Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réalisation d'un réseau entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réalisation d'un réseau entreprise

n°104795
MathieuSMM
Posté le 08-01-2013 à 14:43:48  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
J'ai comme objectif de créer un réseau d'entreprise assez basique , j'ai déjà le cahier des charges mais je ne sais pas vraiment par où commencer et quelles logiciels utilisé c'est pour cela que je viens demander votre aide ^^ !  
 
Je commence :  
 
Présentation du projet
 
Ce réseau sera connecté à Internet via un modem-routeur de type livebox pro.
Cette entreprise possède des techniciens dit "nomades" qui pourront se connecter à un serveur afin de télécharger leur ordre d’intervention depuis
un ordinateur portable.  
Ce réseau pourra être utilisé également par les différents départements de la société. En instaurant un système de sécurité pour éviter les
intrusions venant d’Internet.
 
Expression du besoin
 
Etablir un réseau évolutif et sûr facilement administrable, pour une entreprise  possédant plusieurs services.  
Permettre aux utilisateurs d’ordinateurs "nomades" de se connecter rapidement et simplement au serveur.  
En fonction du besoin engendré par cette installation, je serai peut-être amené à placer un ou plusieurs commutateurs.
 
http://img715.imageshack.us/img715/646/reseauz.png
 
Architecture matérielle :
 
une livebox pro
un ou des commutateurs paramétrables
un serveur de données
des ordinateurs (3 pc)
des ordinateurs portables  
 
Contraintes économiques :
-Utilisations de logiciels gratuits
 
Pour l'instant je compte d'abord simuler ce reseau avec 1 pc sous windows pour le premier service de l'entreprise de l'entreprise et 1 pc sous linux pour le deuxième service de l'entreprise.
 
Donc si vous pouviez un peu m'éclairer sur quels logiciels utilisé , merci :)
 
Cdlt

mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 14:43:48  profilanswer
 

n°104800
the_vengeu​r
Posté le 08-01-2013 à 15:37:00  profilanswer
 

Salut, Salut,
 
Donc, d'après le schéma, tu prévois déjà d'avoir des vlans dans ton réseau,  
Quelques questions :  
    Pourquoi faire des vlans pour 3 postes ?
    Quel est l'os du serveur de données ?
    L'entreprise disposent elles de l'option ip fixe ?
    Combien de personnes doivent se connecter de l’extérieur ?
     
As tu un logiciel à l'esprit car personnellement je ne vois pas de quel genre de logiciel tu veux parler.

n°104801
MathieuSMM
Posté le 08-01-2013 à 15:46:42  profilanswer
 

the_vengeur a écrit :

Salut, Salut,
 
Donc, d'après le schéma, tu prévois déjà d'avoir des vlans dans ton réseau,  
Quelques questions :  
    Pourquoi faire des vlans pour 3 postes ?
    Quel est l'os du serveur de données ?
    L'entreprise disposent elles de l'option ip fixe ?
    Combien de personnes doivent se connecter de l’extérieur ?
     
As tu un logiciel à l'esprit car personnellement je ne vois pas de quel genre de logiciel tu veux parler.


 
Oui je simule juste deux Vlans pour 2 services de l'entreprise avant 1 pc pour chaque service , 1 sous linux et 1 sous windows je pense faire un serveur sous linux avec un serveur samba mais pour le vpn je ne sais pas comment sa se configure et je dirai 2-3 personnes à l'exterieur :/ ! L'entreprise ne dispose pas de l'option ipfixe , je  

n°104802
the_vengeu​r
Posté le 08-01-2013 à 15:56:50  profilanswer
 

alors pour le vpn je te conseil de te renseigner sur comment se gère/configure dans la livebox le vpn pptp (sites <-> nomade) ensuite avec des portables sous windows xp/7 ça se fait très facilement
 
Un petit détail qui a son importance, je dis ça de mémoire donc à vérifier, la livebox pro ne gère le vpn qu'a partir de la V3
 
Pour te simplifier le travail il serait judicieux de souscrire à l'ip fixe d'autant plus que l'option est gratuite avec les livebox Pro.
 
je ne suis pas certains que pour 2 services dans la société il soit judicieux de paramétrer des Vlan. Sauf s'il est obligatoire que les machines ne communiquent pas ensemble, bien qu'il existe des solutions d'adressage ip pour éviter les vlan.


Message édité par the_vengeur le 08-01-2013 à 15:58:03
n°104803
MathieuSMM
Posté le 08-01-2013 à 16:03:04  profilanswer
 


 
Merci pour tout ces conseils donc je vois déjà plus clair avec le VPN et le VPN est aussi accessible sous la Pro V2.
Je te l'accorde la méthode est un peu barbare pour les Vlans mais je préfère que le réseau soit assez évolutif mais maintenant pour mon serveur de données je vais utiliser une vieille tour que je vais passer en Ubuntu Serveur , je pense installer Samba pour avoir un serveur de données simple tout et utilisable sous différents OS toute en instaurant un système d'authentification Log/Mdp

n°104804
the_vengeu​r
Posté le 08-01-2013 à 16:08:13  profilanswer
 

fait gaffe avec tes vlans s'ils sont mal configurer tu pourrais avoir des problèmes d'accès à ton serveur de données ;)  ainsi que des problèmes du nombre de machine qu'ils peuvent contenir.
 
C'est du matos Cisco ?
 
La livebox V2 ne gère pas les vpn entre site et nomade je crois elle ne fait que site à site. (je n'en ai pas sous la main, je fais avec les infos piocher sur le web).
 
Et bien sur penses à ton ip public fixe, tu verras ça te simplifieras le taff ;)

n°104818
MathieuSMM
Posté le 08-01-2013 à 19:35:24  profilanswer
 

Oui matos cisco , au debut je voulais partir sur un serveur radius qui gérer les ports de mes commutateurs cisco mais bien trop compliqué je pense et je risque de m'y perdre par contre c'est ce qui a de mieux niveau sécurité

n°104821
the_vengeu​r
Posté le 08-01-2013 à 21:11:57  profilanswer
 

oui c'est sur mais c'est aussi un gros budget, pour une petite société qui n'a peut-etre même pas les moyens de se payer un routeur, ni un serveur...  
 
J'espere que tu as de solide base en administration de switch cisco. De mon points de vu tu ferais aussi bien avec un switch netgear (ou la marque que tu désires) ce qui aurait l'avantage de te permettre de dépenser un peu plus pour un vrai routeur et/ou un serveur avec systèmes de sauvegarde et redondance de panne.
 
En tout cas n'hésite pas si tu as besoin d'autres choses ;)

n°104906
crzkwcz
Posté le 10-01-2013 à 13:35:46  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Comme pour le topic de fc83, je te conseille un firewall entre Internet et ton LAN pour faire en sorte que les nomades n'accèdent qu'au serveur que tu laisserais dans un VLAN dédié, c'est bon moyen de sécuriser ta solution.
Ca peut être le même dispositif qui fasse Routeur/Firewall/Serveur VPN si le budget est limité.

n°104910
demes
Posté le 10-01-2013 à 15:33:18  profilanswer
 

Sinon tu as des routeurs à 50 euros qui font vpn et firewall, tu fou ta box en bridge et roule jeunesse pour la partie VPN / internet ! :D

mood
Publicité
Posté le 10-01-2013 à 15:33:18  profilanswer
 

n°104932
MathieuSMM
Posté le 11-01-2013 à 08:40:31  profilanswer
 

Merci à vous tous ! Ca fait super plaisir de voir que cette communauté s'investit pour m'aider ^^ ! Donc je partirai sur des routeurs netgear ! Par contre pour mon serveur j'ai récupéré une vieille tour que je fais tourner sous linux serveur avec samba pour la gestion des données selon les OS ? Est-ce la meilleure solution pour vous ?
 
 Sachant qu'on ne veut pas se payer un windows server ^^ ! Et niquel pour la partie VPN il fallait juste que les nomades récupérent des infos au serveur et rien de plus !

n°104934
the_vengeu​r
Posté le 11-01-2013 à 09:32:47  profilanswer
 

Et bien si tu ne peux pas te permettre d'investir dans un serveur, c'est effectivement c'est une solution (bonne ou mauvaise ça dépends si la société vient à évoluer). Peut-être pourrais tu te renseigner sur la manière de sauvegarder les documents sous linux (si tu sais déjà le faire c'est impeccable) et puis à la limite investir dans une carte RAID pour ta machine.
 
Voilà bon courage =)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réalisation d'un réseau entreprise

 

Sujets relatifs
Mise en place d'une messagerie instantanée dans PME sans réseauGestion reseau d'une PME
Analyse flux réseauamélioration de mon réseau
Réalisation d'un réseau local d'une PMEinstalle logiciel a distance sur le réseau
besoin d'infos pour réseauMessage : Réseau occupé
besoin d'aide pour réalisation réseau d'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : Réalisation d'un réseau entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR