Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

La confiance sur le forum, oui ou non ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[VDS][ACH][ECH][CGP][AVIS] La confiance sur HFR, à modérer ?

n°8084947
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 19-10-2006 à 16:29:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qui était l'initiateur du projet ?

---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 16:29:27  profilanswer

n°8084981
snoopykat

Transactions (0)
Posté le 19-10-2006 à 16:35:49  profilanswer

En ce qui me concerne, les quelques transactions que j'ai réalisé, je n'ai voulu les faire qu'en main propre.

n°8085025
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Transactions (9)
Posté le 19-10-2006 à 16:44:13  profilanswer

ibagni_fr a écrit :

Et j'aimerais que Joce ou Marc participe également

marc à la rigueur vu que c'est "son" forum
mais joce a quoi à voir la dedans ?
à part coder un onglet "confiance" dans le profil des users :??:

---------------
Слава Україні  Feedback
n°8085026
MultiZooOo​o

Transactions (3)
Posté le 19-10-2006 à 16:44:15  profilanswer

Je pense qu'il faudrait déjà changer le sondage qui pour moi ne réprésente rien... confiance/ Pas confiance suffit l'exemple illustre pas vraiment le problème.
En effet, il n'y a pas que les vendeurs qui sont touchés les acheteurs aussi!

Ensuite, le forum hardware.fr est réputé pour son forum Achat/Vente mais ce forum ne fait pas TOUT Hfr. Donc je ne pense pas que Hfr devienne un  pseudo priceminister ou ebay avec des fonctionnalités à la ebay ou une modération plus importante (rappelez-moi les modo sont bénévoles ou je trompe?).
Tout le forum se joue sur la communauté et c'est donc à nous d'agir, le forum lui n'est qu'un outil.

J'avais pour idée de mettre en place des règles plus strict pour les nouveaux. Par exemple, les empêcher de vendre/acheter tant qu'il n'ont pas réaliser un nombre de post -pas sur le temps-, le feedback sera alors le sérieux de ses interventions et son implication dans le forum.
Réalisable soit :

• par script (doit y avoir ça dans l'administration du site)
  • par modération (lock/aversissement/TT de la part des modos)
  • par une ligne dans les règles, qui permettra aux membres actifs de pouvoir refuser une propal ou poser des avertissements à un vendeur.

L'idée d'un site black-list c'est bien mais faut être vigilant car les gens peuvent prendre des pseudos d'un site à l'autre et on peut alors bannir des gens qui sont innocent. Pourquoi ne pas tenir un rss ou autre service par site (y'a pas une RFC a faire la dessus?) qui liste les pseudos/ip banni. Il suffit alors d'un site au milieu qui centralise les sites et fais des correspondance pseudos/ip entre les sites.
C'est un peu démagogique car ça devra faire bouger plein de monde mais c'est juste une idée.

Pour ma part, au delà des problèmes de confiance entre hfr-ien, moi c'est "La poste" que je ne supporte plus. Donc même on règle se problème, je ne ferais plus que des ventes en main propre (dans des lieux sûrs).

Message édité par MultiZooOoo le 19-10-2006 à 16:45:14
n°8085223
LoX
La classe à Dallas ©
Transactions (0)
Posté le 19-10-2006 à 17:08:05  profilanswer

Je suis d'accord avec toi MultiZooOoo, la mise en place de blacklist est relativement compliqué: on ne peut se baser que sur un pseudo si on veut rester dans la légalité et faire simple.  

Après si on veut effectuer un controle plus poussé il va falloir récupérer les données personnelles.
On est donc obliger de déclarer à la CNIL qui peut très bien accepter la mise en place de ce fichier. Mais une fois ce fichier en place on est obligé de supprimer les données des gens concernés si ils en font la demande.

Bilan: c'est pas vraiment efficace

---------------
Feedbacks
n°8085275
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 19-10-2006 à 17:14:34  profilanswer

aller, j'édite ;)

Message édité par ibagni_fr le 19-10-2006 à 18:28:11

---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
n°8085415
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 19-10-2006 à 17:24:27  profilanswer

Non,

Il a souhaiter s'exprimer sur le sujet, donc je préfére laisser ;) A lui en suite d'assumer ! :jap:

---------------
n°8085461
MultiZooOo​o

Transactions (3)
Posté le 19-10-2006 à 17:30:05  profilanswer

Citation :

Publie donc ce mp comme tu sais si bien le faire

Je ne sais pas comment tu a compris cette phrase. Mais pour moi c'est plus de l'indignation de ce que tu peux faire (et donc que tu as fait) qu'une demande voulue et assumé de publication.

Mais tu remarquera qu'on commence à dériver et qu'il y a beaucoup à dire sur son intervention, qui fait que lox a plutôt raison sur le coup.

n°8086016
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 19-10-2006 à 18:28:33  profilanswer

j'ai éditer car il est vrai que cela n'apporte rien. :jap:

---------------
n°8122700
bardack
Official GRAW member
Transactions (5)
Posté le 25-10-2006 à 14:31:15  profilanswer

:bounce:

---------------
c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01
mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 14:31:15  profilanswer

n°8122728
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Transactions (9)
Posté le 25-10-2006 à 14:36:10  profilanswer

je note que la "confiance" ne semble pas régner sur ce forum en tout cas :o

---------------
Слава Україні  Feedback
n°8122764
bibou_62
geekette inside.
Transactions (2)
Posté le 25-10-2006 à 14:43:06  profilanswer

c'est pas une question de confiance en général, c'est juste que y'a un tordu dénommé Tectro qui fait ch*** son monde :o

n°8122771
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Transactions (9)
Posté le 25-10-2006 à 14:43:37  profilanswer

il est d'ou d'ailleurs ?

---------------
Слава Україні  Feedback
n°8122802
bibou_62
geekette inside.
Transactions (2)
Posté le 25-10-2006 à 14:47:52  profilanswer

de saint disiez. un gros crétin :o

n°8122804
bibou_62
geekette inside.
Transactions (2)
Posté le 25-10-2006 à 14:48:18  profilanswer

ki va bientôt finir en zonzon ou avec une belle fermeture éclair :love:

n°8122817
nicogun
Homo Sapiens Internetus
Transactions (1)
Posté le 25-10-2006 à 14:50:32  profilanswer

ibagni_fr a écrit :

:jap:

Moi, maintenant c'est simple :

Un "jeune" m'achète un truc ? --> envoi après paiement

J'achète à un "jeune" --> Paiement après envoi.

simple et efficace

Je fais de même, aucuns soucis pour le moment :)

---------------
Feedback achats et ventes
n°8122967
reg49

Transactions (1)
Posté le 25-10-2006 à 15:19:03  profilanswer

Je pense que la question posée en sondage se ramène à une seule personne.

Des arnaques, y'en a toujours eu sur les forums d'A/V. C'est ponctuel, c'est très bête (surtout quand ça nous arrive).

Maintenant, y a t il lieu de remettre en cause le système de règle du forum parce qu'une personne qui fait beaucoup d'A/V s'est fait avoir, je n'en suis pas si sur.  

N'y vois en aucun cas un jugement négatif sur ta démarche ibagni_fr, je conçois que quand ca nous arrive, ça fache mais faut il faire de quelques cas une généralité ? De tête, il y a eu le passage très remarqué d'un certain Noz, qui reste en mémoire, mais qui n'a pas remis en cause le fonctionnement du forum.

A comparer peut etre, le nombre de transactions journalières qui se passent bien avec le nombre qui se passe mal ?

Ou bien le nombre de personne ayant eu des déboires et ceux qui n'ont jamais eu de problème ?

n°8123172
bibou_62
geekette inside.
Transactions (2)
Posté le 25-10-2006 à 16:03:05  profilanswer

à comparer, Noz est battu :D et Ibagny n'es pas la seule victime, il essaie seulement d'éviter qu'il y en ait beaucoup d'autres.....

Mais il a p'tet tord finalement d'essayer de protéger vot' tit cul tout frais ? :D

n°8123247
reg49

Transactions (1)
Posté le 25-10-2006 à 16:17:29  profilanswer

Mon message me semblait clair ... Tout un chacun peut se faire avoir, le forum, c'est la convivialité mais c'est aussi une part de risque.
L'avertissement pour "éviter qu'il y en ait beaucoup d'autres..... " a été stické au début du forum.
Une personne mal intentionnée ne doit pas remettre en cause tout un système et il ne faut juste pas faire de quelques cas, une généralité.

n°8123319
MultiZooOo​o

Transactions (3)
Posté le 25-10-2006 à 16:26:55  profilanswer

Je ne suis pas d'accord car avec ce que tu dis, on va droit dans le mur!

Citation :

Une personne mal intentionnée ne doit pas remettre en cause tout un système

Si on ne fais rien de concret, c'est la porte à toute les "personnes ma intentionnés" jusqu'à la fermeture même de A/V.
On en est pas encore là mais il faut trouver des idées, et dissuader les possibles personnes tentés avec un système assez contraignant sans être rédhibitoire pour tous les autres.

Sinon je suis d'accord avec ça :

Citation :

il ne faut juste pas faire de quelques cas, une généralité"

n°8123341
bibou_62
geekette inside.
Transactions (2)
Posté le 25-10-2006 à 16:30:07  profilanswer

+ 1

n°8123411
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Transactions (14)
Posté le 25-10-2006 à 16:41:34  profilanswer

Moi j'ai carrément arrêté toute transaction depuis que je me suis fait avoir sur le forum il y a qq mois  :(
Cà m'a un peu dégouté du principe achat / vente d'occase sur le forum.
Au pire je traiterais avec des personnes avec lesquelles j'ai déjà fais des transactions.
Pis c'est pas évident pour tous ceux qui ne sont pas ds les grandes villes de faire des transac en main propres !

n°8123556
mathiouse4

Transactions (0)
Posté le 25-10-2006 à 17:10:16  profilanswer

il ne serait pas possible de faire un systême ou tout les forumeurs doivent donner une photocopie, scan, de leur carte d'identitée, ou une preuve indéniable de leur, nom, prénom et adresse.
que tout ça soit donné au administrateurs du forum, ça ferait une grosse base de registre mais au moin avec ça on pourrait créer une liste noire des gens a évité, une liste des gens a recommandé.

n°8123572
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Transactions (80)
Posté le 25-10-2006 à 17:13:12  profilanswer

Ca n'empechera pas les arnaques. Et il faut gérer les changements d'adresse, les cas compliqués (qu'on rencontre de tps en tps)...

---------------
Ma chaîne geekerie
n°8134707
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 27-10-2006 à 12:27:35  profilanswer

Citation :

HFR ne devrait t'il pas se "standardiser" avec des coordonnées personnelles vérifiées par un administrateur ?

J'avais proposé à Marc de mettre sous le pseudo dans la colonne de gauche le nombre de messages postés et le département (sinon la ville) du gars. Ca permettait de savoir directement si on avait affaire à un nouveau (qui sont les plus à risques, on est d'accord), et donc d'éviter certaines pratiques (genre paiement par paypal ou envoie de matos avant paiement...). Le département affiché permettrait de mettre la puce à l'oreille dans le cas où lors de l'envoi, c'est pas la même adresse :)

n°8134727
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 27-10-2006 à 12:30:32  profilanswer

Sinon, en plus de discuter, on peut faire des choses comme faire connaitre le topic principal de l'affaire tectro de cette façon :

Citation :

Avertissement : un internaute arnaque sur de nombreux forums. Plus de détails ici

Sur chacun de mes topics, sur chaque forum où je vais, j'ai mis ce lien en première ligne. Ca permet d'avertir les gens. Plus le nombre de gens au courant sera élevé, et moins il pourra y avoir d'arnaque.

n°8203864
pikti
I’ve done worse
Transactions (1)
Posté le 07-11-2006 à 00:14:33  profilanswer

A part une fois où l'envoi fut simultanée, l'acheteur paie d'abord (ancien ou pas) j'envoie ensuite.

Sinon un maximum possible en main propre, c'est plus sympa et sans problème :)

edit : pas de grosse transaction non plus, et seulement des petits montants par la poste

Message édité par pikti le 07-11-2006 à 00:15:42
n°8203945
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 07-11-2006 à 00:51:05  profilanswer

le MP, en province, c'est pas évident :/

n°8203985
dan brad
Bah oui!
Transactions (17)
Posté le 07-11-2006 à 01:22:23  profilanswer

Pour moi, en tant que vendeur, j'envoie après réception du paiement, j'estime que mon Feedback est là pour rassurer (arnaquer maintenant des personnes avec une arrivée sur le forum il y a 5 ans, faudrait vraiment être Machiavel).

En tant qu'acheteur, si c'est un nouveau, en MP, et si c'est un "ancien", je mate son feedback plus une recherche historique sur ses ventes avec lecture d'un maximum de post possibles. Juste pour détecter les petits oublis intentionnels ou pas sur l'état du matos le cas échéant.

Comment écrit Tectro? A t'il une prose digne de Noz ou bien s'exprime t'il correctement? En général, une orthographe/grammaire inexistante ou baclée me fait fuir de suite.

---------------
FeedBack / Jeux en cooperatif LAN ou net
n°8206032
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 07-11-2006 à 14:32:53  profilanswer

Il a une orthographe / syntaxe aussi pourrie que ses arnaques.
Il se repère à 15 bornes.

n°8206073
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 07-11-2006 à 14:38:44  profilanswer

Il a arnaquer un bescherelle à un gars pour apprendre le français ;)

---------------
n°8206144
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 07-11-2006 à 14:53:02  profilanswer

n°8206154
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 07-11-2006 à 14:54:57  profilanswer

salaut ! :o

---------------
n°8206227
elliotdoe

Transactions (19)
Posté le 07-11-2006 à 15:07:40  profilanswer

:lol:

n°8206473
RaStiScaR
- ZaG -
Transactions (4)
Posté le 07-11-2006 à 15:48:05  profilanswer

iiioo

quand j'achete je demande d'abord que l'on m'envoie l'objet, ou en meme temps.... sinon ben je paie avant... j'achete pas à des inconnus qui ont moins de 2000 messages et pas de feed back. Mais je fais des ecceptions.
je demande copie de CI, permis, attestation d'habitation, foto du gars avec les papiers à la main, RIP, etc etc
je prends mes precautions.

Je suis à ma 2eme vente de PC portable payé en 2 fois.... avec des gens que je n'ai jamais vu ...  pour mes ventes les plus risqués, 500€a chaque fois.  j'ai aussi vendu d'autres conneries CPU, CM, CG,ram, HDD... j'ai aussi participé à des CG.
j'ai meme prete du matos a un forumeur que je ne connaisais pas et cela c'est tres bien passé :)
Je privilegie le MP   mais je n'en fais pas une regle absolue.

ces qqs precautions m'mont permis de vendre et acheter pas mal de trucs sans soucis, pas un seul...  
je privilegie largement HFR que Ebay qui d'ailleurs je trouve à une interface vraiment obsolete et pas ergonomique ni simple...
pas complique jai jamais rien vendu sur ebay et achete seulement 3 objets....
alorsque sur HFR je ne compte plus ^^

---------------
www.rastiscar.net - Ventes
n°8206514
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 07-11-2006 à 15:57:07  profilanswer

Rastiscar le vioc d'HFR :D

---------------
n°8206648
bo2by

Transactions (1)
Posté le 07-11-2006 à 16:21:07  profilanswer

honnetement je pense qu'il est facile de se protéger avec un peu de bon sens meme si parfois cette vermine est trés trés maline!!

mes principes :  

-vérification du profil (date d'inscription, nombre de message...)
-présence dans les différents feedback
-je me renseigne sur l'age (analyse de l'écriture, des expressions, le ton de la conversation)

si je le sent pas se sera du contre remboursement, si il veut pas c'est vraiment qu'il y a anguille sous roche.

sinon les pseudos connus comme ibagni_fr ou cedxxxiv je n'hésiterai pas  a faire confiance sans probleme.

ps : moi j'aimerai soulever un point qui me chagrine un peu, depuis quelque temps je suis un peu éffarer de voire les tarifs que pratiquent certains, honnetement les bonnes affaires se font de plus en plus rare je trouve, c'est dommage, j'ai donc décider de tout acheter neuf ou presque.

n°8206657
ibagni_fr
♫♪♫ 17 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Transactions (52)
Posté le 07-11-2006 à 16:22:50  profilanswer

bo2by a écrit :

ps : moi j'aimerai soulever un point qui me chagrine un peu, depuis quelque temps je suis un peu éffarer de voire les tarifs que pratiquent certains, honnetement les bonnes affaires se font de plus en plus rare je trouve, c'est dommage, j'ai donc décider de tout acheter neuf ou presque.

C'est un peu HS au sujet mais véridique, surtout par rapport à la flambée des prix des barettes de RAM DDR1...... :/

---------------
n°8206727
dan brad
Bah oui!
Transactions (17)
Posté le 07-11-2006 à 16:38:21  profilanswer

Les vendeurs mettent les prix qu'ils veulent, après ils n'auront pas d'acheteurs si le prix est trop près du neuf :sarcastic:  

Bo2by: ne te fie pas aveuglément au CR. Rien n'empêche le vendeur de t'envoyer un carton avec des bouquins dedans. Comme tu ne peux pas l'ouvrir avant d'avoir signé et payé le CR...

---------------
FeedBack / Jeux en cooperatif LAN ou net
n°8206739
pingouino ​Loco
Dancing on your grave
Transactions (29)
Posté le 07-11-2006 à 16:39:25  profilanswer

dan brad a écrit :

Les vendeurs mettent les prix qu'ils veulent, après ils n'auront pas d'acheteurs si le prix est trop près du neuf :sarcastic:  

Bo2by: ne te fie pas aveuglément au CR. Rien n'empêche le vendeur de t'envoyer un carton avec des bouquins dedans. Comme tu ne peux pas l'ouvrir avant d'avoir signé et payé le CR...

+1 en ce qui concerne le CR  [:angefox]

---------------
Ace of Spades
n°8206749
RaStiScaR
- ZaG -
Transactions (4)
Posté le 07-11-2006 à 16:40:48  profilanswer

ibagni_fr a écrit :

Rastiscar le vioc d'HFR :D

desole de paraitre con mais ...c'est quoi un VIOC ??

---------------
www.rastiscar.net - Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS] [casque bluetooth] Bluetake iphono[ACH] Alimentation secteur 19V 3.16A
[ACH] Carte wifi 802.11g pour freebox v4b[ACH] enceinte sono + systeme éclairage
[ACH]Lecteur DVD pour portable[VDS] Config complete
[ECH]Cisco Aironet 1100 vs ???[VDS] Ecran dell 20 pouces 2007 FPW
[VDS] Portable Toshiba M60-103 - 17" 
Plus de sujets relatifs à : [VDS][ACH][ECH][CGP][AVIS] La confiance sur HFR, à modérer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)