Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Grève des collégiens et des lycéens du 5 décembre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grève des collégiens et des lycéens du 5 décembre

n°16903021
_Genesis_
Singular Think
Posté le 05-12-2008 à 12:15:38  profilanswer
 

Nous subissons encore aujourd'hui une pseudo rébellion étudiante servant de prétexte pour ne pas aller en cours et pour aller s'amuser à mettre la pagaille en ville.
 
Pour les puristes, les revendications concernent grossièrement :
- la suppression de certaines matières jugées superflues,notamment dans certaines filières (ce qui a mon avis n'est pas vraiment idiot)
- les suppressions de postes qui vont avec
- la fusion des bacs généraux en un seul avec options, préparé comme en fac avec des semestres et des modules
 
Source : http://classesvides-5dec.new.fr
 
En ce qui me concerne, je viens à l'instant de me retrouver au milieu d'un "mouvement animal" constitué d'un échantillon représentatif de nos "collégiens" soit-disant si soucieux de la santé de leur enseignement. J'ai vu des petits mecs tous habillés comme des racailles, des jeunes filles toutes habillées comme des prostituées (heureusement, c'est l'hiver). Mon véhicule a pâti de leur fureur révolutionnaire. Je n'ai entendu que des hurlements primaires et des gens heureux de foutre le bordel et d'allonger leur week-end.
 
J'ai toujours eu du mal à croire au bien-fondé de ces mouvements étudiants, surtout lorsqu'ils viennent embrigader les plus jeunes. Et ce que j'ai vu aujourd'hui ne fait que confirmer mon sentiment.
 
Faut-il pourtant que je fasse l'effort de m'intéresser à leurs revendications ?


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 12:15:38  profilanswer
 

n°16903036
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-12-2008 à 12:17:53  profilanswer
 

clair alors que les étudiants en médecine ils nous on pas fait une greve larmoyante et corporatiste sur leur pseudo liberté d'installation mais ca c'est pas pareil.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16903059
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-12-2008 à 12:20:36  profilanswer
 

j'ai toujousr eut du mal aussi avec le concept même de 'greve étudiante' (surtout pré bac :o)
maintenant ca ne veut pas forcément dire que la revendication de base est absurde.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°16903062
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 05-12-2008 à 12:20:46  profilanswer
 

Ah, voilà une explication aux hurlements et aux coups de sifflets que j'entends depuis ce matin :o  
 
 

n°16903068
_Genesis_
Singular Think
Posté le 05-12-2008 à 12:21:35  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

clair alors que les étudiants en médecine ils nous on pas fait une greve larmoyante et corporatiste sur leur pseudo liberté d'installation mais ca c'est pas pareil.


Je n'ai pas participé à ce mouvement. Je n'étais même pas d'accord avec.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°16903122
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-12-2008 à 12:27:24  profilanswer
 

Le mot de "greve" est ptetre pas adapté, mais on a le droit d'avoir des idées politiques et de manifester avant celui de voter :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16903186
_Genesis_
Singular Think
Posté le 05-12-2008 à 12:36:10  profilanswer
 

Certes, je ne dis pas le contraire, mais à mon avis 99 % des participants ne connaissent même pas leurs revendications (surtout chez les collégiens), ce qui m'empêche de les prendre au sérieux.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°16903199
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-12-2008 à 12:38:02  profilanswer
 

Bah c'est le jeu :D
C'est sûr que les collégiens c nimp.


---------------
Aloha
n°16903209
saucerful
Posté le 05-12-2008 à 12:39:21  profilanswer
 

On a tous été lycéens ou presque et force est d'avoir constaté qu'y a une immense majorité de branleurs dans ces grèves (dont je faisais partie évidemment :o)


Message édité par saucerful le 05-12-2008 à 12:39:36

---------------
Don't be useless
n°16903212
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-12-2008 à 12:39:42  profilanswer
 

Tout à fait :d


---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 12:39:42  profilanswer
 

n°16903244
saucerful
Posté le 05-12-2008 à 12:43:47  profilanswer
 

Ah et ceux qui font pas partie des branleurs sont typiquement les petits chefs qui se sentent l'obligation de sauver le monde en fait d'exalter leurs égos, le tout avec la bénédiction de prof gauchos de base :jap:


---------------
Don't be useless
n°16903250
_Genesis_
Singular Think
Posté le 05-12-2008 à 12:44:35  profilanswer
 

C'est une lecture sociologique intéressante :D


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°16903267
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-12-2008 à 12:48:33  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Certes, je ne dis pas le contraire, mais à mon avis 99 % des participants ne connaissent même pas leurs revendications (surtout chez les collégiens), ce qui m'empêche de les prendre au sérieux.

 


c'est très simple, je fais pas mal de sociologie politique, et je peux te répondre : 99 % des citoyens ne connaissent pas le fonctionnement des institutions, ni les programmes politiques, ni l'action du gouvernement, ni le bilan des dirigeants, et pourtant la démocratie ca existe. et je crois pas que ca soit un mal, meme avec un nombre d'ignares incroyables

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 05-12-2008 à 12:49:12

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16903717
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 05-12-2008 à 13:52:28  profilanswer
 

de toute façon à cette age là ils ne sont pas (ou peu, hors exception) capable de tenir un raisonnement fondé et argumenté sur ce qu'on leur dit.
Alors dès qu'on essaye de modifier un minimum leur système d'éducation ça crie au scandale et ça manifeste sans même savoir pourquoi.
un collégien/lycéen est bien moins bien placé pour réformer l'éducation que ceux qui proposent ces réformes.
(je suis passé par là aussi, de grosses manif quand j'étais en mathsup, manif auxquelles que je n'ai pas participé après avoir réfléchi un minimum)

 

Magicpanda, pas besoin de tout connaitre (personne ne connais tout à 100%) mais avoir un minimum de réflexion ça serait bien de leur part. suffit de voir les anneries qu'ils débitent quand ils s'expriment devant les média. rare sont ceux qui ont des arguments corrects hélas.

 

si on leur à mis le droit de vote à 18ans et pas avant c'est pas pour rien, il est rare d'être capable de réfléchir indépendamment et raisonnablement avant d'avoir passé l'adolescence. (et encore ramené à 21 ans pour certain ça serait pas un mal :p )

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 05-12-2008 à 13:55:09

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°16905996
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2008 à 18:11:22  answer
 

_Genesis_ a écrit :

J'ai vu des petits mecs tous habillés comme des racailles, des jeunes filles toutes habillées comme des prostituées (heureusement, c'est l'hiver).


 
Premier post de qualitay [:implosion du tibia]

n°16906363
_Genesis_
Singular Think
Posté le 05-12-2008 à 18:56:18  profilanswer
 

J'aurais dû prendre une photo.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°16906551
belzedar
Oh don piano
Posté le 05-12-2008 à 19:25:45  profilanswer
 


tout ces posts sont de qualitay  :sweat:

n°16910863
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-12-2008 à 13:17:47  profilanswer
 

mandagor a écrit :

de toute façon à cette age là ils ne sont pas (ou peu, hors exception) capable de tenir un raisonnement fondé et argumenté sur ce qu'on leur dit.  
Alors dès qu'on essaye de modifier un minimum leur système d'éducation ça crie au scandale et ça manifeste sans même savoir pourquoi.  
un collégien/lycéen est bien moins bien placé pour réformer l'éducation que ceux qui proposent ces réformes.
(je suis passé par là aussi, de grosses manif quand j'étais en mathsup, manif auxquelles que je n'ai pas participé après avoir réfléchi un minimum)
 
