Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Monter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?]

n°57040
buntu86
Posté le 13-08-2009 à 09:32:54  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je vous expose mon problème. Je dois monter un serveur pour le bureau dans lequel je travail, il comporte 4 personnes. Notre activité se résume principalement à du dessin à l'aide du logiciel AutoCad (plans en 2D) et un peut de bureautique.
 
- Je me demande quel OS installer, me lancer avec un Windows Server Small Buisness, créer uniquement un ordi avec un winXP avec dossier de partage ou à la limite partir sur du libre...
 
- Deuxième problèmes, il faudrait pouvoir partager les e-mails que l'on reçois. Avoir un dossier commun dans lequel on pourrait trouver tous les e-mails reçu pour une certaine affaire. Je ne sais pas quel logiciel utilisé et j ai bien l'impression que Exange et trop compliqué, trop lourd pour notre petite structure.
 
D'avance merci pour vos futurs réponses :-)
 
PS: suis-je dans la bonne catégorie pour ce genre de requête?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 09:32:54  profilanswer
 

n°57042
pataluc
Posté le 13-08-2009 à 09:53:39  profilanswer
 

salut,
 
pour ta première question, ca dépend de l'utilisation que tu comptes faire de cette machine... (et aussi éventuellement du temps que tu as a y consacrer, des contraintes, etc)
 
pour la seconde, n'importe quel serveur de mail sait gérer des alias, je pense que c'est la meilleure solution... ou alors une boite générique en imap au lieu de pop par exemple (si pas de exchange, avec exchange ya d'autres systèmes)...

n°57043
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-08-2009 à 10:00:56  profilanswer
 

C'est quoi le budget ?
 
600€ ou 6000 ?

n°57044
buntu86
Posté le 13-08-2009 à 10:06:28  profilanswer
 

L'utilisation du serveur serait: du partage de fichiers, partage d'imprimantes ainsi que du partage des emails. Pas spécialement plus.
 
Pour les e-mails, nous allons recevoir des e-mails de clients, sur une adresse. Ensuite quelqu'un s'occupera de le classer dans un "dossier par mandat". Ce dossier doit pouvoir être accessible par tous (même si quelqu un utilise déjà ce dossier). Quelque chose qui ressemble au *.pst de Outlook mais... accessible par plusieurs personnes en même temps.

n°57045
buntu86
Posté le 13-08-2009 à 10:08:22  profilanswer
 

Nous sommes une petite structure... Je ne veux pas demandé un budget trop conséquent pour un outil sous-exploité. Mais, si s'est nécessaire, je pense pouvoir aller jusqu à 1000€

n°57047
Quich'Man
No Fat...
Posté le 13-08-2009 à 10:49:55  profilanswer
 

tu as simplement besoin d'un petit NAS en RAID, pour les mails, il te suffit d'externaliser la messagerie, ca te coutera quasiment rien pour moins de 5 boites.

n°57048
buntu86
Posté le 13-08-2009 à 11:06:38  profilanswer
 

Il faudrait peut être également implanté un système d'accès aux fichier depuis l'extérieur. C'est possible avec un NAS?
 
Notre messagerie + site son déjà chez un hébergeur externe. Mais je ne sais pas comment faire pour séparer par mandat les e-mails et ca ne sert à rien que tous les utilisateurs reçoivent tous les mails.
 
 

n°57051
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-08-2009 à 12:20:14  profilanswer
 

buntu86 a écrit :

Il faudrait peut être également implanté un système d'accès aux fichier depuis l'extérieur. C'est possible avec un NAS?


 
Oui c'est possible.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°57052
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-08-2009 à 12:24:42  profilanswer
 

Pour un NAS, attention à ne pas prendre un modèle avec petit cpu et peu de RAM car les débits d'écriture/lecture s'en ressentent. Voir les tests pour bien choisir son modèle.
Pour l'accès, ils proposent tous un accès FTP.
Après si tu veux quelque chose de plus sécurisé ou accessible en partage sous Windows, il te faudra une passerelle VPN (intégrée à ton routeur ou non).
Pour les mails, j'ai pas bien compris. Tu as déjà un presta externe et tu n'es pas satisfait ?

n°57053
buntu86
Posté le 13-08-2009 à 13:24:36  profilanswer
 

Pour les mails:
Nous avons un hébergeur qui se charge de stocker notre site internet, il gère nos adresses mail mais nous n'avons pas beaucoup d'espace.

 

Nous importons tous nos mails chez nous.
Il faudrait pouvoir classer ces e-mails dans un répertoire par num. d'affaire.
Ce répertoire doit pouvoir être accessible par tous les utilisateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par buntu86 le 13-08-2009 à 13:24:51
mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 13:24:36  profilanswer
 

n°57057
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 13-08-2009 à 14:19:23  profilanswer
 

buntu86 a écrit :

Pour les mails:
Nous avons un hébergeur qui se charge de stocker notre site internet, il gère nos adresses mail mais nous n'avons pas beaucoup d'espace.
 
Nous importons tous nos mails chez nous.
Il faudrait pouvoir classer ces e-mails dans un répertoire par num. d'affaire.
Ce répertoire doit pouvoir être accessible par tous les utilisateurs.


 
Pour une messagerie un peu évoluée jette un coup d'œil chez des prestataires qui font du HostedExchange, du Zimbra ou autre du même acabit.
Pour un service de bonne qualité avec une bonne disponibilité et de la sauvegarde tu en auras pour entre 5 et 10 euros / mois / utilisateur.

n°57088
buntu86
Posté le 14-08-2009 à 10:45:52  profilanswer
 

Concernant ce NAS, il y a un mini OS dessus qui est paramétrable depuis une interface WEB?
* Est-il possible de réglé des paramètre de partage différent suivant les utilisateurs?
* Est-il possible d'y brancher des imprimantes?
* Vous avez une marque de préférence à me conseiller?
 
Merci pour vos précédentes réponses

n°57108
BMenez
Posté le 16-08-2009 à 10:00:18  profilanswer
 

Chez Synology, ils font des NAS qui font également serveurs de mail IMAP maintenant.
Sinon pour la messagerie, tout chez Google (si tu n'as rien contre eux) en IMAP.

n°57110
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-08-2009 à 09:22:19  profilanswer
 

La messagerie d'une boite, c'est quand même critique comme service. Confier cela à Google ou un NAS, faut bien savoir ce qu'on fait et ce qu'on a comme garantie avec ...

n°57296
gouiy@ume
Posté le 21-08-2009 à 16:32:01  profilanswer
 

je suis d'accord avec toi mais en même temps avec 1000€ de budget, il n'ira de toutes façons pas très loin
Pour moi, l'idée du serveur SBS est la meilleure pour ce type de structure mais il faut compter un budget au moins x5.

Message cité 1 fois
Message édité par gouiy@ume le 21-08-2009 à 16:32:12
n°57298
akabis
.
Posté le 21-08-2009 à 17:02:05  profilanswer
 

gouiy@ume a écrit :

je suis d'accord avec toi mais en même temps avec 1000€ de budget, il n'ira de toutes façons pas très loin
Pour moi, l'idée du serveur SBS est la meilleure pour ce type de structure mais il faut compter un budget au moins x5.


 
Un petit serveur avec SBS + 5 cal comprises (pas besoin de plus vu qu'il sont 4 PC connecté) ne reviendra à peine plus chère que ce budget.
Simulation Dell: serveur tour dualcore 2,44Ghz/DDR 4Go/Extension garantie 3 ans sur site 1 jour ouvré/ SBS2008/stockage 160Go en RAID1 (2DD)/avec Storage Bay Internal RD1000 Additional 160GB HD Cartridge /1 PV RD1000 80GB Media Cartridge TBU/ .......le tout pour 1300€ht
Si on vire le systeme de backup à DD, on enleve 500€ au prix soit env. 800€ht le serveur
 
Pourquoi se faire ch*** avec du matos non pro, non performant (les nas présenté en l'occurence) lorsqu'on peut avoir un serveur de base honnete pour moins de 1000€?
Surtout que l'on peut monter un Active directory et commencer à faire de la gestion administrative de bon niveau.
Mais mieux vaut partir sur une solution serveur que sur une solution PC+OS serveur


Message édité par akabis le 21-08-2009 à 17:05:18
n°57409
T0ng4FF
Posté le 25-08-2009 à 11:17:44  profilanswer
 

Je propose en plus du server SBS, une license à BPOS (Business Productivity Online Standard Suite ) Ca me semble le plus adapté à votre structure.
 
Vous aurez un acces au mail en RCP-over-HTTS, possibilité de créer des boites communes et personel, du push mail.
Egalement dans le bundle: sharepoint ! vous pourrez créer votre site accessible partout, fichier accessible partout ! le reve pour une PME :)
Et enfin un Office Communications Online et Office Live Meeting si ca vous interesse.
 
http://www.microsoft.com/online/products.mspx
 
Voila :) Pour un partenariat Belge MP je suis gold partner :)

n°57553
youri89
Posté le 27-08-2009 à 11:42:02  profilanswer
 

Pour le serveur, c'est sur qu'un vrai serveur est mieux qu'un NAS car le SBS va gérer les utilisateurs en un lieu unique (Active Directory)
Ensuite, on peut rajouter un NAS pour augmenter l'espace disque.
 
Pour les mails.
Soit les utilisateurs ont toujours accès à internet et un Web mail avec dossiers communs peut suffire.
 
Sinon si chaque utilisateur a une adresse mail et que tu veux garder le système Outlook et que certains peuvent être amenés à lire les mails ou y répondre sans accès internet.
 
Nous, on utilise ce système car on travaille avec des portables sur la route et la clé 3G ou le Wifi ne passe pas partout.
 
On crée sur le serveur 2 répertoires par dossier_client_projet (mails envoyés, mails reçus)  et on fait glisser depuis Outlook le mail vers ce répertoire et il se sauvegarde sous la forme [objet du mail]+'.msg'
Ensuite, on rajoute devant la date 0000-00-00 et le nom du salarié.
Ca permet de savoir qui l'a traité et quand.
Ensuite en cliquant sur le fichier, il s'ouvre sous outlook et on peut le lire, y répondre...  
 
C'est un peu du bricolage et c'est fastidueux mais sans accès Web continu, c'est tout ce que on a trouver.
Par contre l'avantage, c'est que lorsque on archive (ou sauvegarde) un projet, on archive tout le dossier avec les ressources, les PDf (courriers, fax) et les mails. Et que lorsque on veut réouvrir un projet, on prend le DVD d'archive dans la boite d'archive et on a tout.
(Le projet est aussi sauvegardé sur un NAS de 1T° en Raid1 qui n'est allumé que pour les archivages)
 
Pour les portables, on fait une synchro avant de partir et une en revenant des dossiers sur lesquels on travaille.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Monter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?]

 

Sujets relatifs
Prestataire pour envoi de gros fichiers par mail?Quel OS choisir ? Vista Integral ou Windows 7 Premium E ?
Serveur base de données[FERME]MINI Armoire/Baie Serveur Dell ( ~5U..10U )
Filtre d'adresse mail sur PostfixPartage réseau entre Mac OS 8.5 et AD2003
Choix d'un serveur DNSconfigurer correctement serveur nas ds 323
Virtualisation Suse Entreprise 6.4Sécurité: externaliser ou non son serveur web?
Plus de sujets relatifs à : Monter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR