Larry_Golade a écrit :
1. Explique-moi en quoi un costard-cravate (blague féministe : la cravate sert aux hommes a indiquer ou ce trouve : "le terrrain de jeux" "leur plus grande fierté" "leur obsession" ) est plus classe qu'un jean Tshirt ou jean chemise.
|
S'il te plaît, fais un effort et on économise tous les deux 10 messages de débat
. Je pense que tu connais la réponse et que tu ne crois pas vraiment qu'un jeans est plus classe qu'un costard. Si non, et si vraiment t'es sincère, alors j'te propose un marché. On se donne rendez-vous quelque part, tu t'habilles en jeans et moi je met un costard. Tu choisis un endroit où aller et moi j'en choisis un autre. On se rend dans les deux endroits l'un après l'autre. Je te parie que je me sentirai mal nul part mais que dans l'endroit que j'aurai choisi tu vas te sentir mal parce que mal habillé. Pari tenu ?
Évidemment on ne va pas le faire. Et avant de me rétorquer que ça ne montre pas ce que de toute façons je ne veux pas montrer (j'anticipe), je précise que c'est juste pour te montrer que c'est la société dans laquelle on vit qui a "défini" qu'être bien habillé, c'est plutôt un costume qu'un jeans. C'est pas moi, c'est comme ça depuis avant ma naissance et la tienne. Évidemment une tenue "habillée" n'est pas requise partout, il n'y a rien de plus évident (j'anticipe). T'as pas besoin de mettre un costume pour descendre tes poubelles ou pour aller manger au mac do'. Mais si jamais tu as besoin d'être bien habillé, tu devras mettre un costume, au moins, sinon une tenue de soirée. Tiens parlons-en de la tenue de soirée. Un costume c'est sensé être un vêtement de ville, ce n'est pas assez habillé pour une soirée. Lors d'un bal par exemple, on ne met normalement pas un costume, qui est sensé être porté en des occasions de la vie de tous les jours, moins cérémonieuses.
Je vais encore essayer d'anticiper: "ah ouais, quand tu fais une soirée avec tes potes tu t'habilles toujours bien ?". La réponse est non évidemment. Le terme "soirée" a plusieurs sens. Quand je fais une "soirée" avec mes potes, c'est toujours informel. Cela dit parfois j'ai des potes qui sortent du boulot et qui viennent en costard, car à leur boulot c'est obligatoire et parce qu'ils vont pas faire 50 minutes de métro juste pour passer chez eux mettre un jeans, ça n'aurait pas vraiment d'intérêt.
Allez, t'es pas un imbécile, me fait pas croire que vraiment tu vois pas en quoi mettre un jeans ou un costard c'est plus ou moins habillé. Soit honnête et admet que lorsqu'une occasion se présentera où tu devras être bien habillé (mariage, entretien d'embauche, invitation à un bal, n'importe quoi), tu ne vas pas te dire "jeans/tshirt ou costume ? bah j'hésite, après tout c'est kif-kif". J'en ai rien à foutre d'avoir tort ou raison (sauf si je reste sur une position erronnée), tu peux reconnaître au moins ça.
Larry_Golade a écrit :
Quand a la notion de standing... J'vois pas beaucoup ce que ça représente... J'doit pas être assez riche.
|
C'est pas un gros compte en banque qui déclenche l'envie d'être bien habillé, c'est plutôt une question de principes. Mais de toutes façon j'étais pas satisfait de cet argument, oublions-le car il me fait douter.
Larry_Golade a écrit :
2. Pourquoi? Tu va au restaurant pour avoir un moment de détente avec tes amis ou pour que tout le monde voie ton beau costume? Si tes amis te jugent sur ton costume, change d'amis 
|
Quand on t'invite à rejoindre une table, tu choisis pas le restaurant. Mes amis me jugent pas sur mon costume, c'est pas envers eux que je me suis senti un peu mal à l'aise mais envers le reste du restaurant (surtout en entrant en fait, quand j'ai dit que je rejoingnais des amis au monsieur de l'accueil, il m'a demandé de les décrire pour vérifier que je disais vrai, du moins j'ai eu l'impression, comme si avec mon apparence il se méfiait). S'ils étaient là c'était probablement plus par coïncidence qu'autre chose, en sortant du boulot y'avait ça sur le chemin et voilà. Je croyais que c'était la seule chose possible à comprendre quand j'ai dit ça
.
Larry_Golade a écrit :
3. Je sais pas quelles photos tu a regardé. En 1950 je suis pas sûr que les tongs existaient en France. Quand au costume, il était utilisé que le dimanche pour la messe. Le costume des gens n'était pas un beau costume, mais un pantalon de velours et un gilet de flanelle+chemise (enfin sur des vieilles photos moi je vois surtout ça, paysannerie inside et je te certifie que cse vêtements étaient ceux pour aller travailler dans les champs et donc l'équivalent du jean-Tshirt)
|
Relis ma phrase, je dis "Cherchez des images de villes françaises en 1950". J'ai bien précisé "de villes", d'une part parce que j'anticipais cette remarque, et d'autre part parce que le seul endroit où il pourrait être de convention d'être bien habillé est la ville, pas la campagne.
Quant aux images, démonstration... par l'image.
http://perso.orange.fr/zeurg/cpa.h [...] 0rouen.jpg
http://perso.orange.fr/zeurg/cpa.h [...] sonnes.jpg
http://perso.orange.fr/zeurg/cpa.h [...] eville.jpg
http://perso.orange.fr/zeurg/cpa.h [...] gement.jpg
http://perso.orange.fr/zeurg/cpa.h [...] aumont.jpg
http://perso.orange.fr/zeurg/cpa.h [...] square.jpg
Rouen, Le Havre, Paris, comme tu peux le voir en lisant la légende de chaque image, il y a un peu de tout. Tous ne sont pas super-bien habillés, mais reconnaît qu'il y a un peu plus de retenue qu'aujourd'hui. Mets de côté le fait que c'est mieux ou moins bien. Y'avait un peu plus de principes là-dessus avant que maintenant. C'est de notoriété publique, sache-le avant de le nier, je le savais avant de le constater dans les films et sur les photos. Lorsque le film OSS 117 est sorti, j'ai vu Bérénice Béjo à la télé qui disait que ça lui a plu de s'habiller bien comme dans les années 50. Je sais plus quel présentateur lui a rétorqué "c'est vrai que maintenant y'a du relachement". Dois-je anticiper le "ah ouais donc si cette actrice le dit c'est que ça doit être vrai
" ? Allez oui on sait jamais: c'est juste un exemple, et si tu as vu le film tu as certainement pu constater de visu que les costumiers n'ont pas vraiment utilisé des vêtements du genre baggy/string/tong/short/tshirt. Dois-je anticiper le "mais ça n'existait pas à l'époque, personne ne pouvait donc en porter
" ? Eh bien si ça n'existait pas, c'est que personne ne pouvait concevoir de porter des vêtements aussi peu couvrants ou aussi décontracté que ça. Si en 1950 tu inventes la mode du baggy qui descend sur les genoux et qui laisse voir le slip, je suis sûr que tu fais pas fureur
.
Larry_Golade a écrit :
4. Et donc toi en bon pré soixante-huitard qui met un costume, tu détient la vérité universelle Les temps ont changé, comme tu le dis, et on n'y peut rien. Mettrait-tu des collants blancs, et dse jabots de dentelle, ect... pour être beau? Pourtant c'était l'habit le plus "classe" qu'on ait pu faire au 16ème siècle 
|
Je suis né tout à la fin de l'année 1979. Je ne mets que rarement un costume, et je ne crois pas détenir la vérité universelle. Les temps ont changé, on est d'accord donc là-dessus. Mais est-ce que parce qu'il y a un changement, alors forcément ce changement est louable et justifié ? Est-ce que parce que 90% des gens font quelque chose, alors forcément ils ont raison ?
Je crois que tu vas peut-être être d'accord: il ne faut pas se baser sur le nombre ou la mode pour savoir ce qu'il faut faire. Sinon pour voter en 2007, tu n'as qu'à regarder les sondages et faire comme la majorité. Non, c'est mieux de réfléchir indépendamment. Remarque que le costume date d'il y a longtemps, et il perdure toujours aujourd'hui. Crois-tu qu'il est l'heure de le remplacer par des vêtements plus tendances comme le jeans et le t-shirt ?
Ma réflexion personnelle sur cette interrogation, qui n'est certainement pas celle du plus grand nombre ou de la mode la plus récente, est la suivante: ce genre d'habit est imaginé pour l'élégance, le porter est la conséquence de "principes" qui sont de l'ordre de "vouloir bien faire, vouloir être bien habillé, vouloir être présentable". Ces principes sont intrinsèques à la notion de "civilisation", par opposition à "naturel" (homme qui arrive sur Terre à poil et sans principes). Plus on se lache pour être dans son confort personnel, plus on se rapproche de l'état naturel. Si je pète a ma guise même si je ne suis pas seul, c'est confortable pour moi. Si je me retiens, ça ne l'est pas. Quand on est "civilisé", on se retient. Eh bien pour ce qui est des modes vestimentaires, en quelque sorte, je dirais qu'aujourd'hui, on ne se retient plus. Le confort personnel prend le dessus. Je crois, d'ailleurs, qu'il n'y a pas qu'en matière de mode qu'on se relache. Il y a les bonnes manières, l'éducation, la culture, plein de choses (je te propose qu'on en reste au hors-sujet actuel sans ajouter la culture et tout ça, c'est juste pour te donner une vision globale de ce que je pense).
À la fin de juillet 2005, le président des États-Unis a invité à la Maison Blanche les membres d'une équipe sportive de l'université de Northwester, qui s'y sont rendu en... tong. À la Maison Blanche, pour serrer la main de Georges Bush. Sur la chaine MSNBC, une soi-disant spécialiste en chaussures (peu importe) a dit la chose suivante (en gros, traduction rapide): "Il s'agit d'un changement culturel, il s'est produit la même chose lorsque pour la première fois une personne a porté une paire de jeans en public". Les USA ont toujours 10 ans d'avance sur nous, il se passera pareil ici dans 10 ans
(c'est plus une boutade qu'autre chose ça, quoique).
Donc si on accepte le changement, alors pas de problème pour aller serrer la main du président à la Maison Blanche en tongs. Je ne le ferais pas personnellement, et aux États-Unis ça a choqué une partie de la population. Le relachement, c'est pratique, on se prend plus la tête, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose.
Voilà mon raisonnement, qui tu le vois n'est pas basé sur des considérations simplistes de date ou de nombre. C'est avec plaisir que je considérerai le tien, quel est-il ?
Larry_Golade a écrit :
5. Je crois que pour la plupart d'entre nous, c'set effectivement au-dessus de notre condition, et surtout de nos moyens Et puis crois-tu qu'un costume ou uniforme empêchera les discrimiantions?
|
Non ce n'est pas une question de moyens. Quand tu vois un jeune avec des Nike Air Max, un jogging Adidas, un polo Lacoste, tu sais pour combien d'euros y'en a ? Largement de quoi t'acheter un costume en laine (même pas en synthétique) et une paire de chaussures de ville. C'est juste "beurk ça fait bien habillé", un peu comme "beurk le premier de la classe c'est un intello". C'est en quelque sorte une inversion du système de valeur. Le bien devient le mauvais. Je crois du moins, ou quelque chose comme ça. Un rejet des principes, des valeurs, pour faire comme on l'entend. T'as vu combien de gens ont dénigré le costume ici ? Ils n'ont pas dit "oui le costume OK pour les grandes occasions comme un mariage mais sinon bof", ils dénigrent purement et simplement le costume. Dans le topic "trucs ridicules mais à la mode" quelque part sur ce forum, on peut lire "les nazes qui portent une cravatte" et plusieurs autres remarques du genre sur les vêtements qui font "habillé".
Je crois d'abord que forcer à porter une tenue de ce genre pourrait aider à faire en sorte que les jeunes disent "un costume c'est bien habillé mais je préfère porter des Nike Air Max avec mon jogging Adidas" plutôt que "un costume ça craint, si on veut être bien habillé il faut des Nike et un jogging". C'est déjà mieux, non ? Au moins le système de valeur n'est pas inversé, et le jeune fais un choix qu'il assume, sans forcément croire que s'il le fait alors forcément c'est mieux.
Avec un peu de chance, ça pourrait même donner à certain une préférence pour une tenue plus habillée. À condition de ne pas leur dire "t'as vu comment est nouée ta cravatte, corrige moi ça tout de suite". Ça c'est à éviter, sinon ils vont avoir l'impression que la cravatte est là pour les faire chier, que s'ils ne la nouent pas correctement ça ne changera rien au cours. Il faut leur faire comprendre pourquoi il faut bien la nouer, et que d'eux-mêmes ils aient envie de bien la mettre. Car toute contrainte "sociale" ou "civilisée" a une raison. Même quand on dit que c'est pas bien de mettre ses coudes sur la table, y'a une raison, c'est pas pour faire chier, y'a une vraie raison logique. Si tu ne la connais pas, alors tu vas penser "fais chier, je vois pas pourquoi je vais m'emmerder à faire ça". Mon exemple de tout à l'heure sur "péter devant tout le monde", tu vois très bien pourquoi il ne faut pas le faire. Les coudes sur la table, tu vois moins je pense, et donc tu ne dois même pas y faire attention. Je précise que je met en général mes coudes sur la table, et que je ne prétend pas qu'il FAUT toujours le faire sinon on est une sous-merde (j'anticipe encore). C'est juste un exemple qui existe et qui est concret, et qui me permet de t'expliquer mon point de vue. De même, je ne dis pas qu'il faut que les écolier mettent tous une cravatte. Ça me ferait plaisir parce que ça serait prendre le taureau par les cornes, mais une tenue de ville sobre et sans cravatte devrait suffire. En résumé: si on comprend pourquoi, alors on a envie de le faire. Si on ne comprend pas pourquoi, alors... on va serrer la main de monsieur Bush en tong. L'exemple est extrème je l'admet, mais il montre ce que je veux montrer, à savoir qu'en société il est sain de s'imposer des règles qui nous éloignent de l'homme qu'on était quand y'avait pas de société.
Qu'en penses-tu ? J'essaie d'user de logique plutôt que de me laisser aller à adopter ce que fait le plus grand nombre. Et crois-moi, il y a quelques années j'aurais dit "laissons les gosses porter ce qu'ils veulent, ça change rien". J'ai vraiment beaucoup changé d'idée là-dessus.
Larry_Golade a écrit :
Y'aura toujours le pauvre avec son uniforme du grand frère tout usé, le bagarreur avec son uni tout déchiré, etc... le sale, le trop grand, le trop petit, et les rackets pour avoir des uniformes intacts pour rentrer en classe...
J'exagère un peu pour la fin mais l'uniforme ne fera rien de mieux ou de pire.
|
Alors regardons comment ça se passe dans les pays où le port de l'uniforme est obligatoire. Je ne sais pas, je l'avoue. Est-ce le cas ? Je crois que ça peut bien se passer. L'uniforme du grand frère, pas si c'est l'école qui fournit les uniformes, avec participation obligatoire des parents. On peut imaginer que les parents qui n'ont pas les moyens soient exempté du paiement de l'uniforme de leur enfant. La saleté, le problème existe déjà. Le trop grand/petit, dans une école il devrait y avoir toutes les tailles tout de même. Au pire ça peut se retoucher, c'est une opération simple et très rapide, donc peu coûteuse. Et puis ne laissons pas des inconvéniants annexes nous gacher une idée, rien n'est parfait.
Parenthèse: en Guadeloupe, donc en France, les éleves ont tous un T-shirt identique, de couleur unie, la couleur variant selon le niveau scolaire (primaire, collège, lycée). Pourquoi ce choix là-bas, alors que la réglementation française est sensé s'appliquer ni plus ni moins comme ici ? Peut-être pour éviter les discriminations. Il y a pas mal de pauvreté là-bas, et un taux de chômage énorme de 25%. Mais c'est peut-être pas pour ça. Si quelqu'un sait comment c'est dans les autres départements français d'outre-mer...
Bon, sinon, c'est pas bien ça (écolier anglais) ?
Ça fait plus studieux qu'un baggy qui laisse voir le slip non ? En tout cas, dans une bibliothèque, parmis les bouquins, je trouve que ça dépareille moins. Peut-être que l'image studieuse pourrait même être bénéfique, aller savoir.