Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  gestion des sauvegarde et historique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gestion des sauvegarde et historique

n°70653
galio
Posté le 05-08-2010 à 14:47:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant toute chose je vais vous faire une rapide description de mon environnement de travail.
Je suis gestionnaire d'un parc très hétérogène, les ordinateurs étant pour la plupart prévu pour piloter des machines différentes et sont donc touts conçu et installé suivant les besoins de ces machines (et suivant le bon vouloir du constructeur de l'appareil  :pfff: ). chaque pc ayant des spécifications différentes, des logiciels différents et une installation parfois très compliqué (demandant souvent plusieurs intervenant en cas de reinstall complète) je fait des images disques complète de façon à pouvoir remettre rapidement en marche en cas de crash disque par exemple.
La gestion de ces images est assez complexe car la config logicielle de ces machines change régulièrement et je ne suis pas le seul à faire ces changements (mon parc est divisé en plusieurs plateau technique avec des responsables de ces plateaux qui s'occupent d'une partit des logiciels), je fait donc des sauvegardes à intervalle régulier (tout les six moi environ) mais je doit aussi pouvoir connaitre toute les modif effectué sur les postes entre deux sauvegardes.  
Actuellement je gère ces images grâce à un fichier tableur mais ce n'est pas très pratique et je suis le seul à pouvoir le modifier.
 
Connaitriez vous une appli qui puissent être utilisé par plusieurs personne (genre une appli web) et qui me permette de suivre la validité de mes images ainsi que les modifs faites sur les postes entre deux sauvegardes? si en plus c'est du gratuit ce serai le top  :D

mood
Publicité
Posté le 05-08-2010 à 14:47:24  profilanswer
 

n°70658
akabis
.
Posté le 05-08-2010 à 15:42:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une proposition toute autre qui simplifie la gestion.
 
J'utilise un logiciel de snapshot qui se nomme drivesnapshot (99€). Il y a d'autres outils dans le même genre.
Il permet de faire des images à chaud via le réseau, on peut le scripter, et faire du versionning (via du backup incrémental qui prend très peu d'espace disque).
 
Du coup, avec cet outil, les images sont régulièrement faites de manière automatique. Aucune gestion à faire.
Il est possible de créer, de manière auto par le scripting, des rapports de backup et couplé à un outil tel que blat par ex, de se les faire envoyer par mail.
 
Pour la restauration, via un cd de bootPE (tel que bartPE qui integre de base drivesnapshot) la restauration via le réseau se fait très rapidement (une dizaine de minutes)

n°70661
galio
Posté le 05-08-2010 à 16:19:42  profilanswer
 

l'idée est bonne en effet mais le problème est que mes différents plateaux technique ne sont pas sur un même réseau (c'est vrai que je l'avais pas précisé, les plateaux étant sur des emplacements géographique différents). Du coup pas de sauvegarde possible grâce à un serveur... c'est d'ailleurs une de mes principale source de problème, mettre en place des services qui puissent se faire via internet, rapidement et de façon sécurisé....
 
Donc à moins que vous connaissiez une solution pour le faire par le net je vais être obligé de rester sur mon fonctionnement actuel pendant encore un moment.
 
Edit: l'autre soucis avec cette solution est que certaine machine peuvent tourner plusieurs jours sans arrêt sur un travail, et vu qu'elle sont souvent dimensionné de façon assez juste par les fabricants j'ai peur qu'une sauvegarde en ligne ne les mettent à genou...


Message édité par galio le 05-08-2010 à 16:22:00
n°70677
ProGrammeH​eure
Posté le 06-08-2010 à 14:45:47  profilanswer
 

ben faut voir le type de données.
si les machine tourne H24 en BDD oracle et que tu as besoin de backup à chaud (sans arreter la base) tu peut utiliser Rman.
enfin ça c'est un exemple, mais il faut voir quel type de donnée tu as, comment en faire une sauvegarde cohérente, definir ton RTO/RPO.
 
pour les sites distant géographique: tu pourrais soit faire une sauvegarde par site (en locale, mais dans une autre salle que celle des données vives) c'est mieux que rien.
une backup tout les 6mois, c'est dangereux je trouve, apres faut voir dans le contexte.
 
ensuite tu peux faire de la deduplication pour faire passer les sauvegarde dans un plus petit tuyau.
certaine solution te permette de faire la premiere full sur disque que tu rapatrie (si vraiment la full passe pas dans les tuyau) puis des incr qui elles passeraient.
faut voir la volumetrie de tes sauvegarde.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  gestion des sauvegarde et historique

 

Sujets relatifs
un SAN dédié à la sauvegarde.[$UNIVERSE-UNIX] - Gestion des dependances
Tester ses sauvegardesRecherche logiciel gestion parc orienté serveur
Solution de sauvegarde/restauration PC PortablesSolution Inventaire/Gestion de parcs Multi-sociétés
Serveur d'impression - Logs, historique, visibilitéGestion de photos (Upload, consultation, recherche) Quelle solution ?
Sauvegarde et bases de donnéesSauvegarde en réseau des postes - Serveur NAS ?
Plus de sujets relatifs à : gestion des sauvegarde et historique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR