Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4595 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Un des derniers condamnés à mort, Ranucci, serait innocent ?

n°7471739
lokilefour​be
Posté le 20-01-2006 à 17:56:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

samuelp a écrit :

Et la surcharge des prisons ? Qui font que de petits criminels dorment avec de grands, qui se font sodomiser et deviennent à leur tour de grands criminels ? Si ont les executait on sauverait peut être la vie des petits criminels, non ?

La criminalité est transmissible sexuellement  [:yaisse2]  

Donc les prisonniers doivent se sodomiser avec préservatif  [:ddr555]  

---------------

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 17:56:37  profilanswer

n°7471756
la questio​n
Posté le 20-01-2006 à 17:58:33  profilanswer

samuelp a écrit :

Et la surcharge des prisons ? Qui font que de petits criminels dorment avec de grands, qui se font sodomiser et deviennent à leur tour de grands criminels ? Si ont les executait on sauverait peut être la vie des petits criminels, non ?

[:dks]  

Je sais que c'est vendredi mais qd même. :sweat:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7471784
tiburs1
Posté le 20-01-2006 à 18:02:32  profilanswer

Heureusement que tous ceux qui se font sodomiser ne deviennent pas criminels, sinon le tomic "payday" de HFR serait pleins de tueurs en série.

n°7471805
imation
Posté le 20-01-2006 à 18:05:42  profilanswer

samuelp a écrit :

C'est bien pour ca que l'on va construire de nouvelles prisons modernes et plus respectueuses des droits des détenus.  

mais il est vrai que le probleme demeure dans la répartition des détenus en fonction de leurs crimes d'ou le constat de la surcharge des détenus dans chaque cellule.

n°7471817
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2006 à 18:08:18  answer

imation a écrit :

C'est bien pour ca que l'on va construire de nouvelles prisons modernes et plus respectueuses des droits des détenus.
mais il est vrai que le probleme demeure dans la répartition des détenus en fonction de leurs crimes d'ou le constat de la surcharge des détenus dans chaque cellule.

avec ceinture de chasteté, tu veux dire? [:eraser17]

n°7472410
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-01-2006 à 19:29:30  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

C'est bon Arthuro. On a compris depuis le temps.  :sleep:

Arf la vache ! Le nom qui me reprojete 2 ans en arrière :lol:

Ahhh Bla-Bla c'était plus meilleur :o

n°7472419
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-01-2006 à 19:30:07  profilanswer

ShonGail a écrit :

Arf la vache ! Le nom qui me reprojete 2 ans en arrière :lol:

Ahhh Bla-Bla c'était plus meilleur :o

bla² ça fais 3 ans :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7472424
ShonGail
Posté le 20-01-2006 à 19:30:34  profilanswer

neko ga a écrit :

On se demande comment les écrivains faisaient quand il n'existait pas de smiley :D

... peut-être qu'il avait des lecteurs qui s'attachaient à trouver une cohérence au texte, et à traduire une antiphrase en fonction de son cotexte...  :o
(mais moi-aussi j'aurais aimé un smiley bien que j'avais compris, ou alors un double point d'exclamation :D)

edit : y a du troll de qualité aujourd'hui  [:evil-raphiscorn]

Le 1er qui compare ma prose à celle d'un écrivain ! Si si j'ai bien compris que c'était ton propos :o

Je t'aime pour cette comparaison [:grimlins666]

n°7472428
ShonGail
Posté le 20-01-2006 à 19:31:01  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

bla² ça fais 3 ans :o

PUT1 ! j'ai eu 30 ans :cry:

n°7472754
neko ga
Posté le 20-01-2006 à 20:12:53  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le 1er qui compare ma prose à celle d'un écrivain ! Si si j'ai bien compris que c'était ton propos :o

Je t'aime pour cette comparaison [:grimlins666]

oh mais de rien, grand fou  [:briseparpaing]  

En disant écrivain par contre, je pensais à tous ceux qui au fil des siècles ont pondu un texte, quelque soit par ailleurs sa qualité littéraire -  ou non [:guts]

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 20:12:53  profilanswer

n°7476487
ShonGail
Posté le 21-01-2006 à 12:35:08  profilanswer

neko ga a écrit :

oh mais de rien, grand fou  [:briseparpaing]  

En disant écrivain par contre, je pensais à tous ceux qui au fil des siècles ont pondu un texte, quelque soit par ailleurs sa qualité littéraire -  ou non [:guts]

T'as raison !
En tant que futur Hugo, je dois travailler mon humilité :o

n°7489382
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-01-2006 à 07:23:16  profilanswer

Gratos a écrit :

Justement la condamnation à mort n'est pas une méthode pour punir car l'application d'une punition vise à corriger une mauvaise habitude, une mauvaise conduite or lorsque qu'on enlève la vie à qqn par condamnation qu'y a-t-il à corriger chez le condamné après qu'il est mort?

Par contre qqn qui a commis un crime crapuleux ou bien qu'il est un tueur en série ce type ne devrait pas vivre - qu'on le condamne à mort [:sarko]

Aussi perso je n'appliquerais pas les supplices déjà connu tel que la guillotine, la pendaison, la chaise électrique, la chambre à gaz, le supplice de l'écartellement, le supplice de la fusillade, le bûcher, le supplice du pal ...et j'en passe SAUF que je suis d'accord avec la mort par injection létale mais pas n'importe laquelle.

Je me ferais bien volontier le bourreau des tueurs en série et de ceux qui ont commis des crimes crapuleux si l'injection létale est faite au curare même au risque de paraitre cruel  :o

Tu ne fais qu'appliquer un principe de vengeance avec haine... moi je pourrais dire la meme chose de racistes ("tous au charniers§§§§ :fou:" ), mais c'est insencé, personne ne mérite de mourir.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7489387
Gratos
Posté le 23-01-2006 à 07:31:00  profilanswer

Putain...j'ai voulu éditer mon message mais au lieu de valider jai fait effacer...une chance que mon message original a été quoté...merci lXl ihsahn lXl...

n°7510441
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 25-01-2006 à 19:21:17  profilanswer

je viens d'aprendre au JT de rtl-tvi que fourniret a ete photograpier par un journaliste pendant le proces de
christian ranucci les journaliste de rtl-tvi on vu les photos
et le parquet de dinant ont transmis les photos au parquet de
charleville meziere

Message édité par fatal error le 25-01-2006 à 19:22:52
n°7510693
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-01-2006 à 19:49:18  profilanswer

Que pensez vous de la demande faite par des condamnés à perpet de  remettre en vigueur la peine de mort pour eux ?

Je me suis dit que ça ferait une bonne petite anecdote à raconter à ceux qui trouvent que la prison c'est trop sympa :kaola:  

J'ai lu ça dans 2 ou 3 journaux, jamais ils ne disaient de quoi étaient coupables ceux qui sont à l'origine de cette demande, ni à quoi ils ressemblent, pour ceux qui ont déjà passé plus de 20 ans en taule.

En tout cas ils ne me feront pas changer d'avis : ce n'est pas à nous de décider de leur mort. Je vois deux alternatives.  
Soit la justice fait son travail comme il faut et les laisse sortir après leur période de sureté si ils ne sont plus des meurtriers (pas à la légère, bien sûr).  
Soit il faut qu'ils restent pour subir la peine qui leur a été infligée. Et peut être réfléchir à quel point la vie dehors peut leur manquer, et à quel point la vie de leurs victimes étaient précieuses. Et rester là tant qu'ils n'auront pas profondement changé.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7510806
devinette
Sick Sad World
Posté le 25-01-2006 à 20:03:38  profilanswer

imation a écrit :

Quelle est la durée de la prescription dans le cas d'homicide?
je crois que Fourniret a été "identifié" grace à une échappe de couleur rouge.

30 ans

n°7510812
imation
Posté le 25-01-2006 à 20:04:29  profilanswer

merci.
 :jap:

n°7512860
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2006 à 23:00:55  answer

pour être complet:
jamais en matière de crime contre l'humanité
30 ans pour l'eugénisme et le clonage reproductif (le délais commencant à courir à compter de la majorité de l'enfant pour le clonage reproductif, soit 48 ans en tout)
20 ans pour le meurtre ou l'assassinat d'un mineur précédé ou accompagné d'un viol, de tortures ou d'actes de barbarie ou pour les infractions d'agression ou d'atteintes sexuelles ou de recours à la prostitution d'un mineur, sachant que le délais ne commence à courir qu'a compter de la majorité du mineur
10 ans pour les autres crimes (ce qui constitue tout de même la majorité des cas).

Tout acte d'instruction ou de poursuite fait repartir le délais à 0  
:)

n°7513568
imation
Posté le 26-01-2006 à 00:28:48  profilanswer

merci.
:jap:

n°7514291
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2006 à 02:31:03  answer

arthas77 a écrit :

L'affaire Grégory, ca fait 20 ans. Il y aura donc prescription ?

non, relis la fin de mon message: tout acte d'instruction fait repartir à 0.
Le dernier acte remonte (si ma mémoire est bonne) à 1994.
Le dossier ne sera donc refermé qu'en 2014, sauf si un acte d'instruction est ordonné d'ici là :)

n°7514390
drkarma
Old boy
Posté le 26-01-2006 à 03:07:08  profilanswer

Prozac a écrit :

Que pensez vous de la demande faite par des condamnés à perpet de  remettre en vigueur la peine de mort pour eux ?

Alors là, tres franchement, je m'en tamponne le troufignon du blues des condamnés à perpete.
La peine de mort est une abomination et son abolition un des plus grands progrès qu'a fait la France au XXe siècle. On va pas la rétablir pour une poignée d'individus.
Oui, la prison c'est horrible. Oui, rester dans une cellule toute sa vie, c'est dur, ça enleve gout a la vie. Mon Dieu. Fallait peut etre y penser avant de faire sa connerie, non ?

Faudrait pas qu'on arrive a mettre au meme plan les taulards fatigués de vivre et les tétraplégiques cloués depuis 20 ans dans un lit.
Les deuxiemes, en plus d'etre innocents, n'ont pas la possibilité d'en finir eux-mêmes.

Message édité par drkarma le 26-01-2006 à 03:08:45
n°7514516
Gratos
Posté le 26-01-2006 à 05:01:16  profilanswer

être en taule dans certaine prison selon l'avis de certains détenus ils sont bien traités ...ils n'ont plus à se soucier de problème de logement, de nourriture, de vêtement, télévision, radio, etc...et tout ça au frais des contribuables alors que ces derniers doivent travailler pour avoir l'équivalent sinon s'ils sont sur la sécurité sociale ils doivent faire des économies

Citation :

(...)Mais de quoi j'ai à me plaindre? Beaucoup de robineux (synonyme --> clochards) trouveraient que je suis choyé. On me sert trois repas par jour, je suis à l'abri des intempéries, il y a la télévision le soir, des films le dimanche après-midi et j'écoute la bonne musique du poste CKLJ-fm.(...)  
http://www.geocities.com/grainsdesable/Grains_16.html
http://www.geocities.com/grainsdesable/Grains_17.html

n°7514591
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2006 à 08:06:20  answer

Prozac a écrit :

Sans entrer dans le débat de la peine de mort, ce n'est pas au comdamné de décider de sa peine  [:prodigy]

n°7514826
Gratos
Posté le 26-01-2006 à 09:48:59  profilanswer

Il y a eu des cas d'exceptions, le célèbre cas de Gary Gilmore par exemple

n°7514869
krisix
Oldpadawan
Posté le 26-01-2006 à 10:06:44  profilanswer

J'ai appris cette news ce matin et je conseille à ceux qui voudrait en savoir plus sur l'enquête et le dossier le livre de G.Perrault ( http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 58-2977763  ) que j'ai lu il y a une bonne vingtaine d'années. Accablant.  
Giscard à l'époque n'a pas voulu le gracier parce qu'il y avait eu quelques années avant l'affaire Patrick Henri et que l'opinion publique voulait la tête de Ranuci.
Si c'est avéré la justice française après Seznec et Outreau va s'en prendre plein la gueule encore une fois.

n°7515135
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-01-2006 à 11:16:38  profilanswer

Je pense qu'en ce moment, les partisans de la peine de mort ne savent pas trop quoi dire sans avoir l'air trop stupides :D

Sinon les bouquins de Badinter (l'abolition, je n'ai pas lu l'execution mais seulement des extraits) sont des documents interessants sur le combat qu'il a mené, les résistances qu'il a rencontrées, ses motivations...

Il faut les lire pour ce qu'il sont mais ils restent selon moi un témoignage de première main sur un des plus grands moments de la justice française au XXeme siècle.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7515142
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2006 à 11:18:28  answer

Gratos a écrit :

Il y a eu des cas d'exceptions, le célèbre cas de Gary Gilmore par exemple

Gilmore déclarait vouloir la peine de mort.
Mais ce n'est pas lui qui a décidé de la sentence

n°7515259
krisix
Oldpadawan
Posté le 26-01-2006 à 11:39:16  profilanswer

Prozac a écrit :

Je pense qu'en ce moment, les partisans de la peine de mort ne savent pas trop quoi dire sans avoir l'air trop stupides :D

Sinon les bouquins de Badinter (l'abolition, je n'ai pas lu l'execution mais seulement des extraits) sont des documents interessants sur le combat qu'il a mené, les résistances qu'il a rencontrées, ses motivations...

Il faut les lire pour ce qu'il sont mais ils restent selon moi un témoignage de première main sur un des plus grands moments de la justice française au XXeme siècle.

Yep, texte intégral de l'intervention à l'AN de Badinter alors garde des sceaux, ministre de la justice (1981) : http://www.peinedemort.org/Nationa [...] ebats2.php
un extrait :

Citation :

[...]]Il suffit, en tout cas, de vous interroger très concrètement et de prendre la mesure de ce qu'aurait signifié exactement l'abolition si elle avait été votée en France en 1974, quand le précédent Président de la République confessait volontiers, mais généralement en privé, son aversion personnelle pour la peine de mort.

L'abolition votée an 1974, pour le septennat qui s'est achevé en 1981, qu'aurait-elle signifié pour la sûreté et la sécurité des Français ? Simplement ceci : trois condamnés à mort, qui se seraient ajoutés au 333 qui se trouvent actuellement dans nos établissements pénitentiaires. Trois de plus.

Lesquels ? Je vous les rappelle. Christian Ranucci : je n'aurais garde d'insister, il y a trop d'interrogations qui se lèvent à se sujet, et ces seules interrogations suffisent, pour toute conscience éprise de justice, à condamner la peine de mort.  
Jérôme Carrein : débile, ivrogne, qui a commis un crime atroce. mais qui avait pris par la main devant tout le village la petite fille qu'il allait tuer quelques instants plus tard, montrant par là même qu'il ignorait la force qui allait l'emporter. (Murmures sur plusieurs bancs du rassemblement pour la République et de l'union pour la démocratie française.)  
Enfin, Djandoubi, qui était unijambiste et qui, quelle que soit l'horreur - et le terme n'est pas trop fort - de ses crimes, présentait tous les signes d'un déséquilibre et qu'on a emporté sur l'échafaud après lui avoir enlevé sa prothèse.

Loin de moi l'idée d'en appeler à une pitié posthume : ce n'est ni le lieu ni le moment, mais ayez simplement présent à votre esprit que l'on s'interroge encore à propos de l'innocence du premier, que le deuxième était un débile et le troisième un unijambiste.
 Peut-on prétendre que si ces trois hommes se trouvaient dans les prisons françaises la sécurité de nos concitoyens se trouverait de quelque façon compromise ?[...]

n°7515425
Gratos
Posté le 26-01-2006 à 12:04:00  profilanswer

Prozac a écrit :

Et pourtant les arguments ne manque pas

• Dans certains cas particulier, la peine de mort exerce un effet dissuasif qu'aucun autre autre châtiment ne peut produire et quand un meurtre est commis, il est évident que la peine de mort n'a pas exercé son effet dissuasif, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas empêché bien d'autres personnes de commettre un meurtre.
  • La peine de mort a au moins un effet préventif en ce qu'elle protège la société contre un deuxième délit de la part de même criminel qui, s'il n'est pas exécuté, pourrait plus tard être relâché ou s'échapper.
  • Le châtiment infligé par un crime grave devrait donner une idée juste de la répugnance qu'il inspire à la majorité des gens et, en fin de compte, un châtiment se justifie, non par sa valeur de dissuasion, mais parce qu'il constitue la condamnation catégorique d'un crime par la collectivité; à ce point de vue, certains meurtres exigent la condamnation la plus absolue: la peine de mort.
  • La peine de mort est peut-être le seul moyen efficace d'empêcher un détenu à perpétuité de s'en prendre à la vie d'un autre détenu ou d'un gardien.
  • Finallement il y a l'argument selon lequel le prix que coûte aux contribuables la détention à vie des criminels (au Canada la détention d'un criminel coûte environ 4 fois plus cher aux contribuables qu'une personne vivant sur la sécurité du revenu)

n°7515490
ShonGail
Posté le 26-01-2006 à 12:15:40  profilanswer

Les arguments donnés se recoupent (sauf le dernier) et il ne me semble pas que la vie soit plus sure et les gens plus en sécurité dans les pays où la peine de mort existe.

Quant au dernier, c'est un véritable argument mais d'un cynique, d'un manque d'Humanisme qui me fait penser que certains des plus abominables dictateurs ont pu avoir le même (par rapport aux handicapés par exemple ..)

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 26-01-2006 à 12:16:50
n°7515604
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 12:33:24  profilanswer

Il y a un argument anti-peine de mort qui n'a pas encore été soulevé, c'est dans les états où le peine de mort est encore présente que l'on trouve le plus de tentatives désespérées lors des interpellations (entraînant parfois la mort de victimes innocentes lors de braquages et autres prises d'otage), c'est dans ces états que l'on retrouve de même le plus d'aide en faveur des criminels avant leur interpellation. Qui aujourd'hui aurait le coeur de dénoncer un homme désespéré sachant qu'il va être exécuté ? Pas moi en tout cas, la justice d'aujourd'hui n'est plus là pour effacer les criminels mais bien pour les remettre dans le droit chemin. Que celui qui est sûr de ne jamais commettre un acte désespéré (on ne condamne pas que les pédophiles à mort) me jette la première pierre.

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°7515637
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-01-2006 à 12:38:09  profilanswer

Gratos a écrit :

• Dans certains cas particulier, la peine de mort exerce un effet dissuasif qu'aucun autre autre châtiment ne peut produire et quand un meurtre est commis, il est évident que la peine de mort n'a pas exercé son effet dissuasif, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas empêché bien d'autres personnes de commettre un meurtre.
  • La peine de mort a au moins un effet préventif en ce qu'elle protège la société contre un deuxième délit de la part de même criminel qui, s'il n'est pas exécuté, pourrait plus tard être relâché ou s'échapper.
  • Le châtiment infligé par un crime grave devrait donner une idée juste de la répugnance qu'il inspire à la majorité des gens et, en fin de compte, un châtiment se justifie, non par sa valeur de dissuasion, mais parce qu'il constitue la condamnation catégorique d'un crime par la collectivité; à ce point de vue, certains meurtres exigent la condamnation la plus absolue: la peine de mort.
  • La peine de mort est peut-être le seul moyen efficace d'empêcher un détenu à perpétuité de s'en prendre à la vie d'un autre détenu ou d'un gardien.
  • Finallement il y a l'argument selon lequel le prix que coûte aux contribuables la détention à vie des criminels (au Canada la détention d'un criminel coûte environ 4 fois plus cher aux contribuables qu'une personne vivant sur la sécurité du revenu)

C'est tout ? bon, c'est noté.

Sauf que ça ne marche pas : la correlation entre peine de mort et criminalité ou violence des crimes est à angle droit avec celle que les pro-peine de mort voudraient défendre  :D  

La dissuasion ne marche que pour des personnes qui de toutes façons n'oseront jamais griller un feu rouge. Et pour les innocents, il aurait fallu les dissuader de quoi ?  [:canaille]  

Ca ne tient pas la route, c'est tout

---------------
n°7515655
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-01-2006 à 12:40:04  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Il y a un argument anti-peine de mort qui n'a pas encore été soulevé, c'est dans les états où le peine de mort est encore présente que l'on trouve le plus de tentatives désespérées lors des interpellations (entraînant parfois la mort de victimes innocentes lors de braquages et autres prises d'otage), c'est dans ces états que l'on retrouve de même le plus d'aide en faveur des criminels avant leur interpellation. Qui aujourd'hui aurait le coeur de dénoncer un homme désespéré sachant qu'il va être exécuté ? Pas moi en tout cas, la justice d'aujourd'hui n'est plus là pour effacer les criminels mais bien pour les remettre dans le droit chemin. Que celui qui est sûr de ne jamais commettre un acte désespéré (on ne condamne pas que les pédophiles à mort) me jette la première pierre.

Je crois même qu'il s'en est trouvé qui trouvaient ça plus simple et plus rigolo qu'une simple tentative de suicide tout seul dans son coin. :sweat:  

Je ne sais pas si c'est des bobards ou non mais ça me parait tout à fait croyable  :(

---------------
n°7515691
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 12:47:00  profilanswer

ShonGail a écrit :

http://www.bfc.france3.fr/info/17439930-fr.php

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/i [...] t=20060105

Fourniret pourrait être le meurtrier de la petite fille pour laquelle Ranucci à été condamné à mort en 1976 (et il fut l'avant dernier guillotiné. Sic !)
Sachant qu'il a toujours clamé son innocence ...

Après Outreau mais avec encore trop d'acteurs de l'époque présents et occupant des postes à responsabilité, cette affaire va t'elle être reprise ?
Un bon argument en faveur de la peine de mort en tous cas ...

de toute facon quand tu lis le pull over rouge, tu comprends vite que la justice, le gouvernement avaient plus besoin d'un coupable qu'autre chose et que ranucci faisait bien l'affaire.

il a été jugé et condamner a partir de suspicion. rien n'ayant été prouvé formellement.

au mauvais endroit au mauvais moment.

c'est la que la justice des hommes trouvent ses limitent et que la peine de mort doit / n'a pas lieu d'exister. la mort est irreversible. et en cas d'erreur on peut pas rendre la vie.

[edit]

punaise quand je vois la raison de mon TT et ce que je lis sur ce topic :sweat:  

la vie est vraiment trop insuste [:cowabunga]

Message édité par boober le 26-01-2006 à 12:51:05
n°7515717
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-01-2006 à 12:52:16  profilanswer

Prozac a écrit :

Je crois même qu'il s'en est trouvé qui trouvaient ça plus simple et plus rigolo qu'une simple tentative de suicide tout seul dans son coin. :sweat:  

Je ne sais pas si c'est des bobards ou non mais ça me parait tout à fait croyable  :(

Bah si je dis que ce ne sont pas des cracks ça ne va pas apporter grand chose mais ils me semble que les stats de ce genre sont dispo sur les sites des organisations contre la peine de mort.

Sinon il y a tout simplement les émissions "choc" qui montrent les pires interpellations et celle-ci se déroulent quasiment exclusivement dans des états qui pratiquent encore la peine de mort (pratique et non autorisent, certains états n'ont pas modifié leur code pénal mais ne pratiquent plus la peine de mort)

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°7515731
Gratos
Posté le 26-01-2006 à 12:54:33  profilanswer

ShonGail a écrit :

Les arguments donnés se recoupent (sauf le dernier) et il ne me semble pas que la vie soit plus sure et les gens plus en sécurité dans les pays où la peine de mort existe.

C'est vrai et c'est l'un des arguments qui est souvent repris auprès de ceux qui sont contre la peine de mort : la peine de mort n'a pas l'effet de dissuasion qu'on lui attribue et les statistiques prouvent que son abolition n'entraîne aucune augmentation du crime. Par conséquent, la peine de mort perd sa justification fondamentale à l'égard de l'effet de dissuasion.

Mais ceux qui sont contre la peine de mort reprennent bien d'autres arguments :

• Une exécution est une sorte de meurtre judiciaire ou légal et l'existence de la peine de mort avilit la justice puisqu'elle utilise le même schème que le meurtrier ; la seule façon d'avoir le dessus est de tuer. L'État devrait donner l'exemple en reconnaissant que la vie humaine est sacrée et qu'il est mal de tuer. En supprimant un citoyen, l'État n'efface pas le crime, il ne fait que le répéter car on fait subir à l'auteur d'un crime un traitement semblable à celui qu'il a infligé à sa victime.
  • La peine de mort est discriminatoire. Elle ne s'applique pas également aux riches et aux pauvres, car ils ne peuvent engager les mêmes avocats et n'ont pas les mêmes chances d'échapper au châtiment.
  • Ceux qui ont le plus besoin d'être dissuadés appartiennent à des organisations criminelles et jouissent ainsi d'une immunité presque complète.
  • Il existe un risque réel d'exécuter un innocent.

n°7516021
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 26-01-2006 à 13:34:58  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Sinon il y a tout simplement les émissions "choc" qui montrent les pires interpellations et celle-ci se déroulent quasiment exclusivement dans des états qui pratiquent encore la peine de mort (pratique et non autorisent, certains états n'ont pas modifié leur code pénal mais ne pratiquent plus la peine de mort)

Oui, d'ailleurs pour illustrer la distinction entre pratique et autorisation...
En Belgique, la peine de mort n'a été abolie qu'en 1996.
Mais le dernier exécuté (hors état de guerre) date de 1863 il me semble. 1863, c'est l'exécution de deux hommes qui se sont révélés être innocents... Petit couac  :whistle: Les gens n'ont plus voulu d'exécutions.
Ensuite ? On a continué à condamner à mort, une fois par mois en moyenne. Ca fait bien sur un jugement, et psychologiquement ça marque. Mais les peines était toutes commuées en réclusion à perpétuité.
Et 1996, engagements européens, etc, abolition.

La mort d'innocents est vraiment le meilleur argument contre la peine de mort. Avec Ranucci, vous en tenez peut-être un  :D

n°7516034
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-01-2006 à 13:36:35  profilanswer

samuelp a écrit :

A mon avis la peine de mort de devrait être appliqué que si et seulement si la responsabilité de l'individu est indiscutable (exemple : Dutroux, Khelkal...)

Si il y a un doute (ne serait ce qu'absence des témoins non en rapport avec l'individu) : Prison jusqu'à ce que la faute soit avérée

Voili

la peine de mort ne doit jamais etre appliquée , de meme que la perpétuité sans libération conditionelle

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7519290
drkarma
Old boy
Posté le 26-01-2006 à 19:56:57  profilanswer

allez, je suis en forme :

Gratos a écrit :

Faut croire que la perpétuité est au moins aussi dissuasive que la peine de mort, à voir certains détenus qui préfereraient crever que rester dans leur trou. Et puis de toute façon un tel argument n'est fondé que sur des spéculations et non sur des preuves, il est donc irrecevable. Aucune étude n'a prouvé un quelconque effet dissuasif.

Citation :

Ridicule. Les tribunaux, les murs et les barbelés sur les prisons, ça sert a empecher ça. Faut avoir confiance dans le systeme un minimum.

Citation :

Soit j'ai rien compris à ta formulation, soit tu paraphrases le premier argument auquel j'ai déja répondu. Bref.

Citation :

Là encore, les gardiens ont été inventés pour maintenir l'ordre dans les prisons.

Citation :

Le fameux argument économique, aussi récurrent qu'ignoble. La vie humaine ne se monnaie pas.

Message cité 2 fois
Message édité par drkarma le 26-01-2006 à 19:59:06
n°7519312
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-01-2006 à 20:00:10  profilanswer

drkarma a écrit :

allez, je suis en forme :

Faut croire que la perpétuité est au moins aussi dissuasive que la peine de mort, quand tu vois que certains détenus préfereraient crever que rester dans leur trou. Et puis de toute façon un tel argument n'est fondé que sur des spéculations et non sur des preuves, il est donc irrecevable. Aucune étude n'a prouvé un quelconque effet dissuasif.

Citation :

Ridicule. Les tribunaux, les murs et les barbelés sur les prisons, ça sert a empecher ça. Faut avoir confiance dans le systeme un minimum.

Citation :

Soit j'ai rien compris à ta formulation, soit tu paraphrases ton premier argument auquel j'ai déja répondu. Bref.

Citation :

Là encore, les gardiens ont été inventés pour maintenir l'ordre dans les prisons.

Citation :

Le fameux argument économique, aussi récurrent qu'ignoble. La vie humaine ne se monnaie pas.

*

bien sur que si. illusion de penser le contraire.

la vie c'est toujours de tout temps monnayer. esclavagisme des temps ancien et des temps moderne.  

aujourd'hui la vie humaine ne vaut rien face aux interets capitaliste.

n°7519370
drkarma
Old boy
Posté le 26-01-2006 à 20:06:59  profilanswer

Entre la triste réalité et ce qu'on peut ouvertement proclamer, y'a une marge.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le droit a la mort: l'euthanasie en FranceMitterrand : dixieme anniversaire de la mort
Expérience au frontière de la mort.la mort est mon metier R.Merle est ce vraiment une autobiographie?
AvA / Blink 182 - Nouvel album Blink 182 le 20 octobreLa mort des webradios ?
[Hommage] Richard Burns est mortMort d'emploi : les couleurs ou les mots ? le tri ronfle
Les derniers livres/bds achetés !La fausse mort de Johnny par France 2
Plus de sujets relatifs à : Un des derniers condamnés à mort, Ranucci, serait innocent ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)