Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place reseau RJ45 dans goulotte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place reseau RJ45 dans goulotte

n°27439
Navartus
Posté le 29-10-2007 à 20:42:49  profilanswer
 

Bonjours,

 

Je me suis récemment lancer dans la rénovation de locaux professionnels.
Aujourd'hui mon client m'a demander de lui installer un réseau de câble RJ45 le tout mis dans des goulottes (déjà existantes).

 

Pour être sur de mon coup je préfère vérifier mes connaissance ici afin d'éviter les erreurs et problème de connexion à l'avenir.

 

- Déjà évité de mélanger câble de courant et câble donné ( cela est possible car il s'agit d'une double goulotte)
 - Ne pas casser le câble
 - faire des câbles le plus court possible.

 

donc si quelqu'un vois qu'il me manque quelque chose d'important, qu'il n'hésiter pas (ce post est là pour ça)

 

enfin un autre souci au niveau de la structure même du réseau.

 

Quel est le mieux entre:

 

- Tirer un câble qui part du routeur et qui va à chaque zone ( = groupe de 2 à 4 PC), regrouper grâce à un switch.
- Ou tirer un câble du routeur à chaque pc.

 

(pour moi il me parrait plus logique la premier solution car:
 - moins couteuse
 - moins de " spaghetti "
)

 

Pour le matérielle, il ne me semble pas que j'ai besoin d'une pince à sertir, SI ? ( vu que la prise sera sur la goulotte)

 

Voila pour ce petit pavé!

 

Si je n'ai pas été assez précis dites le moi que je complète.


Message édité par Navartus le 29-10-2007 à 20:49:01
mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 20:42:49  profilanswer
 

n°27441
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-10-2007 à 20:59:38  profilanswer
 

Pour moi il faut pas que les cables soient le plus court possible, faut laisser un peu de jeu.
Ensuite il faut un cable du routeur (en fait se sera une baie de brassage) vers chaque prise.

n°27448
Zostere
Posté le 29-10-2007 à 23:07:53  profilanswer
 

Citation :

- Déjà évité de mélanger câble de courant et câble donné ( cela est possible car il s'agit d'une double goulotte)


oui

Citation :

- Ne pas casser le câble


plus exactement ne pas plier le câble en deça du rayon de courbure minimal du câble

Citation :

- faire des câbles le plus court possible.


inférieur à 90m mais comme déjà dit il faut se garder du mou pour au moins pouvoir reprendre une prise HS

Citation :

- Tirer un câble qui part du routeur et qui va à chaque zone ( = groupe de 2 à 4 PC), regrouper grâce à un switch.


non, car les switch tu les poseras où ? par terre, sur une table à la merci de la première maladresse ?
De plus les switchs ça tombent en panne (et multiplier le nombre, c'est multiplier les problèmes), il faut des prises de courants supplémentaires, donc les économies que tu crois réaliser ne sont qu'illusoires  

Citation :

- Ou tirer un câble du routeur à chaque pc.


C'est comme ça que l'on fait, coté "routeur" les câbles étant regroupés dans une baie (ou un coffret) de brassage.

Citation :


Pour le matérielle, il ne me semble pas que j'ai besoin d'une pince à sertir, SI ? ( vu que la prise sera sur la goulotte)


Non mais certaines prises exigent un outillage spécifiques.
 
Perso je ne serais que trop te conseiller la gamme Volition de 3M qui n'exige pas d'outillage particulier (même si c'est plus cher) :
http://solutions.3m.com/wps/portal [...] nterprise/
 
Et puis un peu de lecture
http://www.infraplus.com/ptype.php?rub_page=40
 
Et ne pas oublier que ton client est en droit de te réclamer un cahier de recette de l'installation.


---------------
Zostere
n°27479
Krapaud
Modérateur
Posté le 30-10-2007 à 16:16:05  profilanswer
 

le client t'as demandé quoi pour tes rocades? quelle catégorie de câbles? tu vas séparer les paires pour faire deux prises ou un câblage banalisé?

n°27499
Navartus
Posté le 30-10-2007 à 21:22:03  profilanswer
 

Krapaud a écrit :

le client t'as demandé quoi pour tes rocades? quelle catégorie de câbles? tu vas séparer les paires pour faire deux prises ou un câblage banalisé?


Il ne m'a pas donner plus de détail à vrai dire,
je lui ai simplement dis que je regarderais les possibilités.
à l'origine ils se contentaient, lui et ces salariés d'une connexion wifi. Cependant les salariés ont préféré installer un réseau ethernet.
 
pour ce qui est de la catégorie de câble je pense qu'il n'aura pas besoin de réseau gbit mais je lui demanderais (on ne sait jamais).
 
Il est bon à savoir qu'il s'agit d'une installation pour une entreprise d'une dizaine de salariés (donc une dizaine de pc voir plus). J'effectue en faite une rénovation dans des locaux que le client viens d'acheter ( il déménage la boite).
 
 
enfin, déjà grâce à vos réponses (merci d'ailleurs) je vais déjà pouvoir avoir une idée de comment je vais faire.
 
Sinon une question autre: " Es que le CPL peut être une bonne alternative, dans la mesure ou il s'agit de partager une connexion internet et une imprimante ?"  

n°28701
y-master
Cherche bien, tu va trouver :)
Posté le 21-11-2007 à 09:39:03  profilanswer
 

le CPL en entreprise, perso je suis pas vraiment pour, et le prix :ouch:
Surtout dans le cas ou tu a l'occasion de faire une belle install RJ45 toute neuve.
 
Perso dans ton cas je ferais des groupe de 4 ou 5 prises a chaque zone ou il y a des PC, plus eventuellement une a part pour l'imprimante.
le tout ramené dans un coffret technique avec un switch 16 ou 24 ports d'entrée de gamme.
Si tu te le sent, tu peut eventuellement ramener sa sur un panneau de brassage.


---------------
Don't forget the GNU Power :)   /   LanParty sur Toulouse   /   Mon Feed-Back (2006 style)
n°28846
shreckbull
Posté le 24-11-2007 à 14:34:19  profilanswer
 

le mieux est un cable par ligne :
D'un bout une prise mosaique  
De l'autre, un noyau sur panneau de brassage
 
Telephonie = 1 paire
Ethernet 100 = 2 paires
Ethernet 1000 = 4 paires
 
A partir de là, soit tu fais un cablage normal avec les 4 paires donc 1 prise = 1 utilisation à la fois
 
Ou alors tu éclates tes paires en 2x2 auquel cas tu oublis le gigabit, mais tu as 2x Ehternet 100
 
Et tu peux encore eclater en 2x1 + 1 + 1 ce qui revient a 1 Ethernet 100 + 2x Téléphonie
 
 
Voila ...
 
 
 
Personnelement je conseille tres tres vivement de faire un cablage 4 paires on est plus évolutif pour l'avenir.

n°28892
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 26-11-2007 à 16:42:06  profilanswer
 

Il me semble que cela n'a pas été dit, attention au type de cable employé.
 
Prendre du monobrin (Tu risques d'avoir de mauvaises surprises avec du multibrins sur les appareillages!) . Demander qu'il soit de type LSOH pour les normes de protection incendies.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place reseau RJ45 dans goulotte

 

Sujets relatifs
Les cartes reseau s'arretent d'un coupAnalyse réseau
Carte réseau virtuel ou 2 réseaux pour une carteReconnaitre des routers sur un reseau
Comment craker une compte administrateur sur un reseau IACA ????[Réseau Windows] Deux cartes réseaux et deux réseaux distincts
Réseau multi LANLogiciel de supervision réseau
Convertisseur réseau RTC à RJ-45 
Plus de sujets relatifs à : Mise en place reseau RJ45 dans goulotte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR