Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau qui tombe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau qui tombe

n°67744
gnafron03
Posté le 24-05-2010 à 09:29:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Réseau de 50 postes environ
3 switchs netgear JGS524
2 livebox adsl + 1 sdsl
1 seul dhcp (fourni par livebox)
 
Environ 2 à 3 fois par semaine, le réseau tombe dans certains bureaux, le redémarrage d'un switch résoud le problème (ce n'est pas toujours le même qui tombe)
 
Quelles sont généralement les causes de ce type de problème ?
Un conflit d'IP peut il faire tomber un switch ?  
Trop de trafic en même temps ?  
Une carte réseau defectueuse ?
 
Merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 24-05-2010 à 09:29:56  profilanswer
 

n°67746
dreamer18
CDLM
Posté le 24-05-2010 à 10:04:03  profilanswer
 

Il y a tellement de causes possibles... :D
 
En général c'est un process qui déconne, ça peut être lié au multicast, le firmware qui gère mal certains ports...


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°67747
gnafron03
Posté le 24-05-2010 à 10:13:05  profilanswer
 


Et comment faire pour identifier la cause ?

n°67748
dreamer18
CDLM
Posté le 24-05-2010 à 10:21:37  profilanswer
 

à moins que tu aies des debugs sur le switch tu ne pourras pas.
 
un de mes clients (filiale d'une grosse boite coté au CAC) a dégagé tous ses netgear (remplacés par du cisco) parce qu'il en avait marre de les rebooter toutes les semaines.
 
Teste plusieurs firmwares différents histoire de voir si ça résout quelque chose.


Message édité par dreamer18 le 24-05-2010 à 10:22:37

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°67797
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-05-2010 à 16:42:49  profilanswer
 

Déjà un seul DHCP offert par une Livebox, faut déjà en avoir dans le pantalon.
 
Après l'histoire des Netgear qui tombent plus souvent qu'une autre marque, mouais ça peut se voir s'il s'agit d'une série avec un firmwire buggé, mais c'est tellement vague...
A titre perso j'avais pris un petit switch netgear (5 ports gigabit) j'avais la Livebox qui plantait :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°67800
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 25-05-2010 à 16:52:57  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Déjà un seul DHCP offert par une Livebox, faut déjà en avoir dans le pantalon.
 
Après l'histoire des Netgear qui tombent plus souvent qu'une autre marque, mouais ça peut se voir s'il s'agit d'une série avec un firmwire buggé, mais c'est tellement vague...
A titre perso j'avais pris un petit switch netgear (5 ports gigabit) j'avais la Livebox qui plantait :/


 
 
+1
 
50 postes environ et DHCP sur une livebox, je n'aurais pas osé.


Message édité par slr56 le 25-05-2010 à 16:53:31

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°67805
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 25-05-2010 à 17:07:50  profilanswer
 

Comme les autres, je dirais que la cause ne va pas être facile à trouver...
 
Mais déja je comprends pas ton setup  : 2 livebox + 1 livebox SDSL ... les 3 bureaux sont séparés? Elles servent à quoi toutes ces livebox? t'as un routeur/firewall qui gère les multiples Wan?

n°67867
gnafron03
Posté le 26-05-2010 à 16:21:31  profilanswer
 

20 postes sur la SDSL, et 10/15 postes sur chaque livebox, et on va rajouter une freebox bientot pour tester la différence freebox/livebox
 
j'ai du mal à croire que ce soit la livebox qui fasse planter le réseau quand meme
 
 
 
 
 

n°67868
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 26-05-2010 à 16:33:36  profilanswer
 

Il faut au minimum une livebox PRO.
Ensuite, il faut que ce soit un routeur autre que la box qui fasse DHCP. Ce serait nettement mieux.  
 
Les box ordinaires ou Pro, ne sont pas prévues pour gérer des réseaux DHCP de plus 20/30 machines.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°67876
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 26-05-2010 à 18:37:49  profilanswer
 

gnafron03 a écrit :

20 postes sur la SDSL, et 10/15 postes sur chaque livebox, et on va rajouter une freebox bientot pour tester la différence freebox/livebox
 
j'ai du mal à croire que ce soit la livebox qui fasse planter le réseau quand meme
 
 
 
 
 


 
 
Non mais donc tu n'as pas 1 réseau, mais 3 réseaux c'est bien ça?? Sinon je vois pas bien comment tu gère tes 3 livebox avec une seule.. que tu aies 3 livebox ok, mais si y'a qu'un seul DHCP, comment fait ta livebox pour dire a tel poste tu sors sur le net par là, et à un autre tu sors par là? 3 baux différents avec des gateway différentes et définis par la Mac?
 
a mon avis commence déja par prendre un routeur/firewall qui gère les liens multiples avec failover et/ou loadbalancing, met les firmware de tes switches à jour...  

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 18:37:49  profilanswer
 

n°67944
gnafron03
Posté le 28-05-2010 à 11:56:55  profilanswer
 

les postes en dhcp sortent tous par la meme connexion evidemment
je vois pas le rapport entre mon probleme et la mise en place d'un routeur/firewall pour gérer le failover
 
pour le dhcp j'ai un routeur wifi DLINK mais je suis pas sur que ce soit mieux de gérer le DHCP avec à la place de la livebox, je peux essayer en tout cas
 
on peut pas mettre à jour le firmware sur mes switch netgear

n°67949
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-05-2010 à 12:54:58  profilanswer
 

gnafron03 a écrit :

les postes en dhcp sortent tous par la meme connexion evidemment
je vois pas le rapport entre mon probleme et la mise en place d'un routeur/firewall pour gérer le failover


tu pourrais nous faire un shéma de ton réseau pour qu'on le comprenne bien ? :jap:  
 
En général quand on met en place une structure sur un seul site avec plusieurs modem, c'est pour faire du failover, et là ta machine le gérant peut faire office de routeur et de firewall, redistribuant l'accès internet soit en aggrégation (t'as 2 lignes 20M, t'as une liaison virtuelle 40M), soit en failover (t'as une ligne qui tombe/désynchro, l'autre prend le relais). Autre avantage, tous tes postes seront en dhcp.
http://img85.imageshack.us/img85/2404/dessin1.gif
(pas taper, fait en 30 secondes sous Visio)

gnafron03 a écrit :

pour le dhcp j'ai un routeur wifi DLINK mais je suis pas sur que ce soit mieux de gérer le DHCP avec à la place de la livebox, je peux essayer en tout cas


déjà rien que ça, tu verras une grosse différence !


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°67955
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-05-2010 à 21:59:57  profilanswer
 

Perso je ne suis pas certain que le daemon qui tourne sur une livebox (pro ou non) soit différent de celui qui tourne sur un DLINK.
Les deux doivent tourner sous un linux avec un DHCPD derrière.
 
En gros, je ne vois pas bien le problème de laisser à une livebox le soin de gérer la partie DHCP sauf que ca fait un peu cheap j'en conviens ...
On peut toujours avoir un matos apte à faire DHCP prêt en secours si besoin, voir faire tourner ce même matos en // de la livebox sur des scopes différents.
 
Pour la partie sortie vers Internet, le réseau me semble constitué en trois groupes de postes avec une passerelle différente chacun.
Perso, je prendrai plutôt une passerelle commune qui routerait les flux vers telle ou telle box suivant leurs destinations (ex : mail vers le WAN1,  VPN/TSE/Etc sur WAN2, reste WAN3) en privilégiant la SDSL pour les flux primordiaux.
 
Sinon, pour les switchs qui tombent, sont-ils manageables ? Y'a t'il des remontées d'erreurs ? Sont-ils ondulés ?

n°68074
gnafron03
Posté le 01-06-2010 à 17:43:19  profilanswer
 

pas manageables, donc pas de logs d'erreurs, et ils ne sont pas ondulés

n°68078
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-06-2010 à 18:15:59  profilanswer
 

Bon ben commence par les onduler. C'est sensible à la qualité du courant ces matériels réseaux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau qui tombe

 

Sujets relatifs
Monitoring réseauAccès au portail orange bloqué sur tout un réseau
Conseil pour un petit réseau d'entreprisePerte connectivité réseau switch
XP démarrage interface réseauFaiblesse des réseau LAN
Probleme integration de poste au reseauréseau LAN
Active Directory indispensable pour un micro-réseau ?Réseau WIFI Public -> Mise en place charte de connexion
Plus de sujets relatifs à : Réseau qui tombe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR