Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réalisation d'un réseau local d'une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réalisation d'un réseau local d'une PME

n°104274
fc83
Posté le 18-12-2012 à 11:15:52  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

Je travaille dans une PME. On me demande de créer un réseau avec un partage de ficher pour cette entreprise.

 

Voici la configuration: 4 à 5 PC tous sur Windows 7 (un 6ème viendra s'ajouter) relié à un switch et... c'est tout.

 

Pour la connections, nous somme connectés à Internet par le réseau d'une pépinière d'entreprise. Nous n'avons pas encore de routeur.

 

Je pense que le routeur sera nécessaire pour avoir notre réseau local et la sécurité (logique).

 

Par contre pour le serveur de fichier (afin de partager les données entre les PC), vous en auriez à me proposer?

 

Merci d'avance.

  


Message cité 1 fois
Message édité par fc83 le 18-12-2012 à 14:21:37
mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 11:15:52  profilanswer
 

n°104284
batcha
Posté le 18-12-2012 à 14:07:30  profilanswer
 

fc83 a écrit :

Bonjour à tous.  
 
Je travaille dans une PME. On me demande de créer un réseau avec un partage de ficher pour cette entreprise.
 
Voici la configuration: 4 à 5 PC tous sur Windows 7 (un 6ème viendra s'ajouter) relié à un switch et... c'est tout.
 
Pour la connections, nous somme connectés à Internet par le réseau d'une pépinière d'entreprise. Nous n'avons pas encore de routeur.
 
Je pense que pour le routeur sera nécessaire pour avoir notre réseau local et la sécurité (logique).
 
Par contre pour le serveur de fichier (afin de partager les données entre les PC), vous en auriez à me proposer?
 
Merci d'avance.
 
 
 
 


 
Un nas deux ou quatre baie type synologie ou qnap en raid1 avec sauvegarde régulière sur disque dur usb...
Combien de données as tu ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°104285
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-12-2012 à 14:17:15  profilanswer
 

Hmm tout dépend en fait du type de données qui doivent circuler sur le réseau.
Pour du lourd, avec de l'archivage outlook, de la vidéo, de l'image psd, etc etc... un NAS en RAID risque d'être rapidement limité.
 
A la rigueur voir ce qui se fait du côté de chez Dell et HP... et là il faudrait savoir où fc83 tu iras acheter ton matos.
 
Il pourrait aussi être intéressant de partir sur de la garantie supplémentaire pour le matériel... au niveau de la gérance de la pépinière d'entreprises, il n'y a pas de pistes, de partenariat avec un SSII locale ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104288
fc83
Posté le 18-12-2012 à 14:50:45  profilanswer
 

@batcha: les données 1 To sera amplement suffisant.
 
@bardiel: Pour l'instant, je ne sais pas où je vais acheter le matériel. Pour le stockage les type de fichier seront des fichiers de bureautique (word, excel,...), des fichiers de conception mécaniques (CATIA), et des fichiers de projet informatiques.
 
Au niveau des partenariat, je n'ai pas demandé à la gérance de la pépinière ni à une SSII locale. Je prend note de ce conseil  :)
 
J'aurai d'autres questions: dans les grandes entreprises la configuration du réseau est constitué d'un serveur avec pare feu relié à une baie de stockage pour la sauvegarde des données. Quel est le prix de ce genre de serveur avec les baie de stockage?
 
Quel sont les avantages et inconvénients de cette configuration par rapport à celle que j'ai énoncé plus haut? (prix, place,...)
 
Autre chose: les serveurs que vous m'avez conseiller sont-ils équipés d'un disque dur de secours et d'un système à double sauvegarde?
 
Merci pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par fc83 le 18-12-2012 à 15:13:38
n°104311
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-12-2012 à 20:29:56  profilanswer
 

fc83 a écrit :

J'aurai d'autres questions: dans les grandes entreprises la configuration du réseau est constitué d'un serveur avec pare feu relié à une baie de stockage pour la sauvegarde des données. Quel est le prix de ce genre de serveur avec les baie de stockage?


Un nombre à 5 chiffres... donc par rapport à la taille de l'entreprise, investissement bien trop lourd.

fc83 a écrit :

Quel sont les avantages et inconvénients de cette configuration par rapport à celle que j'ai énoncé plus haut? (prix, place,...)


En SAN, on a un système de fichiers directement accessible par le réseau. En pratique sauf à avoir un besoin particulier, pour la taille de ta structure il faut plutôt taper sur du NAS, éventuellement à possibilité iSCSI pour certains logiciels (notamment la 3D, où pouvoir faire cibler ses documents de travail sur un lecteur réseau en accès direct permet de limiter le temps d'accès)

fc83 a écrit :

Autre chose: les serveurs que vous m'avez conseiller sont-ils équipés d'un disque dur de secours et d'un système à double sauvegarde?


Chez Dell et HP, tout est configurable.
Tu veux du RAID 5 ? ils te font du RAID 5.
Tu veux du RAID 10 ? ils te font du RAID 10.
 
Au niveau fiabilité d'ailleurs, il vaut mieux tabler sur du RAID 10 que du RAID 5.
 
A noter aussi, très important [:gregosv] : un RAID sur un serveur n'est pas un système de sauvegarde.
L'idéal étant :
- une sauvegarde locale (style lecteur RDX ou LTO-5) avec un roulement (sauvegarde complète/incrémentielle ou différentielle) sur plusieurs médias de sauvegarde
- un média de sauvegarde comprenant une sauvegarde complète gardé hors des locaux ou dans un coffre/armoire anti-feu à l'intérieur des locaux
- une sauvegarde, éventuellement "temps réel" ou semi-"temps réel" (par un rsync/synchronisation/VSS - ça dépend de l'OS là :D ) sur un site distant, un stockage cloud ou un serveur dédié auprès d'un presta style OVH
 
Tu indiques déjà qu'1To sera suffisant pour les données, quelle "quantité" de données seront modifié par jour ? As-tu un peu calculé l'évolution pour 1 an ? 3 ans ? (durée standard de pas mal de contrats de garantie étendue)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104326
fc83
Posté le 19-12-2012 à 10:47:52  profilanswer
 

@bardiel: merci pour tes réponses.
 
Je n'ai pas de chiffre pour la "quantité" de données modifiées par jour. Il s'agissait de la quantité à stocker.
 
Quand tu parle de sauvegarde complète, c'est image du disque où seulement les données que l'on veut sauvegarder? Car si c'est pour les données, on utilise déjà des média de sauvegarde (clé USB et disques dur externes).
 
J'aime bien l'idée le lecteur RDX et la sauvegarde sur un système cloud. A voir si mon patron sera d'accord sur le cloud vu qu'on partage les données avec d'autres entreprises dans le cas de OVH.

Message cité 1 fois
Message édité par fc83 le 19-12-2012 à 15:16:56
n°104367
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-12-2012 à 22:50:05  profilanswer
 

fc83 a écrit :

Quand tu parle de sauvegarde complète, c'est image du disque où seulement les données que l'on veut sauvegarder? Car si c'est pour les données, on utilise déjà des média de sauvegarde (clé USB et disques dur externes).


Les données uniquement. Mais il est toujours intéressant d'avoir sous la main de quoi ré-installer le serveur en quelques minutes plutôt que devoir passer par l'étape de réinstallation longue avec la tonne de mises à jour, les logiciels, les partages à remettre, les droits utilisateurs,...
 

fc83 a écrit :

A voir si mon patron sera d'accord sur le cloud vu qu'on partage les données avec d'autres entreprises dans le cas de OVH.


La solution "NAS" d'OVH est équivalent à un serveur mutualisé, mais tout est bien séparé quand même (tu ne peux pas accéder aux données des autres).
 
Il reste aussi la solution du serveur dédié.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104744
fc83
Posté le 07-01-2013 à 10:35:16  profilanswer
 

Salut à tous et bonne année.
 
J'ai trouvé ce serveur pour le futur réseau: http://www.ldlc.com/fiche/PB00127594.html
 
Vous en pensez quoi?

n°104745
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-01-2013 à 11:24:05  profilanswer
 

Salut,
 
tu as un besoin de stockage et de partage des fichiers.
Un NAS répond à cette demande.
Sauf qu'un NAS SOHO comme celui que tu prévois n'a pas de garantie sur site ni de sauvegarde intégrée.
 
De plus, peut-être est-ce l'opportunité d'acquérir un matériel qui pourra aussi rendre d'autres services utiles à une entreprise.
 
Aussi, pourquoi ne pas regarder du coté d'un serveur avec garantie sur site et un OS Windows Server qui permettrait de mettre en place un domaine, gérer une BDD, etc. ?
Il pourrait contenir un système de sauvegarde sur bande ou cartouche disque.

n°104841
the_vengeu​r
Posté le 09-01-2013 à 11:24:22  profilanswer
 

Salut j’apporte ma petite pierre à l'édifice,  
 
tu peux peut-être regarder du coté d'un Western Digital Sentinel DX4000 Serveur de stockage (je ne me suis pas renseigner sur le coût de cette petite bête)  
 
C'est un Nas avec un système 2008 Intégré, possibilité de faire des Sauvegardes et, comme tout NAS, des disques en Raid.
 
Voilà bon courage =)

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 11:24:22  profilanswer
 

n°104852
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-01-2013 à 13:31:35  profilanswer
 

the_vengeur a écrit :

tu peux peut-être regarder du coté d'un Western Digital Sentinel DX4000 Serveur de stockage (je ne me suis pas renseigner sur le coût de cette petite bête)  
 
C'est un Nas avec un système 2008 Intégré, possibilité de faire des Sauvegardes et, comme tout NAS, des disques en Raid.


Dans le même genre d'appareil, il y a aussi le HP Proliant MicroServer, qui a en plus un espace 5 pouces 1/4 pour mettre un graveur ou un lecteur RDX [:spamatounet]  
Un topic unique sur le HP MicroServeur est d'ailleurs ouvert, mais (pas encore ? :D ) sur le DX4000 qui semble pas mal.
 
Après, ça vaut le prix d'un serveur d'entrée de gamme chez Dell [:spamatounet]  

fc83 a écrit :

J'ai trouvé ce serveur pour le futur réseau: http://www.ldlc.com/fiche/PB00127594.html
 
Vous en pensez quoi?


C'est un NAS. Relis ce que j'ai indiqué auparavant :

bardiel a écrit :

A noter aussi, très important [:gregosv] : un RAID sur un serveur n'est pas un système de sauvegarde.
L'idéal étant :
- une sauvegarde locale (style lecteur RDX ou LTO-5) avec un roulement (sauvegarde complète/incrémentielle ou différentielle) sur plusieurs médias de sauvegarde
- un média de sauvegarde comprenant une sauvegarde complète gardé hors des locaux ou dans un coffre/armoire anti-feu à l'intérieur des locaux
- une sauvegarde, éventuellement "temps réel" ou semi-"temps réel" (par un rsync/synchronisation/VSS - ça dépend de l'OS là :D ) sur un site distant, un stockage cloud ou un serveur dédié auprès d'un presta style OVH


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°104905
crzkwcz
Posté le 10-01-2013 à 13:31:04  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Voici une autre pierre à l'édifice concernant la partie réseau cette fois-ci.
Plutôt qu'un simple routeur pour partager la connexion Internet, je te conseillerai un firewall/routeur  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réalisation d'un réseau local d'une PME

 

Sujets relatifs
installe logiciel a distance sur le réseaubesoin d'infos pour réseau
Message : Réseau occupéImage disque déployable via le réseau
Analyse son réseau localPing local OK ping local par VPN NOK
Avis sur architecture réseau 
Plus de sujets relatifs à : Réalisation d'un réseau local d'une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR