Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Airbus et la Bourse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Airbus et la Bourse

n°9708010
poilagratt​er
Posté le 13-10-2006 à 18:26:07  profilanswer
 

La Bourse a été créée pour permettre aux entreprises de lever des capitaux. Elle sert de moins en moins à ça, mais justement:
Question:
 
Pourquoi les entreprises deja cotées en Bourse et qui connaissent des difficultés, comme Alsthom il y a qq temps, ou aujourd'hui Airbus, ne cherchent elles pas à lever des capitaux en bourse avec de nouvelles actions pour financer leur trou (5 milliard pour Airbus), plutôt que de licencier du personnel (on parle de 10000 personnes) ?   Ok, ça diluerait la valeur de l'entreprise sur un plus grand nombre d'actions.
 
Pourquoi donc toujours faire supporter les problèmes de l'entreprise aux salariés, et non aux actionnaires qui, s'ils prennent le risque de gagner devrait aussi supporter celui de perdre.  C'est leur rôle, non?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-10-2006 à 22:10:54

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 18:26:07  profilanswer
 

n°9708026
Ren'
Posté le 13-10-2006 à 18:28:58  profilanswer
 

Toi aussi, prend des actions :o :o

n°9708096
floooop
Posté le 13-10-2006 à 18:38:34  profilanswer
 

Topic "Bourse expliquez moi" : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2405-1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par floooop le 13-10-2006 à 18:38:45
n°9708138
poilagratt​er
Posté le 13-10-2006 à 18:45:23  profilanswer
 


J'ai pourtant fait une recherche en tapant "bourse", et rien :??:  
Je vais voir le topic si cette question est abordée...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9708147
poilagratt​er
Posté le 13-10-2006 à 18:46:48  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Toi aussi, prend des actions :o :o


Pourquoi pas, si le prix de chaque action est suffisament atractif, disons la valeur actuelle/2.   Je pourais en acheter 10 :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9708149
Ren'
Posté le 13-10-2006 à 18:47:23  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Pourquoi pas, si le prix de chaque action est suffisament atractif, disons la valeur actuelle/2.   Je pourais en acheter 10 :D


 
Bah EuroTunnel  :whistle:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:D

n°9708169
poilagratt​er
Posté le 13-10-2006 à 18:50:38  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Bah EuroTunnel  :whistle:  
:D


Je transfert ce topic sur    
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2405-1.htm


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9709860
poilagratt​er
Posté le 13-10-2006 à 22:12:09  profilanswer
 


Bon, ben vu le succès de l'autre topic sur la bourse, je remonte celui la en l'intitulant "Airbus et la Bourse"... :)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9709878
poilagratt​er
Posté le 13-10-2006 à 22:14:19  profilanswer
 

floooop a écrit :

parce que la capitalisation boursiere d'une entreprise n'est pas extensible a l'infini... tu engages une partie de la societe en actions , si elle vaut 10 euros tu ne peux pas emettre 20 euros d actions
 
et meme si elle emettait plus d'action, une entreprise en difficulte a rarement du succes.


Non!  Je viens justement de trouver ça :  
"La capitalisation boursière du groupe aéronautique s'élève à quelque 17 milliards d'euros. ..."
Suffit de lever 5milliards, ce qui fera tomber les actions de 12/17,   (17-5=12) quel problème ?
 
http://www.challenges.fr/business/ [...] 36033.html


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9711081
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-10-2006 à 00:51:15  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Non!  Je viens justement de trouver ça :  
"La capitalisation boursière du groupe aéronautique s'élève à quelque 17 milliards d'euros. ..."
Suffit de lever 5milliards, ce qui fera tomber les actions de 12/17,   (17-5=12) quel problème ?
 
http://www.challenges.fr/business/ [...] 36033.html


En effet, il "suffit de". Faut aussi que les actionnaires actuels acceptent de perdre un paquet de pognon.
 
Faukonyaka, en somme.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2006 à 00:51:15  profilanswer
 

n°9711480
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 02:30:09  answer
 

et faut trouver des acheteurs aussi, car si t'annonce une augmentation de capital, tout le monde vas vendre, un peu chaud quoi...

n°9711620
Tommyc
Posté le 14-10-2006 à 04:45:47  profilanswer
 

Cherche pas, la bourse est un système dynamique, tu augmentes le capital social de l'entreprise et la valeur de l'action va s'ajuster mathématiquement, ce n'est pas aussi simple.
 
Pour les actionnaires, ils prennent souvent le risque de perdre, c'est souvent le cas pour les sociétés endettées jusqu'au cou ou les créanciers voient leur dette transformée en action à des conditions très avantageuses, et les actionnaires se font complètement diluer. Mais mieux vaut participer à moindre échelle dans un truc qui repart que tout perdre à la suite d'une faillite donc ils acceptent.
 
Tu sais comment marche la valo en bourse d'une entreprise ou pas ? Tant qu'à faire je peux t'expliquer, mais la j'ai un peu la flemme, il est tard  :D

n°9711742
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 14-10-2006 à 09:23:21  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


 
Pourquoi donc toujours faire supporter les problèmes de l'entreprise aux salariés, et non aux actionnaires qui, s'ils prennent le risque de gagner devrait aussi supporter celui de perdre.  C'est leur rôle, non?


 
Pas toujours le cas. Regarde Eurotunnel.
Je ne suis pas sur que l'entreprise ait beaucoup licencie ou demandé des sacrifices aux salariés. Par contre, les pauvres petits porteurs qui ont eu le malheur de mettre leur argent la dedans, y'en a 95% qui ont perdu gros et qui de toutes facons ne reverront jamais leur mise de départ de leur vivant.
 

n°9712211
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 11:49:04  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Pas toujours le cas. Regarde Eurotunnel.
Je ne suis pas sur que l'entreprise ait beaucoup licencie ou demandé des sacrifices aux salariés. Par contre, les pauvres petits porteurs qui ont eu le malheur de mettre leur argent la dedans, y'en a 95% qui ont perdu gros et qui de toutes facons ne reverront jamais leur mise de départ de leur vivant.


Ok, le cas d'Eurotunel est assez différent d'Airbus, à cause de la dette bancaire, et des travaux de sécurité non prévus lorsque les petits porteurs ont investi.
 
Dans le cas d'Airbus un trou de 5 Myards sur une capitalisation de 17, c'est pas la mort.  Le pb est que les actionnaires préfèrent sans doute jeter 10000personnes, et pressuriser les autres plutôt, que de perdre sur leurs actions. D'ailleurs zurman confirme.  
Si les employés refusaient ces licenciements, par une grève ou autre, il est probable que les actionnaires accepteraient de lever du capital plutôt que d'agrandir le trou. Enfin il me semble, non?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9712278
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 12:01:41  profilanswer
 


Ben si tout le monde vends, celui qui rachète Airbus pour 1franc symbolyque devra alors faire du ménage.  Mais on est loin, puisque la capitalisation boursière est plus de 3 fois supérieure au trou. Donc lever des capitaux reste faisable, même si ça fait chuter la valeur.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9712293
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 12:05:15  profilanswer
 

zurman a écrit :

En effet, il "suffit de". Faut aussi que les actionnaires actuels acceptent de perdre un paquet de pognon.
 
Faukonyaka, en somme.


C'est une question de rapport de force entre actionnaires et salariés, puisque c'est comme que ça marche :o . Si les employés menacent de retarder encore la sortie du navion, les actionnaires pourraient plier.
 
Et pourquoi 10000 employés accepteraient de perdre leur emplois, si les actionnaires refusent de perdre du pognon?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 14-10-2006 à 12:07:21

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9712299
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-10-2006 à 12:07:15  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Ok, le cas d'Eurotunel est assez différent d'Airbus, à cause de la dette bancaire, et des travaux de sécurité non prévus lorsque les petits porteurs ont investi.
 
Dans le cas d'Airbus un trou de 5 Myards sur une capitalisation de 17, c'est pas la mort.  Le pb est que les actionnaires préfèrent sans doute jeter 10000personnes, et pressuriser les autres plutôt, que de perdre sur leurs actions. D'ailleurs zurman confirme.  
Si les employés refusaient ces licenciements, par une grève ou autre, il est probable que les actionnaires accepteraient de lever du capital plutôt que d'agrandir le trou. Enfin il me semble, non?


 [:wam] Je sais pas ce qu'il te faut
 
De plus, si actuellement Airbus perd du fric, rajouer 5 ou 100 milliards ne changera rien, Airbus continuera à perdre du fric. Ca permettrait juste de retarder l'inéluctable.

n°9712308
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 12:09:01  profilanswer
 

zurman a écrit :

[:wam] Je sais pas ce qu'il te faut
 
De plus, si actuellement Airbus perd du fric, rajouer 5 ou 100 milliards ne changera rien, Airbus continuera à perdre du fric. Ca permettrait juste de retarder l'inéluctable.


L'inéluctable pourrait être que les états européen rachètent airbus pour 1 franc symbolique, ce qui serait peut être pas plus mal.
Et Airbus perds du fric en attendant que le 380 sorte, cette perte temporaire est un investissement.


Message édité par poilagratter le 14-10-2006 à 12:10:39

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9712312
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-10-2006 à 12:10:03  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

C'est une question de rapport de force entre actionnaires et salariés, puisque c'est comme que ça marche :o . Si les employés menacent de retarder encore la sortie du navion, les actionnaires pourraient plier.
 
Et pourquoi 10000 employés accepteraient de perdre leur emplois, si les actionnaires refusent de perdre du pognon?


J'avais entendu parler de 5000 emplois, donc la moitié de ce que tu avances, principalement par suppression de postes (interim et cie), pas par licenciement.

n°9712330
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 12:12:09  profilanswer
 

zurman a écrit :

J'avais entendu parler de 5000 emplois, donc la moitié de ce que tu avances, principalement par suppression de postes (interim et cie), pas par licenciement.


J'ai entendu 10000 partagés entre France et Allemagne. Peut être que qq a des précisions ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9714023
asmomo
Posté le 14-10-2006 à 18:09:37  profilanswer
 

zurman a écrit :

[:wam] Je sais pas ce qu'il te faut
 
De plus, si actuellement Airbus perd du fric, rajouer 5 ou 100 milliards ne changera rien, Airbus continuera à perdre du fric. Ca permettrait juste de retarder l'inéluctable.


 
Airbus est rentable, il leur manque de l'argent pour finir le programme A380 et pour lancer les futurs A350 et A320, c'est très différent. Normalement ils devaient avoir cet argent en livrant les A380, mais comme ils vont les livrer en retard, les fonds seront en retard, et un peu plus faibles que prévus.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9714046
alesiom
Posté le 14-10-2006 à 18:16:03  profilanswer
 

Les pros (dont F22) sont là http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 22-314.htm
 
Je suis sûr qu'il saura te renseigner

n°9714132
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 18:33:15  answer
 

asmomo a écrit :

Airbus est rentable, il leur manque de l'argent pour finir le programme A380 et pour lancer les futurs A350 et A320, c'est très différent. Normalement ils devaient avoir cet argent en livrant les A380, mais comme ils vont les livrer en retard, les fonds seront en retard, et un peu plus faibles que prévus.


:jap:
Certes, il ne faut pas se voiler la face et une sérieuse cure est nécessaire, mais ce n'est pas pour autant que c'est déjà la Bérézina et que le navire git piteusement au fond de l'océan et attend son renflouage.
Le manque d'argent est surtout au niveau des programmes à lancer (A350 et successeur de l'A320), sachant que l'A350 a vu sa facture augmenter en même temps que les spécifications ont été revues à la hausse. S'il n'y avait que l'A380 à finir, l'argent ne manquerait pas tant que ça... ;)
 
L'autre aspect de la crise, c'est la compétitivité d'Airbus tout court, au niveau des coûts, qui s'érode face à celle de Boeing, et qu'il faut continuer à améliorer - le dollar y est pour quelque chose, les structures de commande et l'organisation industrielle aussi.

n°9714158
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 18:36:56  profilanswer
 

alesiom a écrit :

Les pros (dont F22) sont là http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 22-314.htm
 
Je suis sûr qu'il saura te renseigner


Merci, je vais lui demander de venir par la, et voici donc la question:
 
D'après l'info que asmomo nous a apportée, Airbus est rentable et a seulement besoins de finances pour lancer les derniers avions.
 
Question:
Pourquoi ne pas lever des fonds en Bourse, ou auprès des banques, plutôt que de supprimer des postes ?  C'est d'autant plus étonnant qu'ils ont une surcharge de travail...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9714242
asmomo
Posté le 14-10-2006 à 18:48:25  profilanswer
 

Disons que Streiff s'est rendu compte que la structure n'était pas optimale, et a voulu changer ça, sans se soucier du statut d'Airbus. Airbus est une entreprise européenne depuis le début, et le restera, même si ça implique d'avoir du personnel doublon. En contrepartie, à chaque lancement d'avion, les états concernés prêtent une partie des fonds nécessaire. Et au final la boîte est bel et bien rentable, paie ses employés, ses actionnaires (y compris les états) et rembourse ses prêts avec les intérêts.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9714268
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 18:50:46  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Disons que Streiff s'est rendu compte que la structure n'était pas optimale, et a voulu changer ça, sans se soucier du statut d'Airbus. Airbus est une entreprise européenne depuis le début, et le restera, même si ça implique d'avoir du personnel doublon. En contrepartie, à chaque lancement d'avion, les états concernés prêtent une partie des fonds nécessaire. Et au final la boîte est bel et bien rentable, paie ses employés, ses actionnaires (y compris les états) et rembourse ses prêts avec les intérêts.


Les supressions de postes sont justifiées par l'organisation optimale ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9714350
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 19:00:48  answer
 

asmomo a écrit :

Disons que Streiff s'est rendu compte que la structure n'était pas optimale, et a voulu changer ça, sans se soucier du statut d'Airbus. Airbus est une entreprise européenne depuis le début, et le restera, même si ça implique d'avoir du personnel doublon. En contrepartie, à chaque lancement d'avion, les états concernés prêtent une partie des fonds nécessaire. Et au final la boîte est bel et bien rentable, paie ses employés, ses actionnaires (y compris les états) et rembourse ses prêts avec les intérêts.


On peut être une entreprise "européenne", sans pour autant que des règles comme la direction bicéphale ou la parité de nationalité entre cadres dirigeants soient de mise (là, je parle d'EADS dans son ensemble). Ce statut est surtout le fait des politiques... vu la façon dont ils ont réagi, il y a en effet des chances que ça ne bouge pas trop à ce sujet.
Pour les avances remboursables, ça a été le cas jusqu'au 380... pour le 350, c'est pas certain qu'Airbus y recoure (controverses avec Boeing sur les subventions, tout ça...).
 

poilagratter a écrit :

Les supressions de postes sont justifiées par l'organisation optimale ?


Un changement d'organisation, surtout dans l'optique de simplifier les choses et réduire des doublons, impliquera forcément des "postes" en moins (et des postes créés ailleurs, sans-doute, mais en plus faible nombre...). Tout cela ne se traduira pas directement par des licenciements secs, hein, mais sera pour partie le fait de réductions d'intérim, CDD, départs anticipés... et mobilités.

n°9714392
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 19:06:50  profilanswer
 


Merci de l'info. Cette réorganisation est sans rapport avec les problèmes du A380, ou de toute façon elle devait avoir lieu ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9714434
matt62
Posté le 14-10-2006 à 19:14:26  profilanswer
 


Je connais certains amis (anciens de ma classe) qui sont partis bosser à Airbus et qui ont fait des sacrifices pour habiter à 150 km de chez eux. (CDD de 18 mois) Et qu'on jette tous ses gens la comme de la vulgaire m*rde pour satisfaire les appétits des actionnaires et pallier à la gestion bancale du groupe.
Finalement, c'est toujours l'échelon le plus bas qui trinque.

n°9714443
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 19:15:40  answer
 

poilagratter a écrit :

Merci de l'info. Cette réorganisation est sans rapport avec les problèmes du A380, ou de toute façon elle devait avoir lieu ?


J'aurais tendance à dire que c'était nécessaire à long terme, ou du moins utile. Les problèmes de l'A380 et leur impact financier comme médiatique auront constitué une bonne opportunité d'imposer ces changements plus rapidement (et peut-être plus brutalement), en accélérant du coup leur calendrier.

n°9714465
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 19:19:14  answer
 

matt62 a écrit :

Je connais certains amis (anciens de ma classe) qui sont partis bosser à Airbus et qui ont fait des sacrifices pour habiter à 150 km de chez eux. (CDD de 18 mois) Et qu'on jette tous ses gens la comme de la vulgaire m*rde pour satisfaire les appétits des actionnaires et pallier à la gestion bancale du groupe.
Finalement, c'est toujours l'échelon le plus bas qui trinque.


Pallier à la gestion bancale du groupe, peut-être. Mais ça va plus loin que "satisfaire les appétits des actionnaires", parce que s'il n'y a pas le fric pour, l'A350 se retrouvera encore retardé (ou avec des spécifications rognées, ou annulé), et ça ce ne serait pas bon pour l'entreprise.

n°9714494
asmomo
Posté le 14-10-2006 à 19:26:12  profilanswer
 

Quand je dis entreprise européenne il ne s'agit pas d'une multinationale comme une autre, ni d'une entreprise nationale avec des usines dans d'autres pays, mais bien d'une entreprise voulue par plusieurs pays européens et soutenus depuis lors par ces pays. Donc la dimension politique est forcément là, et je ne crois pas que la présidence bicéphale d'EADS puisse expliquer la crise actuelle.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9714532
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 19:33:13  profilanswer
 


Mais alors si c'est un problème de fric, on retombe sur la question de départ: pourquoi ne pas lever des fonds en bourse (émission d'actions nouvelles) ou via emprunt bancaire ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9714557
asmomo
Posté le 14-10-2006 à 19:36:50  profilanswer
 

Parce qu'il y a quand même le pb des retards de l'A380 (et vraisemblablement de l'A400M), le genre de chose qui n'incite pas à prêter de l'argent.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9714569
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-10-2006 à 19:38:59  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Les supressions de postes sont justifiées par l'organisation optimale ?


Non, mieux vaut une organisation merdique, c'est bien connu :jap:

n°9714591
polionamen
Hop
Posté le 14-10-2006 à 19:43:03  profilanswer
 

Airbus va pas faire faillite, je vois pas pourquoi il s'angoisse le monsieur.  
Y a encore 5 milliards d'euros en banque, pas de dettes, ça devrait aller, même dans le pire des scénarii.

n°9714598
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 19:44:01  answer
 

asmomo a écrit :

Quand je dis entreprise européenne il ne s'agit pas d'une multinationale comme une autre, ni d'une entreprise nationale avec des usines dans d'autres pays, mais bien d'une entreprise voulue par plusieurs pays européens et soutenus depuis lors par ces pays. Donc la dimension politique est forcément là, et je ne crois pas que la présidence bicéphale d'EADS puisse expliquer la crise actuelle.


Je sais bien qu'Airbus a un passé particulier (de même qu'EADS). ;) La direction bicéphale d'EADS n'explique pas tout, bien sûr (d'autant plus que la crise porte surtout sur Airbus), elle est juste un symptôme d'une volonté plus politique qu'industrielle à l'origine (et ce, aussi bien pour Airbus que pour EADS).
 

poilagratter a écrit :

Mais alors si c'est un problème de fric, on retombe sur la question de départ: pourquoi ne pas lever des fonds en bourse (émission d'actions nouvelles) ou via emprunt bancaire ?


Pour ce qui est d'un emprunt bancaire: les banques demandent des garanties, et les taux sont du coup moins avantageux que par les avances remboursables, surtout pour les très grosses sommes. Pour une entreprise qui ne va plus aussi bien, ce genre de prêt risque d'être serré.
 
Pour ce qui est de lever des fonds en bourse: d'abord, ce serait au niveau d'EADS, pas au niveau d'Airbus (qui n'est pas côtée, et se retrouve filiale à 100% d'EADS après la vente des parts de BAe Systems). D'autre part, il faut encore qu'il y ait un bon nombre de volontaires pour y mettre de l'argent (alors que tout n'est pas rose), et ça risque de faire encore plus chuter le cours (mécaniquement car ça dilue les parts actuelles, et par effet d'offre et de demande vu qu'on aura beaucoup de parts sur le marché). Sans oublier que ça pourrait permettre par exemple aux Russes de s'engouffrer un peu plus facilement dans la brèche...
 
 
Et puis, sur le fond et sur une vision de long terme, il faut améliorer (constamment) l'efficacité d'une entreprise. Et ça passe par des changements...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2006 à 19:47:00
n°9714616
polionamen
Hop
Posté le 14-10-2006 à 19:46:29  profilanswer
 

Surtout qu'y a pas de pb d'argent à Airbus

n°9714642
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 19:49:23  answer
 

polionamen a écrit :

Surtout qu'y a pas de pb d'argent à Airbus


Euh, si, un peu, quand même. EADS doit payer pour racheter les parts de BAe Systems, l'A350 va coûter plus cher que ce qui était provisionné, et les rentrées d'argent de l'A380 sont retardées (avec des pénalités à verser en prime).
 
C'est pas encore la faillite à court terme assurée, hein, mais si on ne fait rien, on aura VRAIMENT des problèmes. Faut éviter le catastrophisme comme l'angélisme.

n°9714646
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 19:49:45  profilanswer
 


ça ok.  C'est là que l'on voit l'absurdité de privatiser les secteurs stratégiques...
A part ça il me semblerait normal que les actionnaires assument les problèmes financiers d'une boite pareille, et non les salariés.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Airbus et la Bourse

 

Sujets relatifs
Bourse 300 euros ??StockCity, La Bourse ludique
Le placement en bourse, question ?L'actualité cotée en bourse
VOUS et la bourse !Une société moderne sans bourse, ca marcherait ?
La bourse, la monnaie comment ça marche?[Bourse] Quel est la règle d'or pour un debutant ?
Vivre de la bourse ?impot sur bourse
Plus de sujets relatifs à : Airbus et la Bourse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR