Profil supprimé | l'article en cause :
Citation :
Article 434-7-2
(inséré par Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 13 Journal Officiel du 10 mars 2004)
Sans préjudice des droits de la défense, le fait, pour toute personne qui, du fait de ses fonctions, a connaissance, en application des dispositions du code de procédure pénale, d'informations issues d'une enquête ou d'une instruction en cours concernant un crime ou un délit, de révéler, directement ou indirectement, ces informations à des personnes susceptibles d'être impliquées, comme auteurs, coauteurs, complices ou receleurs, dans la commission de ces infractions, lorsque cette révélation est de nature à entraver le déroulement des investigations ou la manifestation de la vérité, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amend
|
Ce qui lui est reproché, c'est d'avoir informé des développement d'une enquête quelqu'un qui n'est pas son client, ce qui fait qu'elle peut difficilement soutenir que cette information a été donnée dans le cadre des droits de la défense.
Ce que des avocats contestent, c'est cet article dans son ensemble, parce qu'ils craignent que dans certains cas l'interdiction de comuniquer des informations à des clients, leur famille, etc..., nuise à leur mission.
Sauf si le membre de phrase "sans préjudice des droits de la défense" est interprété assez largement, mais rien ne garanti que ce sera le cas.
Quoiqu'il ne faut pas perdre de vue que cette disposition, comme l'ensemble du droit français, devra être interprété par les juges en concordance avec la CEDH et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, protectrice des droits de la défense.
Il est possible qu'en raison d'une certaine tension existante entre pas mal d'avocats et le garde des sceaux précédent, cette affaire, accompagné de perquisition dans des cabinet, qui a coincidé à une perquisition à l'ordre des avocats de Paris, et qui a donnée lieu à une mise en détention pour une première applicaton de cet article à un avocat, a été l'étincelle qui a fait débordé le vase.  Message édité par Profil supprimé le 12-06-2005 à 20:57:26
|