Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  La mort des webradios ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La mort des webradios ?

n°7103025
pilousg
Posté le 29-11-2005 à 15:05:42  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Courant Décembre 2005, les politiques français vont changer la loi pour que tous les logiciels de diffusions de musique sur internet intègrent les fameux DRM.
 
Celà concerne en premier lieu les webradios qui devront pour être légales, et en plus de payer la SACEM, utiliser soit Windows Media Player, soit Real Player. Finis les logiciels libres.
 
Plusieurs Webradios font circuler une pétition et UFC Que Choisir est sur la brèche.
Mais il semble bien que l'affaire soit bien mal engagée.
 
Sources :
http://www.zdnet.fr/actualites/int [...] 440,00.htm
http://www.generation-nt.com/actua [...] -webradios
http://www.echosdunet.net/news/index.php?id_news=1643
 
Si cette loi passe, les webradios vont devoir répondre à deux gros problèmes.  
Problèmes auxquels je ne sais pas répondre, et c'est pour cette raison que je les pose ici en sollicitant vos "expertises"  :
 
1 - Diffuser avec WMP et Real Player.  
Dans les articles précédents il est dit que ces logiciels sont payants.  
Or je n'ai trouvé aucune information technique allant dans ce sens.  
 
Qu'en est-il : payant ou gratuit ?  
Et sur autre niveau : avez-vous déjà diffusé avec ces logiciels ? Quelles différences fondamentales avec winamp et shoutcast ou encore peercast ?
 
En gros : est-ce le mal ?
 
2 - Un problème juridique (qui en cache un autre) :
Imaginons que j'achète un cd via internet parce que je ne le trouve pas en France (ex : il y a 7 mois les Dresden Dolls). J'en fais en toute légalité une copie privée sur mon ordinateur en mp3.
En toute légalité je monte une webradio, je paye la SACEM et je diffuse le titre en stream (et je ne mets pas de pub sinon je passes au tribunal).
Mon mp3, tout ce qu'il y a de plus légal, n'a aucun drm.
Pourra-t-il encore être diffusé ?
 
 
Après ces questions, une réflexion :
 
Cette législation peut donc signifier la mort des webradios (d'ailleurs des avis contraires sont les bienvenus aussi), mais surtout elle risque de pousser des internautes à diffuser depuis l'étranger.
C'est la teneur de cet article :
http://www.zataz.com/news/9771/web-radio.html
 
Ce qui pose une troisième question :
 
3 - Quelle législation s'applique à un français qui décide d'uploader sa musique sur un serveur canadien pour diffuser sa webradio ? La canadienne ? La Française ?
Si c'est la canadienne, pourquoi ne pas le faire dans un pays où il n'y a pas de droit (genre Brésil comme dit dans l'article) ?  
Si c'est la Française n'est-ce pas controler les flux d'informations comme la Birmanie ou la Corée Du Nord ?
Et donc contraire à la constitution ?
 
Enfin, s'il est légal de diffuser depuis l'étranger, ce qui semble être encore le cas, les techniques sont elles simples pour le faire ?
L'article de zataz laisse entendre que : "oui mais pas user friendly".
Si c'est simple, alors cette loi ne servira à rien, et nous auront bien des webradios pour Noël (peut-être même légales :bounce: ).
 
Voilà il me semble avoir fait le tour des questions liées à cette nouvelle loi.
En attendant vos réactions et réponses personnelles.
 
NB : ce post a pour but de rester dans la légalité.  
Il interroge simplement la pertinance d'une législation qui pose des questions techniques et qui risque, si diffuser à l'étranger est possible, de pénaliser la SACEM (cf article de zataz).
Il vise également à trouver les soultions concrètes pour adapter nos webradios au cas ou ces nouvelles règles s'appliqueraient.
Et qu'elles continuent à vivre.


Message édité par pilousg le 29-11-2005 à 15:47:38
mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 15:05:42  profilanswer
 

n°7103171
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-11-2005 à 15:24:20  profilanswer
 
n°7103292
Cutter
Posté le 29-11-2005 à 15:37:34  profilanswer
 
n°7103326
pilousg
Posté le 29-11-2005 à 15:42:43  profilanswer
 


 
"c'est un peu court jeune homme vous auriez pu dire bien des choses en somme !"  :D  
Cyrano de Bergerac  
Sérieusement, pourquoi non c'est pas la mort des webradios ?
 
 
 
La pétition était en lien sur tous les articles, mais c'est pas bête de la mettre en direct.


Message édité par pilousg le 29-11-2005 à 15:44:56
n°7103405
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-11-2005 à 15:53:25  profilanswer
 

parce que le net est un espace de liberté et où personne ne peut être inquiété (en prenant un minimum de précautions). Il n'y a pas que Shoutcast pour faire du streaming audio [:aloy]

n°7103547
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 16:12:31  answer
 

www.radioparadise.com diffuse sur winamp depuis les USA
 
les webradios ne mourront pas
 
il y a aussi www.last.fm qui diffuse avec un logiciel à eux.
 
[:spamafote]

n°7103569
Cutter
Posté le 29-11-2005 à 16:16:18  profilanswer
 

Elles ne mourront pas, mais ça fera bien chier quand même.


---------------
last.fm
n°7111290
pilousg
Posté le 30-11-2005 à 17:54:32  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

parce que le net est un espace de liberté et où personne ne peut être inquiété (en prenant un minimum de précautions).


Je suis d'accord avec toi, mais ces précautions sont elles en conformité avec le législation française ? C'est ça que je me demande.

Citation :

www.radioparadise.com diffuse sur winamp depuis les USA ... il y a aussi www.last.fm qui diffuse avec un logiciel à eux.


Je connaissais pas. Merci pour ces liens.
Cela dit, pour etre strictement légale, une radio qui diffuse via ces deux sites ne devrait-elle pas payer l'équivalent de la SACEM au US ?
 
Je me pose ces questions pour savoir comment, en théorie, tout devrait fonctionner selon la loi.
Bien sur qu'avec un bon anonymyser t'es invisble sur le net mais c'est pas drole  :na: ... et surtout tout le monde s'y connait pas assez pour faire ça (moi le premier...  :ange: )
Et créer une chtite radio sympa à la cool va devenir un acte de haute piraterie si on va par là.  
 
D'où mon totale accord avec Cutter :

Citation :

Elles ne mourront pas, mais ça fera bien chier quand même.


Message édité par pilousg le 30-11-2005 à 17:55:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  La mort des webradios ?

 

Sujets relatifs
[Hommage] Richard Burns est mortMort d'emploi : les couleurs ou les mots ? le tri ronfle
La fausse mort de Johnny par France 2Son TeamSpeak a écouter c'est Mort de RIRE
Spiderman est mortla décomposition du corps aprés la mort
L'industrie au point mort ?André Pousse est mort
comment peut-on expliquer à un enfant ce que c'est la mortAprès la mort... de l'humanité.
Plus de sujets relatifs à : La mort des webradios ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR