Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Une société moderne sans bourse, ca marcherait ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une société moderne sans bourse, ca marcherait ?

n°7688378
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:12:10  profilanswer
 

Salut,
 
simple question. Que se passerait t-il sur l'economie mondiale si on supprime la bourse.
Certes bon nombre de sociétés perdraient un moyen d'obtenir des fonds, mais ca assainirait comme meme sacrement l'economie mondiale.
 
Que se passerait t-il ?

mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 13:12:10  profilanswer
 

n°7688402
soso21
Posté le 17-02-2006 à 13:14:29  profilanswer
 

En quoi ça assainirait l'économie?

n°7688417
justelebla​nc
Posté le 17-02-2006 à 13:15:28  profilanswer
 

c'est une base de notre société, l'un ne va pas sans l'autre, il faudrait tout revoir

n°7688424
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:16:39  profilanswer
 

Ben regardes les topics genre celui sur Wanadoo dont des licensiements vont etre fait rien que pour satisfaire les actionnaires.
 
C'est pas nouveau ca, la bourse a ce role pervert... Actuellement bon nombre de societes sont dans une fuite en avant a cause de la bourse...

n°7688433
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:17:43  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'est une base de notre société, l'un ne va pas sans l'autre, il faudrait tout revoir


Pourtant elle ne créé rien, aucune valeur ajouté rien. C'est que de l'argent pour l'argent...
 
Les grandes sociétés cottées ne peuvent pas s'en sortir sans ?

n°7688441
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 17-02-2006 à 13:18:51  profilanswer
 

ben ça péterait le système de retraites d'un certain nombre de pays (fonds de pension)
sans compter les problèmes pour l'achat de marchandises (bourse de commerce)

n°7688453
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 17-02-2006 à 13:19:38  profilanswer
 

puis pour convertir des euros en dollars comment ferait-on ? :lol:

n°7688469
justelebla​nc
Posté le 17-02-2006 à 13:21:25  profilanswer
 

et puis faut penser à jean-pierre gaillard aussi :/
il serait touché de plein fouet par le chomage

n°7688479
soso21
Posté le 17-02-2006 à 13:22:59  profilanswer
 

C'est certain que la bourse force les entreprises à être de plus en plus performantes, mais bon, si les actionnaires demandent trop ça finira par éclater (comme en 2000 avec l'exigence de renta de 15%...).
 
Puis les licenciements dans les entreprises qui font des profits, ça pourrait arriver même sans la bourse car même les actionnaires des sociétés non cotées réclament des dividendes.

n°7688488
fiston
avatar à n°
Posté le 17-02-2006 à 13:23:58  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Pourtant elle ne créé rien, aucune valeur ajouté rien. C'est que de l'argent pour l'argent...
 
Les grandes sociétés cottées ne peuvent pas s'en sortir sans ?


 
 
Non, les investissement sont de plus en plus couteux et une entreprise ne peut pas détenir à elle seul le cash nécessaire. Donc pour continuer a croitre, investir eventuellement faire de la croissance externe une boite a besoin de partenaires. Ca peut etre une banque, un fond d'investissement ou des particuliers qui croient au potentiel de la boite. A partir de là la bourse devient essentielle.
 
Apres on peut discuter de l'utilité des produits dérivés de la bourse (warrant, clikoptions, certif etc ...)

mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 13:23:58  profilanswer
 

n°7688506
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:25:18  profilanswer
 

Donc carrement supprimer le principe d'actionnaires !!!
 
J'sens que ma theorie penche vers le communisme la !!! :D

n°7688525
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:26:59  profilanswer
 

Ya surement moyen de definir un cadre que la bourse doit respecter pour qu'elle ne nuise pas comme les cas qu'on connait tous non ?

n°7688535
soso21
Posté le 17-02-2006 à 13:28:00  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Pourtant elle ne créé rien, aucune valeur ajouté rien. C'est que de l'argent pour l'argent...
 
Les grandes sociétés cottées ne peuvent pas s'en sortir sans ?


 
Là tu parles uniquement des gens qui s'en servent pour spéculer... Mais bon, les grandes entreprises en ont besoin pour lever des fonds, ça leur permet de pas fragiliser leur structure financière par de l'endettement, donc moins de risque de faillite. En plus, en raccourcissant, plus de fonds levés = plus d'investissements= plus de gens employés= plus de croissance, etc.
 
M'enfin bon, de tt façon, les entreprises cotées ça représente que peu de monde et ce serait pas mal que plus d'entreprises aient accès au marché.  

n°7688536
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 17-02-2006 à 13:28:02  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Donc carrement supprimer le principe d'actionnaires !!!
 
J'sens que ma theorie penche vers le communisme la !!! :D


et comment tu la crées l'entreprise sans argent ?  :lol:

n°7688552
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 17-02-2006 à 13:29:31  profilanswer
 

Sais tu a quoi servent les actionnaires au moins?
 
Ce ne sont pas des vautours la pour s'en mettre plein les fouilles,va potasser le sujet et on en reparle :D
 
"Pourquoi ne pas retirer l'argent de toutes les entreprises mondiales? Un boulanger il a besoin de pain,pas d'argent!"
 
 
 
:D


---------------
www.azertyfun.com pour tout vos besoins pressants en hits :D
n°7688564
jak_kun
Posté le 17-02-2006 à 13:30:23  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

et comment tu la crées l'entreprise sans argent ?  :lol:


Avec des fonds personnels, des emrpunts bancaires... non?  :heink:

n°7688570
imation
Posté le 17-02-2006 à 13:30:43  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et puis faut penser à jean-pierre gaillard aussi :/
il serait touché de plein fouet par le chomage


 
il est déja parti à la retraite le pere gaillard.
 

n°7688581
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 17-02-2006 à 13:31:53  profilanswer
 

jak_kun a écrit :

Avec des fonds personnels, des emrpunts bancaires... non?  :heink:


je m'y connais pas trop en SA et SARL, mais tu ne crééras jamais une grosse boîte avec juste ça je crois

n°7688595
ILeoo
Posté le 17-02-2006 à 13:32:57  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Salut,
 
simple question. Que se passerait t-il sur l'economie mondiale si on supprime la bourse.
Certes bon nombre de sociétés perdraient un moyen d'obtenir des fonds, mais ca assainirait comme meme sacrement l'economie mondiale.
 
Que se passerait t-il ?


on pourrait, mais sa signifierait changer de modéle économique dans ce cas et de ce fait, il faudrait tout revoir....
 
dans l'absolu....je pense, pour ma part, qu'aucun systéme n'est plus mauvais qu'un autre en soi. Ce sont juste les dits systéme qui sont toujours, à un moment ou un autre a être mal appliquer. L'être humain est ainsi fait qu'il chercheras toujours a pervertir le systeme a des fin personel et du coup...tout est toujours plus ou moins condamner a partir en eau de boudins...tot ou tard....

n°7688601
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2006 à 13:33:28  answer
 

une société sans bourse devrai porter ses couilles dans ses mains

n°7688603
soso21
Posté le 17-02-2006 à 13:33:30  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Donc carrement supprimer le principe d'actionnaires !!!
 
J'sens que ma theorie penche vers le communisme la !!! :D


 
Lol, pas d'actionnaires, pas d'entreprise...On peut pas faire vivre un pays avec juste des petites entreprises familiales, elles doivent tt passer par l'actionnariat qd elles se développent.
 
Un exemple, en ce moment, je suis consultante dans deux boites de type PME qui sont en très mauvaise santé financière (pas très loin de la liquidation, pas de rentabilité d'exploitation, endettement déjà au max), la meileure solution ce serait l'augmentation de capital, le souci c'est qu'on a bcp de mal à trouver des investisseurs et que le temps commence à presser, ce qui est bête parce qu'elles sont tt deux sur un projet qui pourrait les faire se redresser...Mais bon, vu qu'elles sont pas cotées et que donc trouver la demande en face c'est dur, on va certainement être obligé de licencier des gens, voire de liquider les boites pour pouvoir rembourser les créanciers avant qu'il reste plus rien.
 
La bourse a ses défauts, qui font souvent de gros dégats (woldcom, parmalat, enron et cie), mais c'est pas grand chose comparé à ce qu'elle peut apporter...

n°7688630
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 13:36:29  profilanswer
 

Le problème n'est pas la Bourse en tant que tel. Le problème vient davantage de la création monétaire qui est l'exclusivité des banques.

n°7688635
jak_kun
Posté le 17-02-2006 à 13:36:44  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

je m'y connais pas trop en SA et SARL, mais tu ne crééras jamais une grosse boîte avec juste ça je crois


 
Dans la logique, quand on crée une boite, on commence petit, et après si ça marche, donc si ça rentre des roros, on investit et on grandit.
 
Le systême capitaliste n'a pas spécialement besoin de la bourse qui est devenu un loto pour friqués plus qu'une aide réelle aux entreprises tel qu'était le concept à la base.

n°7688640
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:37:24  profilanswer
 

ILeoo a écrit :

on pourrait, mais sa signifierait changer de modéle économique dans ce cas et de ce fait, il faudrait tout revoir....
 
dans l'absolu....je pense, pour ma part, qu'aucun systéme n'est plus mauvais qu'un autre en soi. Ce sont juste les dits systéme qui sont toujours, à un moment ou un autre a être mal appliquer. L'être humain est ainsi fait qu'il chercheras toujours a pervertir le systeme a des fin personel et du coup...tout est toujours plus ou moins condamner a partir en eau de boudins...tot ou tard....


Ben justêment je sais pas... Nos societes sont plus ou moins capables d'evoluer, on sait si bien legiferer... Ne serait t-il pas possible de maintenir la bourse a sa juste place.
 
Quelque part une boite qui a imperativement besoin de la bourse pour exister, c'est deja quelque chose de biaisé non ? Une boite qui tient bon c'est une boite qui produit pour satisfaire une demande.

n°7688677
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:40:25  profilanswer
 

soso21 a écrit :

Lol, pas d'actionnaires, pas d'entreprise...On peut pas faire vivre un pays avec juste des petites entreprises familiales, elles doivent tt passer par l'actionnariat qd elles se développent.
 
Un exemple, en ce moment, je suis consultante dans deux boites de type PME qui sont en très mauvaise santé financière (pas très loin de la liquidation, pas de rentabilité d'exploitation, endettement déjà au max), la meileure solution ce serait l'augmentation de capital, le souci c'est qu'on a bcp de mal à trouver des investisseurs et que le temps commence à presser, ce qui est bête parce qu'elles sont tt deux sur un projet qui pourrait les faire se redresser...Mais bon, vu qu'elles sont pas cotées et que donc trouver la demande en face c'est dur, on va certainement être obligé de licencier des gens, voire de liquider les boites pour pouvoir rembourser les créanciers avant qu'il reste plus rien.
 
La bourse a ses défauts, qui font souvent de gros dégats (woldcom, parmalat, enron et cie), mais c'est pas grand chose comparé à ce qu'elle peut apporter...


Qu'est ce qui s'est passé avec ces entreprises ?
 
Dans ce cas, pour moi c'est comme donner de la morphine a un malade, ca soulage mais ca ne guerrit pas.
L'activité de ces entreprises est-t-elle reelement viable ?
Ne devrait t-on pas prefere l'application du capitalisme pur et dur ? Ca marche ou ca marche pas...

n°7688683
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:41:06  profilanswer
 

jak_kun a écrit :

Dans la logique, quand on crée une boite, on commence petit, et après si ça marche, donc si ça rentre des roros, on investit et on grandit.
 
Le systême capitaliste n'a pas spécialement besoin de la bourse qui est devenu un loto pour friqués plus qu'une aide réelle aux entreprises tel qu'était le concept à la base.


Exactement le sujet du topic !!! :jap:

n°7688694
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 13:42:02  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Ben justêment je sais pas... Nos societes sont plus ou moins capables d'evoluer, on sait si bien legiferer... Ne serait t-il pas possible de maintenir la bourse a sa juste place.
 
Quelque part une boite qui a imperativement besoin de la bourse pour exister, c'est deja quelque chose de biaisé non ? Une boite qui tient bon c'est une boite qui produit pour satisfaire une demande.


 
En fait les boites qui marchent, ont quand meme besoin de capitaux pour se développer et atteindre leur taille critique. Aujourd'hui elle doivent soit se tourner vers les banques soit vers la Bourse avec tout ce qui s'ensuit (intêrets+ Dividendes etc....)

n°7688710
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 17-02-2006 à 13:43:10  profilanswer
 

jak_kun a écrit :

Dans la logique, quand on crée une boite, on commence petit, et après si ça marche, donc si ça rentre des roros, on investit et on grandit.
 
Le systême capitaliste n'a pas spécialement besoin de la bourse qui est devenu un loto pour friqués plus qu'une aide réelle aux entreprises tel qu'était le concept à la base.


il faudrait des centaines d'années pour créer une entreprise de la taille d'une du CAC 40

n°7688717
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:43:45  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

En fait les boites qui marchent, ont quand meme besoin de capitaux pour se développer et atteindre leur taille critique. Aujourd'hui elle doivent soit se tourner vers les banques soit vers la Bourse avec tout ce qui s'ensuit (intêrets+ Dividendes etc....)


J'suis pas doué en economie c'est quoi ce seuil ? Ca implique quoi ?

n°7688723
Ill Nino
Love
Posté le 17-02-2006 à 13:44:40  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

il faudrait des centaines d'années pour créer une entreprise de la taille d'une du CAC 40


Et alors ? C'est pas un probleme...
 
La bourse n'est t-elle pas a l'economie ce que le dopage est au sport ? [:paysan]

n°7688751
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 13:47:42  profilanswer
 

Et puis le gros soucis avec les actionnaires c'est leur exigence démentielle de retour sur investisssement. Avec ce type de raisonnement à courte vue >>> Chute de l'investissement (les actionnaires n'aiment pas attendre trop longtemps >>> Baisse de l'innovation ( pareil les innovation habituelle c'est souvent des améliorations, peu de bonds technologique ) >>>> Compression des couts (licenciements pour améliorer encore le rendement)

n°7688756
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 17-02-2006 à 13:47:56  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Et alors ? C'est pas un probleme...
 
La bourse n'est t-elle pas a l'economie ce que le dopage est au sport ? [:paysan]


je sais pas prenons un exemple...
crois-tu qu'on aurait pu créer des usines Airbus, des gigantesques plateformes pétrolières avec que des PME ?

n°7688769
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 13:49:00  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

J'suis pas doué en economie c'est quoi ce seuil ? Ca implique quoi ?


 
La taille critique c'est la taille la plus grande atteinte qui signifie l'apogée de son developpelent.
 

n°7688773
jak_kun
Posté le 17-02-2006 à 13:49:12  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

il faudrait des centaines d'années pour créer une entreprise de la taille d'une du CAC 40


 
Pas forcément, enfin... en théorie. On peut instaurer un autre systême qui existe deja, càd que l'enterprise appartiendrait en partie aux salariés. C'est leur argent, c'est leur boite, si ça marche, ils sont riches, et en plus ça motiverais les salariés (parce que la y a des boites qui font 12 milliards de profits et wallou pour les salariés... y a un problème). ça permet des investissements dans l'entreprise, mais empêche toute spéculation inutile de mecs qui font joujou a la bourse sur leur pc toute la journée, sans oublier ces fonds de pension anglo-saxons qui font virer des milliers de gens meme avec plusieurs milliards de bénèf. C'est assez problématique tout ça.

n°7688798
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 13:51:16  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Et alors ? C'est pas un probleme...
 
La bourse n'est t-elle pas a l'economie ce que le dopage est au sport ? [:paysan]


 

kanoncs a écrit :

je sais pas prenons un exemple...
crois-tu qu'on aurait pu créer des usines Airbus, des gigantesques plateformes pétrolières avec que des PME ?


 
Il nino >>> Tu fais fausse route, c'est plus un pbm de comportement des actionnaires et de l'escroquerie des banques. La bourse en soi est neutre et meme comme le dit Kanoncs, nécessaire pour mener des projets à bien. Bien que mon idéal serait assez différent.

n°7688804
jak_kun
Posté le 17-02-2006 à 13:51:41  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

je sais pas prenons un exemple...
crois-tu qu'on aurait pu créer des usines Airbus, des gigantesques plateformes pétrolières avec que des PME ?


 
Air bus a été "sponsorisé" par les états eux mêmes je crois

n°7688840
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-02-2006 à 13:54:31  profilanswer
 

La bourse, en soi, ça ne veut rien dire. Il faut distinguer le marché primaire (recherche de financement) du second marché. C'est la suppression du marché de l'occasion (le second quoi) dont tu causes ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7688928
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 14:01:39  profilanswer
 

Faut surtout se débarasser des banques. Elles ne servent à rien.

n°7688961
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-02-2006 à 14:04:02  profilanswer
 


 
 
putain, j'arrive trop tard, j'en préparais une de cet acabit  :sweat:


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Une société moderne sans bourse, ca marcherait ?

 

Sujets relatifs
La bourse, la monnaie comment ça marche?Musique contemporaine (= "classique moderne" pour les noobz comme moi)
votre jeu de société favori[Bourse] Quel est la règle d'or pour un debutant ?
à votre avis, quel est le défaut de notre société??!Vivre de la bourse ?
Vous avez fermé VOTRE société ? Vous m'interessez !impot sur bourse
une société insensée, le dérèglement climatique et les médiasLa dérive de notre société actuelle...
Plus de sujets relatifs à : Une société moderne sans bourse, ca marcherait ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR