Etant donné la popularité de leboncoin.fr et que le topic des meilleures captures des sites d'annonces est souvent utilisé par certains pour faire part de leurs expériences de ce site, j'ai décidé de créer un topic lui étant consacré.
Achats, ventes, arnaques, tout sujet concernant le site peut être abordé mais en aucun cas ce topic ne devra servir de plateforme de vente. Donc pas d'annonces, pas de demandes.
Merci donc d'utiliser ce topic uniquement pour le retour d'expérience.
Et surtout n'hésitez pas à poster vos expériences positives LBC
car oui toute expérience n'est pas négative sur ce site, sinon il n'aurait pas connu ce succès.
Voici le lien de l'autre topic leboncoin & co celui-ci est à but "divertissant" sur lequel sont postées des captures d'écran d'annonces,
"leboncoin & co : captures d'écran des meilleures annonces !"
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9417_1.htm
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Ça parait évident (pour moi en tout cas
) mais évitez le plus possible d'inviter des acheteurs à domicile. Ce genre d'histoire pourra vous dissuader
http://www.liberation.fr/societe/2 [...] ime_989128
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Si votre objet n'arrive à se vendre, évitez de jeter, faites en don, il pourra avoir une autre vie plutôt que de finir tristement à la déchetterie ! Ce site est spécialisé
https://donnons.org/
MAJ mai 2021 :
Un bon acheteur :
- ne demande pas seulement "toujours dispo ?"
- ne pose pas de lapin aux RDV
- n'appelle pas à des heures indues
- ne propose pas un prix exagérément bas
- n'essaie pas d'apitoyer le vendeur avec son RSA ou l'anniversaire/le noël de son gosse pour avoir un rabais
- essaie de s'exprimer correctement ou du moins d'être poli (un simple "bjr" ne coûte rien)
- n'envoie pas un mail juste pour demander qu'on l'appelle à tel numéro
- lit bien l'annonce avant de poser ses questions
- fait l'effort de se rendre disponible pour un RDV
- prévoit l'appoint
Un bon vendeur :
- fait l'effort de se rendre disponible pour un RDV
- répond volontiers aux questions ou apporte les détails demandés.
- essaie dans la mesure du possible de proposer un envoi postal
- communique avec l'acheteur : "votre paiement est bien arrivé", "j'ai déposé le colis, voici le n° de suivi", etc.
- valide (ou rejette) rapidement les propositions d'achat
Les moyens de paiement pour une vente à distance :
- CB via leboncoin
Nouveau système récemment mis en place par LBC pour la vente à distance. Si l'objet est disponible en livraison avec les frais de port indiqués sur l'annonce, il suffit de cliquer sur "Acheter", choisir le point relais, renseigner son nom et prénom, et donner son n° de CB pour passer commande. Le vendeur doit ensuite valider la commande et il reçoit un bon de transport pré-rempli et pré-payé à placer sur le colis, et confirmer l'envoi sous 72h. Le suivi se met à jour automatiquement.
Une fois le colis récupéré au point relais ou livré à domicile, l'acheteur valide la réception pour que le vendeur soit payé par LBC par virement quelques jours plus tard. Si pas de nouvelles de l'acheteur, la transaction est automatiquement validée au bout d'un certain temps après que le suivi indique l'arrivée du colis.
Attention : Ce mode d'achat, même si très commode, n'est assuré que jusqu'à 25€ en cas de perte ou de vol du colis ! (Assurance de base Mondial Relay, 23€/kg pour La Poste) Réfléchissez bien si c'est pour acheter un objectif photo à 1200€ à l'autre bout de la France...
frais : Les frais de service s’élèvent à 4% du prix d'achat du Bien (hors coût d'expédition), avec un minimum de 0,99 euro. Les frais sont offerts sur certaines catégories comme les vêtements.
- Chèque
Le moyen le plus classique pour le paiement à distance en France, son obsolescence n'est pas (encore) pour demain au grand regret de certains qui honnissent ce moyen de paiement.
Vérifier que le nom et l'adresse sur le chèque correspondent aux nom et adresse où envoyer l'objet (ou alors l'acheteur doit avoir une bonne explication)
La somme du chèque est créditée sur le compte en 2 à 3 jours après dépôt, mais cela ne sert pas à grand-chose d'attendre ce délai pour envoyer le colis, puisque la banque peut mettre 15 jours à 2 mois avant de voir que c'est un chèque en bois et de reprendre l'argent sur le compte alors que le colis est déjà envoyé depuis longtemps. Les chèques sans provision dépendent surtout de la nature des objets vendus et de l'acheteur, donc pour des livres, c'est assez rare, mais pour du hi-tech ou autres "appeaux à cassos", méfiance. Un chèque de moins de 15€ doit être payé par la banque même s'il est en bois, mais on ne peut pas faire plusieurs chèques de 15€ pour contourner cette limite. A réserver surtout aux objets de faible valeur.
frais : coût du timbre
- Paypal
Paypal présente l'avantage d'un transfert d'argent instantané, donc de pouvoir envoyer très vite le colis.
Paypal étant très utilisé pour des arnaques (comptes piratés, acheteur qui fraude avec l'assurance Paypal alors qu'il a manifestement bien reçu l'objet...), là encore c'est au vendeur de voir s'il veut faire confiance.
Privilégier le paiement entre proches, sans frais, plus sûr pour le vendeur, mais moins pour l'acheteur puisque ce mode de paiement n'est pas garanti par Paypal.
Attention : bien vérifier sur son compte Paypal que l'argent est bien arrivé dessus, ne pas se contenter du mail de Paypal... qui pourrait très bien ne pas émaner de Paypal.
frais : gratuit avec l'envoi d'argent entre proches. Sinon frais de commission à prévoir.
- Virement bancaire
Avec la démocratisation du virement bancaire par internet, cela devient le mode de paiement le plus intéressant. Un virement bancaire apparaît sur le compte en 24h à 72h après l'émission et est normalement irrévocable, hors conditions très précises (ou banque qui fait n'importe quoi).
Depuis le passage au SEPA, pas mal de banques imposent un délai (de 24h à 48h ou plus) pour l'ajout d'un bénéficiaire avant virement. Un peu pénible, mais si on n'est pas pressés, ça va.
Pour ceux qui ont peur de donner leur RIB, il y a peu de risques car un particulier ne peut pas retirer d'argent sur le compte avec, l'essentiel étant surtout de vérifier régulièrement son compte au cas où il y aurait des prélèvements non attendus, et de les contester auprès de sa banque.
frais : gratuit, surtout si fait par internet avec son compte en ligne.
Attention à l'arnaque où l'acheteur dit faire un virement bancaire et dépose en fait un chèque sans provision du même montant sur le compte en se servant des coordonnées du RIB. Au vendeur de faire attention à s'assurer qu'il a bien reçu un virement.
Attention également si le BIC est FPELFR21, cela correspond à un compte Nickel ouvert chez un buraliste, idéal pour pour recevoir des virements de manière anonyme et disparaitre dans la nature (merci à Poly pour l'info)
- Envoi d'espèces
Interdit par la poste ! C'est aux risques et périls de l'acheteur. Certains n'ont pas le choix (mineur, interdit bancaire...), donc c'est au vendeur de mettre en garde, en prévenant bien qu'il ne prend pas la responsabilité si l'argent n'arrive pas. Un billet bien caché ne se voit pas et le rendu de monnaie peut se faire en scotchant les pièces sur du carton avec l'objet envoyé, donc ça peut toujours être intéressant.
frais : coût du timbre
- Mandat cash
A oublier pour les acheteurs, trop utilisé pour les arnaques, à moins d'être vraiment sûr de savoir ce que vous faites. Pour le vendeur qui l'accepte, il doit se déplacer jusqu'au bureau de poste.
- Contre-remboursement
Si quelqu'un vous propose ça, vous pouvez lui rire au nez, ce n'est plus possible entre particuliers depuis déjà quelques années.
- Bons d'achats, cartes cadeaux, cartes créditées, chèques de voyage, PCS MasterCard...
La méfiance est de mise comme pour tout autre moyen de paiement inhabituel. En règle générale, il vaut mieux dire non, c'est souvent sujet à embrouilles...
Comment repérer un arnaqueur ?
Les mails d'arnaques ont des caractéristiques assez communes :
- Mail un peu trop bavard
- Tournures particulières : "votre prix ferme", "votre prix sera le mien", "paiement immédiat par paypal"...
- Propose de rajouter des sous en plus
- Propose tout de suite de payer par Paypal (sans vous demander d'abord comment vous voulez être payé)
- Ne mentionne pas l'objet en vente ou copie-colle le titre de l'annonce (plus votre titre sera précis, plus cela vous mettra la puce à l'oreille)
- Indique déjà l'adresse où l'envoyer (si c'est une adresse française)
Si vous n'êtes pas sûr, une recherche Google sur son nom, son e-mail ou des morceaux de phrases de son texte permettent vite de voir que vous n'êtes pas le premier à recevoir ces mails d'arnaque.
- si on vous envoie un sms vous demandant d'écrire à telle adresse e-mail, le risque d'arnaque est élevé là aussi, en fait ce sont des brouteurs qui ne peuvent plus envoyer d'e-mails directement depuis le site LBC car leur IP est bloquée, donc ils envoient un sms à la place pour accrocher ensuite le vendeur par mail... même chose depuis la messagerie du bon coin, si on vous demande votre adresse e-mail sans autre justification.
- De manière générale, si l'acheteur vous "explique" comment va se passer la transaction, méfiance. S'il invoque un moyen de paiement ou un organisme particulier, en dehors de ceux que vous avez l'habitude de pratiquer, méfiance. Dans tous les cas, tapez "arnaque + <<<nom donné par l'acheteur>> + leboncoin" sur google pour voir s'il y a déjà eu des arnaques là-dessus (exemple : arnaque + dhl express + leboncoin)
Règles de prudence pour la vente/achat sur LBC :
- Dans la mesure du possible, selon les objets, ne pas donner directement rendez-vous chez soi, mais plutôt en bas de son immeuble ou la rue d'à côté. S'il faut une prise électrique pour tester l'objet, cela se trouve de plus en plus facilement dans un fast food ou une gare.
- Ne pas donner de n° fixe, donner plutôt un n° de portable que vous pourrez changer facilement si problème il y a.
- Donner RDV dans des lieux publics et bien fréquentés, à un endroit où vous pourrez facilement vous retrouver (genre un monument public facile à décrire ou une devanture d'un magasin connu).
- Venir accompagné d'une autre personne (si possible à l'apparence costaude ou patibulaire) en cas de RDV "sensible" (pour une voiture ou une somme plutôt élevée, par exemple).
- Ne jamais être pressé pour une vente à distance. Si un acheteur vous dit que c'est très urgent de lui envoyer l'objet, même s'il vous semble de bonne foi, ne vous précipitez pas, car beaucoup d'arnaqueurs jouent justement sur ce sentiment d'urgence pour manipuler les vendeurs ou acheteurs.
- Même chose pour l'appât du gain ou la trop bonne affaire. Il vaut mieux rater une bonne affaire ou une bonne vente que de perdre de l'argent en s'étant précipité un peu trop vite.
L'art de la négociation (par Euuuhhh) :
-En tant qu'acheteur : négociez le prix que vous voulez et à n'importe quel moment : par email, devant l'objet, etc. Soit la personne accepte et tant mieux pour vous, soit c'est mort pour vous et tant pis, au risque que vous perdiez : temps, déplacement (transport), autre. Donc faut juste négocier correctement : le problème du boncoin, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui sont "simples" d'esprits et qui ne sont pas capables de négocier correctement
-En tant que vendeur : vendez très près de chez vous, si la personne souhaite une baisse trop importante vous refusez et vous rentrez chez vous. La perte sera minime. Si vous ne souhaitez pas négociez, prévenez bien l'acheteur par email ou au téléphone qu'il n'y a pas de négociation et qu'il viendra pour rien s'il n'a pas l'argent.
Si on vous propose -70% du prix c'est aberrant et alors ? ne répondez pas et basta. L'acheteur propose car si ca passe c'est une bonne affaire pour lui, et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien...
Pour moi le seul point que je trouve aberrant c'est le cas d'un acheteur qui se pointe avec moins que l'argent conclu avec l'argument : ah mince j'ai que ca, du coup vous me le faites à ce prix là ? Mais on en revient au point avant : prévenez l'acheteur : c'est prix ferme sinon il vient pour rien. Et faites vous payer avant qu'il ne charge dans sa voiture l'objet... parce que sinon il le fera à ce moment là et vous vous sentirez vraiment obligé d'accepter.
Offre LBC/Mondial Relay ou Shop2shop frais d'expédition à 0,99€
Pour avoir une idée de quand devrait sortir la prochaine offre sur les FDP à 0,99€, voir le post de Poly :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67561850
MAJ 12-2023 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69807093
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Problème avec le transport de votre colis LBC ?
Vérifiez systématiquement votre réception dans les 24 heures et ouvrez systématiquement un litige sur leboncoin et chez le transporteur en même temps.
Source : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70453999