Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Remplacement de serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement de serveur

n°57824
le capitai​ne lamar
Posté le 03-09-2009 à 13:46:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai plusieurs serveurs dans mon architecture et je dois en remplacer un.
 
C'est un HP ML 350G3 en prod depuis 6 ans. Il embarque un sbs2003 std et gère aussi la sauvegarde du site avec arcserve 11.5 et un lecteur LTO1.
Le système disque est à bout de souffle (U160 et raid5)
Mon autre serveur est un HP ML350G5 (2x xeon 5130 et 3Go ram) avec W2003. Il sert de serveur de fichiers (ensemble des fichiers bureautique de l'entreprise), serveur TSE (il fait tourner un erp et office2003) et serveur d'impression.
J'ai une 15aine d'utilisateurs.
 
Que me conseillez vous comme matos pour remplacer mon vieux HP?
 Je n'ai pas besoin de remplacer le LTO car j'ai encore 35-40Go de libre sur les bandes.
 
Dois-je en profiter pour migrer vers sbs2008 ? si oui peut-on upgrader sbs2003 vers 2008 ?
Les clients sont :
- des clients legers wyse s10
- des pc sous xp
 
Je ne compte pas remplacer office 2003 (sauf si le cout reste raisonnable ce dont je doute). Les pc vont évoluer lentement; je pense vers windows 7 au fur et à mesure de leur remplacement.
 
question subsidiaire: le G5 a été installé en raid5. Je souhaite basculer sur du raid 1: comment m'y prendre? (les disques sont des sas 2.5" 146Go)
 
 :jap:


Message édité par le capitaine lamar le 03-09-2009 à 18:59:56
mood
Publicité
Posté le 03-09-2009 à 13:46:46  profilanswer
 

n°57841
hafon
Posté le 03-09-2009 à 16:56:38  profilanswer
 

Salut,
 
 
Concernant le matériel, il y a plusieurs fournisseurs possible, Dell par exemple.
En revanche, je te déconseille vivement de ne pas migrer vers 2008 serveur, c'est une vrai M.... style Vista.
 
@+

n°57844
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-09-2009 à 17:18:44  profilanswer
 

Oui tu peux migrer de sbs 2003 à 2008 http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=91366
 
Perso j'en profiterai pour migrer ouais. Niveau matos c'est 4Go de ram mini mais pends la marque/modèles dont tu te sens à l'aise/dont tu as des bons prix etc.
 
Concernant la remarque de hafon, on voit bien la grande connaissance du produit ...

n°57848
le capitai​ne lamar
Posté le 03-09-2009 à 19:09:44  profilanswer
 

Merci pour les réponses.  :)  
 
Je@nb: puis-je garder mon serveur tse en 2003 ?
 
Est-ce que outlook 2003 fonctionne bien avec exchange 2007 ?
 
Sur ce je vais aller voir le prix des serveurs et je vais peut être en profiter pour prendre une version rackable.
 
Au niveau puissance que me conseillez vous si je pars sur un sbs2008 pour 20 utilisateurs avec le rôle de serveur de backup  ? ( je ne suis plus très au fait des versions de proc actuelles)

n°57849
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-09-2009 à 19:22:57  profilanswer
 

Oui tu peux garder ton tse 2003
Oui outlook 2003 fonctionne bien avec exchange 2007 meme si c'est optimal avec outlook 2007
Tu as besoin de CAL sbs 2008 par contre pour tes clients.
 
Niveau puissance je dirais mini 4Go de ram, bi ou quad coeur et pour le DD ça dépend de ce dont tu as besoin mais un RAID1 système et un RAID 5 data est en général ce qui se fait mais faut voir selon tes moyens, la sécurité voulue et et la volumétrie.

n°57862
le capitai​ne lamar
Posté le 04-09-2009 à 08:41:19  profilanswer
 

les dl ce sont des serveurs 2u ? Il me faut de la place pour loger mon lto (ainsi qu'une bonne carte scsi).
 
Pour les disques j'ai quelques 73Go sas 10k qui feront l'affaire si je reprend un serveur hp. Aujourd'hui ma base exchange fait 8Go. Je n'ai pas besoin de grand chose d'autre.
 
La virtualisation j'y pensais pour gagner de la place dans ma salle.
 

n°57863
hafon
Posté le 04-09-2009 à 08:48:08  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Oui tu peux migrer de sbs 2003 à 2008 http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=91366
 
Perso j'en profiterai pour migrer ouais. Niveau matos c'est 4Go de ram mini mais pends la marque/modèles dont tu te sens à l'aise/dont tu as des bons prix etc.
 
Concernant la remarque de hafon, on voit bien la grande connaissance du produit ...


 
 
 
Salut Je@nb,
 
On a le droit d'avoir des avis différents sur ce produit.
Est ce que pour autant tu connais mieux le produit que les autres ....... Est ce que cela t'autorise  
a faire ce genre de remarque.
 

n°57875
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-09-2009 à 11:34:08  profilanswer
 

Tu as tout à fait le droit d'avoir un autre avis mais il faut argumenter un peu ... parce que dire c'est de la merde comme vista excuse moi mais à part faire puéril, montré que tu as touché 2 secondes au produit tu exprimes aucun avis constructif.

 

Quant à ma connaissance du produit, oui je pense sincèrement connaitre le produit mieux que bon nombre de personnes et sans "vouloir me la péter"

 


edit : si tu veux un topic pour faire fait mais évite de continuer ton HS sur celui là :)


Message édité par Je@nb le 04-09-2009 à 11:34:50
n°57880
hafon
Posté le 04-09-2009 à 13:00:41  profilanswer
 

Si tu veux me virer du forum parce que je ne pense pas comme toi tu peux y aller ...., mais franchement je trouve ça nul. J'ai répondu ce que je pensais à un poste, je n'ai manque de respect a personne. A moins que d'avoir un avis divergeant du modérateur constitue un manque de respect.
Par ailleurs je n'ai jamais mis en doute ta connaissance du produit contrairement à toi.
 

n°57881
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-09-2009 à 13:35:04  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi je te virerai du forum hein, tu as rien fait de contraire aux règles de la section ... faut arrêter de psychoter ...
Je te demande juste d'étayer ton avis (dans un autre topic) si tu avais des informations à donner et dont tu voulais en débattre entre personnes civilisées ou d'en rester là.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 13:35:04  profilanswer
 

n°57887
hafon
Posté le 04-09-2009 à 15:24:06  profilanswer
 

Je crois qu'on va en rester là, j'ai eu une très mauvaise expérience avec 2008 serveur que je vais détailler dans un autre sujet que j'ouvrirai au plus tôt. Lorsque "le capitaine lamar" a parler de migrer vers ce système, j'ai juste voulu le mettre en garde par rapport à mon expérience. Il est vrai que je n'ai pas pris le temps d'argumenter mais ce sera fait dans le sujet à venir.
Sans rancune.
 
@+

n°57891
le capitai​ne lamar
Posté le 04-09-2009 à 16:46:58  profilanswer
 

La migration en elle même, je pense que je vais sous traiter car je n'ai pas le temps de m'en occuper. J'ai d'ailleurs de moins en moins de temps pour l'administration.  
C'est ma boite et je m'occupe de l'informatique car c'est un peu mon dada mais je n'ai pas les compétence pour installer un nouveau serveur et faire migrer l'ancien dans un délais raisonnable.
En tout cas c'est un peu la jungle pour choisir un serveur.
Merci de vos réponses.  :jap:

n°57904
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-09-2009 à 20:32:34  profilanswer
 

On parle de SBS là hein, donc c'est un chouilla plus compliqué la migration sachant qu'il y a domaine, exchange etc.

n°60242
le capitai​ne lamar
Posté le 12-11-2009 à 19:59:08  profilanswer
 

Je remonte un peu le sujet car je ne me suis toujours pas décidé.  :ange:  
 
Aurais-je un intérêt à virtualiser mes machines ? Si oui de quoi ais-je besoin ?
 
Quel os pour l'hôte ? Ram ? DD ? proc ?
 
Si je virtualise que me faut-il comme licences ?
Combien faut-il de VM vu les services dont j'ai besoin:
 
sbs (base exchange ~8Go)
tse (un erp + office 2003)
backup
serveur de fichiers (~70Go)
 
le tout pour servir
~12 pc sous xp qui migreront doucement vers W7
~6 wyse s10
 
En fait la partie avec laquelle j'ai le plus de mal c'est les licences.
J'ai aujourd'hui:
les cal sbs (15)
les cal office  
les cal 2003
1 licence serveur SBS2003 std
1 licence serveur 2003
 
je vais ouvrir un autre topic pour la partie routeur, télécom, sdsl, adsl.

n°60249
couak
Posté le 13-11-2009 à 10:07:09  profilanswer
 

virtualiser, il faudrait se poser la question, mais la réponse dépend de beaucoup de choses, car ce n'est pas toujours adapté et cela peut engendrer des concessions et potentiellement des surcoûts
 
voilà qques pistes :
- s'affranchir du hardware (pratique quand on fait du leasing de matériel)
- consolider / mutualiser le hardware (sympa pour gain de place et/ou coût)
- consolider les licences softs (potentiel gain en licences OS avec Hyper-V, Oracle, ...)
- tolérance aux pannes (si on met de la redondance)
- administration plus souple (redimensionnement des machines virtuelles, ajout/suppression...)
 
par contre pour une petite structure ca peut engendrer des inconvénients :
- faut-il mettre de la redondance ou de la tolérance aux pannes (stockage partagé, licenses spéciales style VMotion de VMware, etc.  donc potentiellement coût plus élevé) ?
- faut-il revoir la solution de backup ou la manière de sauvegarder ?
- la virtualisation ne va-t-elle pas engendrer un surcoût en licences logicielles ? Certains éditeurs facturent au CPU physique (comme Oracle), et ca peut faire très mal quand on passe d'un mono-CPU à un bi-cpu quad-cores
 
enfin bref à explorer, j'ai écrit vite fait ce qui me passait par la tête

n°60251
le capitai​ne lamar
Posté le 13-11-2009 à 10:17:43  profilanswer
 

Je vais peut être oublier cette piste et me contenter de remplacer uniquement mon vieux serveur (ML350G3 6ans de prod) et faire durer le ML350G5 qui a 2.5 ans encore quelque temps.
 
En revanche je ne sais pas trop si j'aurais un réel gain à migrer sous sbs2008 (voire 2010 qui ne devrait plus trop tarder) si je ne change pas mon office 2003.
Les licences représentent vraiment un coût très important.  :cry:

n°60253
akabis
.
Posté le 13-11-2009 à 10:56:20  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :

La migration en elle même, je pense que je vais sous traiter car je n'ai pas le temps de m'en occuper. J'ai d'ailleurs de moins en moins de temps pour l'administration.  
C'est ma boite et je m'occupe de l'informatique car c'est un peu mon dada mais je n'ai pas les compétence pour installer un nouveau serveur et faire migrer l'ancien dans un délais raisonnable.
En tout cas c'est un peu la jungle pour choisir un serveur.
Merci de vos réponses.  :jap:


 
Vu que tu comptes faire faire ceci par un prestataire, tu peux t'adresser à eux pour le conseil.
 
Tu veux changer de serveurs... as tu vraiment un intérêt à changer d'OS par rapport à ce que tu fais?
Si tel n'est pas le cas, change le materiel et réutilises les licences existantes, ça fera toujours ça d'économisé.
 
Pour la virtualisation, je ne vois pas trop l'interet pour toi en raison du nombre de serveurs: 2.
Tu n'as ni besoin de faire de la consolidation ni besoin de reduire ton parc machine ni de faire de la haute disponibilité.
Des serveurs avec DD en RAID, double alim et un bon contrat de support peuvent suffirent.  
Par contre je te conseil fortement d'être sous carepack avec tes machines. HP permet une extention à 5 ans. Tu peux même etendre un carepack si tu as plus de 3 mois devant toi avant la fin de garantie.


Message édité par akabis le 13-11-2009 à 10:57:34
n°60264
le capitai​ne lamar
Posté le 13-11-2009 à 15:12:24  profilanswer
 

Il me faut maintenant trouver un prestataire. Je me suis séparé du précédent et depuis c'est moi qui gère.
Si vous en connaissez des bons et à coût raisonnable sur la région de rouen...
 
Le changement d'os, je ne sais pas si j'y ai un intérêt. Mon besoin reste assez basique. En revanche si sbs2088 ou 2010 apporte des fonctionnalités intéressantes pourquoi pas ?
 
Pour le carepack, mon précédent prestataire ne me l'avait pas proposé je vais regarder ça.

n°71458
lajavableu​e
La java la plus belleuh
Posté le 08-09-2010 à 22:41:12  profilanswer
 

Hello,
Désolé de remonter, je suis juste curieux sur les suites données à ce projet.

n°71597
le capitai​ne lamar
Posté le 14-09-2010 à 19:14:55  profilanswer
 

La suite donnée...  :sarcastic:  
 
Et bien j'ai toujours les mêmes serveurs.
Dès que j'ai plus de temps je remet le sujet sur le tapis.
A priori je vais prendre l'option 2008 avec un serveur assez costaud. Je ne vais pas m'orienter vers la virtualisation.
 
En revanche j'ai reçu quelques prestataires et je suis déçu du niveau global de conseil que l'on peut avoir.
J'en ai pris un pour m'installer un appliance sur une connexion sdsl. Résultat je me suis tapé l'essentiel de la config.
Idéalement, il faudrait que j'arrive à faire cette upgrade à noel car je ferme la boite entre les fêtes.
 
C'est pas toujours facile dans une pme qui n'a pas de gros moyens d'installer une infrastructure digne de ce nom.


Message édité par le capitaine lamar le 14-09-2010 à 19:16:05
n°71762
le capitai​ne lamar
Posté le 20-09-2010 à 09:49:24  profilanswer
 

Je viens de voir que le successeur de sbs2008 va sortir mais je n'ai pas vu de date annoncée. La beta devrait être dispo sous peu.
A votre avis c'est pour quand une version stable ?
Peut être qu'il serait intéressant d'attendre cette nouvelle version? Qu'en pensez vous ?
J'ai vu aussi que rdp s'appelait maintenant rds et qu'il y a quelques modifs.
J'ai dans mon réseau des (5) clients légers wyse s10. Pensez vous qu'ils fonctionneraient avec cette nouvelle version de serveur?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Remplacement de serveur

 

Sujets relatifs
Serveur proxy-cache sous windows ?windows 2008 serveur x64 - serveur d'impression - clients XP x86
Windows 2008 serveur - profis itinérantsLe serveur Rpc n'est pas disponible Windows Serveur 2003
Intranet / serveur web[RESOLU] Serveur 2008 site distant et VPN
Monter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?]Serveur base de données
[FERME]MINI Armoire/Baie Serveur Dell ( ~5U..10U )Remplacement de serveur WSUS3
Plus de sujets relatifs à : Remplacement de serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR