Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3787 connectés 

La confiance sur le forum, oui ou non ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[VDS][ACH][ECH][CGP][AVIS] La confiance sur HFR, à modérer ?

n°8208318
sporstys60
qui peut +peut -et inversement
Transactions (4)
Posté le 07-11-2006 à 19:43:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1

---------------
Feed-back . Mes ventes . Raust
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 19:43:07  profilanswer

n°8208360
malix974

Transactions (9)
Posté le 07-11-2006 à 19:47:20  profilanswer

Pour ma part ça dépend des mecs qui font affaire.

Avec un ancien sérieu, le paiement & envoi de matos peut se faire de manière simultanée, je vois pas quelle crainte il y a à avoir.

Avec un nouveau, j'reçois le paiement avant envoi / j'paie après réception.
Non négociable, je préfère ne pas faire affaire plutôt que de l'avoir profond.

n°8209009
bo2by

Transactions (1)
Posté le 07-11-2006 à 20:59:07  profilanswer

sinon moi il y a une chose qui me met la puce a l'oreille, c'est la façon dont le vendeur presente son topic, genre il ne sépare pas les articles qu'il vend, écrit sur la meme ligne, n'utilise pas de couleur etc...ben perso ça ne me donne pas envie d'acheter!

n°8209012
rampa99

Transactions (3)
Posté le 07-11-2006 à 20:59:23  profilanswer

Pareil que Malix.

Juste une remarque sur les ajouts de reputation et le risque de se transformer en ebay:

- seuls les personnes utilisant la fonction achat/vente seraient interessés par ce système, et donc ca ne toucherait qu'une petite partie des utilisateurs de Forum Hardware
- le fait d'avoir un systeme de réputation  facilite les transactions: pour le meme objet:
    - en tant qu'acheteur je préfère payer un peu plus et faire affaire un bon vendeur bien noté plutot qu'economiser qq euros avec un vendeur "non sur"
    - en tant que vendeur, je préfère vendre un peu moins cher à un bon   acheteur et assurer mon cash plutot que vendre un peu plus cher pour perdre mes zorros.

Le probleme de la vente à distance, c'est que chacun veut être sur de la bonne foi de l'autre, ce que facilite un systeme de réputation standardisé car cela facilite la comparaison entre deux personnes.  

Apres on peut imaginer un systeme de tiers: chacune envoie les sous et le matos à un tiers de confiance (ex: modos) qui vérifie que l'argent est là et que le matos est conforme aux attentes avant de redispatcher :pt1cable:... mais bon ca coute cher en frais postaux, ca bouffe du temps et il faut trouver le tiers de confiance (et le payer vu le temps que ca prend). Je suis sur que les modos seraient ravis de le faire...

Ok je sors...

Message édité par rampa99 le 07-11-2006 à 21:01:25
n°8209046
malix974

Transactions (9)
Posté le 07-11-2006 à 21:03:19  profilanswer

Pour le système de notes, y a les topics de feed pour cela :jap:

Par contre ça serait bien que le forum "prenne parti", et à la manière de nokytech fasse une liste "blanche" et une liste "noire" sauf que pour entrer dans cette liste blanche... il faudrait dépasser les 20 transactions mini (et oui, la nouvelle technique des arnaqueurs étant de réaliser qqs transactions "bien faites" auparavant ) :jap:

n°8209325
newcat

Transactions (19)
Posté le 07-11-2006 à 21:36:42  profilanswer

Pour faire 20 transactions faut etre un pro du troc  comme certains !!!  d'ailleur je me demande comment ils font  :sweat:  ..... ou passer son temps  à changer de matos... Moi qui change tous les 6 mois  de config je ne suis pas certain d'avoir fait 20 transacs sur HRF ( bon ... j'en ai fait ailleurs... :D )

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°8209346
thundercra​cker
besoule le mannequin en carton
Transactions (1)
Posté le 07-11-2006 à 21:39:20  profilanswer

faudrait  un  relevé de casier judiciaire et son relevé de compte mensuel publié automatiquement ds le profil :sol:

---------------
je suis corrompu et je suis admin sur hfr .Qui suis je?
n°8209363
malix974

Transactions (9)
Posté le 07-11-2006 à 21:41:01  profilanswer

newcat a écrit :

Pour faire 20 transactions faut etre un pro du troc  comme certains !!!  d'ailleur je me demande comment ils font  :sweat:  ..... ou passer son temps  à changer de matos... Moi qui change tous les 6 mois  de config je ne suis pas certain d'avoir fait 20 transacs sur HRF ( bon ... j'en ai fait ailleurs... :D )

Oui mais quel autre moyen que de relever le niveau de confiance ?

De toutes les façons, perso, que quelque chose s'organise ou pas, je resterai sur mes conditions avec ceux que j'estime "pas assez de confiance" :jap:

Certains sont prêts à vendre leurs âmes pour une bonne affaire, qu'ils s'assoient dessus par la suite, il est normal de respecter certaines regles de prudences en ces temps "durs" :o

n°8209385
maverick57
p'tin encore 80 jours
Transactions (3)
Posté le 07-11-2006 à 21:43:28  profilanswer

thundercracker a écrit :

faudrait  un  relevé de casier judiciaire et son relevé de compte mensuel publié automatiquement ds le profil :sol:

:o sa sent la reply a la krampe ca  [:xfalken]  

---------------
Feedback  si vous me cherchez j'suis derriere vous   :D  
n°8209526
thundercra​cker
Transactions (1)
Posté le 07-11-2006 à 22:02:01  profilanswer

krampe academy oui [:xfalken]

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 22:02:01  profilanswer

n°8209694
dric2
blob
Transactions (5)
Posté le 07-11-2006 à 22:21:46  profilanswer

Juste une petite remarque, si je puis me permettre.  
Je fréquente HDFR de depuis pfiu plein d'années. J'ai du m'inscrire 3 ou 4 fois sans jamais trop participer parce que je n'ai rien de spécial à dire (toujours qq'un qui dit se que je pense avant moi) et puis parce que je n'aime pas vraiment ce site.
Par conte, j'utilise la section achat / vente quelques fois, mais j'achète aussi sur ebay, smp-fr, 2x moins-chers, une fois sur price minister etc... bref, je n'ai pas de "feedback" et je ne tiens pas à en avoir. La raison est simple, je pense que si j'ai qq'un de mal honnête en face de moi, je suis foutu. Même en MP il est parfois difficile de remarquer un défaut etc... Je considère donc que une vente comme un achat doit se faire sur une base minimale de confiance et donc,quelque part de feeling c'est vrai. Il n'y a pas de moyens infaillible ou alors il faut louer les services d'un "tiers de confiance" et encore...
Ensuite, si un gars qui a 15 pages de feedback positifs a besoins de fric, ça ne l'empêchera de faire une grosse arnaque. Bref, un mec que je ne connais pas, qu'il ai 4 ans de vécu et 15000 ventes ou un mec qui est là depuis 2h c'est kifkif à mes yeux.
Ensuite, ça arrive à tout le monde de faire une connerie. Une fois, j'ai vendue une alim et j'en ai envoyé une autre. Grosse panique à la réception, j'ai perdu du fric au final avec envoie en chronopost de la bonne, paiment du retour de l'autre etc... Mais bon, le mec en face il va me coller quoi ? 2 étoiles ou 60% en évluation ? Perso, ça me dégoûterais... je trouve donc que soit un gars est fiable, soit il n el'ai pas. Quand je dis fiable, ça veut aussi dire réactif en cas de pépin. Bref, les % et les étoiles je trouve ça aussi pipo...

Pour ma part, une vente d'occaz c'est une question de feeling et avant tout, comme je l'ai dis, d'une base commune de confiance. Donc, le gars qui veut un virement bancaire, exit : toutes les banques ne le permettent pas facilement/gratuitement/rapidement, le mec en face est nerveux ou alors insultant. Tu me fais pas confiance ? Moi non plus, basta.
Je pratique donc :  
_acheteur envoie chèque
_ vendeur envoie matériel à réception du chèque
_acheteur test et valide
_vendeur encaisse

scénario classique ou tout le monde prend des risques et fait confiance *un minimum* à l'autre :
_ chèque sans provision
_ chèque encaisser sans envoie de matos
_ matos défectueux vendu
_ matos défectueux remplacé par le vendu
etc...

Chacun son truc. Il y a des risques à vendre et acheter d'occaz, il faut en être conscient puis assumer. It's the real world babies ^^

Et pour les trucs chers (portables, voitures etc...) je passe par du MP ou des pro avec garantie. Et oui, ma confiance à un prix *limite* (fixé par le temps ) ^^

Pour moi, le top de vente la plus risquée que j'ai jamais faite, achat d'un portable d'occaz en liquide en afrique du sud en fin d'aprém à Prétoria. Tests du portable sur une terrasse de café dans un mall, paiement dans les toilettes... 8000 rands en billets de 100 + le retour à la house ^^ . J'oublierai jamais el stress, autant le mien que celui du vendeur au moment de sortir le cash, au point qu'on était tous les deux suspect pour l'autre  :lol: . Quand on est jeune, on est fou  :lol:  

@+

Message cité 1 fois
Message édité par dric2 le 07-11-2006 à 22:23:38
n°8209718
thundercra​cker
Transactions (1)
Posté le 07-11-2006 à 22:25:47  profilanswer

Toulousain :sol:

---------------
n°8209826
bo2by

Transactions (1)
Posté le 07-11-2006 à 22:37:45  profilanswer

dric2 a écrit :

Pour ma part, une vente d'occaz c'est une question de feeling et avant tout, comme je l'ai dis, d'une base commune de confiance. Donc, le gars qui veut un virement bancaire, exit : toutes les banques ne le permettent pas facilement/gratuitement/rapidement, le mec en face est nerveux ou alors insultant. Tu me fais pas confiance ? Moi non plus, basta.

tout a fait d'accord, souvent dans mes achats/négociations, j'ai vraiment l'impression de faire chier le vendeur, le pire je pense que c'est les gens qui vendent du matos sans rien précisé dans leur topic (garantie, facture, bundle, 1ere main, prix, région etc...), ce genre de truc c'est vraiment lourd!

existe t'il un topic qui apprend au gens a rédiger leur annonce ?

n°8209867
@lex19801
PSN : Crazy_papa
Transactions (32)
Posté le 07-11-2006 à 22:42:22  profilanswer

Hello c'est clair que c'est dur de se faire un feedback.  
Perso je viens commencer à tourner sur les forum hfr, noky , montgallet, pci je viens seulement d'acheter un tapis de souris qui à été expédié ce jour j'ai fais un virement au vendeur et je vais attendre sagement. mais meme là comment savoir qu'on l'a pas dans l'os.....meme pour 25 € c'est chaud pour les vendeurs et pour les acheteurs mais c'est le risque à prendre pour pouvoir faire de bonne affaires

n°8210861
ibagni_fr
♫♪♫ 21 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 08-11-2006 à 08:09:05  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Citation :

sinon les pseudos connus comme ibagni_fr ou cedxxxiv je n'hésiterai pas  a faire confiance sans probleme.

Ouais, enfin ça faut pas avoir eu de couilles avec un de ceux-là pour le dire. M'enfin, je vais encore une fois fermer ma gueule...

ça doit pas être pour moi :D, on a pas fait affaire ensemble.... :/

Ced est ce qu'il est mais il reste un excellent forumeur qui te trouveras toujours une solutions :jap:

---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
n°8211031
thundercra​cker
Transactions (1)
Posté le 08-11-2006 à 09:02:26  profilanswer

[quotemsg=8210861,134,210407]ça doit pas être pour moi :D, on a pas fait affaire ensemble.... :/

Ced est ce qu'il est mais il reste un excellent forumeur qui te trouveras toujours une solutions :jap:[/
quotemsg]

oui mais une seule ibagni alors  :lol:  :hello:

---------------
n°8211072
ibagni_fr
♫♪♫ 21 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 08-11-2006 à 09:08:29  profilanswer

je mets des "s" partout moi ! :D

---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
n°8213497
malix974

Transactions (9)
Posté le 08-11-2006 à 17:23:19  profilanswer

Si pour vous faire des bonnes affaires ça consiste à faire confiance à des gens sans aucune garantie (car pour moi un feedback, c'est une garantie), libre à vous, venez pas vous plaindre par la suite :lol:

n°8213580
n4tty
Bless up bredda
Transactions (1)
Posté le 08-11-2006 à 17:33:31  profilanswer

malix974 a raison :jap:
il faudrait liste blanche/noire et le feedback est la seule alternative ou sinon ça devient ebay ;/
malix le noob de st denis :p (un coucou a clix en passant :hello:)

n°8213667
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 08-11-2006 à 17:44:40  profilanswer

Citation :

Solution proposée:  
   - modif de la fiche profil pour incorporer ces informations  avec un système de notes  
    Exemple:  
      1=Mauvais vendeur/acheteur -> 5 super vendeur/acheteur
   - Pondération en fonction de l'ancienneté:
     Coefficient de la note variant de 1 pour les nouveaux forumeurs à 1,5 pour les plus anciens/modo/admins par exemple
   - ajout d'un historique des transactions avec lien acheteur/vendeur poru reperer les cas du style "je fais 10 petites transac nickels pour creer un bon feed avant d'escroquer les gens"...

Non mais, tu sais j'ai proposé directement à Marc de rendre directement visible le nombre de messages + le département / la ville dans la colonne de gauche sous le pseudo à chaque fois qu'on poste un message, apparemment ça ne les intéresse pas alors que c'est une simple option dans l'administration du forum. Donc proposer de transformer le forum (qui n'est qu'une solution toute faite chez mesdiscussions.net), laisse tomber c'est impossible.

On peut parler tant qu'on veut, ils n'y a que deux règles :
- être attentif aux "trucs" (il y en a beaucoup qui mettent la puce à l'oreille : nombre de messages et date d'arrivée, orthographe / âge, moyen de paiement, paiement puis envoi de matériel...)
- avoir de la chance pour pas se faire niquer

Y avait aussi l'histoire du "feedback collectif", comme sur nokytech : chacun donne son impression sur l'autre, comme ça on voit de suite les arnaques possibles et les acheteurs / vendeurs non sérieux.

n°8213771
brusswilic​e
Hé mec, elle est où ma caisse?
Transactions (19)
Posté le 08-11-2006 à 17:58:56  profilanswer

Merde si faut acheter qu'à ibagni, Malix, ced... ça sent le lobby forcé du genre Sfr, Bouygues et Orange...

Ah j'oubliais la Kramp' Dsl... :D

n°8213796
bardack
Official GRAW member
Transactions (5)
Posté le 08-11-2006 à 18:01:35  profilanswer

[:lillo972]

---------------
c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01
n°8213834
Florianli
974 lé là !
Transactions (23)
Posté le 08-11-2006 à 18:05:25  profilanswer

t'as oublié bardack, cela dit lui il vend mais personne n'achète  [:bidulman]

n°8213912
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 08-11-2006 à 18:14:46  profilanswer

Et moi ? :D J'ai un truc comme 80 transactions quand même hein

n°8213933
Florianli
974 lé là !
Transactions (23)
Posté le 08-11-2006 à 18:17:17  profilanswer

et moi j'en ai fait une grosse dizaine  :o

n°8214174
ibagni_fr
♫♪♫ 21 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 08-11-2006 à 18:49:28  profilanswer

salut toi !

bon' anniv' ! tu as un talc a ta disposition jusqu'a minuit.....  :wahoo:

---------------
n°8270970
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Transactions (9)
Posté le 17-11-2006 à 16:35:37  profilanswer

n°8271257
Florianli
974 lé là !
Transactions (23)
Posté le 17-11-2006 à 17:21:55  profilanswer

:lol:

n°8293041
ibagni_fr
♫♪♫ 21 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 21-11-2006 à 08:41:07  profilanswer

C'est quoi ces up ! :ouch:

Bref, maintenant je précise sur mes topics concernant la "confiance".

Cf. mon dernier topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0124_1.htm

---------------
n°11803729
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Transactions (86)
Posté le 30-04-2008 à 13:21:20  profilanswer

JE CHERCHE LE TELEPHONE DE XTREM MICRO A PAU, MP MOI STP
( ya un souci de 200€ avec eux :/ )

---------------
FEEDBACK HFR  
n°11803775
AdrenaliZ

Transactions (0)
Posté le 30-04-2008 à 13:30:30  profilanswer

Ça c'est du déterrage de topic xD

n°11803856
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Transactions (86)
Posté le 30-04-2008 à 13:43:44  profilanswer

je savais pas ou le foutre ce post :/
tg toi :D

---------------
FEEDBACK HFR  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS] [casque bluetooth] Bluetake iphono[ACH] Alimentation secteur 19V 3.16A
[ACH] Carte wifi 802.11g pour freebox v4b[ACH] enceinte sono + systeme éclairage
[ACH]Lecteur DVD pour portable[VDS] Config complete
[ECH]Cisco Aironet 1100 vs ???[VDS] Ecran dell 20 pouces 2007 FPW
[VDS] Portable Toshiba M60-103 - 17" 
Plus de sujets relatifs à : [VDS][ACH][ECH][CGP][AVIS] La confiance sur HFR, à modérer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)