Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Analyse flux réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyse flux réseau

n°104424
tony83400
Posté le 23-12-2012 à 19:16:47  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir ce qui transite sur mon réseau.
Existe t'il un soft permettant de voir si cela et de le représenter par type de flux. (Internet, messagerie, téléphonie)

 

J'ai actuellement cacti qui est en place. Cacti permets il de faire cela ?

 

Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 23-12-2012 à 19:16:47  profilanswer
 

n°104425
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 23-12-2012 à 19:47:39  profilanswer
 

flux.. au niveau des trames ?
avoir des statistiques ?
ya pas mal d'outils permettant d'analyser les réseaux, mais assez spécifiques par tache (analyse trame/trame en tmps reel, statistiques d'util des protocoles etc..)
 
pour les protocoles faut regarder ce qui s'appelle netflow si je me trompe pas.
sur mon routeur perso j'ai bandwidthd qui me fait des statistiques DL/UL par adresse ip en fonction du protocole utilisé
 
hope this helps :)

n°104426
tony83400
Posté le 23-12-2012 à 21:44:16  profilanswer
 

Oui, pour savoir ce qui transite le plus sur un lien donné. Quel "protocole" consomme le plus de bande passante.  
 
Avoir des stats, oui, le top serait aussi de pouvoir identifier l'origine d'un flux par protocole.  
 
Par exemple, une grosse consommation d'internet etc..
 
Merci

n°104427
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-12-2012 à 21:53:02  profilanswer
 

bandwithd est pas trop mal pour ça aussi [:spamatounet]  
 
Par contre vu qu'on est en milieu pro, je tiens à te rappeler qu'en cas de flicage du réseau, il faut auparavant prévenir les utilisateurs du réseau...
Si par le flicage il est reproché à un employé de trop aller sur Internet sans qu'il est été auparavant prévenu, il peut se retourner contre l'entreprise (aux Prud'hommes), voire contre toi personnellement (au niveau pénal). Prends donc soin d'abord de bien solidifier les rapports entre toi, la direction et les autres employés de l'entreprise avant l'activation du flicage/reporting du réseau.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104432
tony83400
Posté le 24-12-2012 à 08:35:08  profilanswer
 

Ok merci.

 

Ce n'est pas vraiment du flicage mais avoir avoir un outils pour comprendre ce qui ce passe à un moment donné.

 

Je vais voir ce que vous proposez

 

Merci

n°104433
filoox
Posté le 24-12-2012 à 09:44:10  profilanswer
 

Je n'ai pas testé mais le moyen gratuit et peut-être le plus adapté, si tes équipements sont du Cisco, est d'activer le netfow sur les équipements puis un soft pour réaliser les graphes. Cacti possède a priori un plugin permettant de faire cela:
http://docs.cacti.net/plugin:flowview
 
Sinon, il faut mettre une sonde à l'endroit "stratégique" sur ton réseau, ie le point de passage prinicpal de tes flux, en utilisant un hub ou en faisant du mirroring du port où passe ton trafic. Tu peux utiliser bandwidth pour cela, comme dit plus haut.

n°104439
tony83400
Posté le 24-12-2012 à 13:24:15  profilanswer
 

Malheureusement non ce sont des switchs alcatel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Analyse flux réseau

 

Sujets relatifs
Réalisation d'un réseau local d'une PMEinstalle logiciel a distance sur le réseau
Analyse d'une IP localebesoin d'infos pour réseau
Message : Réseau occupéImage disque déployable via le réseau
Analyse son réseau localAnalyse de flux réseau via RMON
Logiciel qui analyse les flux trop importants sur le reseau 
Plus de sujets relatifs à : Analyse flux réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR