Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
918 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185
Auteur Sujet :

Attentat en Isère

n°42721582
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 11:19:00  answer
 

Reprise du message précédent :

Derek De Lint a écrit :


Tu as raison, c'était plutôt une des raisons d'être de l'humanisme.
Enfin je prend bonne note du reste de ton post cela dit peut être que mes précédents étaient un peu plus clairs.
Pas envie de démontrer que le progrès entre les mains du privé est aussi néfaste que le religieux entre les mains de l'étatique et de me faire rire au nez.
C'est que j'ai une centrale nucléaire à câbler moi :o


 
en même temps, le progrès social, technique ou philo a rarement été autre chose que le fait du privé et du génie humain indépendant et justement détaché des ambitions étatiques.
Einstein, Edison, Plank, Lavoisier, Descartes, Euler, les frères Bogdanov et tant d'autres ne travaillaient pas en tant que fonctionnaires au ministère du bien être et de de l'amélioration des conditions de vie de l'humain :D

mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 11:19:00  profilanswer
 

n°42721599
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:20:10  profilanswer
 

Quand je parle de "privé" tu vois vraiment pas où je veux en venir?

n°42721600
zemops
Posté le 27-07-2015 à 11:20:20  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


A votre instar soit dit en passant


Serait-ce un miroir magique ?
 
Au passage, il était au départ question de science, à laquelle vous avez d'abord substitué "technique" pour être désormais sur "progrès", on a un peu de mal à vous suivre dans ces conditions puisqu'à aucun moment vous n'explicitez les raisons de ces petites libertés de vocabulaire.

n°42721615
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:21:31  profilanswer
 

zemops a écrit :


Au passage, il était au départ question de science, à laquelle vous avez d'abord substitué "technique" pour être désormais sur "progrès", on a un peu de mal à vous suivre dans ces conditions puisqu'à aucun moment vous n'explicitez les raisons de ces petites libertés de vocabulaire.


Ce platinum booty shake [:mac_lane:2]

n°42721624
D_omi
sourit
Posté le 27-07-2015 à 11:22:16  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


C'est l'idée qu'on se fait de la religion dans un monde fini, cette idée est fausse. La religion faisait office de catharsis à l'époque ou l'institutionnel n'était pas encore érigé, où l'éducatif se substituait à la métaphore pour protéger l'individus. C'était l'unique rempart contre la violence mimétique. Aujourd'hui cette valeur semble désuète car nous sommes protégé par le corps étatique. Le problème de ce schéma c'est qu'à l'inverse de l'imperfection spirituelle il est un achèvement techniciste et non plus philosophique et que par définition il est totalitariste.
A voir.


 

Derek De Lint a écrit :


Même si tout ceci est éminemment sympathique et pratique l'avenir profilé sous un règne purement techniciste est totalitaire car il n'admet, par définition, aucune autre voie que celle de sa propre optimisation. Là où le religieux et ses défauts intrinsèque est finalement éminemment humain et ouvre le choix du despotisme ou de l'avènement démocratique.


 
Bizarre, là j'ai compris ton idée et je serais plutôt d'accord  [:ciler]


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42721633
zemops
Posté le 27-07-2015 à 11:22:48  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


Ce platinum booty shake [:mac_lane:2]


Tant de sagacité interpelle. Je vois que vous en venez au souriard, signe certain d'une argumentation sans faille.

n°42721662
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:25:15  profilanswer
 

D_omi a écrit :


 
Bizarre, là j'ai compris ton idée et je serais plutôt d'accord  [:ciler]


Bha c'est littéralement de moi mais c'est idéologiquement du Jacques Ellul ;)
heureux de trouver un échos cérébral à mes dernières interventions

n°42721683
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:26:52  profilanswer
 

zemops a écrit :


Tant de sagacité interpelle. Je vois que vous en venez au souriard, signe certain d'une argumentation sans faille.


Je pense avoir été suffisamment clair dans mes précédentes interventions.

n°42721756
zemops
Posté le 27-07-2015 à 11:32:15  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


Je pense avoir été suffisamment clair dans mes précédentes interventions.


Le point initial de la discussion c'était d'exposer en quoi Science et Religion diffèrent tant au plan ontologique qu'à mon sens épistémologique (la science a comme outil principal celui d'essayer de quantifier ses erreurs par les statistiques) contrairement à ce qui était affirmé un peu trop souvent sur ce topic, que ce sont deux constructions intellectuelles essentiellement similaires.

Message cité 1 fois
Message édité par zemops le 27-07-2015 à 11:35:05
n°42721762
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 11:33:03  answer
 

Derek De Lint a écrit :

Quand je parle de "privé" tu vois vraiment pas où je veux en venir?

 

bien sûr que si, mais je pars pas du principe, par exemple, que la main mise des GAFA et leur virage en cours sur le biomédical et les NBIC en ce moment est forcément une mauvaise chose. J'ai encore du mal à saisir le karma de tout ceci mais un truc de certain, c'est que l'on va vers de grands bouleversements et changements sociaux à court terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2015 à 11:35:43
mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 11:33:03  profilanswer
 

n°42721787
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:35:11  profilanswer
 

zemops a écrit :


Le point initial de la discussion c'était d'exposer en quoi Science et religion diffèrent tant au plan ontologique qu'à mon sens épistémologique (la science a comme outil principal celui d'essayer de quantifier ses erreurs par les statistiques) contrairement à ce qui était affirmé un peu trop suivant sur ce topic, que ce sont deux constructions intellectuelles essentiellement similaires.


Et moi je répondais (stérilement) à fougnac.

n°42721800
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:35:58  profilanswer
 


Je te crois sur parole, ne connaissant pas ces instances.

n°42721830
zemops
Posté le 27-07-2015 à 11:38:00  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


Et moi je répondais (stérilement) à fougnac.


Qui sait, nous finirons peut-être par être d'accord.

n°42721847
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 11:39:09  answer
 

Derek De Lint a écrit :


Je te crois sur parole, ne connaissant pas ces instances.

 

pardon  :jap:
GAFA = Google, Amazon, Facebook, Apple
NBIC, ce sont les "technologies émergentes" celles du XXIème siècle si tu veux
Nanotechnologies
Biotechnologies
Intelligence Artificielle, robotique...
sciences de la Cognition

 

gros potentiel, gros débouchés, grosse croissance, gros espoirs sur pleins de sujet (vaincre la mort, what else) et big money à la clé of course


Message édité par Profil supprimé le 27-07-2015 à 11:40:31
n°42721883
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:40:38  profilanswer
 

zemops a écrit :


Qui sait, nous finirons peut-être par être d'accord.


En fait je pars du principe que nous parlons des mêmes choses mais avec des abscisses et des ordonnées différentes.

n°42721938
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 11:43:33  answer
 

Derek De Lint a écrit :


En fait je pars du principe que nous parlons des mêmes choses mais avec des abscisses et des ordonnées différentes.


 
oui mais t'es vachement tangent quand même, cette surenchère d'hyperbole chez toi me laisse croire que tu abuses de certains dérivés :o

n°42721951
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:44:09  profilanswer
 


possible, je cherche à me créer un staÿle iounÿque sur le forum [:edwy:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Derek De Lint le 27-07-2015 à 11:46:28
n°42721985
zemops
Posté le 27-07-2015 à 11:46:21  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


En fait je pars du principe que nous parlons des mêmes choses mais avec des abscisses et des ordonnées différentes.


On peut ériger ce constat en principe ou alors estimer plus constructif que d'essayer de s'astreindre à s'éviter des débats résultant essentiellement d'une terminologie volontairement ambiguë. :o

n°42722006
zemops
Posté le 27-07-2015 à 11:48:40  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


possible, je cherche à me créer un staÿle iounÿque sur le forum [:edwy:5]


En ce cas, je vous déconseille l'utilisation des "ÿ" et autres souriards. :o

n°42722020
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 11:49:45  answer
 

Derek De Lint a écrit :


possible, je cherche à me créer un staÿle iounÿque sur le forum [:edwy:5]


 
pour l'instant, on dirait du jovalise dépressif  [:the matrix]

n°42722044
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:50:57  profilanswer
 

zemops a écrit :


On peut ériger ce constat en principe ou alors estimer plus constructif que d'essayer de s'astreindre à s'éviter des débats résultant essentiellement d'une terminologie volontairement ambiguë. :o


Désolé mais je pense avoir posé les bases d'un débat beaucoup plus solide que ce que j'ai pu lire précédemment. A base de binarisme bondieuserie Vs trobienla4Gtavu.

n°42722066
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 11:52:12  profilanswer
 


Je ne connais pas cet être. Sans doute un autre martyr face à l'opprobre de la vulgarisation :o


Message édité par Derek De Lint le 27-07-2015 à 11:53:41
n°42722113
zemops
Posté le 27-07-2015 à 11:55:32  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


Désolé mais je pense avoir posé les bases d'un débat beaucoup plus solide que ce que j'ai pu lire précédemment. A base de binarisme bondieuserie Vs trobienla4Gtavu.


Ah mais chacun pense comme il veut. Il va de soi que le débat est plus intéressant si on pense pas tous pareil.

n°42722258
fougnac
Posté le 27-07-2015 à 12:06:43  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


Et moi je répondais (stérilement) à fougnac.


j'ai bien noté tes observations, ne doute pas que tu fécondes en moi des interrogations (en tout bien tout honneur).

 
Derek De Lint a écrit :


C'est l'idée qu'on se fait de la religion dans un monde fini, cette idée est fausse. La religion faisait office de catharsis à l'époque ou l'institutionnel n'était pas encore érigé, où l'éducatif se substituait à la métaphore pour protéger l'individus. C'était l'unique rempart contre la violence mimétique. Aujourd'hui cette valeur semble désuète car nous sommes protégé par le corps étatique. Le problème de ce schéma c'est qu'à l'inverse de l'imperfection spirituelle il est un achèvement techniciste et non plus philosophique et que par définition il est totalitariste.
A voir.


mais je suis pas sûr de tout saisir, en réalité.

 

Que les prêtres furent les scientifiques à une époque, je te l'accorde volontiers. Que la philosophie ait été à l'origine de nos sciences modernes, pour sûr, j'ai lu Lucrèce, je connais l'ami Blaise. Enfin, je comprends que tu évoques l'aspect spirituel des sociétés dont le système juridique repose sur des croyances religieuses.

 

Mais je vois pas le rapport avec l'affirmation de punchnow0, qu'on retrouve malheureusement souvent, qui est de dire qu'essentiellement, la science et la religion sont des "constructions intellectuelles" et à ce titre ne diffèrent pas réellement, au fond.

 

Ce genre d'affirmation fait remonter en moi une sourde colère contre, pêle-mêle, les dogmes de la Scientologie, Raël, ceux qui s'appuient sur l'ADN non codant pour "prouver" Dieu, la conversion de Cousteau après avoir vu le monstre sous la Palestine, etc.

 

Je ne cherche pas à défendre la Science, même si je rêverais de faire admettre le principe de non recouvrement entre spiritualité et connaissances scientifiques, je cherche à (stérilement) signifier que la religion ne peut prétendre à un statut autre que celui d'un message spirituel, et devrait laisser hors de son champ les phénomènes vérifiables scientifiquement.

 

Message cité 2 fois
Message édité par fougnac le 27-07-2015 à 12:07:57
n°42722389
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 12:18:37  answer
 

fougnac a écrit :


j'ai bien noté tes observations, ne doute pas que tu fécondes en moi des interrogations (en tout bien tout honneur).
 


 

fougnac a écrit :


mais je suis pas sûr de tout saisir, en réalité.
 
Que les prêtres furent les scientifiques à une époque, je te l'accorde volontiers. Que la philosophie ait été à l'origine de nos sciences modernes, pour sûr, j'ai lu Lucrèce, je connais l'ami Blaise. Enfin, je comprends que tu évoques l'aspect spirituel des sociétés dont le système juridique repose sur des croyances religieuses.
 
Mais je vois pas le rapport avec l'affirmation de punchnow0, qu'on retrouve malheureusement souvent, qui est de dire qu'essentiellement, la science et la religion sont des "constructions intellectuelles" et à ce titre ne diffèrent pas réellement, au fond.
 
Ce genre d'affirmation fait remonter en moi une sourde colère contre, pêle-mêle, les dogmes de la Scientologie, Raël, ceux qui s'appuient sur l'ADN non codant pour "prouver" Dieu, la conversion de Cousteau après avoir vu le monstre sous la Palestine, etc.
 
Je ne cherche pas à défendre la Science, même si je rêverais de faire admettre le principe de non recouvrement entre spiritualité et connaissances scientifiques, je cherche à (stérilement) signifier que la religion ne peut prétendre à un statut autre que celui d'un message spirituel, et devrait laisser hors de son champ les phénomènes vérifiables scientifiquement.
 


 
 
tout pareil (à part pour Cousteau, c'est quoi l'histoire ?)

n°42722436
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 12:22:43  answer
 

Derek De Lint a écrit :


C'est l'idée qu'on se fait de la religion dans un monde fini, cette idée est fausse. La religion faisait office de catharsis à l'époque ou l'institutionnel n'était pas encore érigé, où l'éducatif se substituait à la métaphore pour protéger l'individus. C'était l'unique rempart contre la violence mimétique. Aujourd'hui cette valeur semble désuète car nous sommes protégé par le corps étatique. Le problème de ce schéma c'est qu'à l'inverse de l'imperfection spirituelle il est un achèvement techniciste et non plus philosophique et que par définition il est totalitariste.
A voir.


Que de mots compliqués pour une idée triviale...

n°42722464
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 12:25:11  profilanswer
 


Si c'est trivial qu'est ce qui te dérange?

n°42722492
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 12:28:05  answer
 

Derek De Lint a écrit :


Si c'est trivial qu'est ce qui te dérange?


C'est fatiguant à décrypter, il est malaisé d'être certain d'avoir compris ton propos, et au final, ce qu'il en ressort est loin de justifier une telle prose.
Bref, jovalisme, comme dit Faman, en moins abscons.

n°42722509
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 12:29:56  profilanswer
 


Je croyais que je l'étais davantage :o
Après je ne savais pas que les disciples d'Ellul étaient légion en ce lieu, mes excuses pour les redondances.


Message édité par Derek De Lint le 27-07-2015 à 12:32:06
n°42722569
fougnac
Posté le 27-07-2015 à 12:35:23  profilanswer
 


je me suis emporté :o  c'est en référence à un exemple qu'on m'a servi IRL à plusieurs reprises pour me convaincre de l'assise scientifique de l'Islam, Cousteau sur son lit de mort se serait empressé de se convertir à la suite de ce qu'il aurait vu dans les profondeurs et qui confirmerait le Coran... en réalité une rumeur dont il existe plusieurs variantes...
 

n°42722577
zemops
Posté le 27-07-2015 à 12:36:08  profilanswer
 

Faut-il comprendre que ton intervention se résume à Jacques Ellul ? Sa pensée est certes, intéressante, mais la conclusion me semble biaisée. :o

n°42722590
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 12:37:48  profilanswer
 

fougnac a écrit :


 
Je ne cherche pas à défendre la Science, même si je rêverais de faire admettre le principe de non recouvrement entre spiritualité et connaissances scientifiques, je cherche à (stérilement) signifier que la religion ne peut prétendre à un statut autre que celui d'un message spirituel, et devrait laisser hors de son champ les phénomènes vérifiables scientifiquement.
 


Merci pour ta réponse, je suis d'accord sur le constat, en omettant la dimension anthropologique, sociologique et contextuelle du développement des deux domaines dont il est question ici.

n°42722618
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 27-07-2015 à 12:40:27  profilanswer
 

zemops a écrit :

Faut-il comprendre que ton intervention se résume à Jacques Ellul ? Sa pensée est certes, intéressante, mais la conclusion me semble biaisée. :o


Non je suis un pur produit de Girard, Ellul et Derrida. humblement. :o

n°42722637
zemops
Posté le 27-07-2015 à 12:43:15  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :


Non je suis un pur produit de Girard, Ellul et Derrida. humblement. :o


Là je suis tout à fait d'accord avec toi, la Science c'est en principe l'école de l'humilité, ce qu'oublient parfois ses plus fervents défenseurs.  
 
Ça fera finalement un point commun avec les religions. :o

n°42722651
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 12:45:05  answer
 

zemops a écrit :


Là je suis tout à fait d'accord avec toi, la Science c'est en principe l'école de l'humilité, ce qu'oublient parfois ses plus fervents défenseurs.  
 
Ça fera finalement un point commun avec les religions. :o


Les religions ne sont en aucune façon humbles.
Au contraire !
Elles détiennent la seule et unique absolue Vérité... il n'y a pas plus suffisant qu'une religion monothéiste :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2015 à 12:45:19
n°42722694
zemops
Posté le 27-07-2015 à 12:50:12  profilanswer
 


De l'ironie s'était caché dans mes propos. :o
 
Mais sinon il me semble que le croyant véritable est nécessairement humble dans sa démarche. Les travers que tu décris sont ceux de la nature humaine. A mon grand regret, les défenseurs de la science n'y échappent pas toujours non plus. :/

n°42722712
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 12:52:22  answer
 

fougnac a écrit :


je me suis emporté :o  c'est en référence à un exemple qu'on m'a servi IRL à plusieurs reprises pour me convaincre de l'assise scientifique de l'Islam, Cousteau sur son lit de mort se serait empressé de se convertir à la suite de ce qu'il aurait vu dans les profondeurs et qui confirmerait le Coran... en réalité une rumeur dont il existe plusieurs variantes...
 


 
ah oui, comme les rumeurs sur la foi d'Einstein aussi
 
de toute façon si Cousteau avait du se convertir à quelque chose en voyant un truc sous l'eau, c'eut été nécessairement au culte des Grands Anciens  [:laurie_]

n°42723387
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 27-07-2015 à 14:00:15  profilanswer
 

zemops a écrit :


Il va de soi que le débat est plus intéressant si on pense pas tous pareil.

 

Sauf qu'un débat c'est un peu plus riche de ça. C'est un art en soi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Débat

 

Y a même pas besoin d'être en désaccord avec quelqu'un pour débattre avec lui. Un vrai débat sain repose avant tout sur des règles, pour rester auto-contenu et que ça finisse pas en point Godwin dès la troisième réponse :o

 

En général les débats compétitifs sont très bien codés et donc agréables à suivre. Faudrait une sorte de norme pour les débats internet parce que c'est un peu la jingle.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 27-07-2015 à 14:01:43
n°42723443
zemops
Posté le 27-07-2015 à 14:04:11  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
Sauf qu'un débat c'est un peu plus riche de ça. C'est un art en soi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Débat
 
Y a même pas besoin d'être en désaccord avec quelqu'un pour débattre avec lui. Un vrai débat sain repose avant tout sur des règles, pour rester auto-contenu et que ça finisse pas en point Godwin dès la troisième réponse :o
 
En général les débats compétitifs sont très bien codés et donc agréables à suivre. Faudrait une sorte de norme pour les débats internet parce que c'est un peu la jingle.


Oui, et quel est le rapport avec ce que j'ai dit donc ? Je demande vu que tu me cites.

n°42724246
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 27-07-2015 à 15:00:04  profilanswer
 

Tu dis qu'il va de soi qu'un débat est plus intéressant lorsque les gens ne sont pas d'accord.

 

Je te réponds que ça ne va pas de soi, que la différence d'opinion importe peu et que le plus important pour garder l'intérêt est avant tout le respect des règles du débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 27-07-2015 à 15:00:17
n°42724454
zemops
Posté le 27-07-2015 à 15:15:51  profilanswer
 

Khayam a écrit :

Tu dis qu'il va de soi qu'un débat est plus intéressant lorsque les gens ne sont pas d'accord.
 
Je te réponds que ça ne va pas de soi, que la différence d'opinion importe peu et que le plus important pour garder l'intérêt est avant tout le respect des règles du débat.


Oui, enfin rester courtois dans un échange c'est la base effectivement mais ça ne suffit pas à garantir l'intérêt.  
 
De mon point de vue, un débat est plus bénéfique quand des points de vue différents sont exposés. Cela augmente la probabilité d'apprendre quelque choses à mon sens, par le confrontation de différentes sources, dont certaines peuvent être peu ou pas connues par l'une ou l'autre des parties. Et le top c'est si tout cela est fait avec courtoisie en effet.
 
Je vois pas trop ce que seraient "les règles" par contre. C'est très variable sur HFR par exemple, en fonction des topics et peut-être du modérateur. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Maillot gainant homme: Bon pour le dos ??Attentat déjoué contre deux églises : un étudiant interpellé
Repas en poudre - Repas en barres : Le topic de la nutrition 2.0Homme de gauche et homme de droite
Jetman ou l'homme qui vole quasi à poilUn grand bonjour de Saint Pétersbourg !
Un grand bonjour de Saint Pétersbourg !Saint Valentin
Tireur fou de Paris : Abdelhakim Dekhar surnommé Toumi 
Plus de sujets relatifs à : Attentat en Isère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR