Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Il y a 60 ans, Hitler se suicidait...

n°5465659
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2005 à 22:19:22  answer
 

Reprise du message précédent :

archange_redemption a écrit :

Je n'ai pas fait attention, mais en effet ca m'étonnerait que ce soit signé M6  :pt1cable:


 
1 millions d'allemandes violées uniquement par des russes. Tiens c'est la première fois que j'entends ça...
 
 
EDIT : moyen les chiffres donnés pour les pertes russes , ils augmentent le nombre de soldat et diminue celui des civils  
 
4 millions de civil tués uniquement :/  
 
pas très cool pour les russes , ils vont êtres ravi
 
à moins qu'ils aient les bons chiffres , certains parlent de 21 000 000 de mort d'autre de 17 000 000 suivant la seconde hypothese  les chiffres donnés par le documentaire donne bein 100% de mort en tant que militaire seulement et 0 % de civil :/ j'ai ptetre entendu de travers mais j'ai des doutes car jt bien attentif depuis le commentaire sur les viols


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2005 à 22:31:35
mood
Publicité
Posté le 03-05-2005 à 22:19:22  profilanswer
 

n°5465769
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 03-05-2005 à 22:28:54  profilanswer
 

les troupes marocaines du corp armée francais en italie ont laissé de tres mauvais souvenir concernant les viols
sinon c'etait vraiment nul ce documentaire, enfin bon c'est M6 faut pas trop leurs en demander....
beaucoup d'aproximation, d'omission, c'etait mediocre, ca vaut pas les mercredi de l'histoire

n°5465908
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2005 à 22:38:05  answer
 

Hitmoon a écrit :

les troupes marocaines du corp armée francais en italie ont laissé de tres mauvais souvenir concernant les viols
sinon c'etait vraiment nul ce documentaire, enfin bon c'est M6 faut pas trop leurs en demander....
beaucoup d'aproximation, d'omission, c'etait mediocre, ca vaut pas les mercredi de l'histoire


 
 
y'avait des raccourcis et une erreur de chronologie avec le V2 dans la façon où ct présenté ( à moins que ct dans la forme donc les images n'avait pas besoin d'être exactement en rapport avec la periode , juste histoire de donnée une idée du truc), enfin ct bizarre.
 
Surtout la fin tu as entendu bien le mot militaire pour les 17 000 000 juste apres ils leur a laissé fêter la victoire à leur façon ... :??:


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2005 à 22:38:34
n°5466050
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 03-05-2005 à 22:46:39  profilanswer
 

c'etait bien 21 000 000, enfin mieux vaut la prochaine fois que M6 reste dans son creneau, celui de la télévision berlusconienne de bas étage pour les décerebrés que de vouloir faire les sérieux en presentant des programmes minables, c'est un peut comme le droit de savoir de TF1 ;)

n°5466152
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 03-05-2005 à 22:53:15  profilanswer
 

nodus a écrit :

Je l'enregistre mais il n'a pas été réalisé par la BBC?


 
Vu les critiques ici, ça m'étonnerait que ce soit le cas, en tout cas ça me décevrait.
(je n'ai pas M6)

n°5466423
footeur81
Posté le 03-05-2005 à 23:19:28  profilanswer
 


 
si je me souviens bien, ils ont annoncé le chiffre de 13 millions pour l'armée, et rien pour les civils.
 
 

n°5468076
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 04-05-2005 à 09:28:26  profilanswer
 

nodus a écrit :

Je l'enregistre mais il n'a pas été réalisé par la BBC?


 
je ne crois pas - etant donne qu'une part importante est consacree a la france (qui, a part des francais, parlerait de la france si longuement?)
 
 
btw. ce "documentaire" etait carrement nul :o ce qui m'enervait le plus, c'etaient les voix-off, dramatisees jusqu'a l'exageration.


Message édité par theoperator le 04-05-2005 à 09:37:12
n°5468187
Alexandre ​le Grand
Posté le 04-05-2005 à 09:50:23  profilanswer
 

footeur81 a écrit :

si je me souviens bien, ils ont annoncé le chiffre de 13 millions pour l'armée, et rien pour les civils.


 
Effectivement, ils n'ont pas parlé des civils mais uniquement des militaires. On ne peut donc pas affirmer qu'ils miniminisent les pertes. De toute façon, leur objectif c'était manifestement de ne montrer que des images en couleur, au détriment du fond. Il n'y a pas de véritable analyse mais uniquement des notions assez générales pour un grand public...

n°5469093
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 04-05-2005 à 11:49:10  profilanswer
 

wep, et en plus le titre de l'emission est tres tire par les cheveux => il fait tres "presse a scandale" :o en verite ce "documentaire", comme viens de le dire Alexandre, ne fait que presenter de facon TRES generale non pas la vie d'hitler, mais plutot l'histoire du 3eme reich.

n°5469608
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 04-05-2005 à 12:50:24  profilanswer
 

totoz a écrit :

Hitler ? moi j'admire la façons dont il à mener les choses, attention je ne partage pas ces points de vues hein ! mais le fait qu'un seul homme est pu mettre en route une telle machine de guerre est assez incroyable !


 
+1
je crois que c'était un génie de la communication (et son génie ne se limitait qu'à ca d'ailleurs)

mood
Publicité
Posté le 04-05-2005 à 12:50:24  profilanswer
 

n°5469631
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 04-05-2005 à 12:53:19  profilanswer
 

-font chier avec les 60 ans de ci ou de ca


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°5469655
hourman
Elémentaire.
Posté le 04-05-2005 à 12:56:43  profilanswer
 

Lancelot** a écrit :

+1
je crois que c'était un génie de la communication (et son génie ne se limitait qu'à ca d'ailleurs)


 
Il faut voir le contexte.
Un peuple humilié, pauperisé.
Une ethnie qui servira de bouc-émissaire.
Un traité de Versailles mal rédigé.
Des observateurs incompétents ("oh, on développe des ttracteurs agricoles, oh le titre du plan c'est Panzer I)
 
génie de comm', non
opportuniste tombé au bon moment, plutot.
çà me rappelle quelqu'un (qui rêve en se rasant le matin) :sweat:


Message édité par hourman le 04-05-2005 à 12:57:16
n°5469669
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 04-05-2005 à 12:59:16  profilanswer
 

Chownkey a écrit :

Une grosse quiche ? Mettre en déroute trois grandes puissances mondiales en moins de deux ans de guerre, je ne suis pas certain qu'il aurait pu faire cela en étant une quiche... :o


 
Il n'y avait aucun mal!
- La Pologne avait une armée moyenageuse
- La tchékoslovaquie n'avait pas bcp de moyens et était démoralisée par la lacheté de la France et de l'Angleterre
- La France avait des chefs militaires incompétents et de la vieille école.
 
A tout ca tu rajoutes une armée surrentrainée, croyant énormément en son chef, et des tactiques militaires à la Napoléen, et le tour est joué :)

n°5469705
uudon
Posté le 04-05-2005 à 13:03:11  profilanswer
 


 
J me suis demandé ce qui se serait passé si Hitler avait eu la bombe atomique en 1939...j ose pas imaginé...

n°5469737
tiburs1
Posté le 04-05-2005 à 13:07:06  profilanswer
 

uudon a écrit :

J me suis demandé ce qui se serait passé si Hitler avait eu la bombe atomique en 1939...j ose pas imaginé...


Bah rien, on parlerait tous Allemand et on apprendrai le Francais en première langue à l'Ecole.  

n°5469789
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 04-05-2005 à 13:12:30  profilanswer
 

kotontij a écrit :

+1
Prématuré, mal planifié, et mégalo (une ligne de front qui s'étire sur près de 1000 km)
Avec un objectif plus idéologique que réellement logistique
Du pétrole, il y en avait chez l'allié roumain

 
 
 
+1
Donc Hitler était bien une quiche en termes de stratégie
D'ailleurs confier la Luftvaffe à Goering, c'était pas malin
 
Si le conflit a tourné à l'avantage de l'Allemagne entre 39 et 42, c'est uniquement parce que le régime nazi a disposé de gens de valeur, compétent dans leur partie (ex. Albert Speer) ou de leaders qui ont su motiver/endoctriner le pays par leur charisme ou la communication (Goebbels)
Dès que les Alliés ont joué au même jeu, le château de cartes est tombé :sarcastic:  
 
 
 
Oui et puis le 262 (et les autres) n'était pas un bon intercepteur, il virait trop large, et pas assez agile
Le dogfight avec des jets, c'est sioux, faut pas oublier
C'est comme l'avion-fusée Me163 qui devait dégommer les B17 à fond les ballons : bilan ça n'a pas marché
Le gain de vitesse aurait par contre été utile dans le cadre de bombardiers, les constructeurs allemands en avaient plein les cartons, mais le sort de la guerre en a décidé autrement
 
Et heureusement
Sans ces erreurs et autres errements, le conflit aurait duré ou aurait eu une autre issue :(


 
 
Hitler n'avait pas d'autre choix que d'attaquer la Russie car tôt ou tard Staline l'aurait attaqué et avec une armée prête à faire la guerre et bien équipée.
Hitler l'a fait au bon moment mais il n'aurait pas du s'en prendre à Stalingrad. Cette ville n'avait rien de stratégique.

n°5470028
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 04-05-2005 à 13:38:26  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

On va pas applaudir chaque fois que qq1 a le courage de braver l'interdit en violant un gosse.
 
Parfois j'arrive pas à croire ce qui est écrit sur ce forum. Tu sais ce que veut dire "grand" dans "grand homme" ?
Dingue, ça.


 
ca veut dire bcp de choses! Tout dépend du sens que tu choisis...

n°5470169
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 04-05-2005 à 13:54:04  profilanswer
 

Les "grands hommes" sont souvent ceux qui font les guerres, qui les provoquent, ou qui y participent, et rares sont les guerres où ne meurrent que les guerriers.  
Donc effectivement, sur le plan moral, on peut se demander pourquoi les appeller "grands hommes", car tuer ou détruire n'a rien de "grand".  
Cependant ils ont eu un impact dans le déroulement de l'histoire, qui se traduit par un changement de moeurs, de politique, changement géographique, démographique, ... et en cela on peut considérer que ce sont des "grands hommes", car ils influent sur le sens de l'histoire.

n°5470476
Maouuu
Posté le 04-05-2005 à 14:23:33  profilanswer
 

oui, en général les grands homme sont des hommes populiste
 
Comme dit le lien que j'ai mis avant :
 
http://www.artslivres.com/ShowArticle.php?Id=81
 
" Qu’est-ce qu’un grand homme ?  
 
S’il est partout des candidats, peu d’élus parmi les appelés ! Après des figures comme Louis XIV, Richelieu, Mazarin, Washington, Bismarck, Nasser, de Gaulle ou Gandhi, plus personne à l’horizon aujourd’hui… Et le constat est récurrent : on ne voit plus nulle part de dirigeant politique, qu’une réserve quelconque ne l’interdise du piédestal du grand homme. Etrange situation donc que celle des leaders actuels, censément passés par de doctes études, et de solides expériences professionnelles, dans les affaires ou en politique…
 
Mais le grand homme n’a pas de définition, tout au plus le cerne-t-on par discrimination : c’est « un opportuniste qui voit une possibilité d’agir là où les autres ne voient rien (p.70) », il est « celui qui parvient à utiliser la contrainte économique ou le déterminisme historique pour infléchir le cours des événements (p.75) ». Or cela ne renseigne ni sur son parcours, ni sur ses moyens. Tout juste remarque-t-on que le « grand homme est rarement l’émanation d’une classe ou d’un milieu. C’est un conducteur de foules qui court-circuite les corps intermédiaires et s’adresse au peuple dans sa totalité. Dans le meilleur des cas, c’est un chef charismatique ; dans le pire, c’est un tyran populiste (p.71) ».
 
Car de surcroît, l’expression renferme deux acceptions, parfois antinomiques. Il y a d’abord celui qui s’illustre par sa vision et la grandeur de son action, et celui qui marque négativement l’histoire, tels Hitler ou Attila. Et peu s’adonnent à la paix, ou aux arts comme les empereurs Taizong ou Kangxi… Ce sont les conflits qui les révèlent : « je pense qu’il y a un rapport évident entre le grand homme, au sens politique du terme et la guerre. Les périodes de crises et d’affrontement sont propices à l’émergence des hommes d’Etat (p.74) ». Probablement parce que les crises focalisent les actions vers l’essentiel, et que les meilleurs y voient une raison de se battre contre et au-dessus de la mêlée, car « la paix n’a que faire des grands hommes », et en temps de paix, prime l’économie, ce « règne des gestionnaires et non des prophètes (p.77) ».
 
D’ailleurs, une bonne petite guerre redore souvent son blason : ainsi de Margaret Thatcher au plus bas des sondages avant les Malouines ou encore George W. Bush, pratiquement inexistant avant le 11 septembre. Et l’actualité prouve qu’en temps de paix, les plus capables ne perdent pas leur temps avec les problèmes d’intendance d’un pays : on les retrouve à la tête d’entreprises florissantes, à l’image de leurs ambitions et compétences."
 

n°5470486
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 04-05-2005 à 14:24:30  profilanswer
 

Hitler n'est pas mort, je l'ai vu aujourd'hui s'acheter 2 Jeans Maurice Malone a Chatelet.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°5470827
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 04-05-2005 à 14:58:41  profilanswer
 

c'est pas difficile de realiser ce qu'a fait hitler
pour les futur dictateurs, chefs totalitaire en herbe je vous conseil de lire hanna arendt, ca te dit tout sur le nazisme et stalinisme

n°5471817
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 04-05-2005 à 16:45:55  profilanswer
 

de toute facon il faut pas se leurrer - si le reich avait gagne hitler aurai eu tout simplement RAISON. la "verite" tient a tellement peu :o

n°5472001
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 04-05-2005 à 17:06:45  profilanswer
 

Bah la "vérité" morale est rarement immuable et appartient toujours à une époque, à un lieu.


Message édité par god is dead le 04-05-2005 à 17:07:54
n°5472510
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 04-05-2005 à 18:23:12  profilanswer
 

et à une personne

n°5472545
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 04-05-2005 à 18:28:21  profilanswer
 

Au plus fort.

n°5472726
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 04-05-2005 à 18:59:12  profilanswer
 

A moi.

n°5472833
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 04-05-2005 à 19:12:08  profilanswer
 

Lancelot** a écrit :

Hitler n'avait pas d'autre choix que d'attaquer la Russie car tôt ou tard Staline l'aurait attaqué et avec une armée prête à faire la guerre et bien équipée.
Hitler l'a fait au bon moment mais il n'aurait pas du s'en prendre à Stalingrad. Cette ville n'avait rien de stratégique.


 
Hum 1941 l'URSS est encore dans les purges staliniennes, les corps politiques et militaires en sont fragilisés
Coté matos, c'était pas ça, il aura fallu attendre l'attaque allemande pour que les Russes se secouent, réorganisent leur logistique & production à l'arrière, et produisent un matériel adapté et capable de rivaliser avec celui des Germains
Conséquence : jusqu'en 42-43 les Russes sont défaits et repoussés
 
D'autant que jusque-là Nazis et Communistes dealaient tranquillement dans leur coin
Approvisionnements en pétrole, déportation de juifs russes en Allemagne, bref le Pacte germano-soviétique c'était bonnard
Et puis le dépeçage de la Pologne, c'était en quelque sorte un geste de bon voisinage, en se dotant au passage de territoires tampons
 
D'autre part, en s'alliant avec le Japon, Hitler savait qu'il mettait ainsi la pression sur l'URSS et donc qu'il serait tranquille à l'Est

n°5473241
strobo
My words are made of silence
Posté le 04-05-2005 à 19:53:07  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

c'etait bien 21 000 000, enfin mieux vaut la prochaine fois que M6 reste dans son creneau, celui de la télévision berlusconienne de bas étage pour les décerebrés que de vouloir faire les sérieux en presentant des programmes minables, c'est un peut comme le droit de savoir de TF1 ;)


 
Après "La coupe du monde du rire", on va avoir "La coupe du monde des dictateurs", ou "les 100 plus grands dictateurs"  :o


Message édité par strobo le 04-05-2005 à 19:53:41
n°5473971
Laicos
Posté le 04-05-2005 à 21:23:51  profilanswer
 

kotontij a écrit :


D'autant que jusque-là Nazis et Communistes dealaient tranquillement dans leur coin
Approvisionnements en pétrole, déportation de juifs russes en Allemagne, bref le Pacte germano-soviétique c'était bonnard
Et puis le dépeçage de la Pologne, c'était en quelque sorte un geste de bon voisinage, en se dotant au passage de territoires tampons


 
Tu en es sûr?  
D'où tient-tu cette information?  

n°5474844
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 04-05-2005 à 22:49:38  profilanswer
 

strobo a écrit :

Après "La coupe du monde du rire", on va avoir "La coupe du monde des dictateurs", ou "les 100 plus grands dictateurs"  :o


apres ca sera: "Geheime Staat Polizei contre le Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del"
mauthausen contre le lac baikal
 :sarcastic:  

n°5474904
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 04-05-2005 à 22:55:23  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

apres ca sera: "Geheime Staat Polizei contre le Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del"


 
HS
Tu serais pas  Belge, toi ?  ;)  
/HS

n°5475800
la ptite r​ose noire
Posté le 05-05-2005 à 00:16:57  profilanswer
 

Bon vent  :o  :o  :o

n°5476060
weaponXpop​eye
(°_°)
Posté le 05-05-2005 à 01:02:14  profilanswer
 

HItler a été castré à la superhipérite (une version très méchante du gaz moutarde qui liquéfiait l'épiderme des aisselles et de l' aisne) deux jours avant l' armistice àa l' age de 27 ans.
Cet élément oublié des de l'histoire pourrait expliquer bien des choses sur la psychologie de ce tyran génocide.

n°5476697
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-05-2005 à 03:48:23  profilanswer
 

weaponXpopeye a écrit :

HItler a été castré à la superhipérite (une version très méchante du gaz moutarde qui liquéfiait l'épiderme des aisselles et de l' aisne) deux jours avant l' armistice àa l' age de 27 ans.
Cet élément oublié des de l'histoire pourrait expliquer bien des choses sur la psychologie de ce tyran génocide.

:heink:  

n°5476777
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-05-2005 à 04:40:13  profilanswer
 

Lancelot** a écrit :

Hitler n'avait pas d'autre choix que d'attaquer la Russie car tôt ou tard Staline l'aurait attaqué et avec une armée prête à faire la guerre et bien équipée.
Hitler l'a fait au bon moment mais il n'aurait pas du s'en prendre à Stalingrad. Cette ville n'avait rien de stratégique.

Plutôt tard que tôt justement. Il a ouvert un second front avant d'en avoir terminé avec le premier. Tous les historiens (et même certains contemporains de Hitler) considèrent l'opération Barbarossa comme une erreur stratégique majeure qui lui a coûté la victoire finale.

n°5476780
H@wk
The King of Cool
Posté le 05-05-2005 à 04:46:27  profilanswer
 

Triste jour  :sweat:


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°5477194
Novinha
Posté le 05-05-2005 à 11:42:26  profilanswer
 

Citation :

Son livre de chevet ? Mein Kampf justement...


euh j'en sais rien vis à vis de ce cas là qui a l'air d'être bel et bien adhérent à l'idéologie d'Hitler, mais c'est pas parce qu'on lit/a lu Mein Kampf qu'on partage l'idéologie, ça peut être interessant, enfin personellement ça m'interesserait
enfin, je sais que si un jour je peux le lire, ben je le ferai à l'abri des regards de peur d'être cataloguée nazie :/
 
 

Citation :

c'est bien ca, j'ai confondu, et pourtant je suis aussi allé sur wiki    
en fait j'en sais rien s'il en reste des hitler, mais apparement ils sont tous morts en bas age, pour sa soeur???


"Mon combat (Mein Kampf) (http://wikisource.org/wiki/Mon_combat), Hitler : supprimé de Wikisource, en raison des lois sur le droit d'auteur, qui assurent la protection de cette « œuvre », en France, jusqu'au 1er janvier 2026 (et cela même si les héritiers ne sont pas connus)"
 
 

Citation :

Il en faut du courage pour tuer une personne, mais les innombrables victimes qu'il a fait il en faut encore plus.


mais pense aux victimes et à leur famille, elles seraient surement ravies d'entendre ça :pfff:  
je sais pas si tu te rends vraiment compte de ce que tu dis... bon mis à part le fait que le début de la phrase est pour le moins étrange, ceux qu'Hitler faisait exterminer en masse, pour lui c'était pas des hommes qu'il tuait, mais des sous-hommes qui devaient disparaitre

n°5477342
korrigan73
Membré
Posté le 05-05-2005 à 12:08:45  profilanswer
 


les droits d'auteurs de mein kampf vont a des assoc juives.  ;)  
pour ce qui est de mein kampf, j'ai tenté de le lire, eh bien c'est un bon livre de merde, il est vraiment nul, il n'apprend rien sur hitler en realité.  :jap:
edit:
quand a etre catalogué "nazi" t'en fait pas je l'ai dans la bibliotheque et on m'a jamais qualifié de raciste ou pire  ;)


Message édité par korrigan73 le 05-05-2005 à 12:09:38

---------------
El predicator du topic foot
n°5480598
nodus
Posté le 05-05-2005 à 20:29:35  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

les droits d'auteurs de mein kampf vont a des assoc juives.  ;)  
pour ce qui est de mein kampf, j'ai tenté de le lire, eh bien c'est un bon livre de merde, il est vraiment nul, il n'apprend rien sur hitler en realité.  :jap:
edit:
quand a etre catalogué "nazi" t'en fait pas je l'ai dans la bibliotheque et on m'a jamais qualifié de raciste ou pire  ;)


 
 
T'as réussi à le terminer?  
Je l'ai lu aussi, et je te rejoins en un point: c'est un livre chiant à lire.

n°5480642
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-05-2005 à 20:34:16  profilanswer
 

Novinha a écrit :

mais des sous-hommes qui devaient disparaitre


 
t'es gentil là, Hitler plaçait les juifs au même niveau que les rats  :sweat:

n°5480652
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-05-2005 à 20:36:50  profilanswer
 

on lui dit bcp Hitler ds la construction européenne, c fou de se dire ça mais c est tellement vrai :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Hitler : La naissance du mal sur TF1Philosophie sur le clonage:"Ben Laden ou Hitler, Mère Thérèsa INSIDE"
Plus de sujets relatifs à : Il y a 60 ans, Hitler se suicidait...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR