Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Active Directory indispensable pour un micro-réseau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Active Directory indispensable pour un micro-réseau ?

n°66584
nulveto
comme Guillaume d'Agrume
Posté le 24-04-2010 à 14:53:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une question digne de mon pseudo...
 
Nous avons un tout petit réseau avec un serveur en Raid 1 sous Windows 2003, qui fait AD, DNS, Serveur de fichier (mais pas le café, ça c'est Nespresso). Tout petit réseau donc avec 8 employés et 7 postes seulement, sous XP pro. Un commutateur basique D-Link 2016. Un seul progiciel véto à faire tourner. Pas de connexion au ouaibe.  
 
Je reçois incessamment un deuxième serveur Wds 2008 R2 Standard, toujours en Raid 1. Je vais créer un nouveau domaine, supprimer l'ancien et, a priori,  transformer le serveur actuel en serveur membre du domaine. L'installation d'Active Directory est-elle obligatoire ou puis-je me contenter du DNS, sachant qu'il n'y a pas de stratégie de sécurité de groupe, de DFS (sauvegarde par tâche planifiée et fichier batch et xcopy, nul je suis...) ni rien de sophistiqué, mais plutôt du GFS  à outrance ?
 
Avec mes remerciements et mes confuses anticipées si ma question est plus que très bête...
 
BL
 
GFS :  Good Franquette System

mood
Publicité
Posté le 24-04-2010 à 14:53:46  profilanswer
 

n°66585
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2010 à 15:00:22  profilanswer
 

AD c'est surtout l'authentification centralisée. C'est de ça dont il faut voir si tu as besoin ou pas

n°66586
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2010 à 15:07:35  profilanswer
 

Pour une authentification simplifiée aux ressources partagées, oui t'as intérêt à garder AD.

n°66587
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-04-2010 à 15:09:16  profilanswer
 

7 postes, ce n'est pas trop la peine de déployer un AD rien que pour cela :o un groupe de travail, une mise en place de quota sur ton serveur de fichiers (si ce n'est pas déjà fait), la mise en place d'une politique de sauvegarde (éventuellement centralisée avec les documents des postes utilisateurs, et ce sur au moins 2 supports voir plus pour faire un bon roulement), ça sera déjà bien non ?
 
t'en aurais une vingtaine, je dirais pas, car ça commence à devenir intéressant si tu mets en plus un profil itinérant pour tes utilisateurs (profil itinérant : tes utilisateurs retrouvent leurs documents et leur profil - fond d'écran par exemple :D - sur n'importe quel poste du domaine sur lequel ils se connectent).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66588
nulveto
comme Guillaume d'Agrume
Posté le 24-04-2010 à 17:38:29  profilanswer
 

Merci à vous trois pour vos réponses rapides et pertinentes, même si de sensibilité différente.
 
Pour la peine, je me permettrai sans doute de vous mettre à contribution à nouveau une fois la nouvelle bestiole avec 2008 R2 en action...
 
Pour les sauvegardes, actuellement ça se fait du serveur sur 2 postes de travail une seule fois par jour (par nuit, en fait) et les sauvegardes externes (sur clef USB) sont erratiques (mea maxima culpa) et ne concernent que les données, qui sont communes à tous, donc pas de quota à attribuer. Pas de personnalisation par utilisateur mais par poste, car les postes sont réservés grosso merdo à des utilisateurs spécifiques, avec les mêmes besoins, utiliser notre progiciel véto. Et pis les copains (copines) n'ont, en principe  :D , pas de données personnelles sur les postes de travail et encore moins sur le serveur. Alors, tant pis pour eux s'ils ne sauvegardent pas leurs photos de vacances, nom de Zeus, ou leurs lettres à leurs chéri(e)s !
 
Amitiés à tous et bises aux autres
 
BL


Message édité par nulveto le 24-04-2010 à 17:40:48
n°66612
T0ng4FF
Posté le 25-04-2010 à 16:58:41  profilanswer
 

je suis pour un windows 2008R2 + 2-3 HDD externe que tu utilise avec windows backup : coup de tout ca => 400€ au max sans un nouveau server ( un hp ou dell a 1200€ ) y'en a assez.

n°66617
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-04-2010 à 22:45:09  profilanswer
 

sauvegarde sur HDD externe ? :pt1cable:  
 
même si les RD1000 de Dell sont du disque dur (de portable :D ), je préfère encore une backup avec de la bande (LTO3 avec 400Go y'a déjà pas mal :o , LTO4 avec 800Go y'a de quoi voir :D ). tu payes certes la peau du cul le lecteur (1ooo€ un Quantum, 2 à 3ooo€ un HP), mais tu te rattrapes sur les bandes (30 à 50€).
 
autant sur un réseau perso je dis pas, 2 DD d'1To en backup c'est suffisant, autant pour une entreprise il ne faut pas hésiter à mettre la main au porte-monnaie pour la sauvegarde (encore plus si l'outil informatique est très présent, facture, garantie, etc... là pour des données vétérinaires encore plus important, y'a du médical dedans :ouch: )
 
pour l'AD, j'avais pas lu qu'il était déjà en place :o donc dans ce cas, autant le laisser non ? tu vas te les briser à le démonter...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66621
blazkowicz
Posté le 25-04-2010 à 23:51:52  profilanswer
 

pour quoi faire les bandes?, si ça se trouve (ou a priori) il ya tout qui tient dans 1Go.
un disque dur hitachi 320Go de dernière génération coûte : 38€.
 
s'il ya des données à conserver légalement sur 30 ans, oui une bande est utile, mais ce serait encore plus simple de les conserver sur papier.

n°66622
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-04-2010 à 00:44:57  profilanswer
 

je suis de "l'ancienne école", une sauvegarde sérieuse passe selon moi par au moins une sauvegarde sur bande en plus d'un autre système de sauvegarde (NAS avec RAID, disque dur USB en plusieurs exemplaires, etc).
dans du médical (ou vétérinaire), j'opterais en plus qu'il faut soit avoir une armoire forte à l'épreuve du feu (10 minutes mini), soit déplacer une partie des sauvegardes (contenant toutes les données) vers un site extérieur (le véto-chef par exemple qui l'embarque le soir chez lui).
un vol, un incendie, une inondation, une tempête, et paf t'as tout perdu.
 
c'est du lourd, mais quand tu repasses derrière pour remonter après ça (soit en tant que professionnel appelé pour l'occasion, soit par rapport à un contrat de maintenance), tu pleures...
 
avec un LTO3 de 400Go (et encore pas de compression !), avec une différentielle de 100Mo par jour, une complète de 10Go par semaine, calcules combien de temps en arrière tu peux aller :o
 
si on est trop juste pour du LTO, on peut prendre de l'antique DAT (DDS4), on sera limité à 40Go (non compressé) par contre :/
 
et pour papier, 30ans c'est naze : vive les CD et DVD "or" (utilisé par les notaires).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Active Directory indispensable pour un micro-réseau ?

 

Sujets relatifs
Réseau WIFI Public -> Mise en place charte de connexionlecteur réseau déconne
coeur de reseau alcatel, dlink ou hp ?dupliquer active directory
Probleme latence reseau livebox+routeurBackup system en réseau
Réseau local avec 2 switch - co internet impossible[win 2003] données inaccessibles en reseau
Deconnection reseau à certain moment de la journée 
Plus de sujets relatifs à : Active Directory indispensable pour un micro-réseau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR