Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le communisme comment ca peux encore exister ??

n°7415057
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2006 à 14:29:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

skinny-boy a écrit :

la dictature du prolétariat n'est pas la dictature d'un seul homme et certainement pas une dictature sanglante.

je suis pas complètement anti-communiste, enfin un peu mais je trouve qu'un parti communiste est nécessaire pour faire contrepoint au libéralisme et calmer ses dérives, m'enfin il reste que dire que la dictature du prolétariat peut ne pas être sanglante ou au moins extrêmement répressive parce que dans les textes c'est pas marqué, c'est une vue de l'esprit. Dans les faits, pour maintenir le truc, comme t'as forcément des opposants, faut s'en débarrasser, soit en les exilant, en les enfermant ou en les tuant. Dans Kant aussi, quand il jette les lignes du libéralisme, c'est censé tirer tout le monde vers le haut (métaphore de la forêt), donc quand tu rétorques que le communisme n'a jamais été appliqué comme il devait l'être dans les textes, c'est pareil que si un libéral disait que le vrai libéralisme tire tout le monde vers le haut et n'a donc jamais été appliqué correctement.
dans les faits, le libéralisme laisse du monde sur le carreau (retour vers la métaphore de la forêt, certains petits arbres ne peuvent pas grandir pour atteindre la cîme et meurent) et le communisme doit imposer son idée par la force et la répression pour exister, c'est tout :spamafote:
c'est pour ça que la société la moins mauvaise est celle où les deux idées coexistent et dont des versions "édulcorées" alternent, voire mieux, s'unissent....

Message édité par Fender le 13-01-2006 à 14:30:58
mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 14:29:23  profilanswer

n°7415085
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2006 à 14:33:05  profilanswer

skinny-boy a écrit :

où, dans les textes fondateurs du communisme, lis-tu la nécessité d'une dictature sanglante? ne confonds pas la théorie et ses applications.

Une théorie foireuse tendra toujours à des résultats foireux. Il faudra bien que les exemples qu'on a connus au XXeme siècles soit pris en compte comme des exemples qu'il faut intégrer dans les leçons à tirer sur cette idéologie.

Les dérives des comunismes ne sont pas une perversion du communisme mais une conséquence inévitable de toute tentation de dicter aux individus ce qui est bon pour eux.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7415104
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 13-01-2006 à 14:35:44  profilanswer

Vous avez raison tous les deux, je ne faisais que répondre à l'autre id*** qui ne comprenait rien. Evidemment que la théorie communiste est loin d'être applicable, mais de là à dire qu'elle est directement responsable de millions de victimes, faut pas déconner. Marx et Engels s'en retournent dans leurs tombes

Message édité par skinny-boy le 13-01-2006 à 14:36:00

---------------
la chronique d'Hadrien
n°7415152
Phileass
Posté le 13-01-2006 à 14:42:11  profilanswer

Prozac a écrit :

Une théorie foireuse tendra toujours à des résultats foireux. Il faudra bien que les exemples qu'on a connus au XXeme siècles soit pris en compte comme des exemples qu'il faut intégrer dans les leçons à tirer sur cette idéologie.

Les dérives des comunismes ne sont pas une perversion du communisme mais une conséquence inévitable de toute tentation de dicter aux individus ce qui est bon pour eux.

Bon courage pour demontrer la partie foireuse de la theorie marxiste.
Rien que dans "toute tentation de dicter aux individus ce qui est bon pour eux", chose antinomique avec la theorie communiste, tu prouves ne pas parler du communisme.
Donc oui, le stalinisme est nefaste, oui le capitalisme d'etat ne peut etre democratique. Mettons les bons termes la ou il faut.

n°7415182
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-01-2006 à 14:45:45  profilanswer

Prozac a écrit :

Un modérateur communiste pragmatique est demandé sur ce sujet (coucou Ernestor :D)

Il y avait eu des débats sur ce sujet dans un topic de Yanng, si je me souviens bien. Pas toujours bien clairs, d'ailleurs.

Pour moi le communisme est une utopie dangereuse, vouée mécaniquement à l'échec.

Après il y a ceux qui veulent croire qu'un jour l'humanité sera parfaite, mais là il faut plus que de l'optimisme pour y croire.

Ernestor est moins communiste que moi  :D

n°7415183
com21
real men don't click
Posté le 13-01-2006 à 14:45:56  profilanswer

Prozac a écrit :

Il faudra bien que les exemples qu'on a connus au XXeme siècles soit pris en compte comme des exemples qu'il faut intégrer dans les leçons à tirer sur cette idéologie.

Donc ça consiste à abandonner l'ultra libéralisme pour ne pas sombrer comme l'argentine ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7415210
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2006 à 14:48:55  profilanswer

Phileass a écrit :

Bon courage pour demontrer la partie foireuse de la theorie marxiste.
Rien que dans "toute tentation de dicter aux individus ce qui est bon pour eux", chose antinomique avec la theorie communiste, tu prouves ne pas parler du communisme.
Donc oui, le stalinisme est nefaste, oui le capitalisme d'etat ne peut etre democratique. Mettons les bons termes la ou il faut.

On l'avait décortiqué pour démontrer à Yanng que Jésus n'était pas communiste.

Les idées du communisme ont une base sympathique mais elles sont à côté de la plaque : elles se basent sur une conception idéalisée de l'homme. Si les individus peuvent exprimer leurs individualités et leurs différences, ce système dégénère. Il n'y a donc de choix que de mourir, ou de faire rentrer de force les individus dans des petites cases (et donc de mourir puisque ce ne sont plus les belles idées du départ). Donc à la fin, le communisme ne peut que mourir.

Ce n'est pas dans le texte, mais c'est dans les conséquences des idées du texte appliquées à l'homme réel.

Toutes les expériences menées à ce jour l'ont confirmé.  

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7415229
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2006 à 14:50:53  profilanswer

com21 a écrit :

Donc ça consiste à abandonner l'ultra libéralisme pour ne pas sombrer comme l'argentine ?

J'aimerais bien aussi :D  

C'est marrant comme l'ultralibéralisme est souvent opposé au communisme. Heureusement qu'il y a d'autres idées dans mon univers. Ouf !

---------------
n°7415245
Phileass
Posté le 13-01-2006 à 14:53:13  profilanswer

Prozac a écrit :

On l'avait décortiqué pour démontrer à Yanng que Jésus n'était pas communiste.

Les idées du communisme ont une base sympathique mais elles sont à côté de la plaque : elles se basent sur une conception idéalisée de l'homme.  

Nan, mais un peu de serieux la. Ca c'est l'argument du neuneu qui confond propriete prive et propriete prive des moyens de production. S'il faut remonter aussi loin dans la couche de debilité sorties sur le communisme, on a pas fini.

Prozac a écrit :

Si les individus peuvent exprimer leurs individualités et leurs différences, ce système dégénère. Il n'y a donc de choix que de mourir, ou de faire rentrer de force les individus dans des petites cases (et donc de mourir puisque ce ne sont plus les belles idées du départ). Donc à la fin, le communisme ne peut que mourir.

Ce n'est pas dans le texte, mais c'est dans les conséquences des idées du texte appliquées à l'homme réel.

Toutes les expériences menées à ce jour l'ont confirmé.

Quelles experiences ?

n°7415296
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2006 à 14:58:44  profilanswer

Explique, au lieu d'être inutile

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 14:58:44  profilanswer

n°7415331
Jc75
Posté le 13-01-2006 à 15:02:10  profilanswer

Excusez moi je me suis tromper le communisme c'est génial ! Demandons la confirmation à nos amis Russe, chinois, cubain, Estonnien, Lettonien, Polonais,...(j'arrete la liste est longue) !!
Je vous encourage tous à partager vos biens ! laissez les clefs sur vos caisses ne verouiller pas vos portables laisser tous le monde s'en servir, je suis sur que tous le monde est OK !

n°7415339
Phileass
Posté le 13-01-2006 à 15:03:26  profilanswer

Prozac a écrit :

Explique, au lieu d'être inutile

Expliquer quoi ? Ce qu'est le communisme ? L'analyse de Marx sur les classes sociales et l'organisation economique futur ? Non, je n'ai pas l'intention de faire un resumé de ces idees tres completes dans un thread ici. Il y a de nombreux livres de vulgarisation tres bien fait.
C'est toi qui est censé nous expliquer en quoi le communisme est incompatible avec l'humain, en quoi il est dictatorial. C'est en general comme ca qu'on fait quand on veut montrer qu'une theorie extremement complexe comme le communisme est fausse. Hors la tu sors des idioties sur le communisme et ca doit suffire comme argument ?  

n°7415343
com21
real men don't click
Posté le 13-01-2006 à 15:03:51  profilanswer

Prozac a écrit :

J'aimerais bien aussi :D  

C'est marrant comme l'ultralibéralisme est souvent opposé au communisme. Heureusement qu'il y a d'autres idées dans mon univers. Ouf !

Comme on réduit souvent  communisme = staline  :sarcastic:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7415378
Jc75
Posté le 13-01-2006 à 15:06:40  profilanswer

com21 a écrit :

Tu as raison il y aussi communisme qui rime avec Mao, Fidel Castro, Kim Jong-il,.. et j'en passe et des meilleurs  :pfff:

n°7415380
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-01-2006 à 15:06:47  profilanswer

com21 a écrit :

+1.  

Ca vaut le coup de discuter sur le fond.  

Mais si on en reste a des raisonements comme ça :

Jc75 a écrit :

Excusez moi je me suis tromper le communisme c'est génial ! Demandons la confirmation à nos amis Russe, chinois, cubain, Estonnien, Lettonien, Polonais,...(j'arrete la liste est longue) !!
Je vous encourage tous à partager vos biens ! laissez les clefs sur vos caisses ne verouiller pas vos portables laisser tous le monde s'en servir, je suis sur que tous le monde est OK !

alors je donne pas cher du Topic  :D

n°7415385
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-01-2006 à 15:07:27  profilanswer

Jc75 a écrit :

Tu as raison il y aussi communisme qui rime avec Mao, Fidel Castro, Kim Jong-il,.. et j'en passe et des meilleurs  :pfff:

Préviens quand t'a fini ...  

n°7415391
com21
real men don't click
Posté le 13-01-2006 à 15:08:37  profilanswer

Jc75 a écrit :

Le communisme c'est mal, le libéralisme c'est mieux !
Demandons aux chiliens, irakiens, iranniens, afghans, (la liste est longues)  ce qu'ils pensent de leurs dictatures misent en place par les états-unis.

Je vous encourage tous à voler votre voisins, à accumuler argents sur votre compte en banque et à acheter tout un tas d'appareils complétement inutiles construit par des enfants de 7 ans.

Message édité par com21 le 13-01-2006 à 15:09:10

---------------
n°7415395
imation
Posté le 13-01-2006 à 15:09:17  profilanswer

com21 a écrit :

ca c'est vrai que c'est réducteur.

il serait de bon aloi de rajouter plusieurs pays du bloc de l'est, la chine, la mongolie, le vietnam du nord, la corée du nord...

et d'en voir les conséquences.......
évidemment, ce n'est qu'une liste non exhaustive  

Message édité par imation le 13-01-2006 à 15:17:44
n°7415425
Jc75
Posté le 13-01-2006 à 15:13:45  profilanswer

Ah lala des qu'on contraris certains il ne leur reste plus que les vannes et l'agressivités, pas moyen de continué le débat...

n°7415456
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 13-01-2006 à 15:17:37  profilanswer

Jc75 a écrit :

Ah lala des qu'on contraris certains il ne leur reste plus que les vannes et l'agressivités, pas moyen de continué le débat...

Tu parles pour ton  

Citation :

?

Message édité par Pyrus le 13-01-2006 à 15:17:46

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°7415501
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-01-2006 à 15:24:38  profilanswer

Jc75 a écrit :

Je vais faire un effort.  :jap:  

En très gros, je ne sais pas si je défend l'idée du communisme, ou du moins l'idée que tu TE fais du communisme mais il s'agit a peu près, selon moi, de voir les choses sous cet angle :  

Aujourd'hui, les rapports économique (offre - demande) sont essentiellement interessé (et non nécessaire ?)  
C'est à dire qu'ils ont pour but de générer du profit. Le capitalisme, le liberalisme .. le débat est large.

Je défends en gros l'idée qu'il serait plus intelligent (c'est à dire que ça nous rendrait plus heureux), d'organiser ces rapport économiques collectivement.
L'objectif étant de satisfaire les besoins.
Plus spécialement il s'agit d'aider les plus faibles, (ceux qui ont le plus de besoin)

Il s'agit donc de faire en sorte que la collectivité (la démocratie est l'outil) s'aproprie les prises de décision (la politique) et puisse soumettre l''économie pour satisfaire ses besoin.  
Aujourd'hui on assiste au contraire. Certaines puissances économique semblent au dessus de la sphère politique, et le citoyen n'a plus la parole, ou du moins n'a plus ce pouvoir de décision. (c'est la vision altermondialiste semon moi - que je défend également).

J'espère être assez clair, sinon je peux préciser ma pensée.

Dans tous les cas je pense que c'ets une base de discussion plus saine que ce qui est au dessus ...  

non ?  :hello:

n°7415518
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2006 à 15:26:54  profilanswer

Phileass a écrit :

Expliquer quoi ? Ce qu'est le communisme ? L'analyse de Marx sur les classes sociales et l'organisation economique futur ? Non, je n'ai pas l'intention de faire un resumé de ces idees tres completes dans un thread ici. Il y a de nombreux livres de vulgarisation tres bien fait.
C'est toi qui est censé nous expliquer en quoi le communisme est incompatible avec l'humain, en quoi il est dictatorial. C'est en general comme ca qu'on fait quand on veut montrer qu'une theorie extremement complexe comme le communisme est fausse. Hors la tu sors des idioties sur le communisme et ca doit suffire comme argument ?

com21 a écrit :

JohnSmith a écrit :

+1.  

Ca vaut le coup de discuter sur le fond.  

Mais si on en reste a des raisonements comme ça :

alors je donne pas cher du Topic  :D

hey les gars, vous êtes super fort pour tomber sur les mecs qui font des raisonnement simplistes en disant qu'il faut discuter sur le fond, mais quand quelqu'un discute sur le fond (voir mon msg un peu plus haut et 2-3 autres) y'a personne qui répond. qu'en déduire ?

n°7415532
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-01-2006 à 15:28:37  profilanswer

regarde mon message au dessus ...

n°7415548
com21
real men don't click
Posté le 13-01-2006 à 15:30:55  profilanswer

Fender a écrit :

hey les gars, vous êtes super fort pour tomber sur les mecs qui font des raisonnement simplistes en disant qu'il faut discuter sur le fond, mais quand quelqu'un discute sur le fond (voir mon msg un peu plus haut )

j'ai rien à dire de mieux  [:spamafote]

De plus je n'ai jamais dit qu'il fallais revenir à un communiste post seconde guerre mondiale. J'explique juste  que dire "le communisme c'est mal, le capitaliste c'est mieux"  est complétement stupide.

Message édité par com21 le 13-01-2006 à 15:32:34

---------------
n°7415619
Svenn
Posté le 13-01-2006 à 15:39:11  profilanswer

Le communisme s'est planté à chaque fois qu'on a tenté de le mettre en place, parce qu'il s'est heurté à l'hostilité d'une part suffisamment importante de la population. A la différence du libéralisme, le communisme a besoin de l'adhésion de tous pour se perpétuer.  

Je ne vois qu'un seul succès, à savoir le modèle des kibboutz. Comme par hasard, c'est le seul cas où le communisme s'est construit "par le bas" (des personnes décidant de mettre en commun leurs moyens de production) et non "par le haut" (on prend le pouvoir, démocratiquement ou non, puis on impose le communisme).

C'est pour cette raison que LO, la LCR et autres PCF sont complètement dans les choux, au lieu de blablater à chaque élection/référendum, ils feraient mieux de mettre en place localement ce genre de structures, à l'échelle de 100 à 1000 personnes volontaires. Ils feraient largement plus avancer le collectivisme ainsi qu'en faisant les caliméros sur TF1. Si ça marche (ça marche en Israel, donc pourquoi pas en France ?), nul doute que ces structures se multiplieront, puis qu'il suffira de les fédérer pour arriver au collectivisme quasi-idéal. Et si ça ne marche pas, inutile de multiplier des expériences qui échouent systématiquement.

n°7415622
Phileass
Posté le 13-01-2006 à 15:39:22  profilanswer

Fender a écrit :

hey les gars, vous êtes super fort pour tomber sur les mecs qui font des raisonnement simplistes en disant qu'il faut discuter sur le fond, mais quand quelqu'un discute sur le fond (voir mon msg un peu plus haut et 2-3 autres) y'a personne qui répond. qu'en déduire ?

Parce que ton message attend une reponse ? Oui ok, tu n'es pas pour le communisme, ni pour le capitalisme, mais pour un truc entre les deux. Ben ok, tres bien pour toi.

n°7415627
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2006 à 15:39:56  profilanswer

JohnSmith a écrit :

regarde mon message au dessus ...

il répond pas du tout au mien et il nie tout autant le libéralisme comme il était pensé à l'origine (cf Kant) que quand on réduit le communisme à une dictature....

un communiste tout comme un libéral convaincu diront toujours que la théorie est belle et que c'est l'application qui a hélas toujours été mauvaise mais qu'il suffirait (...)

le communisme ne peut exister en tant que "gouvernement" d'une société qu'à condition que tous les individus de cette société y adhèrent, or il est impossible d'obtenir l'adhésion totale d'un peuple envers un système de société, donc l'utilisation de la force ou de l'exclusion est forcément nécessaire à son maintien.
de même, malgré la théorie qui dit l'inverse (à l'origine et en résumant, le libéralisme, c'est l'élevation individuelle qui implique forcément l'élévation de tous les individus) le libéralisme ne peut élever tout le monde et laisse régulièrement des individus sur le carreau, ces derniers n'ayant pas pu s'élever avec les autres par incapacité intrinsèque, accident, ou par volonté.

c'est pourquoi, le système le moins pire est celui qui permet à l'individu de s'élever tout faisant en sorte que ceux qui ne peuvent pas soient aidés et c'est ce qu'on obtient dans des sociétés non radicales où des inspirations venant à la fois du libéralisme et du socialisme (ou communisme) s'entremèlent.

Message édité par Fender le 13-01-2006 à 15:41:05
n°7415679
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-01-2006 à 15:47:02  profilanswer

Svenn a écrit :

Le communisme s'est planté à chaque fois qu'on a tenté de le mettre en place, parce qu'il s'est heurté à l'hostilité d'une part suffisamment importante de la population. A la différence du libéralisme, le communisme a besoin de l'adhésion de tous pour se perpétuer.  

Je condamne tous les plantages dictatoriaux etc ..  
Par contre il y a une vérité dans ce que tu dis, ou putôt 2 :  

1- effectivement beaucoup n'en veulent pas. Pour la simple et bonne raison que beaucoup ont trop à perdre.  
Donnez aux pauvres c'est pas si facile  :sarcastic:  

2-Effectivement il faut l'adhésion de tous. Cela doit donc passer par un processus démocratique.  
Et c'est tout le probleme du libéralisme, meme si on en veut pas (meme si on est majoritaire) on y a le droit quand meme. L'économie est en train de passer au dessus de la sphere politique, c'est ce que je disais plus haut.

Svenn a écrit :

Je ne vois qu'un seul succès, à savoir le modèle des kibboutz. Comme par hasard, c'est le seul cas où le communisme s'est construit "par le bas" (des personnes décidant de mettre en commun leurs moyens de production) et non "par le haut" (on prend le pouvoir, démocratiquement ou non, puis on impose le communisme).

Des choses ce font en matière de démocratie participative .. Porto Alegre entre autre.

Svenn a écrit :

C'est pour cette raison que LO, la LCR et autres PCF sont complètement dans les choux, au lieu de blablater à chaque élection/référendum, ils feraient mieux de mettre en place localement ce genre de structures, à l'échelle de 100 à 1000 personnes volontaires. Ils feraient largement plus avancer le collectivisme ainsi qu'en faisant les caliméros sur TF1. Si ça marche (ça marche en Israel, donc pourquoi pas en France ?), nul doute que ces structures se multiplieront, puis qu'il suffira de les fédérer pour arriver au collectivisme quasi-idéal. Et si ça ne marche pas, inutile de multiplier des expériences qui échouent systématiquement.

Le probleme actuel c'est que le local ne peut pas lutter efficacement je pense.
Beaucoup trop de décision se prenne au dessus de l'etat notamment (OMC banque mondial etc .. )  
et c'est bien le coeur du probleme.

Message édité par JohnSmith le 13-01-2006 à 15:47:58
n°7415682
com21
real men don't click
Posté le 13-01-2006 à 15:47:17  profilanswer

Svenn a écrit :

Genre à cuba ?

à par le problème des prisonniers politiques, le régime de cuba s'en sort pas trop mal malgré l'embargo.

---------------
n°7415769
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-01-2006 à 16:01:18  profilanswer

com21 a écrit :

Genre à cuba ?

à par le problème des prisonniers politiques, le régime de cuba s'en sort pas trop mal malgré l'embargo.

heuuuuuu... [:pingouino]  
j'crois que tu manques un peu de renseignements

n°7415786
imation
Posté le 13-01-2006 à 16:03:27  profilanswer

com21 a écrit :

Genre à cuba ?

:heink:  

c'est une blague?

Message édité par imation le 13-01-2006 à 16:06:29
n°7415920
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 16:19:08  answer

Bah quoi ? Vous êtes pas au courant des milliers d'étatsuniens qui fuient vers Cuba sur des embarcations de fortune dans l'espoir d'une vie meilleure ?

n°7415938
Cpam
Posté le 13-01-2006 à 16:21:01  profilanswer

com21 a écrit :

Genre à cuba ?

Je crois même que le modèle de vie de Corée du Nord concurrence sérieusement le modèle américain. C'est le bien connu North Corean Way of Life.

n°7415982
frbonnet
Posté le 13-01-2006 à 16:28:11  profilanswer

com21 a écrit :

Genre à cuba ?

[:alvas]  [:alvas]  [:alvas]  [:alvas]  
s'en sort pas trop mal     fallait oser le dire ça
dis t'as deja mis les pieds à Cuba toi tu sais que
- ils ont deux à trois fois moins de caloris par personne et ration alimentaire que
le restant d'Amérique LAtine
- qu'ils manquent à peu pres de tout : savon nourriture evidemment, vetements ...
- que la liberté individuelle est une sorte de mythe
- que les opposants au régime sont systematiquement emprisonnés, torturés, exécutés ...

Cuba est une dictature communiste de la pire espéce.
les gens y sont plus pauvres moins bien nourris que dans les autres pays
d'Amerique Latine et pas du tout libres
la seule chose qu'il y a de sympa à Cuba c'est la salsa

n°7415998
frbonnet
Posté le 13-01-2006 à 16:30:15  profilanswer

Cpam a écrit :

Je crois même que le modèle de vie de Corée du Nord concurrence sérieusement le modèle américain. C'est le bien connu North Corean Way of Life.

[:acheum]  
woa c'est sur d'ailleurs suffit de voir le nombre d'Américains qui veulent immigrer en Corée du Nord
la Corée du Nord  
ses installations militaires
son régime alimentaire basse calorie : tres bon ça pour les Américains obeses
ses installations nucléaires ...
tout un programme quoi     :D

n°7416042
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-01-2006 à 16:39:03  profilanswer

Phileass a écrit :

J'ai passé des dizaines de pages à l'expliquer dans un topic plus ancien. Mais enfin on parlait de communisme, pas d'un espèce de socialisme un peu exalté.

Parce qu'il ne faut pas oublier que la théorie extrêment complexe qu'est le communisme n'a jamais donné autre chose d'interessant qu'une théorie extrêmement complexe. Tu me demandes quels exemples, ça ne m'étonne presque pas. Tous les pays qui l'ont tenté se sont ramassés, étouffés sous leur propre lourdeur et apathie. On va encore me dire "ouiiiii, le communisme ce n'est pas Staline ni Mao". Mais si on reconnait l'arbre à ses fruits, l'arbre est pourri.  

C'est une idéologie qui peut marcher au niveau d'une famille (même pas toutes), d'un petit groupe, d'un village. Mais puisqu'on parle politique, il faut comprendre toutes les énergies qu'il faut mettre en oeuvre pour que cet ensemble, maitrisé de manière centralisée (comment faire autrement), reste debout et suffisamment efficace pour subvenir aux besoins de tout un pays. Et en règle général, ça ne marchera pas longtemps. C'est un système instable qui ne fonctionne que si tous les niveaux sont sincèrement "gentils", "honnêtes", "travailleur", ou si il s'accompagne d'un flicage intensif (c'est plus probable) pour contrer les vélléités malhonnête ou n'allant pas dans le sens de la marche du pays. Ce n'est écrit nulle part dans les oeuvres de Marx. Mais comment faire autrement pour faire vivre tout un peuple selon ces préceptes ?

Les textes sont jolis mais il faut les lire, les comprendre et comprendre leurs implications.

Je déconseille même au Kibboutz de grandir trop. Ils peuvent vivre chacun dans leur coin, mais ils connaitraient le même sort si ils devaient tous fusionner pour faire du pays un immense Kibboutz.  

Je ne sais plus qui disait, sans doute à tout hasard, que les hommes naissent bon. Peut être. Mais qui va s'avancer à dire qu'ils naissent communistes ?

Mes idioties ont été vérifiées tout au long de l'histoire. Sans contradiction par les faits. Etonnant, non ?

Et puis pourquoi tout de suite ne jurer que par le communisme pour contrer le libéralisme, alors qu'il y a des modèles avec des idées socialistes qui sont quand même plus sérieux ???

---------------
n°7416063
Jc75
Posté le 13-01-2006 à 16:42:13  profilanswer

Prozac a écrit :

J'ai passé des dizaines de pages à l'expliquer dans un topic plus ancien. Mais enfin on parlait de communisme, pas d'un espèce de socialisme un peu exalté.

Parce qu'il ne faut pas oublier que la théorie extrêment complexe qu'est le communisme n'a jamais donné autre chose d'interessant qu'une théorie extrêmement complexe. Tu me demandes quels exemples, ça ne m'étonne presque pas. Tous les pays qui l'ont tenté se sont ramassés, étouffés sous leur propre lourdeur et apathie. On va encore me dire "ouiiiii, le communisme ce n'est pas Staline ni Mao". Mais si on reconnait l'arbre à ses fruits, l'arbre est pourri.  

C'est une idéologie qui peut marcher au niveau d'une famille (même pas toutes), d'un petit groupe, d'un village. Mais puisqu'on parle politique, il faut comprendre toutes les énergies qu'il faut mettre en oeuvre pour que cet ensemble, maitrisé de manière centralisée (comment faire autrement), reste debout et suffisamment efficace pour subvenir aux besoins de tout un pays. Et en règle général, ça ne marchera pas longtemps. C'est un système instable qui ne fonctionne que si tous les niveaux sont sincèrement "gentils", "honnêtes", "travailleur", ou si il s'accompagne d'un flicage intensif (c'est plus probable) pour contrer les vélléités malhonnête ou n'allant pas dans le sens de la marche du pays. Ce n'est écrit nulle part dans les oeuvres de Marx. Mais comment faire autrement pour faire vivre tout un peuple selon ces préceptes ?

Les textes sont jolis mais il faut les lire, les comprendre et comprendre leurs implications.

Je déconseille même au Kibboutz de grandir trop. Ils peuvent vivre chacun dans leur coin, mais ils connaitraient le même sort si ils devaient tous fusionner pour faire du pays un immense Kibboutz.  

Je ne sais plus qui disait, sans doute à tout hasard, que les hommes naissent bon. Peut être. Mais qui va s'avancer à dire qu'ils naissent communistes ?

Mes idioties ont été vérifiées tout au long de l'histoire. Sans contradiction par les faits. Etonnant, non ?

Et puis pourquoi tout de suite ne jurer que par le communisme pour contrer le libéralisme, alors qu'il y a des modèles avec des idées socialistes qui sont quand même plus sérieux ???

Chuis totalement d'accord avec toi ! et l'expression avec l'arbre est super bien trouvée ;-)

n°7416121
Phileass
Posté le 13-01-2006 à 16:51:39  profilanswer

Prozac a écrit :

Ah oui effectivement, les regimes se reclamant du communisme n'ont jusqu'à ce jour pas ete de "bons" regimes. Si c'est ca une analyse de la theorie marxiste, bravo.
Enfin si, tu penses qu'il faudra fliquer tout le monde. Alors la a vrai dire je ne comprends pas. Pourquoi le fait de dire que la production de biens ne doit pas etre mise entre les mains d'individus mais dans celle de la communauté toute entiere devrait pousser à ca ? J'ai beaucoup de mal.

Jc75 a écrit :

Chuis totalement d'accord avec toi ! et l'expression avec l'arbre est super bien trouvée ;-)

Alors on peut appliquer ca au thread de prozac ? On juge son thread (ou sa theorie) sur le niveau des mec qui le soutiennent. C'est mauvais signe.

n°7416122
Jc75
Posté le 13-01-2006 à 16:51:46  profilanswer

Finalement, le communisme c'est peut être comme la bible, ca part d'un bon sentiment, noble et tout et tout mais derriere c'est l'interpretation faite par nous, "être" imparfaits qui gachent tous.......

n°7416137
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2006 à 16:54:04  profilanswer

Jc75 a écrit :

Je n'ai pas connu le communisme mais je suis sortie avec une nana qui l'a connus et j'ai des amies aussi de l'est et je peux vous garantir que ce qu'ils m'ont racontés, ca fais peur : la censure, le partage des biens : tu es paysan par exemple : ben ce que tu produit tout va à l'état rien pour toi bien sur apres l'état te nourris!!!

Vous aimeriez vous ne pas profité de l'usufruit de votre travail ??

Tu confonds communisme et stalinisme. Et la suppression de la propriété c'est la propriété économique, pas forcément la propriété individuelle ;)

Jc75 a écrit :

Exemple d'égoisme communiste : besancenot qui a plaidé le non à la constitions, une de ces resonds : le plombier polonais !  
Ca c'est pas egoiste et protectionniste de ne pas accueillir des gens de pays moins riches pour pouvoir garder nos richesses ?
et on a eu peur de perdre des emplois de part la concurrence ? parceque le polonais lui n'a pas le droit de travaillé ???  
On veut bien etre genereux tant qu'on ne perdre rien de notre côté (tiens ca devrait etre le nouveau slogans des syndicalistes  :pt1cable: ) egoisme....

T'as rien compris : entre demander à ce que chacun puisse avoir un boulot en partageant et en s'entraidant (ce que fais Becancenot) et demander à ce que les travailleurs se mettent en compétition entre eux et que le meilleur gagne le boulot et advienne ce qu'il adviendra au perdant (la directive Bolkenstein), tu trouves pas que la seconde qui est la plus égoiste ?

Jc75 a écrit :

Mon pauvre je vais repeter comme pour Skinnie boy cite moi une seul exemple de communisme qui n'a pas tourné en dictature que l'on rigole !! ??

c'est vous confondait régime Stalinien et communisme car le partage des propriétes et de l'usufruit, c'est du communisme pure !!

Non, c'est du collectivisme. Et le stalinisme, c'est pas du communisme, c'est du capitalisme d'état totatlitaire.

Jc75 a écrit :

Encore une fois tu mélanges absolument tout, le communisme n'est pas le stalinisme.

Phileass a écrit :

Faire un thread sur un sujet que tu ne connais meme pas un minimum c'est triste.

Malheuresement c'est loi d'être le seul :/

Bon, je me suis cassé le cul avec mes camarades à faire un résumé de ce qu'est le communisme dans ce topic : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5825-1.htm
J'invite l'auteur du topic à aller le lire puisque visiblement il ne sait absolument pas ce qu'est le communisme, et j'en profite pour fermer ce topic qui n'est qu'un doublon de ce topic sus-cité où on retrouve malheuresement le même style de trolls. J'invite les personnes intéressés à continuer là-bas donc ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7416144
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2006 à 16:55:02  profilanswer

Jc75 a écrit :

Finalement, le communisme c'est peut être comme la bible, ca part d'un bon sentiment, noble et tout et tout mais derriere c'est l'interpretation faite par nous, "être" imparfaits qui gachent tous.......

Voila, c'est bien mieux ça :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
La France a t-elle envie de communisme ?Le communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?
COMMUNISME VS CAPITALISMELe filme de dragon ballz de century fox sa va vrement exister ??
Quelle est la différence entre socialisme et communisme?Le communisme et vous ?
Trotski contre le communismeles tibetains victime du communisme international!
Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...Réflexion sur le communisme
Plus de sujets relatifs à : Le communisme comment ca peux encore exister ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)