Magicpanda, pas besoin de tout connaitre (personne ne connais tout à 100%) mais avoir un minimum de réflexion ça serait bien de leur part. suffit de voir les anneries qu'ils débitent quand ils s'expriment devant les média. rare sont ceux qui ont des arguments corrects hélas.
 
si on leur à mis le droit de vote à 18ans et pas avant c'est pas pour rien, il est rare d'être capable de réfléchir indépendamment et raisonnablement avant d'avoir passé l'adolescence. (et encore ramené à 21 ans pour certain ça serait pas un mal :p )


 
alors interdisons le vote aux gens pas assez intelligent selon tes critères ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16910928
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 13:29:41  answer
 

Magicpanda a écrit :


 
alors interdisons le vote aux gens pas assez intelligent selon tes critères ?


 
Au moins avec ce système jamais Sarko n'aurait été élu :o


Message édité par Profil supprimé le 06-12-2008 à 13:29:51
n°16911022
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 13:47:29  answer
 

Euh j'ai pas entendu parler de ce truc.
Pour les histoires des supressions des matieres useless, je ne suis pas formelement opposé, pour les suppressions de postes ca peut aller avec. Par contre, pour le fait de ne plus faire qu'un BAC, avec des histoires de modules, je suis contre. Pourquoi, parsque quand je vois finalement la diffférence entre ceux qui sont en S, et les autres, ca me fait peur...

n°16911428
_Genesis_
Singular Think
Posté le 06-12-2008 à 15:18:48  profilanswer
 

Ben pour le bac il faut voir en détail ce que ça donne. Si l'idée c'est de regrouper le français entre les bac S et ES par exemple, bah je dis "pourquoi pas".


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°16911439
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 15:23:44  answer
 

_Genesis_ a écrit :

Ben pour le bac il faut voir en détail ce que ça donne. Si l'idée c'est de regrouper le français entre les bac S et ES par exemple, bah je dis "pourquoi pas".


Oui, voila, d'accord aussi.

n°16911513
blabla11
Posté le 06-12-2008 à 15:42:50  profilanswer
 

saucerful a écrit :

Ah et ceux qui font pas partie des branleurs sont typiquement les petits chefs qui se sentent l'obligation de sauver le monde en fait d'exalter leurs égos, le tout avec la bénédiction de prof gauchos de base :jap:


 
 :lol:

n°16916744
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 07-12-2008 à 01:53:24  profilanswer
 

saucerful a écrit :

...le tout avec la bénédiction de prof gauchos de base :jap:


 
 
Spa ça, un pléonasme? [:ariakan]


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°16916794
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 07-12-2008 à 02:01:54  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Ben pour le bac il faut voir en détail ce que ça donne. Si l'idée c'est de regrouper le français entre les bac S et ES par exemple, bah je dis "pourquoi pas".


 
En fait les filières L, S et ES vont disparaitre. Il n'existera plus qu'un seul bac pour les filières générales. Des options pourront être prises, mais les notes obtenus dans ces matières optionnelles ne compteront pas pour le bac.
Au final, le but est d'avoir plus de 50% d'une classe d'âge qui arrive au nouveau licence (pour l'instant ce pourcentage est de 35%).

n°16922795
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 08-12-2008 à 09:00:48  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
alors interdisons le vote aux gens pas assez intelligent selon tes critères ?


 
gné ? mais je voulais pas dire ça !
 
je dis juste que avec l'age on gagne en maturité et en capacité à réfléchir seul (quand t'es jeune t'es un vrai mouton de panurge) . beaucoup votent sans même comprendre pour quoi ils votent, je dis pas qu'ils faut pas qu'ils votent dans ce cas mais juste qu'ils réfléchissentt un peu plus pour certain.


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°16923174
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 10:27:09  answer
 

_Genesis_ a écrit :

Nous subissons encore aujourd'hui une pseudo rébellion étudiante servant de prétexte pour ne pas aller en cours et pour aller s'amuser à mettre la pagaille en ville.


 
Comme tous les ans... pas de quoi s'en offusquer. Rappelle toi ta jeunesse lorsque tu défilais avec eux.
 

Cricrou92 a écrit :

Au final, le but est d'avoir plus de 50% d'une classe d'âge qui arrive au nouveau licence (pour l'instant ce pourcentage est de 35%).


 
Ce qui est toujours aussi idiot  :pfff:


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 10:28:36
n°16923195
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-12-2008 à 10:29:06  profilanswer
 

mandagor a écrit :


 
gné ? mais je voulais pas dire ça !
 
je dis juste que avec l'age on gagne en maturité et en capacité à réfléchir seul (quand t'es jeune t'es un vrai mouton de panurge) . beaucoup votent sans même comprendre pour quoi ils votent, je dis pas qu'ils faut pas qu'ils votent dans ce cas mais juste qu'ils réfléchissentt un peu plus pour certain.


 
je suis pas d'accord, je voit pas en quoi lorsque j'étais lycéen j'étais plus un mouton que ceux qui pensait que travailler plus allait permettre de garder plus


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16923527
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 08-12-2008 à 11:04:06  profilanswer
 

ha mais j'ai pas spécialement dit que TU étais un mouton. juste une constatation que à cet age là (plus collégien que lycéen) tu as une capacité de reflexion moindre par rapport à une personne plus âgée et expérimentée  en générale mais heureusement pas pour 100% des cas mais on n'est pas tous des petits génies capables d'analyser ouvertement toutes sortes de situations :).
déja que souvent chez les adultes c'est pas trop ça...

 

on risque de devenir hs mais pourquoi tu dis de ceux qui pensent que "+ de travail = + de salaire" sont des moutons ?

 


edit: c'est pas pour rien d'ailleur que à l'école, jusqu'au lycée on te bourre le crane de savoir et de truc divers à apprendre par coeur et que plus tard (iut/dess/ecole d'ingé) on t'apprend la réflexion menant à la solution du problème.
"t'es jeune tu apprends, plus tard tu apprend à reflechir"

Message cité 2 fois
Message édité par mandagor le 08-12-2008 à 11:07:28

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°16923623
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 11:16:17  answer
 

mandagor a écrit :

ha mais j'ai pas spécialement dit que TU étais un mouton. juste une constatation que à cet age là (plus collégien que lycéen) tu as une capacité de reflexion moindre par rapport à une personne plus âgée et expérimentée  en générale mais heureusement pas pour 100% des cas mais on n'est pas tous des petits génies capables d'analyser ouvertement toutes sortes de situations :).  
déja que souvent chez les adultes c'est pas trop ça...


 
A cet age, les jeunes n'ont pas une capacité de réflexion moindre, loin de là. Par contre ils idéalisent encore beaucoup les choses et ont moins de recul sur les évènements (ce que tu appelles l'expérience).
 
A l'opposé, beaucoup d'adultes sont encore plus facileà berner car ils se cachent souvent derrière un statut social et justement de l'expérience... alors qu'au final leur mémoire des faits ne dépasse 3 à 5 ans. Moins naif que les jeunes en apparence mais également plus obtus. C'est plus facile de se remettre en question à 15 ans qu'à 40 (motoproof).
 

mandagor a écrit :

on risque de devenir hs mais pourquoi tu dis de ceux qui pensent que "+ de travail = + de salaire" sont des moutons ?


 
Parec que N. Sarkozy à réussi à convaincre des classes populaires habituellement de gauche en leur faisant croire qu'il allait donné de la vrai valeur au travail et que grace à cela ils allaient vivre mieux. De ce fait, ils ont été naïf, puisque N. Sarkozy applique une politique conservatrice... ce qui était prévisible.
 

mandagor a écrit :

edit: c'est pas pour rien d'ailleur que à l'école, jusqu'au lycée on te bourre le crane de savoir et de truc divers à apprendre par coeur et que plus tard (iut/dess/ecole d'ingé) on t'apprend la réflexion menant à la solution du problème.
"t'es jeune tu apprends, plus tard tu apprend à reflechir"


 
Ce n'est pas parce que tu as eu un comportement scolaire au lycée qu'il faut généraliser.

n°16924466
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 08-12-2008 à 13:01:22  profilanswer
 


 
ce n'est qu'une constatation et justement au lycée je n'ai jamais manifesté après un minimum de reflexion.
 
de plus le fait que jusqu'en 1ere on te bourre le crane de truc à savoir par coeur puis que après on t'apprend enfin a réfléchir c'est aussi une constatation qui m'a d'ailleurs été confirmée par plusieurs professeurs avec qui je m'entendais très bien.


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°16924723
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-12-2008 à 13:38:26  profilanswer
 

mandagor a écrit :

ha mais j'ai pas spécialement dit que TU étais un mouton. juste une constatation que à cet age là (plus collégien que lycéen) tu as une capacité de reflexion moindre par rapport à une personne plus âgée et expérimentée  en générale mais heureusement pas pour 100% des cas mais on n'est pas tous des petits génies capables d'analyser ouvertement toutes sortes de situations :).  
déja que souvent chez les adultes c'est pas trop ça...  
 
on risque de devenir hs mais pourquoi tu dis de ceux qui pensent que "+ de travail = + de salaire" sont des moutons ?
 
 
edit: c'est pas pour rien d'ailleur que à l'école, jusqu'au lycée on te bourre le crane de savoir et de truc divers à apprendre par coeur et que plus tard (iut/dess/ecole d'ingé) on t'apprend la réflexion menant à la solution du problème.
"t'es jeune tu apprends, plus tard tu apprend à reflechir"


 
ba déja on apprends un peu plus politiquement en histoire au lycée, et autant à mon avis qu'en iut d'info


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16924733
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-12-2008 à 13:40:33  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
 
c'est très simple, je fais pas mal de sociologie politique, et je peux te répondre : 99 % des citoyens ne connaissent pas le fonctionnement des institutions, ni les programmes politiques, ni l'action du gouvernement, ni le bilan des dirigeants, et pourtant la démocratie ca existe. et je crois pas que ca soit un mal, meme avec un nombre d'ignares incroyables


 
99,8 %, certainement ... La grève, en soi, même si les grévistes ne savent pas vraiment pourquoi ils manifestent, a un côté propédeutique à la Citoyenneté, parce que les grévistes vont, pour une fois, dans la joie et l'allégresse, discuter entre eux sur un thème politique, ce qui sera 10 fois plus formateurs qu'un cours d' Education Civique dans un espace confiné, avec une moitié de classe somnolente !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16925021
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 14:17:38  answer
 

Magicpanda a écrit :

ba déja on apprends un peu plus politiquement en histoire au lycée, et autant à mon avis qu'en iut d'info


 
Tu aurais du mieux suivre les cours de français... que veut dire ta phrase ?
 

Tietie006 a écrit :

parce que les grévistes vont, pour une fois, dans la joie et l'allégresse, discuter entre eux sur un thème politique


 
Tu penses honnêtement que les collègiens et lycéens discutent de politique durant leur grève ? Cela confirme que la naïveté n'est pas l'apanage des plus jeunes.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 14:20:46
n°16925105
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-12-2008 à 14:29:17  profilanswer
 


 
 
 
Et bien oui ! Il y a certes des élèves qui vont profiter de la grève pour sécher les cours, d'autres qui vont la faire pour faire un peu la "teuf", mais j'en ai vu, aussi, qui, pour la première fois, s'exerçait à la discussion contradictoire et qui se comportait comme les citoyens qu'ils seront ! Ce serait naïf et erroné de penser que nos chers lycéens font grève uniquement pour tailler les cours ! L'année dernière, lors du blocus de mon Lycée, il y avait beaucoup de jeunes autour de l'établissement, et les discussions ont été nombreuses entre grévistes et non-grévistes. Une grève peut être aussi, pour certains, l'occasion d'avoir une réflexion sociale et politique qu'ils n'avaient eu que dans des travaux dirigés en classe ... Un peu comme des travaux pratiques 100 fois plus efficaces que des cours en classe !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16925106
belzedar
Oh don piano
Posté le 08-12-2008 à 14:29:21  profilanswer
 


Tu t'es pas posé la question si ton système de compréhension possède des failles? [:petrus75]
 
 
 
Il y a tout un système de communication durant les grèves et ils sont pour plus la plus part bien informé. Donc ils peuvent largement débattre et exposer leur idées contre ceux qui sont opposés à la grève  [:classe++]

n°16925166
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 14:39:10  answer
 

Tietie006 a écrit :

Et bien oui ! Il y a certes des élèves qui vont profiter de la grève pour sécher les cours, d'autres qui vont la faire pour faire un peu la "teuf", mais j'en ai vu, aussi, qui, pour la première fois, s'exerçait à la discussion contradictoire et qui se comportait comme les citoyens qu'ils seront ! Ce serait naïf et erroné de penser que nos chers lycéens font grève uniquement pour tailler les cours ! L'année dernière, lors du blocus de mon Lycée, il y avait beaucoup de jeunes autour de l'établissement, et les discussions ont été nombreuses entre grévistes et non-grévistes. Une grève peut être aussi, pour certains, l'occasion d'avoir une réflexion sociale et politique qu'ils n'avaient eu que dans des travaux dirigés en classe ... Un peu comme des travaux pratiques 100 fois plus efficaces que des cours en classe !


 
Je pense qu'il s'agit d'une minorité... mais bon, c'est toujours ça à prendre. Dans ma prime jeunesse, les lycéens grévistes en profitaient pour défiler et boire des bières... voire passer la journée dans une salle d'arcade. Les lycéens non grèvistes ne l'étaient que parce qu'ils avaient la trouille de la réaction de leurs parents ou la peur d'échouer aux examens. Je n'ai donc jamais vu d'opposition à la grève sur un thème idéologique.
 
J'ai défilé en 91 ou 92 de mémoire, pour le passage du bac en contrôle continu... et ça m'a amusé de voir des lycéen défiler contre l'an dernier (ou il y a deux ans).
 
Autant l'environnement des études supérieures est très politisé en France (surtout à l'université), autant au collège et au lycée... c'est assez sommaire.
 

Citation :

Magicpanda a écrit :
ba déja on apprends un peu plus politiquement en histoire au lycée, et autant à mon avis qu'en iut d'info


 
Je pense comprendre :
Au lycée, on étudie les systèmes et les différents courants politique dans le cadre des cours d'histoire, ce qui n'est pas le cas en IUT d'informatique.
 
C'est ça?


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 14:42:29
n°16925288
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-12-2008 à 14:50:57  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Nous subissons encore aujourd'hui une pseudo rébellion étudiante servant de prétexte pour ne pas aller en cours et pour aller s'amuser à mettre la pagaille en ville.
 
(...)


Et nous, nous subissons encore le fameux adage "vendredy c'est trolly".  
 
Difficile de faire plus orienté et plus méprisant comme lancement de discussion. Comme c'est contraire à notre réglement, on ferme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Grève des collégiens et des lycéens du 5 décembre

 

Sujets relatifs
Miss France 2009 en direct du Puy du Fou 6 décembreEncore une grève? Marre!
Amende ratp abusive en jour de grêveTrouver une location en Decembre
Sarkozy nous pousse-t-il à la Grève Générale?21 décembre 2012
Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?Prison Break Saison 4 : Scénaristes en grêve? Moi pas !
Plus de sujets relatifs à : Grève des collégiens et des lycéens du 5 décembre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR