Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les biocarburants coresponsables de la crise alimentaire mondiale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les biocarburants coresponsables de la crise alimentaire mondiale

n°15404239
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 11:24:35  answer
 

Bonjour,

 

Tout le monde sait déjà que les biocarburants sont une arnaque écologique.

 

Il s'avère, de plus, que leur production concourt directement et dans une proportion importante à la crise alimentaire mondiale, selon la Banque mondiale.

 

Cf. cet article du Monde :

 

http://www.lemonde.fr/organisation [...] r=RSS-3208

 

Les biocarburants ont-t-ils encore un avenir selon vous ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2008 à 12:35:11
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 11:24:35  profilanswer
 

n°15404276
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2008 à 11:26:59  profilanswer
 

Ont dit "agrocarburants" en attendant ceux de la seconde génération.
 
 
Et j'espère qu'ils ont un avenir.
 
Je veux pouvoir continuer à m'entasser l'été dans les bouchons sur les autoroutes, et bouffer du kiwi néo-zélandais et des haricots kényans :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15404315
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 11:28:57  answer
 

On dit, on dit... dans Le Monde ils disent biocarburant, alors je dis pareil :d :p
 
Moi j'espère qu'ils n'ont aucun avenir, c'est vraiment une belle saloperie ces trucs-là :o

n°15404905
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 12:16:37  answer
 

Citation :

Selon ce journal, l'étude a été conduite par un économiste de renom, Don Mitchell, et celle-ci n'a pas été rendue publique en raison de la charge polémique de ses conclusions.


 
la classe.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2008 à 12:16:55
n°15404995
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 12:26:27  answer
 


C'est clair...
 
De toute façon, le biocarburant s'est imposé trop rapidement pour que ça soit totalement honnête ; son avènement résulte d'un putain de lobbying.
 
Mais ce que je trouve plus puant encore, c'est que le biocarburant nous soit présenté officiellement comme une alternative écolo au pétrole... :pfff:

n°15405055
Dreamcast
Posté le 04-07-2008 à 12:32:52  profilanswer
 


Non.
 
Justement pour les problemes que tu cites, pour l'instant ils n'ont pas encore d'impact important, mais ça viendra si on continue à se buter cette "solution écologique".
 
Je suis pour le véhicule électrique, jusqu'au moment ou l'on s'apercevera qu'ils polluent aussi (et oui une batterie n'est pas eternel quelque soit sa concéption, il faut aussi les changés, et donc s'en débarrasser).


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°15405060
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-07-2008 à 12:33:12  profilanswer
 

ecolo je sais pas mais econo tu m'etonnes. a presque moitié prix par rapport au petrole, j'ai l'impression de pouvoir a nouveau rouler comme il y a 10 ans
 
 :sol:  
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15405111
M4vrick
Mad user
Posté le 04-07-2008 à 12:39:01  profilanswer
 

Il y a un autre facteur a prendre en compte:
 
les agrocarburants de deuxieme generation. Ils seront sur le marché d'ici un a deux ans (les rafineries sont en cours de construction) et ils ne sont plus basé sur des vegetaux destinés a l'alimentation mais sur les dechets vegetaux ou les algues, avec de plus un rendement bien superieur a ce que l'ont fait avec des cereales (jusqu'a 100x avec les algues).
 
De toute facon il faut bien etre conscient qu'il n'y aura pas UN carburant unique qui remplacement le petrole, mais plusieurs types d'energie en fonction des besoins.
De l'electrique pour les petits deplacements urbain, de l'hydrogene pour les vehicules personnels, des agrocarburants (de seconde generation) pour les camions ou les avions, etc ...  
 
Et dernier point, selon plusieurs autres sources (il suffit de chercher sur le net) l'augmentation du prix des cereales actuellement est principalement du a de la speculation (les pays producteurs de riz par exemple on reduit les exportations de maniere a faire grimper les prix et augmenter leurs revenus d'exportation), les agrocarburants y contribuent egalement mais dans une proportion bien moindre. Par contre c'est l'excuse ideale pour masquer la speculation.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 04-07-2008 à 12:41:07

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°15405149
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 12:44:25  answer
 

M4vrick a écrit :

Il y a un autre facteur a prendre en compte:
 
les agrocarburants de deuxieme generation. Ils seront sur le marché d'ici un a deux ans (les rafineries sont en cours de construction) et ils ne sont plus basé sur des vegetaux destinés a l'alimentation mais sur les dechets vegetaux ou les algues, avec de plus un rendement bien superieur a ce que l'ont fait avec des cereales (jusqu'a 100x avec les algues).
 
De toute facon il faut bien etre conscient qu'il n'y aura pas UN carburant unique qui remplacement le petrole, mais plusieurs types d'energie en fonction des besoins.
De l'electrique pour les petits deplacements urbain, de l'hydrogene pour les vehicules personnels, des agrocarburants (de seconde generation) pour les camions ou les avions, etc ...  
 
Et dernier point, selon plusieurs autres sources (il suffit de chercher sur le net) l'augmentation du prix des cereales actuellement est principalement du a de la speculation (les pays producteurs de riz par exemple on reduit les exportations de maniere a faire grimper les prix et augmenter leurs revenus d'exportation), les agrocarburants y contribuent egalement mais dans une proportion bien moindre. Par contre c'est l'excuse ideale pour masquer la speculation.


Intéressant, ça, je n'en avais pas connaissance :jap:

n°15405173
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2008 à 12:48:17  profilanswer
 

Oui.
Mais pas dans leur forme actuelle qui est en effet plus nuisible qu'autre chose.  
Le moins mauvais est sans doute l'huile végétale pour les diesel mais faite à partir de cultures qui ont poussé chez nous, pas en Indonésie ou je ne sais où. Avec ça le moteur a une consommation à peu près semblable à celle en carburant fossile contrairement à cette merde d'éthanol par exemple qui est engloutie par les moteurs à essence.  
Et même les meilleurs (ou tout au moins les mois mauvais) "bio-carburants" ne seront à utiliser qu'en quantité de 10 ou 20 % grand maximum.
y a pas de mystère, faut limiter les surfaces occupées pour le "boicarburant". C'est impératif. Donc faut en diminuer la conso.
Et faut réclamer aux motoristes qu'ils continuent à marche accélérée leurs recherches pour des moteurs plus sobres.  Le discours qu'on entend encore souvent " je consomme que 8 litres en ville c'est pas excessif", est complètement dépassé.  
L'hybride est un élement de solution et en y mettant un carburant avec environ 10% de "bio" dedans, on limitera autant la consommation de pétrole que celle de "bio".
Lse americains rejettent leur gros pick up, ça va peut-être avoir une influence positive dans les années à venir.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 12:48:17  profilanswer
 

n°15405342
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-07-2008 à 13:06:02  profilanswer
 


 
Tout cela est faux. Il faut m'expliquer comment les agrocarburants, qui représentent moins de <<<1% de la biomasse exploitée, ont pu faire monter les prix de 75%
 
Le responsable c'est la spéculation sur les matières premières.
 

Citation :


 
Consommation carburants routiers 1600 Mtep
Consommation biocarburants 27Mtep
Source Agence Internationale de l'énergie 2007 (chiffres 2006)
 


 
 

Citation :

Surface totale d'exploitation de la biomasse agricole et forestière: 5,6 Gha
 
Production totale de biomasse 220 Gt/an
Consommation actuelle pour l'énergie 3,6 Gt/an
dont bois énergie 2,9 Gt/an
dont biocarburants 0,03 Gt/an
Source: J Goldenberg, WEC

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 04-07-2008 à 13:07:39

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°15405575
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 13:27:40  answer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Tout cela est faux. Il faut m'expliquer comment les agrocarburants, qui représentent moins de <<<1% de la biomasse exploitée, ont pu faire monter les prix de 75%

Source ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les biocarburants coresponsables de la crise alimentaire mondiale

 

Sujets relatifs
huile de tournesol alimentaire contaminéeLa surpopulation mondiale est elle une menace pour l'humanité?
Un bon site pour bien comprendre la crise des subprimes ?La Troisième Guerre Mondiale
La Troisième Guerre MondialeLa France passe 5ème puissance économique mondiale
innovation en agro alimentaire: Beurre aromatisé[ECO] Can it run Crises ?
film sur deux homosexuels pendant le deuximeme guerre mondialeLa crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?
Plus de sujets relatifs à : Les biocarburants coresponsables de la crise alimentaire mondiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR