Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5305 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

personne ne parle de l'anniversaire historique de la liberation

n°2657362
bozo le cl​own
Posté le 08-05-2004 à 00:39:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

benji_toy a écrit :

Hommage de Chirac aux "combattants magnifiques" de Diên-Biên-Phu  

agrandir la photo  

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a exprimé vendredi la "fidélité" et la "reconnaissance" de la Nation aux combattants "magnifiques" de Diên-Biên-Phu, cinquante ans après cette défaite qui fit plus de 3.000 morts et disparus dans les rangs français et sonna le glas de la présence française en Indochine.

"Il y a cinquante ans, à des milliers de kilomètres de leur patrie, dans une vallée oubliée du Haut-Tonkin, les hommes de Diên-Biên-Phu ont écrit avec leur sang une nouvelle geste qui renoue, par delà les siècles, avec l'héroïsme de la Chanson de Roland", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris.

"Dans la plaine de Diên-Biên-Phu, comme à Roncevaux, des soldats, en se sacrifiant jusqu'au dernier, ont transmué un désastre en une épopée", a-t-il souligné.

Saluant une "légende" et un "mythe", Jacques Chirac a invoqué le souvenir de "l'honneur militaire défendu jusqu'à l'extrême limite des forces humaines".

"Dans la cuvette de Diên-Biên-Phu que les pluies, la boue, le fracas, la fureur des combats et l'odeur de la mort avaient transformée en un champ de bataille hallucinant, ces soldats d'élite furent des combattants magnifiques", a-t-il dit.

"Français par le sol ou Français par le coeur et par le sang versé, blessés au plus profond d'eux-mêmes, ils ont eu trop souvent, trop longtemps, le sentiment d'être des combattants oubliés, abandonnés", a-t-il poursuivi.

"Officiers, sous-officiers, légionnaires, parachutistes et soldats, médecins et infirmiers, aviateurs et marins, vivants ou morts, unis à tout jamais dans une fraternité d'armes qui force l'admiration, la Nation tout entière veut vous dire sa fidélité et son infinie reconnaissance", a déclaré le président de la République.

:sweat:

:jap:

Message édité par bozo le clown le 08-05-2004 à 00:39:59

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 00:39:19  profilanswer

n°2657375
benji_toy
Posté le 08-05-2004 à 00:41:34  profilanswer

je suis d'accord avec yems on devrait aussi feter la victoire de martel à poitiers :whistle:

n°2657381
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2004 à 00:43:38  answer

bozo le clown a écrit :

voilà les gars, bienvenu dans le grand paradis communiste... effectivement, valait mieux cela que la colonisation française

sincèrement je pense que c'etais pas vraiment une bataille idéologique
un vietnamien prefere etre dans sa nation plutot que d'etre colonisé quitte a ce que ca soit une nation communiste [:spamafote]
et pour en revenir à la bataille de dien bien phu, ce docu confirme bien ce que je disais, le sort de cette guerre etait déja joué et ca a juste ete une bataille d'honneur qui a tournée au gachi.

n°2657382
benji_toy
Posté le 08-05-2004 à 00:43:44  profilanswer

n°2657391
printf
Baston !
Posté le 08-05-2004 à 00:46:18  profilanswer

Quel grand homme, ce Bigeard.

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2657399
bozo le cl​own
Posté le 08-05-2004 à 00:48:00  profilanswer

Mister_K a écrit :

sincèrement je pense que c'etais pas vraiment une bataille idéologique
un vietnamien prefere etre dans sa nation plutot que d'etre colonisé quitte a ce que ca soit une nation communiste [:spamafote]
et pour en revenir à la bataille de dien bien phu, ce docu confirme bien ce que je disais, le sort de cette guerre etait déja joué et ca a juste ete une bataille d'honneur qui a tournée au gachi.

[:sushi]  
cette bataille devait faire ecran, permettant d'ecraser les forces vientminh, et de mettre la france en position de force pour les négociation. cela a été dis, et redis, je ne vois pas en quoi c'est une bataille pour l'honneur.
la fin oui, c'est une bataille pour l'honneur, l'honneur de ces corps d'élite, dans le plus pur esprit des combattants de Cameron

---------------
n°2657417
benji_toy
Posté le 08-05-2004 à 00:50:57  profilanswer

de toute façon je ne vois méme pas pourquoi on fustige la colonisation alors que toute l'afrique et l'asie ont été prospére du temps de la colonisation,on a vu le resultat aprés la decolonisation:genocides,guerres civiles,au cambodge comme en afrique,si c'est ça la liberté,super

http://www.memorial-indochine.org/Image4.jpg

au moins la france et l'angleterre apportait un certain style de vie colonial,un bien étre,on a vu aprés le resultat des liberations independentistes

Message édité par benji_toy le 08-05-2004 à 00:52:41
n°2657436
bozo le cl​own
Posté le 08-05-2004 à 00:54:33  profilanswer

benji_toy a écrit :

de toute façon je ne vois méme pas pourquoi on fustige la colonisation alors que toute l'afrique et l'asie ont été prospére du temps de la colonisation,on a vu le resultat aprés la decolonisation:genocides,guerres civiles,au cambodge comme en afrique,si c'est ça la liberté,super

d'un autre coté il faut avouer que de part la rapidité de la décolonisation, nous n avons pas su mettre en place un regime suffisament stable :/

concernant Bigeard, il n est peut etre pas l'un de nos meilleurs officiers, ni le plus décoré d'ailleurs, mais surement l'un des officiers les plus repectables de notre armée

---------------
n°2657744
pikouz
accro
Posté le 08-05-2004 à 02:15:21  profilanswer

benji_toy a écrit :

au moins la france et l'angleterre apportait un certain style de vie colonial,un bien étre,on a vu aprés le resultat des liberations independentistes

c'est bô l'ignorance  :o  (on est plus vendredi, fallait attendre une semaine pour poster ça)

n°2657893
headshot
1337
Posté le 08-05-2004 à 03:29:36  profilanswer

yems93 a écrit :

c'est quand même etonnant que malgré toute les ceremonie qui se passe tous les mois a la mémoire des anciens combattants, on ne parle pas du 50 ème anniversaire de la defaite de la france en indochine.

Si on en parle. Il suffit de détourner son attention de la ferme célébrité, des colocataires et de la nouvelle star, et de regarder les émissions appropriés.

Citation :

Pourtant, c'est quand même important de savoir comment ca c'est passé, et de quel façon la france s'est faite dégagé malproprement lors de la bataille de DIEN BIEN PHU non?  [:bananav]

Et tout naturellement lorsqe l'envie te démange d'étudier l'histoire de France, c'est le forum de hfr qui, selon toi, est l'endroit le plus pertinent pour.

D'un autre côté, tu admettras qu'on parle généralement pas beaucoup non plus de l'anniversaire de la victoire de Charles Martel à Poitiers (ma foi une fort jolie ville), alors que le sujet se montrerais peut être tout aussi important afin de savoir comment ça s'est passé, et de quelle façon les arabes se sont faits degagés malproprement lors de la bataille.

Citation :

personne ne peut encore excuser l'attitude colonisatrice et barbare de la france de l'époque.

Même si la France a surement merdé à un moment ou un autre de son histoire, je ne vois pas en quoi cela doit me dégouter de mon pays. A chaque époque sa mentalité; je ne me sens pas responsable des actes de mes ancêtres. Mon seul devoir c'est de tirer les leçons de leur erreur et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Autant que je sache, ça fait un bout de temps qu'on ne colonise plus personne. Est ce qu'a chaque fois que tu vois un amérindien, te le juges sur le fait que ses ancêtres les Incas faisaient des sacrifices humains?
Avant de juger il faudrait connaître un peu les réalités et les mentalités de l'époque.

Au fait c'est bizarre yems, je ne t'es jamais vu t'élever avec autant de virulence contre les travers du monde arabe; tu sembles avoir une obssession avec la France.
Cependant je vois pas trop ce que tu cherches à atteindre avec des diatries à balles 2 tout droit sorti d'un morceau d'un morceau de rap racailleux-commercial-nique-la-france.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 03:29:36  profilanswer

n°2658281
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-05-2004 à 10:16:49  profilanswer

c'est dingue de voir les réactions de gaulois frustré nostalgique de la colonisation. Faut vraiment etre dérangé pour encore cautionner de tel chose quand on sait ce qu'a entrainé toute la merde que la france a apporté là bas. Et faut croire aussi que certains me cotoient quotidiennement pour etre aussi sur de me sortir des phrases d'affiches fnistes a base de "rap racailleux nique la police" et de "charles martel" et autre conneries dans un sujet qui n'a rien a voir.

Allons, vous avez perdu, les vietnamiens ont gagné, vous avez été chassé, ca ne sert a rien de chercher des excuses ou de tenter de dissimuler le passé honteux de la France. [:spamafote]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°2658315
printf
Baston !
Posté le 08-05-2004 à 10:27:32  profilanswer

yems93 a écrit :

c'est dingue de voir les réactions de gaulois frustré nostalgique de la colonisation. Faut vraiment etre dérangé pour encore cautionner de tel chose quand on sait ce qu'a entrainé toute la merde que la france a apporté là bas. Et faut croire aussi que certains me cotoient quotidiennement pour etre aussi sur de me sortir des phrases d'affiches fnistes a base de "rap racailleux nique la police" et de "charles martel" et autre conneries dans un sujet qui n'a rien a voir.

Allons, vous avez perdu, les vietnamiens ont gagné, vous avez été chassé, ca ne sert a rien de chercher des excuses ou de tenter de dissimuler le passé honteux de la France. [:spamafote]

:lol:
T'es aussi Français que nous, et aussi responsable que nous, donc arrête un peu ton cinéma.

---------------
n°2658317
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-05-2004 à 10:28:51  profilanswer

printf a écrit :

T'es aussi Français que nous, et aussi responsable que nous, donc arrête un peu ton cinéma.

le pauvre, il a réussi a retenir une dizaine de mot sur un post entier.

---------------
n°2658329
curbx
Posté le 08-05-2004 à 10:34:13  profilanswer

yems, aujourd'hui faudrais que tu mettes un topic sur "pourquoi ne parle t'on ps de la victoire" 45 :p eheh ;)

n°2658335
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-05-2004 à 10:35:55  profilanswer

yems93 a écrit :

Tu es Francais ou non?

n°2658340
printf
Baston !
Posté le 08-05-2004 à 10:37:18  profilanswer

yems93 a écrit :

Je suis Français, donc forcément un peu consanguin et débile sur les bords. Je fais ce que je peux :jap:

---------------
n°2658353
curbx
Posté le 08-05-2004 à 10:41:25  profilanswer

yems93 a écrit :

c'est tres marrant comme reaction, car en etudiant l'histoire tu apprendrais que la france a peut etre eut un passé honteux comme tu suppose, mais pour l'indochine je vois pas ce qui a été honteux, MAIS, la france aussi comme tu sais si bien le dire a été l'un des pays les plus puissant, et fait toujours aujourd'hui partis des puissances dans la decision, donc certe pour les colonisations, mais cela dates du 18eme siecle alors  il à été normale que les peuple colonisé reclamere leur indepandance puisque qu'a l'epoque le monde apartenait a l'angleterre et la france, faut ressituer moi je dis :)

n°2658471
BMenez
Posté le 08-05-2004 à 11:10:38  profilanswer

yems93 a écrit :

Faut vraiment etre dérangé pour encore cautionner de tel chose quand on sait ce qu'a entrainé toute la merde que la france a apporté là bas.

Et pour ceux qui savent pas, tu expliques ?

n°2658789
bozo le cl​own
Posté le 08-05-2004 à 12:45:58  profilanswer

CurbX a écrit :

c'est tres marrant comme reaction, car en etudiant l'histoire tu apprendrais que la france a peut etre eut un passé honteux comme tu suppose, mais pour l'indochine je vois pas ce qui a été honteux, MAIS, la france aussi comme tu sais si bien le dire a été l'un des pays les plus puissant, et fait toujours aujourd'hui partis des puissances dans la decision, donc certe pour les colonisations, mais cela dates du 18eme siecle alors  il à été normale que les peuple colonisé reclamere leur indepandance puisque qu'a l'epoque le monde apartenait a l'angleterre et la france, faut ressituer moi je dis :)

:jap:  

sinon il est vrai qu'un topic sur Martel, ou sur l'histoire du croissant (cette délicieuse patisserie :)) serait du meme accabit : amusant, mais de mauvais gout.
Sinon nous pouvons aussi feter le Liban, Cameron, l'Algérie (qui est une belle victoire militaire, mais une superbe défaite politique), le Tchad, Kolwezi, centre afrique en 1996, congo en 1997

---------------
n°2658790
bozo le cl​own
Posté le 08-05-2004 à 12:46:06  profilanswer

et le 8 mai :D

---------------
n°2659837
headshot
1337
Posté le 08-05-2004 à 16:13:35  profilanswer

yems93 a écrit :

Superbe tissu d'amalgames, de procès d'intention et de connerie qui n'ont rien a voir avec le sujet. Tu as déliberemment ignoré chacun des mes arguments pour ne faire que m'attaquer personnellement. Tu es le pendant arabo-musulmant de tetedeiench. Tu ne cherches pas à débattre mais à alimenter la polémique.  

Bon allez, a mon tour maintenant.

C'est dingue de voir les reactions de petits ayatollahs-wannabee en profonde admiration devant le terrorisme. Faut vraiment etre dérangé pour encore cautionner de tel chose quand on sait ce qu'a entrainé toute la merde que l'islam a apporté là bas. Et faut croire aussi que certains me cotoient quotidiennement pour etre aussi sur de me sortir des phrases d'affiches antisémite a base de "gaulois frustré nostalgique de la colonisation" et autre conneries d'anti américanisme primaire ("les porcs des usa sont en irak " ) dans un sujet qui n'a rien a voir.  

Allons Israel vous bien nique en 67, ça ne sert a rien de chercher des excuses ou de tenter de dissumuler le passé honteux du monde arabo-musulman.

(c) le vendredi c'est trolly, le samedi aussi.

Au fait, tu n'as pas répondu a cette question:

zurman a écrit :

Tu es Francais ou non?

n°2659851
kiki
Posté le 08-05-2004 à 16:16:50  profilanswer

headshot a écrit :

Superbe tissu d'amalgames, de procès d'intention et de connerie qui n'ont rien a voir avec le sujet. Tu as déliberemment ignoré chacun des mes arguments pour ne faire que m'attaquer personnellement. Tu es le pendant arabo-musulmant de tetedeiench. Tu ne cherches pas à débattre mais à alimenter la polémique.  

Bon allez, a mon tour maintenant.

C'est dingue de voir les reactions de petits ayatollahs-wannabee en profonde admiration devant le terrorisme. Faut vraiment etre dérangé pour encore cautionner de tel chose quand on sait ce qu'a entrainé toute la merde que l'islam a apporté là bas. Et faut croire aussi que certains me cotoient quotidiennement pour etre aussi sur de me sortir des phrases d'affiches antisémite a base de "gaulois frustré nostalgique de la colonisation" et autre conneries d'anti américanisme primaire ("les porcs des usa sont en irak " ) dans un sujet qui n'a rien a voir.  

Allons Israel vous bien nique en 67, ça ne sert a rien de chercher des excuses ou de tenter de dissumuler le passé honteux du monde arabo-musulman.

(c) le vendredi c'est trolly, le samedi aussi.

Au fait, tu n'as pas répondu a cette question:

Tellement vrai :D

n°2659854
bozo le cl​own
Posté le 08-05-2004 à 16:18:00  profilanswer

---------------
n°2659857
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 08-05-2004 à 16:19:08  profilanswer

OUh la... ça chambre... :lol:
Et il est comment tetedeiench ? car je l'ai déjà croisé sur d'autres topics, et si mes souvenirs sont bons il avait l'air plutôt sympathique ?

edit: ça me fait trop marrer comme pseudo tetedeiench  :D

Message édité par la buvette le 08-05-2004 à 16:22:46
n°2659868
bozo le cl​own
Posté le 08-05-2004 à 16:20:20  profilanswer

cela dépend... il est sympas tant qu il tombe sur les autres...

---------------
n°2662697
printf
Baston !
Posté le 08-05-2004 à 22:18:27  profilanswer

La Buvette a écrit :

OUh la... ça chambre... :lol:
Et il est comment tetedeiench ? car je l'ai déjà croisé sur d'autres topics, et si mes souvenirs sont bons il avait l'air plutôt sympathique ?

edit: ça me fait trop marrer comme pseudo tetedeiench  :D

Il est très sympa, mais faut pas lui parler d'arnaques aux ASSEDIC :D (cela dit, il a raison [:cupra]).

---------------
n°2664324
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-05-2004 à 01:52:48  profilanswer

yems93 a écrit :

pfff.. On fait moins de chichis quand il s'agit de la guerre d'algerie dans ce cas.

Où peut etre que personne ne peut encore excuser l'attitude colonisatrice et barbare de la france de l'époque.

t'es vraiment un gros boulet toi
je me demande comment tu peux encore poster sur ce forum

---------------
Genre !
n°2664343
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-05-2004 à 01:57:20  profilanswer

kiki a écrit :

Tellement vrai :D

sclair ... [:meganne]

ca en devient lassant ... :sweat:

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2664354
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-05-2004 à 02:01:16  profilanswer

yems93 a écrit :

t'aimes bien apparement la provocation. Provoquer les 'francais' tu ne te considere donc pas comme francais c est ca ?

Qu'est ce que tu cherches en faisant un topic aussi merdique que ca ? Attirer la haine ? Dire que la france a été une nation colonialiste ? Rapeller notre défaite au vietnam ?

Ca va on sait, on a pas forcement envie d'en parler. On en est pas fier non plus. Mais toi apparement ca t'exite de voir ca. Pauvre gars

---------------
Genre !
n°2665375
bozo le cl​own
Posté le 09-05-2004 à 11:53:00  profilanswer

surtout que l'inverse existe

---------------
n°2666591
Rasthor
Posté le 09-05-2004 à 15:15:44  profilanswer

[:drapo]

n°2666658
Rasthor
Posté le 09-05-2004 à 15:25:25  profilanswer

yems93 a écrit :

c'est quand même etonnant que malgré toute les ceremonie qui se passe tous les mois a la mémoire des anciens combattants, on ne parle pas du 50 ème anniversaire de la defaite de la france en indochine. Pourtant, c'est quand même important de savoir comment ca c'est passé, et de quel façon la france s'est faite dégagé malproprement lors de la bataille de DIEN BIEN PHU non?  [:bananav]

J'arrive pas à comprendre où tu veux en venir. En fait, C'est la façon dont est tourné ton message qui st bizarre. On dirait que ça t'amuse cette défaite, non ?

n°2666699
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-05-2004 à 15:33:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'arrive pas à comprendre où tu veux en venir. En fait, C'est la façon dont est tourné ton message qui st bizarre. On dirait que ça t'amuse cette défaite, non ?

Non, ca ne m'amuse pas, pour dire vrai, j'en ai rien a foutre, j'y etais pas. Force est de constater que le plus amusant est de voir les ultra nationaliste pro OAS s'exciter a parler des arabes et des racailles alors que le sujet c'est le vietnam. C'est aussi marrant de voir comment certains sont degouté de cette défaite au point de dire que dans une histoire de colonisation, il n'y a pas de mechant ni de gentil. Faut etre sacrement gonflé tu trouves pas?  :D

---------------
n°2666721
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-05-2004 à 15:36:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est très simple pourtant.
Tu as deux options:
1/ Yems93 est un troll (de mauvaise qualité)
2/ Yems93 est notre Parangon de la vertu française. Aimant rappeller à notre souvenir les moments douloureux de notre histoire, espérant susciter encore plus de haine envers ceux qu'il prétend défendre.
Les 8000 tirailleurs sénégalais morts "pour la Patrie", sur le Chemin des Dames le remercient (excellent film de Dussolier au passage), ils avaient bien besoin d'un tel défenseur. Merci Yems  :jap:

les 8000 tirailleurs senegalais (ainsi que les combattants d'afrique du nord) remercient la France pour toutes l'attention qu'elle leur a porté, ainsi que pour toutes les stèles quasi inexistantes erigées en leur mémoires.

---------------
n°2666723
bozo le cl​own
Posté le 09-05-2004 à 15:36:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Non

Faisons disparaitre ce pseudo-topik suintant la haine, les revanchards post-apocalyptique, le misérabilisme intellectuel et le caoutchouc kaki à la petite semelle.  :o

---------------
n°2666737
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 09-05-2004 à 15:38:29  profilanswer

yems93 a écrit :

les 8000 tirailleurs senegalais (ainsi que les combattants d'afrique du nord) remercient la France pour toutes l'attention qu'elle leur a porté, ainsi que pour toutes les stèles quasi inexistantes erigées en leur mémoires.

Lectoure dans le Gers il y a un cimetiere.

(le seul que j'ai vu :/)

n°2666750
bozo le cl​own
Posté le 09-05-2004 à 15:40:50  profilanswer

yems93 a écrit :

Non, ca ne m'amuse pas, pour dire vrai, j'en ai rien a foutre, j'y etais pas. Force est de constater que le plus amusant est de voir les ultra nationaliste pro OAS s'exciter a parler des arabes et des racailles alors que le sujet c'est le vietnam. C'est aussi marrant de voir comment certains sont degouté de cette défaite au point de dire que dans une histoire de colonisation, il n'y a pas de mechant ni de gentil. Faut etre sacrement gonflé tu trouves pas?  :D

disons que les méchants on tout de meme fait beaucoup pour le developpement de ses pays  :ange:  
relis un peu ton histoire, tu apprendra par exemple que les troupes d'élites de la Légion qui se sont faites dépessés A dien Ben Phu sont les memes qui ont battis des routes, voies ferré, ammené l'électricité, battis les hopitaux tenus apres par des missionnaires, et dont les médecins de compagnies ont aidés a vacciner les populations locales...
Et oui, au vu de l'histoire, Dien Ben Phu est totalement injuste vis à vis de la France. Tout cela parce que les Japonais ont perdu la guerre contre ces "blancs"  :pfff:

---------------
n°2666775
bozo le cl​own
Posté le 09-05-2004 à 15:44:13  profilanswer

yems93 a écrit :

nous savons parfaitement que c'est une injustice des plus miserables... c'est pour cela que, plus de 80 ans apres, notre chef de l'état leur a rendu (un bien maigre il est vrai) hommage.
Mais cela n'excuse pas le fait que dans la plus part des cas, la population se foutait bien d'etre française ou non.
Pour rappel, au debut des évennement d'Algers, les algériens ne voulaient pas majoritairement leurs indépendances, ils souhaitaient "simplement" la reconnaissance de la métropole quand à leur situation de français (tout à fait justifié s'il en est).
De meme en indochine ou la population se foutait bien de son indépendance

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :

Sujets relatifs
OBJET : Personne ne connaît Georges Bernanos ni Agatha Christie ?Mettre un terme a un abonnement C+ avant la date anniversaire ?
personne voudrait me raconter en private la fin de la serie Xfiles ?Je suis passé a coté ou personne n'en discute? POISSON HFR Mat.be
[TOPIC UNIQUE]De quoi parle Jean Louis Aubert dans cette zik ?
La radio parle du netPersonne n'a la soluce ?
Des pilules pour une personne qui se fait croire des choses ?Que faire pour un repas d anniversaire ?
Plus de sujets relatifs à : personne ne parle de l'anniversaire historique de la liberation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)