  long terme de cette décision, mais rien n’interdit de réfléchir à quelques conséquences logiques.
 
Les voici.
 
■Une atteinte incroyable vient d’être porté par la Technostructure Européenne au Droit de Propriété. Entre l’Euro et le Droit de Propriété, garanti par toutes les constitutions en Europe, ils ont choisi l’Euro. Voila qui va avoir de fort lourdes conséquences à long terme. La route de la nationalisation des dépôts est ouverte.
■Cette même technostructure s’arroge le droit de lever des impôts sur la population Chypriote, ce que RIEN ne lui permet dans les Traitées. Les  Eurocrates viennent d’inventer l’imposition sans représentation. Il s’agit ni plus ni moins que d’un coup d’Etat. Aujourd’hui Chypre, demain qui? Ayant échoué avec Monti en Italie, ils passent  à  l’étape suivante, la prise de pouvoir pure et simple et au diable la Démocratie.
■Cette décision montre à  l’évidence que cette technocratie ne reculera devant RIEN pour maintenir cette imbécillité économique invraisemblable qu’est l’Euro, ce qui veut dire que ni la Liberté ni le patrimoine d’un seul Européen ne sont garantis tant que ces gens la monopoliseront un Pouvoir ou personne ne les a élu
■Les petits épargnants sont massacrés beaucoup plus que les gros. Les « gros » gardent peu d’argent en cash et sont investis en bunds, dans des fonds communs ou en actions. Les « petits » ont la plus grosse partie de leurs actifs en cash. C’est eux qui sont punis alors qu’ils n’ont rien fait de répréhensible. Voila qui est moralement insupportable. Les oligarques a Moscou doivent rire aux éclats
 
Techniquement voici les conséquences financières que l’on peut tirer de ce coup d’Etat contre les Libertés.
 
■Les banques Chypriotes vont devoir vendre des  actifs à  hauteur de 10 % de leurs dépôts, ou les escompter à  la BCE, pour payer cette amende. Voila qui ne va pas aider les marchés financiers à rester haussiers..
■Il faut être complètement demeuré si l’on est Italien, Espagnol, Portugais, Grec ou Français ,  pour garder des dépôts dans une banque locale. La Loi de Gresham va se remettre en route de façon accélérée, la mauvaise monnaie chassant la bonne, et tous les dépôts des pays douteux vont filer au Luxembourg , en Allemagne ou en Suisse amenant a des effondrements des masses monétaires dans les pays faibles.. Les écroulements de masse monétaire préludent rarement à une bonne activité économique. La dépression en Europe du Sud va s’aggraver dramatiquement
■Les dépôts dans les banques vulnérables dans les pays vulnerables vont donc s’effondrer. L’embêtant est que ces dépôts ont DEJA été prêtés a des sociétés  ou investis dans des obligations d’Etat, souvent l’Etat local. Les prêts aux entreprises locales vont donc non seulement complètement se tarir , mais les demandes de remboursement par les banques des prêts consentis par le passé vont exploser, tandis que les taux d’intérêts sur ces prêts vont monter très fortement ce qui veut dire que les trappes a dette dans lesquelles sont la plupart des pays du Sud de l’Europe vont se creuser encore plus. Parallèlement, il va falloir vendre les obligations des Etats locaux  dans un marché ou les acheteurs auront disparu, le seul acheteur étant la BCE . Le bilan de la BCE va exploser de façon inouïe, et l’Euro va probablement s’effondrer.
■Pas une banque saine dans un pays sain ne va vouloir prêter le moindre Euro aux banques douteuses dans les pays douteux. Le marché interbancaire, en convalescence depuis quelques mois, va TOTALEMENT disparaitre, ce qui va entrainer un écroulement de la vélocité de la monnaie partout en Europe, toujours précurseur d’un effondrement économique.
Bref, depuis que l’Euro a été crée je dis que ce Frankenstein financier ne PEUT PAS marcher et que tout cela se terminera mal.
 
Cela devient de plus en plus évident pour tout observateur quelque peu intelligent.
 
Devant cet échec patent, les concepteurs de ce monstre vont de coup de force en coup d’Etat, brisant tout ce qui avait été accepté dans les Traites Européens et s’arrogeant un Pouvoir que les Peuples Européens ne leur ont pas accordé.
 
Déjà les Italiens ont fait part de leur mécontentement, et tous nos technocrates de dire que le vote Italien n’a aucune importance. Nous verrons
 
La bonne nouvelle, c’est que nous arrivons à   la fin de cette imbécillité Trichetienne ou Delorienne.
 
La mauvaise est que comme ces redoutables incompétents sont sans scrupules, je n’ai aucune idée de ce qu’ils vont encore inventer pour retarder l’inévitable.  .
 
J’attends depuis prés de cinq ans la fin du Frankenstein. Elle se rapproche. Il faut se préparer à intervenir pour le jour ou la mise à mort aura lieu. Voila un jour qu’il faudra commémorer comme l’on devrait commémorer la chute du mur de Berlin
 
Encore une fois, la disparition de l’Euro sera une bonne, une très bonne nouvelle.


 
Je pense néanmoins, qu'il exagére peut-être un peu sur les conséquences, étant donnée que Chypre compte pour que dalle de que dalle ...
Néanmoins AMHA, ce scénario se reproduira dans un futur plus ou moins proche et les vagues seront de plus en plus houleuse et il faudra encore attendre pour pouvoir fêter la fin de l'€.
 
EDIT : Autre son de cloche chez Marc Fiorentino (surement un gros brin plus europhile  :D ) : La Fête de Chypre (Il est C.. ce Fiorentino desfois  :D )


Message édité par michel 1664 le 18-03-2013 à 08:53:42

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°33660846
dreamer18
CDLM
Posté le 18-03-2013 à 07:49:58  profilanswer
 

Juncker avait dit que "chypre était un plus gros problème que la grèce"; il est interessant de noter que c'est un paradis fiscal (IS pour les sociétés offshore à 10%) mais si tu montes ta boite là basn mais que tes comptes bancaires sont ailleurs, y a pas de problème :D


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°33662136
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-03-2013 à 10:36:06  profilanswer
 

à peine -1% sur le cac40, finalement les marchés s'en foutent de cette "originale" résolution du problème de la dette de Chypre...


Message édité par sire de Botcor le 18-03-2013 à 10:37:04

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°34854856
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2013 à 22:40:57  profilanswer
 

Un bon papier sur le mécanisme de résolution bancaire adopté dans la quasi indifférence générale :
 
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=70859
 

Citation :

Du bail-out au bail-in : le changement de paradigme officialisé
L’Eurogroupe et l’Ecofin se sont accordés les 20 et 26 juin derniers sur les recapitalisations directes par l’ESM et la directive uniformisant les pratiques de redressement et de résolution bancaires (BRRD). Ces accords, au cœur du projet d’Union bancaire, viennent officialiser le changement de paradigme enclenché avec le plan de sauvetage chypriote de mars 2013 : le passage d’une logique de bail-out, prévalant jusqu’alors, à celle de bail-in. L’accord sur l’ESM limite en effet substantiellement le recours aux recapitalisations directes et le conditionne à la mise à contribution préalable du secteur privé. La BRRD institutionnalise quant à elle le précédent chypriote, à quelques exceptions près. Bien que ces avancées vers la rupture du lien entre bilans bancaires et dettes souveraines soient louables, nous restons sceptiques quant à leur capacité à défragmenter les marchés financiers en zone Euro, ce qui est pourtant l’objectif premier de l’Union bancaire. Nous estimons en effet que l’effet sur la dispersion des taux souverains devrait être globalement nul, tandis que le coût global de financement des banques pourrait croître, de manière hétérogène en fonction des établissements.


Message édité par dreamer18 le 02-07-2013 à 22:41:32

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°34866173
michel 166​4
Patriote
Posté le 03-07-2013 à 20:22:42  profilanswer
 

Ah ben page 2 de ton document, paragraphe 3). il est écrit :

 
Citation :

La hiérarchisation de mise à contribution des passifs sera la suivante : actionnaires, dettes subordonnées, dettes seniors. Viendront ensuite les dépôts non garantis des grandes entreprises, puis ceux des PME, de la BEI et des épargnants. Si les dépôts de moins de 100 000 EUR devaient être mis à contribution, le système de garantie des dépôts sera activé, protégeant de fait les dépôts éligibles.

 

Voilà quelquechose de bien normal ma fois  :jap:
Je suis complétement d'accord (pour une fois) avec le principe de ce mécanisme.

 

Après à voir ce que cela va donner concrètement à la prochaine crise ...

 

EDIT : Et l'analyse un peu plus haut de Mr Gave me semble finalement pas si parfaite ! Même si dans le cas Chypriote tout celà c'est décidé d'une manière bien peu démocratique !
EDIT 2 : Et très curieusement, les soldes Target 2 restent stable en ce moment ... Les investisseurs sont bien crédules !!!


Message édité par michel 1664 le 03-07-2013 à 20:25:20

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°40998087
michel 166​4
Patriote
Posté le 10-02-2015 à 07:43:04  profilanswer
 

Un bon avis sur le runnning gag Grec que je partage (toujours du Gave, promis j'ai pas d'actions chez eux  :o )
 
La situation en Grèce m’inquiète


---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§Dette, amitié éternelle, argent
Parlement Juif Européen - sondagedette urssaf et liquidation judiciaire
Pourquoi ne pas faire un controle technique Européen?L'arnaque de la dette
Vers la fin de l`Euro ?l'argent dette et ses conséquences
Origine de la dette et de la crise actuelle 
Plus de sujets relatifs à : Crise de la dette en zone Euro et Fédéralisme Européen, votez !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR